La Russie "consacre énormément de moyens" à créer des divisions chez les alliés de Kiev, a estimé le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba.Des accusations quelques heures après des commentaires du Kremlin sur la "lassitude" occidentale vis-à-vis du soutien à l'Ukraine.Suivez les dernières informations.
Ce live est à présent terminé.
Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.
"NOUS GAGNERONS"
Dans sa traditionnelle allocution sur les réseaux sociaux, le président ukrainien Vollodymyr Zelensky a salué "tout le soutien apporté à l'Ukraine" et assuré que "toutes les mesures prises pour nous aider reviendront à ceux qui nous soutiennent en matière de sécurité mondiale". Il a également affirmé que "lorsque l'agression russe échouera sur notre sol, l'idée même d'agression sera vaincue". "Le droit international peut gagner maintenant en Ukraine. Et il le fera. Nous gagnerons", a enfin assuré le chef de l'État.
All of the support for Ukraine and every step done to assist us will return to those who support us with global security. When Russian aggression fails on our soil, the very idea of aggression will be defeated. International law can win now in Ukraine. And it will. We will win. pic.twitter.com/TIGDirdMHl — Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) October 2, 2023
MÉDAILLE
Lors de sa visite à Kiev, la ministre des Affaires étrangères française, Catherine Colonna, a reçu des mains de Volodymyr Zelensky l'ordre de la Princesse Olga au "nom de l'amitié" entre la France et l'Ukraine et de la "contribution" de Paris à l'indépendance de Kiev. Une récompense pour laquelle la cheffe de la diplomatie française s'est dite "honorée".
Honorée de recevoir des mains du Président @ZelenskyyUa l'ordre de la Princesse Olga au nom de l'amitié de nos deux pays et de la contribution de la 🇫🇷 à l'indépendance de l' #Ukraine 🇺🇦. pic.twitter.com/L2xeZvjaOm — Catherine Colonna (@MinColonna) October 2, 2023
INGÉRANCE ?
La Slovaquie a accusé lundi la Russie "d'ingérence inadmissible" dans les élections de samedi, tandis que la présidente slovaque confiait la formation du nouveau gouvernement au populiste Robert Fico, opposé à l'aide militaire à l'Ukraine et considéré comme prorusse. Le parti de Robert Fico, Smer-SD, a obtenu 23% des voix, et devancé le parti centriste la Slovaquie progressiste (PS, 18%), lors du scrutin de samedi.
Dans le même temps, le pays a convoqué un diplomate russe à la suite des déclarations du chef du renseignement extérieur russe qui a évoqué "l'ingérence" de Washington dans la politique intérieure slovaque. Le ministère slovaque des Affaires étrangères a protesté contre les déclarations de Sergueï Narychkine, qui a remis "en question l'intégrité des élections libres et démocratiques en Slovaquie" et a qualifié ces propos "d'ingérence inadmissible de la Fédération de Russie dans le processus électoral" en Slovaquie.
L'ambassade russe à Bratislava a démenti lundi toute interférence. "Contrairement à certains alliés actuels de la Slovaquie, nous n'interférons pas dans les affaires intérieures d'autres pays et nous ne nous engageons pas dans un changement de régime", a déclaré l'ambassade, citée par des agences de presse russes. De son côté, le Département d'État américain a rappelé que "les États-Unis ne prennent pas position dans les élections des pays étrangers".
RENCONTRE
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré aujourd'hui une délégation italienne à Kiev, et notamment le chef de la diplomatie Antonio Tajani. Ils ont surtout discuté du soutien militaire de Rome, et spécifiquement des moyens de défense aérienne pour protéger les populations et les infrastructures "alors que l'hiver approche", a indiqué le président ukrainien sur X.
I met with @Antonio_Tajani and thanked Italy, @GiorgiaMeloni and her team, as well as all Italians for their support. We discussed increasing military aid, particularly air defense to protect people and infrastructure as winter approaches. I appreciate Italy for its willingness… pic.twitter.com/GXN34zG6UX — Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) October 2, 2023
FINANCEMENTS
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) prévoit de doubler ses financements en Ukraine quand viendra le temps de la reconstruction, a indiqué lundi à l'AFP sa présidente, Odile Renaud-Basso. Après une contraction de 30% du Produit intérieur brut (PIB) ukrainien l'an dernier, "on a aujourd'hui une stabilisation. Hors des zones de conflit et territoires occupés, l'activité économique continue de fonctionner, les banques de financer, les entreprises se sont réorganisées", décrit Odile Renaud-Basso lors d'un entretien avant les réunions d'automne du FMI et de la Banque mondiale.
AIDES
À l'image des États-Unis qui ont exclu pour le moment l'aide à l'Ukraine pour éviter un "shutdown", plusieurs pays reconsidèrent leur soutien à l'Ukraine. C'est le cas de la Slovaquie, mais aussi de la France, qui souhaite mettre l'accent sur les contrats entre Kiev et les industriels hexagonaux. On fait le point :
"POUTINE SE TROMPE"
Le président russe Vladimir "Poutine se trompe s'il pense qu'il va tenir plus longtemps que nous", a dit lundi une porte-parole de la Maison Blanche, interrogée sur le soutien occidental à l'Ukraine. Le Kremlin a assuré lundi que la "lassitude" du soutien à l'Ukraine allait grandir chez les Occidentaux, au lendemain d'un accord budgétaire provisoire au Congrès américain qui laisse de côté le financement de l'aide militaire et humanitaire à l'Ukraine.
SOUTIEN
Lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères européens à Kiev avec Volodymyr Zekensky, les diplomates ont répété leur soutien à l'Ukraine. Une réunion saluée sur X par Josep Borell, le chef de la diplomatie européenne.
Today, we discussed the overarching support to Ukraine: - from security perspective - on the military side - on EU accession and reform process - on accountability - the peace formula The EU’s commitment is clear & our support continues in all dimensions. https://t.co/mjxiqmdWVV — Josep Borrell Fontelles (@JosepBorrellF) October 2, 2023
AIDE INCERTAINE
L'avenir de l'aide américaine à l'Ukraine est en jeu cette semaine. Le texte adopté ce week-end pour prolonger le budget ne comprend pas d'enveloppe pour Kiev, contrairement à ce qui était réclamé par la Maison Blanche et le Sénat. Les démocrates espèrent malgré tout faire adopter une mesure distincte sur une aide additionnelle à Kiev au plus vite. Son montant est pour l'instant incertain.
Mais les élus trumpistes de la Chambre refusent catégoriquement de débloquer de nouveaux fonds pour Kiev, estimant que cet argent devrait plutôt être alloué pour lutter contre la crise migratoire à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Le président de la Chambre des représentants Kevin McCarthy a exigé plusieurs garanties avant de discuter d'une quelconque enveloppe supplémentaire.
VISITE
La ministre des Affaires étrangères était à Kiev aujourd'hui, avec les autres représentants de la diplomatie européenne. "Au-delà du symbole, c'est la manifestation de notre soutien durable aux côtés de l'Ukraine", a-t-elle indiqué sur X.
"Notre présence aujourd'hui à #Kiev est tout d'abord un geste diplomatique exceptionnel. [...] Au-delà du symbole, c'est la manifestation de notre soutien durable aux côtés de l' #Ukraine ." - @MinColonna , réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’🇪🇺, 02/10/23. pic.twitter.com/eXdnn5gNun — France Diplomatie🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) October 2, 2023
"NOUS SERONS LÀ POUR LONGTEMPS"
Présente à Kiev aux côtés des autres ministres des Affaires étrangères européens, la chef de la diplomatie française Catherine Colonna assure que la Russie "ne doit pas compter sur la lassitude" de l'Union européenne.
DIVISIONS
La Russie "consacre énormément de moyens" à créer des divisions chez les alliés de Kiev, a estimé lundi le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, quelques heures après des commentaires du Kremlin sur la "lassitude" du soutien à l'Ukraine chez les Occidentaux.
"Le plus grand espoir de (Vladimir) Poutine est précisément que l'Occident et le monde se lassent de se ranger au côté de l'Ukraine dans cette guerre. La Russie y consacre énormément de moyens", a-t-il dit lors d'une conférence de presse avec le chef de la diplomatie de l'Union européenne Josep Borrell, demandant aux Européens de ne pas "entrer dans son jeu"
CÉRÉALES
L'Ukraine a appelé lundi les ministres européens réunis à Kiev à l'aider à exporter ses céréales par la mer Noire "à pleine capacité", malgré les menaces de Moscou et sur fond de conflit à ce sujet avec les pays frontaliers dont la Pologne.
"Si l'UE et l'Ukraine unissent leurs forces pour garantir la sécurité de ce corridor (en mer Noire), celui-ci pourra fonctionner à pleine capacité", a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, lors d'une conférence de presse.
MUSK AGACE KIEV
Les moqueries d'Elon Musk visant Volodymyr Zelensky passent mal auprès de Kiev. Dans la nuit de dimanche à lundi, le milliardaire, notamment propriétaire de X (ex-Twitter), a posté un montage photo ironique mettant en scène le président ukrainien, très tendu, accompagné de la légende : "Quand ça fait cinq minutes que tu n'as pas demandé des milliards de dollars d'aide".
Une pique en référence aux demandes du président ukrainien, qui cherche à obtenir de ses alliés occidentaux davantage d'armes et d'assistance financière pour la défense de son pays.
"Tout silence ou toute ironie à propos de l'Ukraine aujourd'hui est un encouragement direct de la propagande russe, qui justifie les violences et les destructions généralisées", a réagi le conseiller de la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podoliak.
RECONSTRUCTION
Lors d'un discours devant les chefs de la diplomatie européenne réunis à Kiev, Volodymyr Zelensky a appelé à "accélérer le travail dans l'UE" visant à autoriser le reversement d'actifs gelés russes pour financer la reconstruction de l'Ukraine ravagée par la guerre. Ce redressement est évalué à des centaines de milliards de dollars. Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba avait déploré en septembre "une manque de volonté" politique en Occident à ce sujet.
Les alliés occidentaux ont gelé plus de 300 milliards d'euros d'actifs de la Banque centrale russe et plusieurs dizaines de milliards d'euros de biens divers appartenant à des personnes ou des entités sanctionnées. L'Ukraine, qui dépend énormément de l'aide occidentale militaire et financière face à Moscou, demande que ces fonds soient mis à sa disposition mais les Occidentaux évoquent des difficultés juridiques.
COOPÉRATION
"La victoire" de l'Ukraine face à la Russie "dépend" de la coopération entre Kiev et l'Union européenne, a déclaré lundi le président Volodymyr Zelensky devant les chefs de la diplomatie européenne réunis à Kiev.
"Je suis sûr que l'Ukraine et tout le monde libre sont capables de vaincre dans cet affrontement", a-t-il déclaré. "Mais notre victoire dépend directement de notre coopération", a-t-il poursuivi, cité dans un communiqué de la présidence.
ZELENSKY
Le président ukrainien a remercié les "amis et partenaires" de l'Ukraine, pour garantir la "force des combattants sur les lignes de front". La déclaration de Volodymyr Zelensky sur X (ex-Twitter) intervient alors que 27 ministres des Affaires étrangères européens se sont réunis à Kiev, sans toutefois y faire référence explicitement.
The strength of our warriors on the frontlines is largely a result of the strength of our agreements with our friends and partners. I am grateful to every country that helps us in the defense of freedom and independence! pic.twitter.com/UYFOumajKn — Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) October 2, 2023
"ABSURDE"
Le Kremlin estime qu'il est "absurde" de qualifier de "prorusse" le parti populiste Smer-SD qui a remporté les élections législatives en Slovaquie, en promettant de mettre fin à l'aide militaire à l'Ukraine.
"Nous sommes confrontés à une situation où tout homme politique qui est enclin à penser à la souveraineté de son pays, à défendre les intérêts de son pays, est considéré comme prorusse. C'est absurde", a déclaré aux journalistes le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
PASSEPORT RUSSE
L'épouse du président ukrainien dispose-t-elle d'un passeport russe ? C'est ce qu'affirment plusieurs sites pro-russes, une allégation que les Vérificateurs de TF1info invalident dans l'article ci-dessous.
"PROTECTION HIVERNALE"
La cheffe de la diplomatie allemande a demandé aux Occidentaux "un plan de protection hivernal" pour l'Ukraine afin d'aider ce pays face à la "brutalité" des attaques russes sur ses infrastructures énergétiques attendues en hiver.
"L'Ukraine a besoin d'un plan de protection hivernal comprenant une défense aérienne, des générateurs et un renforcement de l'approvisionnement énergétique", a déclaré Annalena Baerbock sur X (anciennement Twitter) depuis Kiev où se déroule une réunion "historique" des ministres des Affaires étrangères de l'UE.
ARMES FRANÇAISES
Kiev vient de signer quinze commandes d'armement auprès d'industriels français. Canons Caesar, drones, véhicules amphibies... Le point sur ces commandes dans l'article ci-dessous.
TIMBRE
La poste ukrainienne s'apprête-t-elle à émettre un timbre à l'effigie de l'ancien nazi applaudi par erreur par le Parlement canadien ? Les Vérificateurs de TF1info répondent à cette question qui s'est propagée sur les réseaux sociaux, dans l'article ci-dessous.
MOSCOU MISE SUR LA "LASSITUDE"
Le Kremlin a assuré que la "lassitude" du soutien à l'Ukraine va aller croissant chez les Occidentaux, au moment où les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne cherchent à prouver le contraire en se réunissant à Kiev.
"La lassitude du soutien complétement absurde au régime de Kiev va s'accroître dans différents pays, notamment aux Etats-Unis", a jugé le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov, tout en estimant que Washington "continuera à s'impliquer dans ce conflit". L'avenir de l'aide américaine reste en suspens, ayant été laissée de côté d'un accord provisoire sur le budget fédéral.
Ce matin, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, présente à Kiev avec ses 26 homologues européens, avait justement assuré que la "lassitude" ne gagnerait pas l'Europe dans son soutien à l'Ukraine.
DOCUMENT LCI
Reportage de l'envoyée spéciale sur le front près de Robotyné, aux côtés des soldats ukrainiens, qui subissent chaque jour les bombardements russes.
CANONS CAESAR
Plusieurs industriels français ont conclu des contrats pour fournir des armements à l'Ukraine, notamment six canons Caesar supplémentaires à l'occasion du forum des industries de défense organisé à Kiev la semaine passée, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
Nexter, branche française du groupe franco-allemand KNDS, va fournir six canons Caesar supplémentaires, selon le ministère des Armées. Monté sur camion, le Caesar peut tirer des obus de 155 mm à 40 kilomètres de distance. Ces canons s'ajoutent aux 30 Caesar déjà fournis par la France à Kiev et aux 19 exemplaires d'une version blindée à huit roues par le Danemark, selon Nexter.
COLONNA
La Russie "ne doit pas compter" sur la "lassitude" de l'UE, a déclaré la ministre française des Affaires étrangères, à l'occasion d'une réunion avec ses homologues européens à Kiev.
La cheffe de la diplomatie française a assuré que cette rencontre visait à montrer "que l'Ukraine fait partie de la famille européenne". "Nous serons là pour longtemps", a-t-elle promis.
L'EUROPE À KIEV
Les 27 ministres des Affaires étrangères européens se sont réunis ce matin à Kiev, un sommet inédit hors des frontières actuelles de l'Union.
SLOVAQUIE : KIEV RÉAGIT
L'Ukraine "respecte le choix du peuple slovaque", a déclaré son chef de la diplomatie Dmytro Kouleba après la victoire aux élections législatives du parti populiste opposé à l'aide à Kiev, tout en jugeant qu'il était trop tôt pour prédire les conséquences sur leurs relations.
"Nous devons attendre la formation de la coalition et ensuite, en regardant sa composition, nous tirerons les premières conclusions", a estimé le ministre ukrainien, en marge d'une réunion ministérielle européenne à Kiev.
S'il est en tête du scrutin de samedi, le parti Smer-SD n'a obtenu que 23% des voix. Ce parti, dirigé par Robert Fico, compte mettre fin à l'aide militaire à l'Ukraine et critique l'Union européenne et l'Otan. Pendant la campagne, l'ancien Premier ministre, âgé de 59 ans, a promis que la Slovaquie n'enverrait pas "une seule munition" à Kiev et a appelé à de meilleurs liens avec la Russie.
L'EUROPE À KIEV
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a salué la première réunion lundi de ses homologues européens à Kiev, "à l'intérieur des futures frontières de l'Union européenne".
"C'est un événement historique, car pour la première fois, on se réunit en dehors (...) des frontières de l'Union européenne - mais à l'intérieur des futures frontières de l'Union européenne", a déclaré M. Kouleba en recevant ses homologues à Kiev. Vingt-sept ministres européens des Affaires étrangères sont réunis dans la capitale ukrainienne ce matin, pour un Conseil de l'Europe "historique".
LE POINT SUR LA SITUATION
L'aide américaine menacée par le "shutdown", l'unité européenne fragilisée par la victoire des populistes en Slovaquie, le territoire russe touché par des attaques de drones... L'essentiel des derniers développements sur la guerre en Ukraine, dans l'article ci-dessous.
27 MINISTRES A KIEV
La cheffe de la diplomatie française annonce dans ce tweet son arrivée surprise à Kiev, avec l'ensemble de ses homologues de l'Union européenne, pour un Conseil de l'Europe exceptionnel.
Les 27 ministres des Affaires étrangères sont arrivés à #Kiev . Une première! Notre Conseil 🇪🇺 s'y réunit de façon exceptionnelle aujourd'hui, pour marquer notre soutien résolu à l' #Ukraine . https://t.co/XBiltSXWAC pic.twitter.com/BFlf9yYouu — Catherine Colonna (@MinColonna) October 2, 2023
MER NOIRE
Dans son point quotidien, le renseignement militaire britannique insiste sur les derniers mouvements russes dans la mer Noire. La base arrière de la marine russe à Sébastopol semblant menacée par de récentes attaques ukrainiennes, les chasseurs russes multiplient les vols pour localiser d'éventuels assaillants, et projeter la force en direction du nord-ouest de la mer Noire.
Latest Defence Intelligence update on the situation in Ukraine – 02 October 2023. Find out more about Defence Intelligence's use of language: https://t.co/YlymMMKcGU 🇺🇦 #StandWithUkraine 🇺🇦 pic.twitter.com/a7EK91MKZd — Ministry of Defence 🇬🇧 (@DefenceHQ) October 2, 2023
DÉMINAGE
Un volontaire de l'organisation "Postup" pilote un drone portant un détecteur de métaux, lors d'une opération de déminage près de Derhachi, dans la région de Kharkiv, le 1ᵉʳ octobre.
SHUTDOWN
Le président américain a promis dimanche que les États-Unis n'abandonneraient pas l'Ukraine en guerre, et exhorté les républicains à cesser "de jouer" avec la menace d'un "shutdown" après qu'un accord provisoire a été conclu in extremis samedi.
"Je veux le dire à nos alliés, au peuple américain et au peuple d'Ukraine, vous pouvez compter sur notre soutien. Nous n'abandonnerons pas" l'Ukraine, a déclaré Joe Biden dans une allocution télévisée depuis la Maison Blanche.
L'accord voté samedi par le Congrès américain pour repousser l'échéance du "shutdown" de 45 jours a en effet laissé de côté une aide supplémentaire à Kiev. "Il y a un sentiment d'urgence" à approuver une nouvelle mesure de financement pour l'Ukraine dans les jours et semaines qui viennent, a déclaré Joe Biden, fustigeant par ailleurs les républicains qui exigent de fortes réductions dans les dépenses du gouvernement.
Face à une "menace existentielle", l'UE promet de maintenir et même d'accroître son aide. En déplacement à Kiev ce dimanche, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a assuré dimanche que les Vingt-Sept poursuivraient leur soutien à l'Ukraine, au moment où les États-Unis ont, eux, temporairement mis de côté tout nouvel appui pour éviter le "shutdown", la paralysie de l'administration américaine.
"Nous préparons des engagements de sécurité à long terme pour l’Ukraine", a indiqué l'ancien président du Parlement européen après une rencontre avec le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, soulignant que le pays avait "besoin de plus de capacités, et ce plus rapidement".