L'ex-président russe, numéro deux du Conseil de sécurité de son pays, a affirmé mardi s'être rendu à l'est de l'Ukraine.Un voyage sur instruction de Vladimir Poutine, où il se serait notamment rendu sur un "site d'entrainement" militaire.Suivez les dernières informations.
Ce live est à présent terminé.
Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.
SCANDALE AU CANADA
Le président de la Chambre des communes du Canada a annoncé mardi sa démission après le scandale provoqué par l'hommage rendu au parlement à un vétéran ukrainien ayant combattu avec les nazis pendant la Seconde guerre mondiale, à l'occasion de la visite de Volodymyr Zelensky. L'élu a fait applaudir dans l'enceinte du parlement Yaroslav Hunka, vétéran ukrainien de 98 ans accusé d'avoir combattu dans la SS.
"C'est avec le coeur lourd que je me lève pour informer les membres de ma démission en tant que président de la Chambre des communes", a déclaré Anthony Rota devant le parlement, parlant de "ses profonds regrets pour son erreur".
FOOTBALL
Dans un communiqué publié ce mardi, l'Uefa a annoncé sa volonté de réintégrer à ses compétitions les équipes russes de football de moins de 17 ans, masculines comme féminines. "Les enfants ne doivent pas être punis pour des actes dont la responsabilité incombe exclusivement aux adultes", estime l'instance. Les équipes séniors restent, elles, au ban des compétitions continentales.
NAVALNY
Ce mardi, la justice russe a rejeté l'appel de l'opposant Alexeï Navalny de sa condamnation à 19 ans de prison pour "extrémisme". Il devra purger sa nouvelle peine dans une colonie à "régime spécial", réservée aux condamnés les plus dangereux. Déjà emprisonné pour "fraude", il dénonce des vengeances politiques pour son combat contre Vladimir Poutine et pour ses critiques de la guerre en Ukraine.
CHARS LEOPARD
Une vidéo montrerait deux chars Leopard détruits en Ukraine avec un "équipage de soldats allemands" à bord. Berlin dément l'information. Selon nos recherches, les deux chars ne sont pas ceux livrés par l'Allemagne.
NAVALNY
La justice russe a rejeté mardi l'appel du principal opposant russe Alexeï Navalny de sa condamnation à 19 ans de prison pour "extrémisme", un verdict qui doit l'envoyer dans une colonie pénitentiaire aux conditions plus rudes. La cour d'appel a décidé "de laisser inchangé le jugement de M. Navalny en première instance", a déclaré le juge Viktor Rogo.
LA "FOLIE" D'UNE COURSE AUX ARMEMENTS NUCLÉAIRES
"Il y a urgence. Une inquiétante course aux armements se prépare. Le nombre d'armes nucléaires pourrait augmenter pour la première fois depuis des décennies", a déclaré mardi le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, au dernier jour de la session de haut niveau de l'Assemblée générale de l'instance. Le dirigeant appelle à "renverser la vapeur".
MEDVEDEV EN UKRAINE ?
Dmitri Medvedev, ancien président russe toujours proche des sphères du pouvoir, affirme, ce mardi, s'être rendu dans l'est de l'Ukraine. "J'ai visité le site d'entraînement près de la ligne de front sur le territoire de la DNR (République populaire de Donetsk, ndlr) sur ordre du président", a-t-il déclaré dans une vidéo postée sur le réseau social russe VKontakte.
BUDGET MILITAIRE RUSSE
La Russie s'apprêterait à augmenter de près de 70% son budget militaire. Il pourrait ainsi atteindre 107 milliards d'euros, soit 6% du produit intérieur brut du pays. Pour la première fois, les dépenses allouées à la défense pourraient être supérieures à celles allouées à la politique sociale.
CÉRÉALES UKRAINIENNES
La Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et la République tchèque ont appelé l'Union européenne à s'assurer de la parfaite efficacité des corridors terrestres empruntés par les céréales ukrainiennes. Des responsables des ministères de l'Agriculture des quatre pays d'Europe centrale ont en effet réaffirmé qu'une partie des grains transportés restaient dans les pays traversés, comme la Pologne, avec un préjudice pour les agriculteurs locaux, car ils sont bien moins chers que ceux produits localement.
DÉSINFORMATION RUSSE SUR TWITTER
La vice-présidente de la Commission européenne, Vera Jourova, a présenté les rapports fournis par des grandes plateformes en ligne décrivant leurs efforts contre la désinformation sur une période de six mois, dans le cadre du code de bonnes pratiques de l'UE. Lors de cette conférence de presse, elle a épinglé les mauvais résultats obtenus par X lors de tests. Il s'agit de la plateforme qui affiche "le taux le plus élevé de fausses informations et de désinformation dans ses publications".
En s'inquiétant particulièrement du taux de désinformation sur Twitter, Bruxelles a par ailleurs appelé l'ensemble des grandes plateformes à mieux lutter contre les manipulations russes, craignant qu'elles s'intensifient avant les élections européennes.
LES CHARS ABRAMS "BRÛLERONT" PROMET MOSCOU
Les chars américains Abrams livrés à Kiev "brûleront", a promis le Kremlin, assurant que leur arrivée sur le champ de bataille "ne changerait pas le rapport de forces" entre les armées russe et ukrainienne. "Les chars Abrams sont des armes sérieuses", a tout d'abord indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. "Ils brûleront aussi", a-t-il affirmé à la presse, en reprenant à son compte la mise en garde du président russe Vladimir Poutine au moment de la livraison des premiers chars Leopard à l'Ukraine.
LE COMMANDANT SOKOLOV VIVANT SELON MOSCOU
Le commandant de la flotte en mer Noire, Viktor Sokolov, donné pour mort par Kiev, s'est présenté à une réunion, selon Moscou. L'Ukraine avait revendiqué sa mort à la suite d'une attaque menée en Crimée vendredi dernier.
Le ministère russe de la Défense a publié aujourd'hui une image montrant l'intéressé en train de participer à une visioconférence. Sur la photo, il apparaît sur un grand écran, aux côtés d'autres hauts responsables militaires participant à une réunion présidée par le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou. Un communiqué, qui ne mentionne pas le nom de l'officier, indique que cette réunion a eu lieu ce mardi.
RÉARMEMENT
La Suisse pourra revendre à l'Allemagne 25 chars de combat Leopard 2, qui sont actuellement désaffectés. Les sénateurs suisses ont validé la proposition de vente faite par la chambre basse en juin, par 23 voix pour, 18 contre et 2 abstentions, lors du débat sur les crédits militaires, a rapporté l'agence de presse suisse Keystone-ATS. Berlin ne pourra néanmoins pas les envoyer en Ukraine, après un vote au Parlement.
DES VILLAGES RUSSES PRIVÉS DE COURANT
Un drone ukrainien a frappé une sous-station électrique de la région frontalière russe de Koursk, dans le petit village de Snagost, coupant le courant dans sept localités, a affirmé son gouverneur. Snagost se situe à une quinzaine de kilomètres de la frontière avec l'Ukraine. "Aucun habitant n'a été blessé", a-t-il précisé, ajoutant que les équipes travaillaient à rétablir le courant.
POINT DE SITUATION
En ce 580e jour de guerre, retrouvez dans le point de situation ci-dessous les événements majeurs liés au conflit de ces dernières 24 heures.
ATTAQUE AÉRIENNE RUSSE
La Russie a attaqué l'Ukraine avec 38 drones Shahed au cours de la nuit, a indiqué l'armée de l'air ukrainienne, affirmant que 26 de ces appareils avaient été abattus. "Les lancements de 38 Shahed (...) ont été enregistrés", a écrit l'armée de l'air sur Telegram dans son rapport quotidien, précisant que les défenses ukrainiennes avaient détruit 26 de ces engins de fabrication iranienne.
BONJOUR
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici toutes les informations liées à ce conflit débuté par la Russie il y a 580 jours.
Les premiers chars américains Abrams sont arrivés en Ukraine, a fait savoir Volodymyr Zelensky lundi, se félicitant de cette "bonne nouvelle" au moment où son armée tente de forcer enfin les lignes de défense russes avant l'hiver. "Des Abrams sont déjà en Ukraine et se préparent à renforcer nos brigades", a déclaré le président ukrainien, "reconnaissant envers les alliés pour les promesses tenues". Il s'agit d'"un renforcement significatif", a-t-il souligné, sans préciser le nombre de véhicules fournis à ce stade.
La livraison de ces chars à Kiev avait été annoncée la semaine passée par Joe Biden à l'occasion d'une visite à la Maison-Blanche de son homologue ukrainien. Les États-Unis avaient promis au total 31 chars Abrams, équipés de munitions à l'uranium appauvri de 120 mm capables de percer les blindages.