Des frappes russes menées ce dimanche dans la région de Kherson, au sud de l'Ukraine, ont fait sept morts, dont un bébé de 23 jours et son frère de 12 ans, et une dizaine de blessés.Une attaque condamnée "avec la plus grande fermeté" par la France, qui déplore "le mépris complet de la Russie pour tous les principes du droit international humanitaire".Suivez les dernières informations.
Ce live est à présent terminé.
FRAPPES RUSSES À KHERSON
Selon le ministre de l'Intérieur ukrainien, Igor Klymenko, 13 personnes ont été blessées dans les frappes russes qui ont tué sept personnes, dont un nourrisson et un enfant de 12 ans, dans la région de Kherson, dimanche.
LA FRANCE CONDAMNE LES FRAPPES RUSSES À KHERSON
"La France condamne avec la plus grande fermeté les nouvelles frappes russes qui ont visé aujourd'hui la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, et qui ont causé la mort d'au moins sept civils, dont deux enfants", a déclaré le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères dans un message publié sur le réseau X, ex-Twitter.
Dans un communiqué, le ministère a souligné que "ces nouvelles attaques sur des populations civiles illustrent encore une fois le mépris complet de la Russie pour tous les principes du droit international humanitaire, qu’elle viole de manière flagrante et répétée". "Cette violence n’épargne pas les enfants : selon le parquet ukrainien, plusieurs centaines d’enfants ont été tués depuis le lancement par la Russie de sa guerre d’agression contre l’Ukraine", a-t-il ajouté.
Selon le parquet ukrainien, 500 enfants ont été tués et près de 1100 blessés depuis le début de l'invasion russe en février 2022.
"Comme l’a souligné à plusieurs reprises la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, ces actes inacceptables sont constitutifs de crimes de guerre et ne peuvent rester impunis", peut-on également lire dans le communiqué.
#Ukraine | La France condamne avec la plus grande fermeté les nouvelles frappes russes qui ont visé aujourd’hui la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, et qui ont causé la mort d'au moins sept civils, dont deux enfants. ➡️ https://t.co/tc9wdpso7m pic.twitter.com/Y14j5Te7HR — France Diplomatie🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) August 13, 2023
WAGNER
Le ministère de la Défense britannique estime "plausible" le financement du groupe Wagner par la Biélorussie. Après le coup de force avorté d'Evgueni Prigojine contre l'armée russe, fin juin, de nombreux membres de la milice armée se sont réfugiés dans le pays.
EFFORTS DIPLOMATIQUES
Dans la foulée de la rencontre organisée le 5 août dernier à Djeddah, en Arabie Saoudite, le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé, dimanche, à de nouveaux efforts diplomatiques en vue de parvenir à la paix en Ukraine.
"Il est logique pour nous de poursuivre ces pourparlers car ils augmentent la pression sur la Russie afin qu'elle se rende compte qu'elle a emprunté la mauvaise voie et qu'elle doit retirer ses troupes et rendre la paix possible", a déclaré Olaf Scholz dans son entretien annuel de l'été avec la chaîne de télévision allemande ZDF.
Lundi, la Russie a estimé qu'un règlement de paix n'était possible que si les Ukrainiens, qui se heurtent dans leur contre-offensive déclenchée en juin à une forte résistance des forces russes, déposaient les armes.
De son côté, Kiev a réclamé à plusieurs reprises à Berlin des missiles de croisière Taurus de longue portée pour renforcer ses capacités d'action mais l'Allemagne n'a jusqu'à présent pas satisfait cette requête, craignant que ces engins n'atteignent le sol russe et n'aggravent ainsi le conflit. "Comme par le passé, nous examinerons toujours très attentivement chaque décision, ce qui est possible, ce qui a du sens, quelle peut être notre contribution", s'est borné à rappeler le chancelier.
MINES
Selon le ministre de la Défense ukrainien, Oleksii Reznikov, l'Ukraine est désormais le pays le plus miné de la Terre et son armée souffre d'une pénurie d'hommes et d'équipements aptes à dégager les lignes de front, alors que les soldats font état de lourdes pertes dans les brigades du génie, précise le Guardian.
Auprès du média britannique, Oleksii Reznikov a déclaré que ses soldats déterraient par endroits cinq mines par mètre carré. Les mines sont posées par les troupes russes pour contrarier la contre-offensive de l'Ukraine, a ajouté le ministre, qui lance un appel urgent aux alliés du pays.
"Les champs de mines russes sont un sérieux obstacle pour nos troupes, mais pas insurmontables. Nous avons des sapeurs qualifiés et des équipements modernes, mais ils sont extrêmement insuffisants pour le front qui s'étend sur des centaines de kilomètres à l'est et au sud de l'Ukraine", a déclaré Oleksii Reznikov.
PONT DE CRIMÉE
Après que plusieurs missiles ukrainiens ont été abattus samedi par la défense antiaérienne russe au-dessus du pont de Crimée, près du détroit de Kertch, Anton Gerashchenko, conseiller du ministre ukrainien de l'Intérieur, a expliqué pourquoi les attaques sur ce pont sont si nombreuses.
"Le pont de Kertch est un lien vital entre la partie sud-ouest de la Russie et la Crimée occupée. C'est une cible militaire légitime pour l'Ukraine, car elle est utilisée pour approvisionner l'armée russe", a-t-il écrit dans un tweet, dimanche.
"Le pont et sa voie ferrée sont extrêmement importants pour la logistique de l'armée russe, il est donc réparé rapidement et fortement protégé. En outre, l'armée russe utilise les ports des villes ukrainiennes temporairement occupées de Berdiansk et Marioupol pour s'approvisionner. Mais ces volumes sont plus faibles par rapport aux capacités ferroviaires", a-t-il ajouté, précisant que si la voie ferrée est endommagée, "le groupement sud de l'ennemi sera laissé sans ravitaillement".
Why are there so many strikes on the Kerch Bridge? Not just because of its symbolism. The Kerch Bridge is a vital link between the southwestern part of Russia and occupied Crimea. It is a legitimate military target for Ukraine, as it is used to supply the Russian army. The… pic.twitter.com/pW2GhieuX2 — Anton Gerashchenko (@Gerashchenko_en) August 13, 2023
RUSSIE
Trois drones ukrainiens ont été abattus par la Défense russe, indique Moscou dimanche. Tous survolaient, au moment de la réaction russe, des régions frontalières avec l'Ukraine. Deux d'entre eux ont survolé la région de Belgorod et un autre a été stoppé alors qu'il était dans le ciel de la région de Koursk. Aucun blessé n'a été signalé par le ministère russe de la Défense.
KHERSON : LE BILAN S'ALOURDIT
Jusqu'ici de six morts, le bilan d'un bombardement russe s'alourdit à sept personnes tuées dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine. Un enfant de 12 ans, grièvement blessé, est décédé à l'hôpital. "Une famille entière est morte à Chyroka Balka", a déploré le ministre ukrainien de l'Intérieur.
TIRS SUR UN NAVIRE EN MER NOIRE
Selon le communiqué du ministère russe de la Défense, le patrouilleur Vasily Bykov a fait feu sur le cargo Sukra Okan alors qu'il contrôlait la circulation maritime dans le sud-ouest de la Mer noire. "Le capitaine du navire n'a pas répondu à la demande d'arrêt pour inspection" du bateau, justifie le ministère russe.
"Pour forcer le navire à s'arrêter, un coup de feu d'avertissement" a été tiré depuis "un navire de guerre russe", ajoute la Défense russe. Le cargo s'est, ensuite, arrêté avant d'être inspecté. "La navire a continué à se déplacer vers le port d'Izmaïl", destination initialement prévue.
Le port fluvial d'Izmaïl est situé au sud de l'Ukraine, sur le Danube, à près de 200 kilomètres d'Odessa. Izmaïl est devenu l'une des principales voies de sortie des produits agricoles ukrainiens depuis que Moscou a mis fin à l'accord sur les exportations de céréales.
QUELS OBJECTIFS POUR KIEV ?
"Il n'y a pas d'alternative à la formule de paix de l'Ukraine", juge ce dimanche le conseiller du président Zelensky, Mykhailo Podolyak sur Twitter (rebaptisé X). Dans un long message posté sur le réseau social, il revient sur l'"objectif" de l'Ukraine et ce que les autorités de Kiev considèrent "comme une victoire".
"L'objectif stratégique de l'Ukraine, outre la restitution inconditionnelle des territoires, est de créer des conditions qui rendent impossible la répétition de l'agression à l'avenir", appuie-t-il.
"Tout 'scénario de gel de la guerre' avec les annexions territoriales de la Russie, comme l'envisagent certains observateurs occidentaux, et sans l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN (car la guerre n'est pas finie) ne fera qu'encourager Moscou à augmenter son appétit et à reprendre la guerre après une courte pause", met-il en garde également.
We often hear the question: what is Ukraine's goal and what does it consider victory? Here’s the answer. Ukraine's strategic goal, in addition to the unconditional return of territories, is to create conditions that make it impossible for aggression to be repeated in the future.… — Михайло Подоляк (@Podolyak_M) August 13, 2023
BLOCUS MARITIME
Dimanche, Moscou dit avoir fait des tirs de sommations sur un cargo se dirigeant vers un port ukrainien.
"Afin de forcer le bateau à s'arrêter, des tirs de sommation ont été effectués avec des armes automatiques légères depuis un navire de guerre russe", a indiqué le ministère russe de la Défense.
Le port fluvial d'Izmaïl, dans la région d'Odessa, est devenu l'une des principales voies de sortie des produits agricoles ukrainiens depuis que Moscou a mis fin à l'accord sur les exportations de céréales.
FRAPPE UKRAINIENNE
Selon le porte-parole du commandement sud de l'armée ukrainienne, Vladyslav Nazarov, l'armée de Kiev a frappé deux dépôts de munitions russe la nuit dernière. D'après le représentant de l'armée ukrainienne, les sites abritaient un "groupe" de Russes.
⚡️Two Russian ammunition storage points were destroyed on the night of August 13 in occupied Oleshky, #Kherson Region, Vladyslav Nazarov, spokesperson for Southern Command, said. pic.twitter.com/DufAVjVMIA — KyivPost (@KyivPost) August 13, 2023
ODESSA
Dans la ville du sud de l'Ukraine, les habitants sont de nouveau autorisés à aller se baigner. Les plages bordant la Mer Noire ont rouvertes malgré la guerre. Mais avec la présence de filets anti-mine à proximité, le conflit n'est pas loin.
BILAN
Selon le média russe (alimenté en dehors des frontières de la Russie) Mediazona, la guerre en Ukraine a causé la mort d'au moins 30.003 Russes. Sur les deux dernières semaines, 1.351 Russes ont été tués dans le conflit. Au total, plus de 3.100 mobilisés sont morts depuis février 2022.
Une estimation bien plus faible que celle des Ukrainiens (plus de 200.000 victimes russes) qui s'explique par la méthode de calcul. Toutes les données sont basées sur des sources ouvertes : publications sur les réseaux sociaux, médias locaux, autorités, etc.
"Le nombre réel de morts est nettement plus élevé. Une enquête de données menée par Mediazona et Meduza a estimé qu'à la fin du mois de mai [2023], la guerre avec l'Ukraine avait coûté la vie à 47 000 Russes de moins de 50 ans", prévient le média en ligne.
Urgent
ATTAQUE RUSSE
Six personnes ont été tuées, dont un nourrisson, lors d'un bombardement russe dimanche sur la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé le gouvernement de Kiev.
"La Russie a tué six personnes dans la région de Kherson", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Ihor Klymenko. Le bombardement a causé la mort de trois adultes et un bébé de 23 jours dans la localité de Shyroka Balka et de deux autres personnes dans celle de Stanislav.
"Les terroristes ne cesseront jamais de tuer des civils volontairement. Les terroristes doivent être arrêtés. De force. Ils ne comprennent rien d'autre", ajoute-t-il dans un message publié sur Telegram.
"L'armée russe a ciblé les quartiers résidentiels des zones peuplées de la région", précise le gouverneur régional Oleksandr Prokudin sur le même réseau.
LCI SUR LE TERRAIN
Depuis le début de la guerre, des milliers de soldats ukrainiens ont été blessés grièvement sur le front. Dans certains cas, les amputations sont inévitables. Désormais, ces blessés de guerre doivent réapprendre à vivre.
Les envoyés spéciaux de TF1-LCI ont rencontré ceux qui aident au quotidien des blessés à se reconstruire.
PERTES RUSSES
Selon un nouveau bilan publié par l'état-major ukrainien, les forces russes ont perdu 560 soldats samedi. Depuis février 2022, le total s'élève à 253.850 soldats mis hors de combat, selon le décompte réalisé par Kiev.
Il était impossible, dimanche matin, de confirmer de manière indépendante cette évaluation.
WAGNER
Selon le ministère britannique de la Défense, il est possible que "le Kremlin ne finance plus le groupe" Wagner depusi juin dernier. "Depuis la mutinerie avortée de juin dernier, l'Etat russe a agi contre certains autres intérêts commerciaux du propriétaire de Wagner, Evguéni Prigojine", estime la Défense britannique.
"Le groupe Wagner se dirige probablement vers un processus de réduction des effectifs et de reconfiguration, en grande partie pour économiser sur les dépenses salariales du personnel en période de pression financière", indique-t-on de même source. "Si l'État russe ne paie plus Wagner, le deuxième payeur le plus plausible est l'État biélorusse, ajoute le ministère britannique.
Latest Defence Intelligence update on the situation in Ukraine - 13 August 2023. Find out more about Defence Intelligence's use of language: https://t.co/kqqs8BQtnU 🇺🇦 #StandWithUkraine 🇺🇦 pic.twitter.com/SWEsdzEGl2 — Ministry of Defence 🇬🇧 (@DefenceHQ) August 13, 2023
POINT DE SITUATION
Kiev a visé la Crimée, selon le ministère russe de la Défense qui a assuré avoir déjoué les attaques, samedi 12 août. Par ailleurs, l'état-major ukrainien assure remporter des "succès partiels" dans le sud du pays, dans la région de Zaporijia. Les faits marquants de ces dernières 24 heures au sujet de la guerre en Ukraine.
CONTRE-OFFENSIVE
"Les forces ukrainiennes ont poursuivi des opérations de contre-offensive sur au moins deux secteurs du front le 12 août et auraient fait des avancées tactiquement significatives le long de la frontière administrative entre les oblasts de Zaporijia et de Donets", explique l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW) dans son point quotidien.
Et de confirmer les affirmations ukrainiennes, au moins en partie : "Des images géolocalisées publiées le 11 août indiquent que les forces ukrainiennes ont réalisé des gains marginaux près d'Urozhaine (à 9 km au sud de Velyka Novosilka) dans la zone frontalière de l'oblast de Zaporijia-Donetsk", explique l'ISW.
NOUVELLE AIDE ?
À Washington, le président américain Joe Biden a demandé jeudi au Congrès de voter une aide supplémentaire de 13 milliards de dollars pour des dépenses militaires liées à l'Ukraine, selon un courrier de la directrice du Bureau du budget de la Maison Blanche (OMB), Shalanda Young.
L'administration Biden a également requis une aide financière supplémentaire de 8,5 milliards de dollars pour une assistance économique, humanitaire et sécuritaire, destinée à l'Ukraine mais aussi aux autres pays touchés par le conflit, précise cette lettre.
BIENVENUE
Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce nouveau direct consacré au 536ᵉ jour de la guerre en Ukraine.
Deux attaques ukrainiennes ont été déjouées samedi au-dessus du pont stratégique qui relie la Russie à la péninsule annexée de Crimée. Selon le ministère russe de la Défense, l'ouvrage du détroit de Kertch a été visé une première fois en début d'après-midi à l'aide d'un missile antiaérien ukrainien S-200 reconverti pour des frappes au sol. Quelques heures plus tard, une nouvelle attaque a eu lieu à l'aide d'un missile identique, lui aussi intercepté en plein vol.
Suivez les dernières informations ci-dessous :