"On va détruire tout le matériel que les Européens et les Américains fournissent à l'Ukraine", a assuré dimanche soir sur LCI le vice-président de la Douma Piotr Tolstoï.Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a estimé de son côté que les Occidentaux "jouaient avec le feu" après le feu vert récent des États-Unis pour des livraisons futures d'avions de combat.Suivez les dernières informations.
Ce live est à présent terminé.
Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.
"LE F-16, UN AVION DEPASSÉ"
"Nous n'avons pas peur des F-16, nous les attendons avec impatience car notre système de défense antiaérienne est plus rapide qu'eux", déclare sur LCI Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma. "Et de préciser : "Il faut 2 ans pour former des pilotes, vous allez amener vos pilotes ? C'est un avion dépassé. Mettez tout le matériel dont vous n'avez pas besoin et nous allons les bruler."
"LA RUSSIE N'EMPLOIE QUE 10% DE SA CAPACITE MILITAIRE"
"On s'en fout de votre respect", lâche sur LCI Piotr Tolstoï. "Aujourd'hui, la Russie n'emploie que 10% de sa capacité militaire, mais elle ne le fait pas car nous savons que la population ukrainienne nous attend."
"Les Occidentaux, vous avez votre part de responsabilités dans les morts ukrainiens, pour ceux qui vont encore mourir à Kharkiv. J'espère que tôt ou tard, j'espère que nous allons comprendre que l'arrivée de l'armée russe est inéluctable."
"L'UKRAINE N'EXISTERA PLUS EN TANT QUE TELLE"
"L'Ukraine, comme elle est actuellement, n'existera plus", estime sur LCI Piotr Tolstoï. "Nous ne voulons pas annexer l'Ukraine mais que ce soit un pays neutre. L'essentiel pour nous, c'est notre sécurité. Nous avons proposé à plusieurs reprises aux occidentaux de négocier, cela a été refusé (...) Nous allons assurer notre sécurité."
"Plus l'Occident donne du matériel à l'Ukraine de longue portée, plus loin devra aller l'armée russe. Et elle va y aller."
INTERVIEW
"Les drones russes ne visent que les cibles militaires", assure sur LCI Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma.
"Durant les huit ans que le pouvoir actuel ukrainien a terrorisé les russes dans les Donbass, vous n'en avez pas parlé", assure le politicien russe. "Nous allons détruire tout le matériel fourni par les européens aux ukrainiens", ajoute Piotr Tolstoï.
BILAN
L’Ukraine a affirmé dimanche que sa défense aérienne avait abattu 58 des 59 drones explosifs envoyés par la Russie dans la nuit, principalement sur la capitale Kiev.
"La Fédération de Russie a mené une autre attaque massive sur le territoire de l’Ukraine, en utilisant des drones d’attaque iraniens Shahed", a déclaré l’état-major ukrainien. "Selon des informations actualisées, 58 des 59 (drones) ont été abattus par nos défenseurs". Auparavant, les autorités militaires avaient annoncé avoir détruit 52 drones explosifs sur 54.
ROLAND-GARROS
L'Ukrainienne Marta Kostyuk a refusé dimanche de serrer la main à la Bélarusse Aryna Sabalenka après sa défaite 6-3, 6-2 dimanche au premier tour de Roland-Garros.
Originaire de Kiev, Kostyuk juge les instances du tennis trop accommodantes avec les joueurs russes et bélarusses dans les mesures prises en réponse à l'invasion de son pays par les troupes de Moscou en février 2022.
Elle avait déjà choisi de ne pas saluer une autre Bélarusse, Victoria Azarenka, préférant toucher la raquette de son adversaire avec la sienne lors du dernier US Open. Elle a cette fois décidé de ne pas saluer Sabalenka du tout, s'attirant les huées du public à ce moment, puis en sortant du court.
"HÉROS"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué dimanche "les héros" de la défense antiaérienne qui ont contré la plus importante attaque de drones sur Kiev depuis le début de l'invasion russe, selon les autorités militaires.
"Chaque fois que vous abattez des drones et des missiles ennemis, des vies sont sauvées. (...) Vous êtes nos héros", a-t-il remercié dans un message publié sur Telegram.
"ERREUR"
Interrogé par la BBC, l'ambassadeur russe au Royaume-Uni Andrei Kelin s'est montré ferme. "C'est une grosse erreur idéaliste de penser que l'Ukraine l'emportera. La Russie est 16 fois plus grande que l'Ukraine. Nous avons d'énormes ressources et nous n'avons pas encore commencé à agir très sérieusement."
Urgent
AVIONS F-16
Les Occidentaux "jouent avec le feu" après le feu vert récent des États-Unis pour des livraisons futures d'avions de combat F-16 à Kiev, a dénoncé dimanche le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui a déploré "une escalade inacceptable".
"C'est jouer avec le feu. Cela ne fait aucun doute", a déclaré le ministre dans un entretien à la télévision russe dont un extrait a été publié sur les réseaux sociaux du journaliste l'ayant interrogé. "C'est une escalade inacceptable" menée par "Washington, Londres et leurs satellites au sein de l'UE" qui veulent "affaiblir la Russie", a-t-il appuyé.
"AMBIGUÏTÉ"
Lorsqu'on lui a demandé si le parti de Poutine en France était à l'extrême droite ou à l'extrême gauche, la Première ministre a notamment répondu, sur Radio J, qu'"il y a effectivement des voix minoritaires aux deux extrêmes, qui sont très ambiguës, qui sans doute n’osent pas afficher publiquement leurs positions, mais qui ne prennent pas non plus la condamnation qu’on peut attendre face à une agression de la Russie sur l’Ukraine".
Urgent
52 DRONES INTERCEPTÉS SUR 54
L'Ukraine a affirmé dimanche avoir contré dans la nuit "l'attaque de drones la plus importante" sur Kiev "depuis le début de l'invasion" russe, les autorités militaires disant avoir détruit 52 des 54 drones explosifs lancés par Moscou dans le pays dont "plus de 40" au-dessus de la capitale.
"Au total, un nombre record de drones explosifs lancés ont été enregistrés : 54 !", a indiqué l'armée de l'air ukrainienne sur Telegram, assurant en avoir "détruit 52". Les autorités ont enregistré à ce stade deux morts et trois blessés à Kiev.
LE POINT SUR LA SITUATION
Dans la nuit, samedi 27 mai, Kiev a été ciblée par une nouvelle attaque "massive" de drones. Tous ont été interceptés, selon le maire de la capitale, mais au moins deux personnes sont mortes.
Voici les faits marquants de ces dernières 24 heures autour de la guerre en Ukraine.
ATTAQUE "MASSIVE"
Un homme est mort à Kiev après une attaque "massive" de drones russes, en raison d'une chute de débris de ces appareils sur la capitale, a annoncé dimanche son maire Vitali Klitschko.
"Dans le district de Solomyanskyi de la capitale, en raison d'une chute de débris de drones près d'une station-service, une femme de 35 ans a été hospitalisée et un homme de 41 ans est mort", a écrit M. Klitschko sur Telegram.
Il avait expliqué un peu plus tôt que la défense aérienne de Kiev avait abattu "plus de 20 drones" qui se dirigeaient vers la ville.
Le maire a qualifié cette nouvelle attaque de "massive" et appelé la population à rester à l'abri, mettant en garde contre de nouvelles vagues de drones fondant sur Kiev "en provenance de plusieurs directions à la fois".
Edit : dans la matinée, le bilan s'est alourdi à 2 morts et trois blessés.
Le secrétaire du Conseil de défense et de Sécurité nationale d'Ukraine assure, sans avancer de date précise, que la contre-offensive des troupes de Kiev "est prête à démarrer". "Nous sommes prêts à défendre notre pays à tout moment", a-t-il souligné samedi dans un entretien accordé à la BBC.
Deux personnes ont été tuées samedi en Russie dans des frappes sur des régions frontalières de l'Ukraine, ont annoncé les autorités régionales, à l'heure où le territoire russe fait face à une série inédite d'attaques. Selon le gouverneur régional, les frappes dans sa région ont causé des dégâts sur des lignes électriques en plus d'avoir touché "deux grandes entreprises", provoquant un incendie.
Retrouvez les dernières infos dans le fil ci-dessus.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique