Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé une attaque russe "barbare" sur un musée de Koupiansk, dans le nord-est de l'Ukraine, un nouveau "crime de guerre" à ses yeux, qui a fait deux morts et dix blessés, a-t-il annoncé.Suivez les dernières infos sur le conflit.
Ce live est à présent terminé.
Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.
AIDE MATÉRIELLE MILITAIRE A L'UKRAINE
"Plus de 98 % des véhicules de combat" promis par l'Otan "sont déjà sur place" a assuré, ce mercredi, le général Cavoli, commandant des forces américaines en Europe, rapporte le New York Times. Il a ajouté être "convaincu que nous avons livré le matériel dont ils ont besoin et que nous continuerons à leur fournir le soutien nécessaire à leurs opérations".
UN JOURNALISTE UKRAINIEN TUÉ
Un journaliste ukrainien employé comme fixeur par le quotidien italien La Repubblica a été abattu par un tir de sniper dans le sud de l'Ukraine, tandis que son collègue italien a été blessé, a annoncé le journal.
"Notre correspondant Corrado Zunino et son fixeur Bogdan Bitik sont tombés dans une embuscade tendue par des snipers russes aujourd'hui dans la banlieue de Kherson, dans le sud de l'Ukraine", a indiqué le quotidien. "Bodgan Bitik n'a malheureusement pas survécu : il laisse une femme et un fils. Corrado, blessé à l'épaule, est hospitalisé à Kherson", a-t-il ajouté.
Les deux journalistes, qui ont largement couvert le conflit depuis l'invasion russe, portaient des gilets pare-balles avec l'inscription "presse", a-t-il précisé. Ils se trouvaient près du principal pont de Kherson.
ACCORD SUR LES CÉRÉALES
La Russie ne voit "aucun progrès" dans la levée des obstacles à ses exportations d'engrais, une condition pour que Moscou prolonge l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui arrive à échéance mi-mai.
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a fait une proposition au président russe Vladimir Poutine --dont on ignore les détails-- pour permettre la prolongation de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui a permis d'atténuer la grave crise alimentaire mondiale qui frappe des centaines de millions de personnes dans le monde. Cet accord arrive à échéance le 18 mai.
ROUMANIE
La Roumanie, à l'avant-poste de l'Otan, s'est dotée de drones de combat turcs, a annoncé mercredi l'ambassadeur turc à Bucarest, sur fond de modernisation de son armée depuis l'invasion russe de l'Ukraine.
"Ce pays ami, voisin de la mer Noire et allié de l'Otan, ajoute des Bayraktar TB2 à son arsenal", s'est félicité le diplomate, Ozgur Kivanc Altan, sur Twitter.
RECRUTEMENT DE VOLONTAIRES RUSSES
Le Kremlin cherche à recruter à tout prix des volontaires pour se battre en Ukraine. Une vaste campagne de publicité de recrutement militaire propose des salaires 12 fois supérieurs au Smic russe. Les soldats bénéficient également de primes importantes et d'avantages pour leurs proches.
DISCUSSION ENTRE ZELENSKY ET XI
La Maison Blanche a salué l'entretien téléphonique entre le président chinois Xi Jinping et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, premier contact direct entre les deux dirigeants depuis le début de l'invasion russe le 24 février 2022. "Nous estimons que c'est une bonne chose", a déclaré aux journalistes John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l'exécutif américain. "Cela dit, savoir si cela peut déboucher sur une initiative, une proposition ou un plan de paix sérieux, nous l'ignorons pour l'instant", a tempéré M. Kirby.
ENTREPRISES ITALIENNES
Les dirigeants ukrainiens appellent les entreprises italiennes à investir dans la reconstruction de leur pays, citant des opportunités dans l'énergie, les infrastructures et l'agriculture. "Cette guerre offre des opportunités pour l'avenir", a déclaré par visio-conférence le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence bilatérale à Rome.
Cette conférence d'une journée, proposée par la Première ministre Giorgia Meloni lors d'une visite à Kiev en février, a réuni plus de 600 entreprises italiennes, des homologues ukrainiens et des représentants des gouvernements.
ARMATA T-14
L'Armata T-14, un char nouvelle génération, aurait été aperçu dans le sud de la Russie, prêt à être déployé en Ukraine. Ce tank avait été dévoilé en 2015 sur la place Rouge. Signe particulier ? Une tourelle inhabitée.
RAPPROCHEMENT ENTRE KIEV ET PÉKIN
Une prise de contact a eu lieu, mercredi 26 avril, entre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et son homologue chinois, Xi Jinping. Les deux dirigeants ont eu un "long et significatif" entretien de "presque une heure", une première depuis le début de l'invasion russe. Assurant être "du côté de la paix", le chef d'État chinois a appelé Kiev au "dialogue" et à "la négociation" avec Moscou.
L'APPEL ZELENSKY-XI "À L'INITIATIVE DE LA PARTIE UKRAINIENNE"
L'appel entre les présidents chinois Xi Jinping et ukrainien Volodymyr Zelensky est du fait de Kiev, a affirmé mercredi le gouvernement chinois. Interrogé à ce sujet lors d'une conférence de presse, Yu Jun, représentant du ministère chinois des Affaires étrangères, a précisé que cette conversation, inédite depuis le début de l'invasion russe en février 2022, était "à l'initiative de la partie ukrainienne".
TEL UN PHÉNIX
Un an après avoir disparu, le club de football du FC Mariupol, club éponyme de la ville martyre, existe à nouveau au Brésil. AA Batel, une équipe régionale, a changé de nom, adoptant le maillot orange, l'écusson et le logo de la formation ukrainienne.
KIEV "SAPE LES INITIATIVES DE PAIX", ACCUSE MOSCOU
La Russie a accusé mercredi l'Ukraine de "saper les initiatives de paix" en refusant le dialogue avec Moscou, après le premier appel entre Volodymyr Zelensky et Xi Jinping, allié du Kremlin, depuis le début de l'offensive russe. "Les autorités ukrainiennes et leurs soutiens occidentaux ont déjà démontré leur capacité à saper les initiatives de paix", a fustigé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
PEKIN VA ENVOYER UNE DÉLÉGATION À KIEV
Le gouvernement chinois a indiqué mercredi qu'il enverrait une délégation en Ukraine afin de chercher un "règlement politique" au conflit, après l'annonce du premier appel téléphonique entre Xi Jinping et Volodymyr Zelensky depuis le début de la guerre. "La partie chinoise enverra un représentant spécial du gouvernement chinois, en charge de l'Eurasie, en Ukraine et dans d'autres pays pour mener des échanges en profondeur avec toutes les parties vers un règlement politique de la crise ukrainienne", a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse.
"LA CHINE A TOUJOURS ÉTÉ DU CÔTÉ DE LA PAIX", ASSURE X. JINPING
Le président chinois Xi Jinping a assuré à son homologue ukrainien que "la Chine a toujours été du côté de la paix", a indiqué mercredi la télévision d'État CCTV. "Sur le sujet de la crise ukrainienne, la Chine a toujours été du côté de la paix et sa position fondamentale est de promouvoir un dialogue de paix", selon la chaîne.
V. ZELENSKY ÉVOQUE "UN LONG ET SIGNIFICATIF" ENTRETIEN
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré mercredi avoir eu un "long et significatif" entretien avec Xi Jinping, premier contact direct entre les deux dirigeants depuis le début de l'invasion russe le 24 février 2022. Il a aussi dit espérer "une poussée puissante du développement des relations bilatérales" entre Kiev et Pékin.
X. JINPING ET V. ZELENSKY ONT PARLÉ
Le président chinois, Xi Jinping, s'est entretenu avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, pour la première fois depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, a annoncé mercredi la télévision d'État CCTV. "Xi Jinping a eu un appel téléphonique avec le président ukrainien Zelensky", et lui a dit que "le dialogue et la négociation" sont la "seule issue" au conflit avec la Russie, a indiqué la chaîne.
UN CHAMPIONNAT D'ASIE CENTRALE... SANS LA RUSSIE
Le premier championnat de football d'Asie centrale se tiendra en juin sans la Russie, bannie des compétitions internationales par la Fifa et l'UEFA après l'invasion de l'Ukraine mais qui avait été invitée à disputer cette épreuve.
Le tirage au sort de la compétition, effectué mercredi dans la capitale tadjike, Douchanbé, a confirmé l'absence de la sélection nationale russe. La Fédération russe, pourtant invitée, a finalement décliné cette semaine, prétextant une surcharge du calendrier. Pour sa part, le sélectionneur Valery Karpine a justifié ce refus en évoquant les terrains artificiels propices selon lui aux blessures et les températures élevées.
MOSCOU EXCLUT DES DIPLOMATES NORGÉVIENS
La Russie a annoncé mercredi l'expulsion de 10 diplomates norvégiens en réponse à celle mi-avril de 15 employés de son ambassade à Oslo soupçonnés d'espionnage, en pleine détérioration des relations. Dans un communiqué, la diplomatie russe a dit avoir convoqué mercredi l'ambassadeur norvégien, Robert Kvile, et l'avoir informé de ces expulsions "dans le cadre de mesures de rétorsion", tout en adressant "une vigoureuse protestation" contre l'expulsion de diplomates russes par Oslo.
MOSCOU MENACE LES ENTREPRISES ÉTRANGÈRES DE SAISIES "TEMPORAIRES"
Le Kremlin a menacé mercredi d'"élargir" la liste des entreprises étrangères visées par des saisies "temporaires" d'actifs en Russie, au lendemain d'un décret signé par le président russe, Vladimir Poutine, approuvant la prise de contrôle de deux groupes occidentaux, Fortum et Uniper. "Si nécessaire, la liste des entreprises peut être élargie. L'objectif principal du décret est de constituer un fonds d'indemnisation pour l'application éventuelle de contre-mesures contre l''expropriation illégale' des avoirs russes à l'étranger", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, assurant que les saisies annoncées étaient "temporaires".
KIEV DÉNONCE LE "CHANTAGE" NUCLÉAIRE RUSSE
L'Ukraine commémore mercredi le 37e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, le 26 avril 1986, tout en dénonçant le "chantage" nucléaire de la Russie, qui a brièvement envahi le site l'an dernier et occupe toujours une autre centrale, celle de Zaporijia, la plus grande d'Europe. "Il y a 37 ans, la catastrophe à la centrale nucléaire de Tchernobyl a laissé une cicatrice énorme dans le monde entier", a commenté dans un post sur Telegram le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
"L'an dernier, l'occupant (russe) a non seulement envahi cette centrale nucléaire mais exposé à nouveau le monde entier au danger" d'un nouvel incident, a-t-il poursuivi sur le réseau social. "Nous devons tout faire pour ne laisser aucune chance à l'État terroriste d'utiliser des installations atomiques pour exercer un chantage sur l'Ukraine et le monde", a ajouté le chef d'État ukrainien en jour anniversaire.
A. NAVALNY DÉNONCE "L'ABSURDITÉ" DES ACCUSATIONS D'"EXTRÉMISME"
L'opposant russe emprisonné, Alexeï Navalny, a dénoncé mercredi l'"absurdité" des accusations d'"extrémisme" qui le visent, au moment où un autre détracteur du Kremlin, Evguéni Roïzman, est jugé pour avoir "discrédité" l'armée. Les autorités "ont avancé une accusation absurde qui me menace d'une peine allant jusqu'à 35 ans" de prison, a-t-il fustigé, déplorant "une moquerie" du parquet, dans des propos préliminaires retransmis par son équipe avant une audience à huis-clos.
BERLIN INTERCEPTE TROIS AVIONS RUSSES
L'Allemagne et la Grande-Bretagne ont intercepté mercredi trois avions de reconnaissance militaire russes au-dessus de la mer Baltique. "Vols de reconnaissance interceptés. Les Eurofighters allemands et britanniques ont été alertés pour identifier trois avions militaires. Les deux SU-27 Flanker et un IL-20 russes volaient à nouveau sans signaux de transpondeur dans l'espace aérien international au-dessus de la mer Baltique", a annoncé sur Twitter l'armée de l'air allemande.
LE RÉCAP' DES 24 DERNIÈRES HEURES
Moscou a déployé une nouvelle campagne de recrutement militaire, pleine de virilité, afin d'enrôler des hommes pour qu'ils aillent au combat. Sur le front, alors que les troupes ukrainiennes résistent tant bien que mal à Bakhmout, l'artillerie russe continue de frapper indistinctement. Les faits marquants de ces dernières 24 heures.
OUVERTURE DU PROCÈS DE L'OPPOSANT ROÏZMAN
L'opposant russe Evguéni Roïzman, l'un des derniers grands détracteurs du Kremlin encore présents en Russie, a plaidé non coupable mercredi à l'ouverture d'un procès où il est accusé d'avoir "discrédité" l'armée russe. Âgé de 60 ans, il est apparu vêtu d'un jean bleu et d'un T-shirt blanc à l'audience qui se déroule à Ekaterinbourg, dans l'Oural, selon une retransmission en direct sur YouTube par ses partisans. Il a vivement dénoncé l'offensive russe à grande échelle contre l'Ukraine, dès le 24 février 2022.
ENGIE ENVISAGE UN HIVER 2023-2024 "SANS DIFFICULTÉ MAJEURE"
Le président d'Engie envisage sereinement l'approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) de l'Europe l'hiver prochain malgré l'absence du gaz russe dont le continent était dépendant avant l'invasion de l'Ukraine, a-t-il déclaré dans un entretien à La Tribune mardi. "À ce stade, nous sommes confiants dans le fait que nous passerons l'hiver prochain sans difficulté majeure. Il faudra parvenir à retrouver les économies d'énergie de l'hiver précédent et être très attentifs à l'accès au GNL", a affirmé Jean-Pierre Clamadieu au journal économique.
"Pour l'instant, les indicateurs sont au vert. En moyenne, entre 150 et 160 bateaux de GNL débarquent chaque mois en Europe, contre 40 avant la crise", a-t-il noté. "Nous avons aussi maximisé les capacités d'importation via gazoduc hors Russie, en particulier depuis la Norvège, qui est devenue le premier fournisseur de gaz de l'Europe. Aujourd'hui, nous sommes à un peu plus de 50% de taux de remplissage des niveaux de stockage européens, du jamais vu. En France, nous sommes autour de 35%. Nous ne sommes pas du tout sous tension", a rassuré le dirigeant.
V. ZELENSKY FUSTIGE UNE ATTAQUE "BARBARE" SUR UN MUSÉE DE KOUPIANSK
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé mardi une attaque russe "barbare" sur un musée de Koupiansk, dans le nord-est de l'Ukraine, un nouveau "crime de guerre" à ses yeux qui a fait deux morts et dix blessés, a-t-il annoncé sur les réseaux sociaux. "La Russie a tué deux femmes avec cette frappe (...) Dix personnes ont été blessées", a-t-il déclaré, dans une vidéo diffusée mardi soir.
Plus tôt, il avait fait état d'un mort dans cette attaque, fustigeant les Russes qui "tuent des Ukrainiens avec des méthodes absolument barbares", via un message sur Telegram. "Tous les coupables de ces crimes de guerre seront certainement traduits en justice et ce sera sans pitié", avait encore cinglé le président ukrainien.
LA RUSSIE LANCE UNE VASTE CAMPAGNE DE RECRUTEMENT MILITAIRE
Depuis quelques jours, Moscou a lancé la plus grande campagne de publicité de recrutement militaire volontaire depuis le lancement de son offensive contre l'Ukraine, en février 2022. Objectif : reconstituer des rangs éclaircis alors que Kiev dit préparer une vaste contre-offensive, sans recourir à une nouvelle mobilisation forcée, une mesure impopulaire que le Kremlin avait prise en septembre après plusieurs revers. "Tu es un homme. Sois-le !", peut-on lire. Que ce soit dans la rue ou sur les réseaux sociaux, les Russes en âge de combattre ne peuvent échapper aux publicités les incitant à s'engager dans l'armée pour se battre en Ukraine.
À BAKHMOUT, L'ARMÉE UKRAINIENNE RÉSISTE MALGRÉ L'AVANCÉE RUSSE
Face à l'armée russe et aux combattants de Wagner, les troupes ukrainiennes résistent tant bien que mal dans la partie ouest de Bakhmout, dans ce qui est la bataille la plus longue et la plus sanglante de la guerre. Les deux camps ont subi de lourdes pertes, dont l'étendue est inconnue. Ils y mènent une lente guerre d'usure avant une contre-offensive ukrainienne annoncée pour les prochains mois. Malgré tout, l'armée russe connaît des avancées, au point de contrôler aujourd'hui plus de 80% de Bakhmout.
LE PAPE FRANÇOIS ATTENDU POUR UNE VISITE EN HONGRIE
Le pape François s'envole vendredi pour une visite de trois jours dans la Hongrie de Viktor Orban, dirigeant souverainiste dont il ne partage pas la politique anti-migrants et désireux de maintenir le lien avec Moscou. Dès son arrivée vendredi, Jorge Bergoglio sera reçu par le Premier ministre hongrois, auquel il avait exprimé sa reconnaissance pour la protection que Budapest offre aux Ukrainiens fuyant la guerre, lors d'une audience qu'il lui avait accordée au Vatican en avril 2022.
Le pape rencontrera aussi des réfugiés ukrainiens, alors que ses innombrables appels à la paix et l'initiative du Saint-Siège pour une médiation sont restés lettre morte. Plus d'un million d'Ukrainiens ont traversé la frontière depuis l'invasion du pays par Moscou en février 2022 et 35.000 ont demandé le statut de protection temporaire, selon le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (UNHCR). "Notre position est proche de celle du Vatican: cessez-le-feu immédiat et négociations de paix", rappelle à l'AFP l'ambassadeur de Hongrie près le Saint-Siège, Edouard Habsbourg.
Le président d'Engie est optimiste quant à l'approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) de l'Europe l'hiver 2023-2024 malgré l'absence du gaz russe dont le continent était dépendant avant l'invasion de l'Ukraine, a-t-il déclaré dans un entretien à La Tribune mardi.
Après l'arrêt de l'approvisionnement en gaz russe de l'Europe occidentale par gazoduc, celle-ci est "parvenue à passer l'hiver (...) en grande partie grâce à la réduction de la consommation énergétique, qui a été remarquable : de 13% pour le gaz, hors effet climat pendant l'hiver 2022/2023", s'est félicité Jean-Pierre Clamadieu.
"Pour l'instant, les indicateurs sont au vert. En moyenne, entre 150 et 160 bateaux de GNL débarquent chaque mois en Europe, contre 40 avant la crise", a-t-il noté. "Nous avons aussi maximisé les capacités d'importation via gazoduc hors Russie, en particulier depuis la Norvège, qui est devenue le premier fournisseur de gaz de l'Europe."
Retrouvez les dernières infos dans le fil ci-dessus.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info