EN DIRECT - Guerre en Ukraine : tirs nourris de missiles russes sur Kiev, rare attaque en plein jour

Publié le 29 mai 2023 à 6h45, mis à jour le 29 mai 2023 à 20h44

L'Ukraine a assuré dimanche avoir contré "l'attaque de drones la plus importante" sur Kiev "depuis le début de l'invasion" russe.
Ce lundi, de nouvelles explosions ont eu lieu dans la capitale ukrainienne.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

POUTINE FÉLICITE ERDOGAN


Le président russe a "chaleureusement" félicité Recep Tayyip Erdogan pour sa réélection à la tête de la Turquie, au cours d'une conversation téléphonique, estimant que cette victoire ouvrait des "perspectives" pour renforcer leurs liens. 


"Le soutien exprimé par le peuple turc à son dirigeant ouvre des perspectives supplémentaires pour le développement d'une coopération bilatérale pratique dans divers domaines", a dit Vladimir Poutine pendant cet entretien, selon un communiqué du Kremlin. 


Le chef de l'État russe a "souligné sa grande contribution au développement des relations russo-turques de manière constructive et mutuellement bénéfique", a ajouté le Kremlin. 

VARSOVIE SANCTIONNE MINSK


La Pologne a imposé de nouvelles sanctions contre 365 Biélorusses, dont 159 députés, et annoncé la suspension du seul passage de la frontière avec ce pays pour les camions immatriculés en Biélorussie et en Russie. 


Parmi les ressortissants biélorusses sanctionnés par Varsovie figurent également des dizaines de juges, des responsables locaux, ainsi que des athlètes et des journalistes pro-Minsk. Ils seront tous interdits d'entrée en Pologne et dans l'espace Schengen, et leurs avoirs seront gelés, a précisé le ministère polonais de l'Intérieur.  

MILICE ESPAÑOLA : DES HOOLIGANS CONTRE L'UKRAINE


Une milice russe, récemment adoubée par le Kremlin, recrute parmi les groupes de hooligans de Russie et du Donbass les plus extrêmes. Sur le plateau de LCI, Nivin Potros nous explique ce que l'on sait de l'inquiétante milice "Española".

LCI : une milice russe recrute des hooligansSource : TF1 Info

KIEV SANCTIONNE TÉHÉRAN


Les députés ukrainiens ont adopté un projet de sanctions à l'encontre de l'Iran, pays accusé de fournir des armes à Moscou pour son invasion, actant la rupture entre Kiev et la République islamique. 


"Cette résolution synchronise les sanctions ukrainiennes avec les actions de l'ensemble du monde civilisé sur la voie de l'isolement complet de l'Iran", a indiqué le Parlement ukrainien sur son site internet. 

BOMBARDEMENTS RUSSES


Depuis Kharkiv, l'envoyée spéciale de LCI, Mélina Huet, témoigne de la dernière série de frappes russes sur l'Ukraine.

LCI : en direct de KharkivSource : TF1 Info

ZELENSKY


Le président ukrainien loue les interceptions de missiles russes, qui auraient permis d'épargner la population civile. Il joint à son message une vidéo qui montrerait la fuite de civils à Kiev, dont de nombreux enfants, lors des frappes russes sur la capitale en plein jour.

KIEV SANCTIONNE TÉHÉRAN


Le Parlement ukrainien a adopté des sanctions à l'encontre de l'Iran, tenu pour être un partenaire de Moscou. 

DANEMARK : 2 MILLIARDS SUPPLÉMENTAIRES


Le Danemark va donner près de 2,4 milliards d'euros supplémentaires à l'Ukraine via un fonds principalement destiné à se procurer des équipements militaires, a annoncé sa Première ministre. 


"La guerre en Ukraine est dans une phase très critique avec une situation grave sur le champ de bataille et l'Ukraine a donc besoin de tout le soutien possible", a déclaré Mette Frederiksen. 


L'enveloppe de sept milliards de couronnes danoises (environ 950 millions d'euros) déjà prévue pour 2023 dans le fonds créé en mars va être abondée de 7,5 milliards de couronnes supplémentaires, a-t-elle précisé. Et 10,4 milliards vont également être débloqués pour 2024 "car rien n'indique que l'an prochain sera une année de paix". 

KIEV : ATTAQUE EN PLEIN JOUR


La Russie a tiré un barrage de missiles sur Kiev, provoquant la panique chez des habitants qui tentaient de se mettre à l'abri face à cette rare attaque lancée en pleine journée et après une nouvelle nuit de frappes sur l'Ukraine. 


Face à la force et l'intensité des explosions lors de l'interception des missiles russes, de nombreux habitants se sont précipités pour se réfugier dans des abris souterrains, notamment dans le métro. 41.000 personnes seraient descendues aux abris, selon l'administration de la capitale, dont près de 9.000 dans le métro.

Sergei SUPINSKY / AFP

MORT D'UN OUZBEK EN UKRAINE


L'Ouzbékistan a annoncé la mort d'un de ses citoyens combattant en Ukraine parmi les mercenaires de Wagner. "Le corps de l'homme combattant au sein de la compagnie militaire privée Wagner a été rapatrié à l'aéroport de Namangan", ville de l'est du pays, a déclaré à l'AFP un responsable de la police locale. "Il a ensuite été transporté dans la région de Ferghana, d'où il était originaire", a-t-il précisé.  


La Russie reste une destination prioritaire pour des centaines de milliers de migrants centrasiatiques qui, démunis économiquement, loin de leur pays d'origine et généralement russophones, sont des cibles de recrutement pour l'armée russe. 


Depuis l'invasion russe de l'Ukraine, des médias locaux ont rapporté la mort de dizaines de citoyens d'Asie centrale enrôlés de gré ou de force par la Russie. Selon le SGB, l'homme tué était allé travailler en Russie pour "subvenir aux besoins de sa famille" et avait réussi "à gagner de l'argent". 

OFFENSIVE RUSSE


Moscou accentue la pression sur l'Ukraine, avec une série de nouvelles frappes visant notamment la capitale et sa région.

LA RUSSIE A "DÉTRUIT" TOUTES SES CIBLES


La Russie a affirmé avoir frappé dans la nuit "des aérodromes" en Ukraine et "détruit" toutes ses cibles, quelques heures après que Kiev eut rapporté qu'un site militaire dans l'ouest du pays avait été touché par une attaque de Moscou.


"Toutes les cibles désignées ont été détruites", a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué, sans préciser toutefois les lieux de ces frappes. "Des postes de commandement, des postes radar, ainsi que du matériel aéronautique, des installations servant au stockage d'armes et de munitions des forces armées ukrainiennes ont été touchés", a-t-il assuré.

BILAN DES FRAPPES


À la mi-journée, l'Ukraine affirme dans un communiqué avoir abattu les 11 missiles Iskander lancés par la Russie ce lundi. "La défense antiaérienne a détruit toutes les cibles", a déclaré Valéry Zaloujny, commandant en chef de l'armée ukrainienne. 


De son côté, la Russie dit avoir frappé "des aérodromes" et avoir "détruit" toutes ses cibles, selon son ministère de la Défense, qui précise qu'il s'agit aussi de "postes de commandement, des postes radar, ainsi que du matériel aéronautique, des installations servant au stockage d'armes et de munitions des forces armées ukrainiennes ont été touchés".

UN BLESSÉ SUITE À LA FRAPPE À KIEV DANS LA MATINÉE


Selon le maire de Kiev, Vitali Klitschko, un homme a été blessé et hospitalisé à la suite de la frappe qui a touché Kiev dans la matinée. Des débris de missiles abattus sont tombés sur au moins trois quartiers situés dans le nord et dans l'est de la capitale provoquant notamment un incendie, selon l'administration militaire. 


"Toutes les cibles aériennes (russes) ont été touchées avec succès par la défense antiaérienne", s'est félicité Vitali Klitschko, fustigeant le fait que "les Russes démontrent clairement qu'ils visent à détruire la population civile".

EXPLOSIONS À KIEV


Après une attaque de drones cette nuit, les sirènes antiaériennes ont de nouveau été déclenchées dans Kiev. Plusieurs explosions ont par ailleurs été rapportées par des journalistes de l'AFP sur place.


"Explosions en ville, dans des quartiers du centre", a écrit sur Telegram le maire Vitali Klitschko. "La défense aérienne est en action", a de son côté indiqué l'administration militaire de Kiev.

FRAPPE SUR UN SITE MILITAIRE UKRAINIEN


Un site militaire dans l'ouest de l'Ukraine a été touché par une frappe russe pendant la nuit, a indiqué l'administration régionale de Khmelnytsky dans une rarissime déclaration publique à ce sujet.


"Les troupes russes ont frappé plusieurs sites dont un militaire dans la région de Khmelnytsky", a indiqué l'administration sur Telegram. Elle a fait état d'"incendies dans des dépôts de combustible" et de "cinq appareils volants mis hors service", sans donner plus de détails.

INTERCEPTION


L'Ukraine a intercepté 37 missiles de croisière et 29 drones de combat russes pendant une nouvelle attaque nocturne de Moscou, a indiqué le commandant en chef de l'armée ukrainienne Valery Zaloujny. 


"Cette nuit, les occupants ont attaqué des sites militaires et ceux d'infrastructures essentielles de l'Ukraine" en lançant "jusqu'à 40 missiles de croisière" depuis des avions au-dessus de la Caspienne et "environ 35 drones" depuis le Nord et le Sud, a-t-il déclaré sur Telegram.

DES TIRS DE MISSILES STORM SHADOW


Depuis le 12 mai, les Ukrainiens ont commencé à utiliser des missiles britaniques, appelés "Storm Shadow", dont la portée est de 250 kilomètres. Selon le ministre ukrainien de la Défense, "jusqu'à présent, 100% ont touché les cibles fixées". 

Ukraine : "100% de réussite", l'arme fatale de KievSource : TF1 Info

15E ATTAQUE DE DRONES À KIEV


Kiev a été à nouveau frappée dans la nuit de dimanche à lundi par des drones explosifs et des missiles, selon les autorités militaires, moins de 24 heures après avoir subi sa plus importante attaque de drones depuis le début de la guerre.


Cette attaque, la 15ème visant la capitale ukrainienne depuis début mai, a été menée au moyen de missiles de croisière lancés par des bombardiers stratégiques TU-95MS et de drones explosifs, a affirmé l'administration civile et militaire de Kiev sur sa chaîne Telegram.

BONJOUR


Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici toutes les informations liées au conflit, débuté il y a 460 jours par la Russie.

"La Fédération de Russie a mené une autre attaque massive sur le territoire de l’Ukraine" en utilisant des drones de fabrication iranienne Shahed, a déclaré dimanche en fin de journée l'état-major des forces ukrainiennes, selon lequel 58 de ces 59 engins explosifs ont été abattus. Les Russes cherchaient notamment à atteindre "des installations militaires et des infrastructures essentielles dans les régions du centre du pays, en particulier dans la région de Kiev", a expliqué l'armée de l'air.

La Russie a de son côté accusé, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, les Occidentaux de "jouer avec le feu" après le récent accord donné par les États-Unis à de futures livraisons d'avions de combat F-16 à l'Ukraine, dénonçant une "escalade inacceptable".

Retrouvez les dernières informations dans le fil ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info