EN DIRECT - Guerre en Ukraine : appel entre les ministres de la Défense russe et américain après l'incident du drone

Publié le 15 mars 2023 à 6h45, mis à jour le 15 mars 2023 à 22h49

Washington accuse Moscou - qui dément - d'avoir "intercepté et percuté" un drone américain au-dessus de la mer Noire et provoqué sa chute.
Suivez les dernières informations.

Les États-Unis ont accusé l'aviation russe d'avoir "intercepté et percuté" un drone américain Reaper au-dessus de la mer Noire et provoqué sa chute, un acte qualifié d'"irréfléchi" par Washington et faisant craindre une dangereuse escalade, mais que Moscou a démenti. "Notre drone MQ-9 effectuait des opérations de routine dans l'espace aérien international quand il a été intercepté et percuté par un avion russe, entraînant le crash et la perte du MQ-9", a déclaré le général James Hecker, commandant des forces aériennes américaines en Europe.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

CANONS CAESAR


La France a cédé depuis le début du conflit 30 canons Caesar à l'Ukraine.

Ils seront remplacés d'ici mars 2024 dans les stocks de l'armée de Terre française. Le délai de production d'un de ces canons est passé de 44 à 18 mois.

DRONE : MOSCOU DÉNONCE L'ESPIONNAGE AMÉRICAIN


Le ministre russe de la Défense a affirmé mercredi lors d'un appel avec son homologue américain que le "renforcement" des opérations d'espionnage menées par les Etats-Unis étaient l'une des causes de l'incident entre l'aviation russe et un drone américain en mer Noire.


"Les causes de l'incident sont la non-observation par les Etats-Unis de la zone de limitation des vols (...) du fait de la conduite de l'opération militaire spéciale (en Ukraine), ainsi que le renforcement des activités de renseignement contre les intérêts de la Russie", a indiqué Sergueï Choïgou, cité dans un communiqué du ministère russe de la Défense, en assurant que Moscou "réagira proportionnellement" à de futures "provocations" américaines.

DRONE AMÉRICAIN : UN APPEL ENTRE LES MINISTRES DE LA DÉFENSE


Les ministres de la Défense russe et américain, Sergueï Choïgou et Lloyd Austin, se sont entretenus par téléphone mercredi, au lendemain de l'interception d'un drone américain au-dessus de la mer Noire par des avions russes, a indiqué Moscou.


"Le 15 mars, le ministre russe de la Défense, le général d'armée Sergueï Choïgou, et le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin se sont entretenus par téléphone à l'initiative de la partie américaine", a indiqué le ministère russe de la Défense, sans autres précisions.

DE NOUVELLES SANCTIONS CONTRE LA BIÉLORUSSIE ? 


Le Parlement européen a réclamé mercredi l'adoption de nouvelles sanctions contre le régime d'Alexandre Loukachenko pour la répression de l'opposition biélorusse et son soutien à la guerre de la Russie en Ukraine.


Dans une résolution adoptée à une très large majorité (557 pour, 25 contre, 40 abstentions), les élus invitent l'UE à "élargir et à renforcer" les sanctions contre les responsables de la répression contre l'opposition.

CANONS CAESAR


Les 30 canons Caesar cédés à l'Ukraine par la France seront remplacés d'ici mars 2024 dans les stocks de l'armée de Terre française, a annoncé mercredi le ministre français des Armées Sébastien Lecornu lors d'une audition parlementaire.


"On a prélevé 18 Caesar dans les stocks de l'armée française dès les premières semaines du conflit. Je peux vous annoncer qu'une trentaine de Caesar vont être livrés entre le mois de novembre de cette année et le mois de mars 2024", a-t-il affirmé devant la commission défense de l'Assemblée nationale.

EXERCICES MILITAIRES RUSSIE-CHINE-IRAN


L'armée russe a annoncé ce mercredi avoir entamé des exercices militaires navals en mer d'Arabie conjointement avec la Chine et l'Iran, deux partenaires de Moscou unis par leur opposition aux Occidentaux.


"Un exercice naval trilatéral [...] auquel participent la marine russe, la marine chinoise et les forces navales iraniennes a débuté aujourd'hui dans les eaux de la mer d'Oman, à proximité du port iranien de Chabahar", a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.

"LES ACTIONS D'INTIMIDATION PAS ACCEPTABLES"


La France a déclaré ce mercredi que "les actions d'intimidation (n'étaient) pas acceptables", au lendemain de la chute en mer Noire d'un drone Reaper américain attribuée par les alliés à des avions de chasse russes. 


"La liberté de navigation dans l'espace aérien international doit être respectée et les actions d'intimidation ne sont pas acceptables", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans une réponse à une question de l'AFP. "Nous appelons à la Russie à se conformer au droit international sur ce sujet, comme sur l'ensemble de ceux dont elle s'est écartée."

WAGNER S'OPPOSE À UNE LOI RUSSE


Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, a estimé ce mercredi que les Russes doivent avoir le droit de critiquer les responsables militaires de l'offensive en Ukraine, qu'il critique lui-même souvent, malgré l'introduction d'une nouvelle législation répressive. Les députés russes ont voté la veille un texte punissant de lourdes peines de prison le fait de "discréditer" les groupes armés comme Wagner, mesure déjà en vigueur concernant l'armée russe et utilisée pour écraser les voix dissidentes.


"J'estime que la loi sur la 'discréditation' ne doit pas s'étendre au commandement, c'est-à-dire à moi-même, au ministre de la Défense et aux autres responsables qui font ou peuvent faire des erreurs lors de l'opération militaire spéciale (en Ukraine)", a-t-il indiqué.

CHÔMEURS RUSSES


La Russie va désormais insister ses chômeurs à rejoindre l'industrie de défense du pays. Un décret dans ce sens a été signé par Mikhaïl Michoustine, le Premier ministre russe.

ADHÉSION DE LA FINLANDE À L'OTAN


La Turquie et son président Recep Tayyip Erdogan ont pris leur décision concernant l'adhésion de la Finlande à l'Otan, qui sera annoncée officiellement vendredi lors d'une visite du président finlandais, a annoncé Helsinki.


Actuellement en campagne pour sa réélection, le président turc, qui bloque l'adhésion de la Finlande et de la Suède depuis l'an dernier, avait déjà laissé entendre vendredi matin qu'il répondrait favorablement à la "promesse" donnée à Helsinki d'entrer dans l'alliance.

EMMANUEL MACRON AU QUAI D'ORSAY


Emmanuel Macron se rend ce jeudi au ministère des Affaires étrangères pour évoquer sa nécessaire "adaptation" aux nouveaux défis mondiaux, et rencontrer des diplomates français qui ont manifesté leur mécontentement face à sa réforme controversée de la haute fonction publique.


Dans son discours, le président de la République exprimera "sa volonté de réarmer notre diplomatie pour faire face aux défis" nés notamment des bouleversements géopolitiques qui accompagnent la guerre en Ukraine, a expliqué un conseiller à des journalistes.

MOSCOU VEUT RÉCUPÉRER L'ÉPAVE DU DRONE AMÉRICAIN


La Russie veut récupérer l'épave du drone américain tombé en mer Noire, a déclaré un responsable russe. Washington accuse la Russie d'avoir provoqué ce crash en interceptant l'appareil, ce que nie Moscou.


"Je ne sais pas si on arrivera à l'atteindre ou pas, mais il faut essayer. Et on va obligatoirement s'en occuper, et j'espère bien sûr avec succès", a déclaré le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev, interrogé à la télévision russe.

LA MISE EN GARDE DE WASHINGTON À MOSCOU


Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a appelé mercredi la Russie à opérer ses avions "de façon sûre et professionnelle" et replacé la chute d'un drone américain en mer Noire la veille dans un contexte d'agissements "agressifs" de pilotes russes.


"Cet épisode dangereux intervient dans un contexte d'actions agressives, risquées et dangereuses de la part de pilotes russes dans l'espace aérien international", a affirmé Lloyd Austin au début d'une réunion de pays soutenant l'Ukraine dans son combat contre l'invasion russe.


"Ne vous y trompez pas, les États-Unis continueront de faire voler (leurs appareils) et d'opérer partout où le droit international le permet. Et il incombe à la Russie d'opérer ses aéronefs militaires de façon sûre et professionnelle", a-t-il ajouté.

BAKHMOUT, UNE VILLE EN RUINES


Le média ukrainien a partagé sur Twitter des images de la ville de Bakhmout, où les combats font rage entre les troupes ukrainiennes et russes. De nombreux bâtiments ont été éventrés et calcinés. La plupart des 70.000 habitants que comptait la ville avant l'invasion russe ont fui l'agglomération.

POUTINE CONTRE LA "DÉSTABILISATION"


Le président Vladimir Poutine a appelé mercredi les forces de l'ordre à renforcer la répression contre ceux qui chercheraient à "déstabiliser" la Russie, sur fond de chasse aux opposants à l'offensive militaire en Ukraine.


"Je vous demande de répondre sévèrement aux tentatives de déstabilisation de la situation sociale et politique du pays", a déclaré M. Poutine lors d'une réunion avec des procureurs.


Il a également demandé d'être "plus actif dans la lutte contre l'extrémisme", un terme fourre-tout en droit russe qui permet de poursuivre tant les organisations jihadistes, que les militants pro-ukrainiens, les opposants politiques et même les témoins de Jéhovah.

VICTOIRE JUDICIAIRE POUR KIEV


La Cour suprême britannique a donné raison à l'Ukraine mercredi sur un prêt russe de 3 milliards de dollars accordé en 2013 que Kiev refuse de rembourser, estimant que l'affaire doit faire l'objet d'un procès et non d'une procédure sommaire demandée par Moscou. La plus haute juridiction britannique confirme ainsi un jugement en appel. Une décision de première instance donnait à l'origine raison à la Russie et ordonnait à l'Ukraine de payer les sommes au cœur du litige.


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué mercredi dans un tweet "une autre victoire décisive contre l'agresseur, cette fois devant la Cour suprême du Royaume-Uni".

SUR LE TERRAIN


La ville de Lyman et ses environs ont été libérés il y a six mois en Ukraine, mais pour les habitants qui y vivent encore, le quotidien reste difficile. L'accès aux soins est particulièrement compliqué : de nombreux médecins ont quitté les lieux, les infrastructures de santé sont détruites et la ligne de front reste encore proche.

DES EXERCICES MILITAIRES CONJOINTS ENTRE CHINE, IRAN ET RUSSIE


Les forces navales de la Chine, de l'Iran et de la Russie mènent des exercices conjoints dans le golfe d'Oman cette semaine, a indiqué le ministère chinois de la Défense, selon Associated Press. D'autres pays y participent également, a-t-il affirmé, sans donner davantage de détails. Ces exercices sont prévus jusqu'à dimanche. 


"Cet exercice permettra d'approfondir la coopération pratique entre les marines des pays participants et d'insuffler une énergie positive en faveur de la paix et de la stabilité régionales", s'est réjoui le ministère chinois. Les trois pays avaient déjà organisé des exercices militaires similaires l'an passé et en 2019, selon l'agence de presse. 

PAS DE VICTIME DANS LA FRAPPE CONTRE KHARKIV


Le chef du cabinet de la présidence ukrainienne Andriy Yermak a affirmé dans un message sur Twitter que la ville de Kharkiv avait été la cible ce mercredi d'une "attaque de missile". Une zone où se trouvait une école a été touchée, "le bâtiment est partiellement détruit, les fenêtres brisées", mais aucune victime n'est à déplorer, a-t-il écrit. 

LA RUSSIE S'EN PREND AUX PAYS "INAMICAUX"


Moscou a annoncé mercredi vouloir suspendre les conventions de double-imposition avec les pays dits "inamicaux", en réponse notamment à l'inscription de la Russie par l'UE sur sa liste noire des paradis fiscaux.


Dans un communiqué conjoint, les ministères des Affaires étrangères et des Finances disent "avoir proposé au président (Vladimir Poutine) de publier un décret sur la suspension des conventions visant à éviter la double imposition avec tous les pays qui ont introduit des +mesures économiques unilatérales+ contre la Russie". "Il est proposé de suspendre ces accords jusqu'au rétablissement des droits violés de la Russie", peut-on lire dans leur communiqué.

UNE FRAPPE À KHARKIV


La chaîne publique ukrainienne Suspilne a indiqué que Kharkiv a été frappée par un missile S-300 tiré depuis la région de Belgorod en Russie, une information relayée par The Guardian. Elle a fait savoir sur Telegram que "le tir a eu lieu près d'un des bâtiments du district de Shevchenkivskyi, a déclaré Dmytro Chubenko, le porte-parole du bureau du procureur régional".

MOSCOU VEUT EMBAUCHER LES CHÔMEURS DANS L'INDUSTRIE DE LA DÉFENSE


Une formation gratuite pour ensuite travailler dans l'industrie de la défense va être proposée aux Russes sans emploi, a annoncé mercredi le gouvernement, dans un secteur où la demande de personnel a explosé à cause du conflit en Ukraine.


"Les citoyens à la recherche d'un emploi pourront suivre une formation professionnelle gratuite ou recevoir une formation professionnelle complémentaire pour un emploi ultérieur dans les entreprises du complexe militaro-industriel", a indiqué le gouvernement russe dans un communiqué publié son site internet. Au total, "plus de 700 millions de roubles (8,6 millions d'euros au taux actuel, ndlr) seront alloués du budget fédéral à ces fins, ce qui permettra de former plus de 12.000 personnes", est-il précisé dans le communiqué.

V. ZELENSKY REMERCIE LE DANEMARK


Après l'annonce par le Danemark du déblocage d'une enveloppe pour venir en aide à l'Ukraine en 2023, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est dit "sincèrement reconnaissant" sur Twitter. "Plus d'un milliard de dollars d'aide militaire, humanitaire et économique à l'Ukraine, c'est la garantie de nous rapprocher de notre victoire commune contre l'agresseur et du retour de la paix en Europe !", s'est-il réjoui.

MOSCOU LANCE UN APPEL AUX INFORMATICIENS


La Russie a annoncé mercredi faciliter la délivrance des permis de séjour pour les informaticiens étrangers voulant venir travailler dans le pays, un moyen de lutter contre la pénurie de ces employés hautement qualifiés dont beaucoup sont partis dans la foulée de l'offensive en Ukraine.


"Un informaticien étranger travaillant dans une société informatique accréditée, ainsi que les membres de sa famille (...) ont le droit d'obtenir un permis de séjour dans la Fédération de Russie de manière simplifiée", a indiqué une responsable du ministère russe de l'Intérieur, Irina Volk, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.


Pays autrefois attractif pour les informaticiens russes et étrangers, avec en tête son fleuron du secteur Yandex, la Russie a connu un exode de ses spécialistes dans les semaines suivant le début de l'intervention militaire en Ukraine. Selon le ministre russe du Développement digital, Maskout Chadaïev, "environ 100.000" d'entre eux ont quitté la Russie l'an passé.

LES REVENUS PÉTROLIERS RUSSES EN CHUTE LIBRE


Les revenus pétroliers de la Russie ont plongé de 42% sur un an en février sous l'effet des sanctions du G7 et de l'Union européenne, même si le pays commercialise plus ou moins toujours le même volume, a indiqué mercredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).


"Nous estimons qu'en février la Russie a engrangé 11,6 milliards de dollars, comparé à 14,3 milliards en janvier et à près de 20 milliards un an avant", souligne son rapport mensuel sur le pétrole. Or "un an après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le pays envoie toujours environ le même volume de pétrole sur les marchés mondiaux. Cela montre que le régime de sanctions du G7 a permis de ne pas réduire l'offre mondiale de brut et produits pétroliers, tout en limitant la capacité de la Russie à générer des revenus à l'exportation".

KIEV ACCUSE MOSCOU


Alors que les États-Unis assurent qu'un avion russe a "intercepté et percuté" un drone américain Reaper au-dessus de la mer Noire et provoqué sa chute, l'Ukraine accuse Vladimir Poutine de vouloir "étendre" le conflit à d'autres parties du monde.


"L'incident avec le drone américain MQ-9 Reaper provoqué par la Russie en mer Noire est un signal de (Vladimir) Poutine qu'il est prêt à étendre la zone du conflit et à y impliquer d'autres parties", a déclaré sur Twitter le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien Oleksiï Danilov. 

TROIS MISSILES ABATTUS AU DESSUS DE BELGOROD


Trois missiles ont été abattus mardi soir au-dessus de la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a affirmé le gouverneur de la région Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram.


Les missiles ont été abattus par la défense antiaérienne russe et leurs débris ont endommagé des habitations dans la ville de Belgorod et ses environs, a précisé le gouverneur, sans faire état victimes. Viatcheslav Gladkov a aussi annoncé qu'un drone avait été abattu dans la région et avait endommagé un garage en s'écrasant.

KHARKIV ATTAQUÉE


Les troupes russes ont attaqué la ville de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, dans la matinée, a indiqué le gouverneur de l'oblast de Kharkiv, Oleh Syniehubov, cité par le média ukrainien The Kyiv Independent sur Twitter. Le responsable n'a pas fourni davantage de détails. Les alertes aux raids aériens restent activement dans toutes les régions d'Ukraine.

LE DANEMARK DÉBLOQUE PRÈS D'UN MILLIARD D'EUROS D'AIDE


La quasi-totalité des partis politiques danois ont annoncé mercredi le lancement d'un fond d'aide de 7 milliards de couronnes (940 millions d'euros) à l'Ukraine en 2023.


"Le gouvernement a convenu d'établir un fonds pour l'Ukraine avec un cadre total d'environ 7 milliards de couronnes en 2023", a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué, un projet soutenu par 159 des 179 députés du Folketing et qui doit être financé notamment par un assouplissement de la politique fiscale.

ALERTE AÉRIENNE DANS TOUTE L'UKRAINE


Une alerte aux raids aériens a été lancée dans l'ensemble de l'Ukraine, selon plusieurs cartes en ligne. 

DRONE AMÉRICAIN


La chaîne américaine CBS a diffusé une simulation du crash d'un drone américain, dont Washington accuse Moscou d'être responsable, une séquence relayée par le média ukrainien Kyiv Post. Les États-Unis estiment qu'un avion russe a "intercepté et percuté" un drone américain Reaper au-dessus de la mer Noire et provoqué sa chute, un scénario réfuté par la Russie.

VOLS "HOSTILES"


L'ambassadeur russe aux Etats-Unis, Anatoli Antonov, a appelé mercredi Washington à cesser des vols "hostiles" près des frontières russes, après l'interception d'un drone américain la veille par des chasseurs russes en mer Noire.


"Nous partons du principe que les Etats-Unis s'abstiendront des spéculations ultérieures dans l'espace médiatique et cesseront leurs vols près des frontières russes", a déclaré M. Antonov dans un communiqué sur Telegram. "Nous considérons toute action avec recours à des armements américains comme ouvertement hostile", a-t-il souligné.

CHARS LÉOPARD


Suite aux dons de chars par les Occidentaux, les soldats ukrainiens ont débuté des formations pour pouvoir les utiliser. En temps normal, celles-ci doivent durer deux mois. Différents responsables militaires en Europe ont néanmoins annoncé que les Ukrainiens étaient déjà prêts, un mois plus tard.

EXPORTATION DE CÉRÉALES UKRAINIENNES


Les Nations unies ont estimé mardi que l'accord international sur l'exportation de céréales d'Ukraine, qui a permis depuis l'été dernier d'atténuer une crise alimentaire mondiale, devrait poursuivre en l'état au-delà du 18 mars, même si la Russie en a divisé la durée par deux.


"L'accord sur les céréales continue pour le moment", a indiqué lors de son point de presse au siège de l'ONU à New York Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général Antonio Guterres.


Pressé de questions sur le renouvellement d'ici samedi de cette "Initiative des céréales en mer Noire" scellée en juillet et reconduite en novembre entre Russie, Ukraine, Turquie et ONU, Stéphane Dujarric a répondu : "Nous faisons tout pour assurer la continuité de l'accord".

DRONE AMÉRICAIN


Les tensions restent vives entre Washington et Moscou après un incident aérien, les États-Unis accusant l'aviation russe d'avoir "intercepté et percuté" un drone américain Reaper au-dessus de la mer Noire et provoqué sa chute, ce que la Russie dément.


"Notre drone MQ-9 effectuait des opérations de routine dans l'espace aérien international quand il a été intercepté et percuté par un avion russe, entraînant le crash et la perte du MQ-9", a déclaré le général James Hecker, commandant des forces aériennes américaines en Europe, confirmant des informations révélées plus tôt par l'AFP sur un incident impliquant un Reaper en mer Noire.


C'est la première fois depuis le début de l'invasion russe du territoire ukrainien le 24 février 2022 qu'un pays de l'Otan, soutien de l'Ukraine, reconnaît perdre un équipement opéré par lui-même dans cette région hautement inflammable. 

BIENVENUE


Bonjour et bienvenue sur ce live consacré à l'actualité de la guerre en Ukraine. Retrouvez ici les dernières informations sur l'évolution du conflit. 

C'est la première fois depuis le début de l'invasion russe du territoire ukrainien le 24 février 2022 qu'un pays de l'Otan, soutien de l'Ukraine, reconnaît perdre un équipement opéré par lui-même dans cette région hautement inflammable. 

Retrouvez les dernières infos dans le fil ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info