La Russie affirme dimanche avoir fait décoller un de ses avions de chasse pour empêcher un drone de reconnaissance américain de franchir sa frontière en mer Noire.Suivez les dernières informations sur ce conflit.
Ce live est à présent terminé.
DRONE AMÉRICAIN EN MER NOIRE
La Russie annonce avoir fait décoller un avion de chasse pour repousser un drone américain en Mer Noire.
UN DEUXIÈME CARGO A QUITTÉ LE PORT D'ODESSA
L'Ukraine a annoncé dimanche qu'un deuxième cargo bloqué dans le port d'Odessa était reparti via un couloir temporaire mis en place après l'échec de l'accord céréalier de la mer Noire.
"Le vraquier PRIMUS battant pavillon libérien et appartenant à un opérateur singapourien a quitté le port d'Odessa et emprunte le couloir temporaire établi pour les navires civils", a indiqué le ministère ukrainien de la reconstruction.
DRONES ABATTUS
Le ministère russe de la Défense a affirmé dimanche dans un communiqué avoir abattu deux drones ukrainiens dans la région de Koursk et dans celle de Briansk, toutes deux frontalières de l'Ukraine.
DRONE
Un drone s'est écrasé dans la nuit de samedi à dimanche sur un immeuble résidentiel à Koursk, chef-lieu de la région éponyme frontalière de l'Ukraine, sans faire de victimes, ont annoncé les autorités locales. "Selon de premières informations, un drone s'est écrasé sur un immeuble à Koursk", a écrit sur Telegram le gouverneur régional, Roman Starovoït. À la suite de cet incident, "les fenêtres sur plusieurs étages ont été brisées", a-t-il indiqué, en précisant que le bâtiment d'une université régionale située à proximité a également été affecté. "Personne parmi les habitants n'a été blessé", a-t-il rassuré.
LE POINT SUR LA SITUATION
Kiev a annoncé samedi que trois pilotes de l'armée de l'air ukrainienne avaient été tués la veille dans une collision entre deux appareils. De son côté, le pape François a appelé les jeunes Russes à "semer les graines de la réconciliation". Retour sur les faits marquants de ces dernières 24h.
COLLISION FATALE
L'information importante de samedi est la collision tragique entre deux appareils ukrainiens, ayant fait trois morts, dont un officier décoré. "Je suis de tout cœur avec les amis et les proches des pilotes. L'enquête se poursuit et la vérité sera révélée", a déclaré Volodymyr Zelensky.
Today is Ukraine’s Aviation Day. We are working to receive F-16s this year to begin its new chapter. Sadly, there is also tragic news. Yesterday, a catastrophe in the sky over the Zhytomyr region killed three pilots, including Andriy Pilschikov, callsign “Juice”. My heart goes… pic.twitter.com/DSahAg3vom — Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) August 26, 2023
BONJOUR
Bonjour, bienvenue sur ce live pour suivre l'actualité autour du conflit en Ukraine.
La Russie a affirmé samedi avoir abattu trois drones ukrainiens en approche de Moscou et dans une région frontalière de l'Ukraine, où six civils ont été blessés dans une frappe ukrainienne. La défense aérienne russe a abattu un drone qui s'approchait de Moscou, a indiqué le maire de la capitale, Sergueï Sobianine. Selon ses informations, "il n'y a pas de victimes ni de dégâts. Les services d'urgences sont sur place". Un autre drone ukrainien a été abattu ce même jour par la défense aérienne russe dans le district de Chebekino, dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, d'après le ministère russe de la Défense. Un autre drone ukrainien a été abattu dans la même région dans l'après-midi, selon la même source.
La Russie a également accusé les forces ukrainiennes d'avoir bombardé samedi aux lance-grenades un village dans la région de Belgorod, la frappe ayant fait six blessés parmi les civils, selon un bilan des autorités locales. "Les grenades à fragmentation ont visé des maisons privées" ainsi qu'un magasin dans le village d'Ourazovo, dans le district de Valouïsk, a écrit sur Telegram le gouverneur de la région de Belgorod.
Ces annonces interviennent alors que les attaques de drones ukrainiens et les bombardements des régions russes frontalières de l'Ukraine se sont multipliés ces derniers mois. Rarement visée depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, la capitale russe a ainsi été ciblée à plusieurs reprises.
Suivez les dernières infos dans le fil ci-dessus.