EN DIRECT - Guerre en Ukraine : la bataille pour le Donbass est "douloureuse et difficile", selon Volodymyr Zelensky

Publié le 5 mars 2023 à 6h45, mis à jour le 6 mars 2023 à 6h52

Le président ukrainien qualifie ce dimanche soir de "douloureuse et difficile" la bataille pour le Donbass.
Le ministre russe de la Défense s'est rendu la veille sur le front dans la zone "Donetsk-Sud".
Suivez les dernières informations sur ce conflit.

Ce live est à présent terminé. 

Ce live est à présent terminé, vous pouvez retrouver les dernières informations du lundi 6 mars sur la guerre en Ukraine dans cet article.

DONBASS


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué dimanche que son armée était engagée dans une bataille "douloureuse et difficile" contre les forces russes dans la région du Donbass (Est), où se trouve la ville très disputée de Bakhmout.


"Je voudrais rendre un hommage spécial à la bravoure, à la force et à la résilience des soldats qui combattent dans le Donbass", a indiqué M. Zelensky dans sa déclaration quotidienne, ajoutant qu'il s'agissait "d'une des batailles les plus difficiles. Douloureuse et difficile".

Donbass : "Une bataille douloureuse et difficile", selon ZelenskySource : TF1 Info

BAKHMOUT


La pression sur l'armée ukrainienne s'intensifie à Bakhmout, les troupes russes continuant de progresser dans la périphérie nord cette ville-symbole.


"La défense ukrainienne de la ville de Bakhmut est soumise à une pression de plus en plus forte, avec des combats intenses dans et autour de la ville", a tweeté samedi le ministère de la Défense britannique. Il a fait état d'une "progression" du "groupe Wagner et de l'armée régulière russe dans la banlieue nord de la ville désormais vulnérable à des attaques venant de trois côtés".


En conséquence, Kiev "renforce la zone avec des unités d'élite et, lors des 36 dernières heures, deux ponts clé à Bakhmout ont été détruits, notamment un pont vital reliant la cité à la dernière principale route de ravitaillement", a poursuivi le ministère britannique.

DECRYPTAGE


La Russie aurait utilisé de nouvelles bombes planantes en Ukraine. Dotées d'une charge explosive supérieure à une tonne, ces armes permettent de détruire des cibles précises. Mais aussi et surtout, éviter la défense antiaérienne.

BAKHMOUT


Les troupes russes poursuivent leurs efforts pour encercler la ville-symbole de Bakhmout, a indiqué ce dimanche l'armée ukrainienne.


Dans son compte-rendu quotidien, l'État-major ukrainien a affirmé que "plus de 130 attaques ennemies" avaient été entravées lors des dernières 24 heures, dans plusieurs secteurs du front, notamment à Koupiansk, Lyman, Bakhmout et Avdiïvka. "L'ennemi poursuit ses tentatives d'encercler la ville de Bakhmout", a-t-il poursuivi, sans plus de détails.

DONALD TRUMP


Lors d'un discours fleuve, Donald Trump a réaffirmé sa volonté de briguer un nouveau mandat en 2024. Évoquant la Russie, il a affirmé être le seul candidat en mesure d'éviter une "troisième guerre mondiale". L'aide américaine apportée à l'Ukraine se trouve aussi dans son viseur.

JEUX OLYMPIQUES


D'après un sondage Odoxa pour Winamax et RTL, 72% des Français estiment que les sportifs russes doivent pouvoir participer aux JO-2024. Seuls 28% estiment que les athlètes russes doivent pouvoir participer sous les couleurs de la Russie, alors qu'ils sont 44% à juger qu'ils doivent pouvoir participer sous bannière neutre, comme l'a esquissé fin janvier le Comité international olympique.

LE POINT SUR LA SITUATION


La pression est "de plus en plus forte" sur les troupes ukrainiennes à Bakhmout, tandis que le principal pont de ravitaillement de la ville a été détruit. De son côté, le ministre russe de la Défense s'est affiché auprès de soldats sur le front. Les faits marquants de ces dernières 24 heures.

BAKHMOUT


La pression sur l'armée ukrainienne s'intensifie à Bakhmout, les troupes russes continuant de progresser dans la périphérie nord cette ville-symbole. "La défense ukrainienne de la ville de Bakhmout est soumise à une pression de plus en plus forte, avec des combats intenses dans et autour de la ville", a tweeté samedi le ministère de la Défense britannique.


Il a fait état d'une "progression" du "groupe Wagner et de l'armée régulière russe dans la banlieue nord de la ville, désormais vulnérable à des attaques venant de trois côtés". En conséquence, Kiev "renforce la zone avec des unités d'élite et, lors des 36 dernières heures, deux ponts clé à Bakhmout ont été détruits, notamment un pont vital reliant la cité à la dernière principale route de ravitaillement".

Bonjour et bienvenue sur TF1info pour suivre l'actualité de la guerre en Ukraine en ce dimanche 5 mars 2023.

Le ministre russe de la Défense a mené samedi une inspection sur le front dans l'est de l'Ukraine, a indiqué son ministère, au moment où fait rage la bataille pour la ville-symbole de Bakhmout et que Washington a annoncé la veille une nouvelle aide militaire de 400 millions de dollars à Kiev. Le ministère russe de la Défense souligne que Sergueï Choïgou avait "inspecté un poste de commandement sur le front", dans "la direction Donetsk-Sud", sans préciser le lieu exact ni la date de cette visite. Le ministère a publié une vidéo montrant Serguei Choïgou voyageant à bord d'un hélicoptère, puis s'entretenant, sans casque ni gilet pare-balles, avec un militaire devant des bâtiments endommagés, sous la garde d'un soldat.

Après un an d'occupation, la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia ne produit plus d'électricité et ne sert que de base militaire aux troupes russes, selon le maire exilé de la ville d'Energodar, qui abrite ce gigantesque complexe. L'armée russe a occupé dès le 4 mars 2022, neuf jours après le début de son invasion, cette centrale nucléaire du sud de l'Ukraine. "Pendant cette année d'occupation, ils ont transformé la plus grande centrale nucléaire d'Europe en base militaire", indique à l'AFP le maire Dmytro Orlov, 37 ans, selon qui les Russes savent "que l'armée ukrainienne ne tirera pas" sur le site pour éviter un incident.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info