EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Wagner se dit prêt à défendre la région russe de Belgorod

Publié le 3 juin 2023 à 6h45, mis à jour le 3 juin 2023 à 17h28

Les préparatifs pour une contre-offensive sont terminés, annonce ce samedi Volodymyr Zelenski dans une interview au "Wall Street Journal".
De son côté, le chef de la milice paramilitaire russe Wagner assure que ses troupes sont prêtes à protéger la région russe frontalière, frappée par des bombardements ces derniers jours..
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

LE PLAN DE PAIX INDONÉSIEN REFUSÉ PAR L'UKRAINE


Ce samedi, un ministre indonésien a proposé un cessez-le-feu en Ukraine "sur les positions actuelles", des zones démilitarisées qui seraient garanties par des observateurs et des forces de maintien de la paix de l'ONU. Il a aussi suggéré à terme un "référendum dans les zones disputées" organisé par les Nations unies.


Son homologue ukrainien, Oleksii Reznikov, participant à la réunion, a catégoriquement rejeté cette proposition. "Cela ressemble à un plan russe, pas à un plan indonésien", a-t-il déclaré. "Nous n'avons pas besoin que ce médiateur vienne à nous (avec) cet étrange plan."

DEUX CIVILS TUES DANS UNE REGION FRONTALIERE DE L'UKRAINE


De nouveaux bombardements ukrainiens sur la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, ont fait samedi au moins deux morts et deux blessés, a affirmé le gouverneur de ce territoire touché ces derniers jours par des tirs nourris.


Dans un communiqué sur Telegram, Viatcheslav Gladkov a indiqué qu'une "femme âgée" avait été tuée par des tirs sur la localité de Novaïa Tavoljanka, frontalière de l'Ukraine. Une autre femme a succombé à de "nombreuses blessures" d'éclats d'obus dans le village de Bezlioudovka, a ajouté M. Gladkov.

LES COMBATTANTS DE WAGNER PRETS A DEFENDRE BELGOROD


Le patron du groupe paramilitaire Wagner a assuré samedi qu'il était prêt à envoyer ses unités défendre la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine et frappée ces derniers jours par d'intenses bombardements et des attaques.


"Si le ministère (russe) de la Défense n'arrête pas ce qui est en train de se passer dans la région de Belgorod (...) où des territoires russes sont dans les faits en train d'être capturés, alors évidemment on arrivera", a indiqué Evguéni Prigojine.

L'UKRAINE PRÊTE POUR UNE CONTRE-OFFENSIVE


Les préparatifs pour une contre-offensive ukrainienne sont terminés, mais les pertes en vies humaines pourraient être lourdes à cause de la supériorité aérienne russe, a estimé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. 


Dans une interview publiée samedi par le Wall Street Journal, il a déclaré : "A mon avis, à partir d'aujourd'hui, nous sommes prêts (...) Nous croyons fermement que nous allons réussir", a-t-il ajouté, précisant qu'il ne savait pas "combien de temps cela prendra". Il a toutefois prévenu que l'offensive serait "dangereuse" sans une aide occidentale accrue pour contrer les attaques aériennes russes.

CONTRE-OFFENSIVE À VENIR


Les préparatifs pour une contre-offensive ukrainienne sont terminés, mais les pertes en vies humaines pourraient être lourdes à cause de la supériorité aérienne russe, a estimé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. 


Dans une interview publiée aujourd'hui par le Wall Street Journal, il a déclaré : "A mon avis, à partir d'aujourd'hui, nous sommes prêts (...) Nous croyons fermement que nous allons réussir", a-t-il ajouté, précisant qu'il ne savait pas "combien de temps cela prendrait".

DOCUMENT LCI


La région de Belgorod est visée depuis plusieurs jours par des frappes d'une intensité sans précédent en territoire russe. La zone la plus touchée est la ville proche de la frontière de Chebekino, qui compte 40.000 habitants, dont une partie a fui.

LE POINT SUR LA SITUATION


Au moins quatre civils ont été tués et 27 blessés vendredi dans des bombardements sur la région russe de Belgorod. Volodymyr Zelensky a reconnu qu'une adhésion de l'Ukraine à l'Otan serait "impossible" avant la fin de la guerre en cours avec la Russie. Le point sur les dernières 24 heures du conflit.

L'INDONESIE PROPOSE UN PLAN DE PAIX


Le ministre de la Défense indonésien Prabowo Subianto a proposé samedi un plan pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine lors d'une conférence sur la défense et la sécurité à Singapour, une initiative immédiatement critiquée par plusieurs participants.


"J'appelle la Russie et l'Ukraine à s'engager à cesser immédiatement toutes hostilités", a-t-il déclaré, soulignant que les économies et l'approvisionnement en nourriture des pays d'Asie étaient durement affectés par ce conflit.


Le ministre a proposé un cessez-le-feu "sur les positions actuelles", des zones démilitarisées qui seraient garanties par des observateurs et des forces de maintien de la paix de l'Onu. 

ADHÉSION A L'OTAN "IMPOSSIBLE" AVANT LA FIN DE LA GUERRE


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu vendredi qu'une adhésion de son pays à l'Otan, que Kiev réclame avec insistance, serait "impossible" avant la fin de la guerre en cours avec la Russie. "Rejoindre l'Otan est la meilleure garantie de sécurité pour l'Ukraine (...) mais nous comprenons que nous n'entraînerons pas un seul pays de l'Otan dans une guerre", a déclaré M. Zelensky lors d'une conférence de presse commune avec le président estonien Alar Karis.


"Par conséquent, nous comprenons que nous ne deviendrons pas membre de l'Otan tant que durera cette guerre, pas parce que nous ne le voulons pas, mais parce que c'est impossible", a-t-il ajouté. Il s'agit d'un rare aveu du président ukrainien, qui a multiplié les pressions depuis le début de l'invasion russe pour que son pays intègre au plus vite l'Alliance atlantique et l'Union européenne.

ROLAND-GARROS


Cinq jours après l'Ukrainienne Marta Kostyuk avec la Bélarusse Aryna Sabalenka, Elina Svitolina n'a pas serré la main de son adversaire russe Anna Blinkova après sa victoire vendredi à Roland-Garros, mais lui a toutefois adressé un petit geste amical. Victorieuse de ce match du troisième tour 2-6, 6-2, 7-5, Svitolina s'est approchée du filet où l'attendait son adversaire, avant de lever le pouce en sa direction.


Des huées sont alors descendues des gradins du court Simonne-Mathieu, sans qu'il soit possible de dire avec certitude à qui elles étaient destinées.


Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine en février 2022, il est courant que les Ukrainiennes ne serrent pas la main de leurs adversaires russes et bélarusses sur le circuit en signe de protestation envers la réponse des instances du tennis mondial, qu'elles trouvent trop accommodantes à l'égard des athlètes des deux pays alliés.

BELGOROD


Au moins quatre civils ont été tués et 27 blessés vendredi dans des bombardements sur la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, où la capitale Kiev a subi une sixième vague de frappes en six jours, selon le dernier bilan publié ce soir.


La région de Belgorod est visée depuis plusieurs jours par des frappes d'une intensité sans précédent en territoire russe depuis le début du conflit avec l'Ukraine en février 2022.

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre en notre compagnie ce live consacré à la guerre en Ukraine en ce samedi 3 juin 2023.

Depuis plusieurs jours, Moscou affirme que la région russe de Belgorod, proche de la frontière, est soumise à des frappes ukrainiennes et fait l'objet d'incursions. Au même moment, l'Ukraine dit préparer depuis des mois une contre-offensive d'ampleur.

Au moins deux civils ont été tués et 21 blessés vendredi dans des bombardements sur la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, où la capitale Kiev a subi une sixième vague de frappes en six jours.

La région de Belgorod est visée depuis plusieurs jours par des frappes d'une intensité sans précédent en territoire russe depuis le début du conflit avec l'Ukraine l'an dernier.

Vendredi, le gouverneur régional a affirmé que des obus tirés par les forces ukrainiennes s'étaient écrasés sur une route près de la ville de Chebekino, située à une dizaine de kilomètres de l'Ukraine et fréquemment bombardée. "Des éclats d'obus ont touché des voitures qui passaient. Dans l'une d'elles, deux femmes (...) sont décédées sur place de leurs blessures", a déclaré Viatcheslav Gladkov, ajoutant que deux hommes avaient également été grièvement blessés.

Signe de l'intensité des frappes ukrainiennes, il a fait état d'un total de 21 blessés dans 4 localités, dont la capitale régionale Belgorod, et indiqué que plusieurs autres villes et villages ont été bombardés.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info