Guerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
En Direct

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Zelensky évoque des "actions contre-offensives" sur le front

Publié le 10 juin 2023 à 6h45, mis à jour le 10 juin 2023 à 21h49
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Les forces ukrainiennes ont réalisé une avancée sur le front oriental de Bakhmout, selon un porte-parole de l'armée.
Le Premier ministre canadien, en visite surprise à Kiev, doit annoncer une nouvelle aide militaire.
Suivez les dernières informations sur ce conflit.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

ANALYSE


Alors que la contre-offensive pourrait avoir débuté en Ukraine face à l'assaillant russe, LCI analyse la situation sur le terrain.

Ukraine : les trois fronts de la contre-offensiveSource : TF1 Info

"INDIFFÉRENCE HONTEUSE"


Dans un post sur Twitter, le président Volodymyr Zelensky a dénoncé dans certaines parties du monde" l'indifférence "honteuse face à l'écocide et à la tragédie humaine causés par l'attaque terroriste russe contre la centrale hydroélectrique de Kakhovka".


"Lorsque des organisations internationales censées protéger la vie à l'échelle mondiale n'ont pas le temps d'organiser et d'envoyer une mission de sauvetage dans le territoire occupé, même en une semaine... Quand certains acteurs mondiaux n'osent même pas faire des déclarations claires et fortes qui condamneraient ce nouveau crime de guerre russe... Les terroristes se nourrissent simplement de cette faiblesse du monde, de cette indifférence, qui les encourage. Et nous devons surmonter cela. Et nous le ferons", a-t-il fustigé.

SOUTIEN IRANIEN


Emmanuel Macron a appelé aujourd'hui l'Iran "à mettre immédiatement fin au soutien" à la Russie dans la guerre en Ukraine, par la livraison de drones, lors d'un entretien téléphonique avec le président iranien Ebrahim Raïssi, a indiqué l'Élysée.


Le chef de l'État français a "alerté sur la gravité des conséquences, à la fois sécuritaires et humanitaires, de la livraison par l'Iran de drones à la Russie et appelé Téhéran à mettre immédiatement fin au soutien qu'il apporte ainsi à la guerre d'agression russe contre l'Ukraine".

DÉPART


Le fabricant suédois de produits d'hygiène Essity a annoncé samedi qu'il renonçait à ses activités en Russie et qu'il y avait déjà trouvé un repreneur. "Essity a signé un accord avec un acheteur et la transaction a maintenant été approuvée par les autorités russes", a déclaré cette société dans un communiqué. 


Elle a ajouté qu'elle prévoyait de finaliser la transaction avant la fin du deuxième trimestre de cette année. Essity a expliqué avoir commencé à travailler "pour sortir du marché russe" en avril 2022, provoquant une dépréciation de ses actifs d'environ 1,7 milliard de couronnes (157 millions de dollars).

MISSION DE MÉDIATION


Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a informé son homologue chinois Xi Jinping de la prochaine mission de médiation de six dirigeants africains en Russie et en Ukraine, a annoncé samedi la présidence sud-africaine.


Le chef de l'État sud-africain avait indiqué le mois dernier que ses homologues russe et ukrainien, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, avaient donné leur accord pour recevoir cette mission de paix. Elle est désormais prête à se rendre sur place mi-juin.

TRUDEAU EN UKRAINE


Sur Twitter Volodymyr Zelensky a posté des images de la visite du Premier ministre canadien, Justin Trudeau, en Ukraine. "Malgré tous les efforts de la Russie pour faire plier notre peuple, les Ukrainiens continuent de se battre pour l'indépendance et la liberté. Et dans notre victoire, nous nous tiendrons ensemble comme nous nous tenons aujourd'hui - sur le chemin de la défense de la vie et du peuple", a-t-il écrit dans un tweet accompagnant les images.

CONTRE-OFFENSIVE ?


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait état aujourd'hui "d'actions contre-offensives" de son armée sur le front, tout en refusant de dire s'il s'agissait de la grande attaque préparée depuis des mois par l'état-major à Kiev.


"Des actions contre-offensives et défensives ont lieu en Ukraine, et je n'en parlerai pas en détail", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

PERCÉE UKRAINIENNE À  BAKHMOUT


Les forces ukrainiennes ont réalisé une percée de 1400 mètres sur le front oriental de Bakhmout, selon un porte-parole de l'armée. "Nous essayons de mener des frappes sur l'ennemi, nous contre-attaquons. Nous avons réussi à avancer jusqu'à 1400 mètres sur différentes sections du front", a ainsi déclaré le porte-parole du commandement militaire de l'Est, Serhiy Cherevaty. Une percée qui n'a pas encore été confirmée de manière indépendante, bien que les renseignements britanniques aient reconnu ce matin les "progrès" de Kiev sur "la première ligne de défense russe".

CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE LA RUSSIE ET L'ISLANDE


La Russie a promis de répliquer après la décision de l'Islande la veille de fermer son ambassade à Moscou. "Toutes les actions anti-russes de Reykjavik susciteront inévitablement une réponse", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, accusant l'Islande d'avoir "ruiné" les relations entre les deux pays.


"Nous tiendrons compte de cette décision inamicale lorsque nous établirons nos relations avec l'Islande à l'avenir", a-t-il ajouté, estimant que "l'entière responsabilité de cette évolution incombe" à Reykjavi. Le petit pays nordique est le premier à prendre une pareille mesure depuis le début de l'offensive russe en Ukraine.

TRUDEAU À KIEV


En visite dans la capitale, Justin Trudeau a déposé une couronne de fleurs près d'un mur affichant les visages des soldats tombés au combat à Kiev, tandis que jouait un orchestre militaire. Il a aussi visité une exposition de véhicules militaires détruits.


Le vice-ministre de la Défense ukrainienne, Oleksandre Polichtchouk, a remis au Premier ministre canadien Trudeau un étui contenant un éclat d'obus provenant d'une roquette tombée sur Odessa, grand port ukrainien de la mer Noire. "C'est un petit souvenir de la façon dont l'Ukraine a subi les frappes de missiles russes", a-t-elle déclaré.


Justin Trudeau s'est également entretenu avec un groupe de militaires ukrainiens qui s'étaient entraînés au Canada. Il doit ensuite rencontrer son homologue ukrainien plus tard dans la journée. 

TRUDEAU À KIEV


Le Premier ministre canadien Justin Trudeau est arrivé à Kiev pour une visite surprise. Selon a presse canadienne, il devrait annoncer une nouvelle aide ukrainienne ainsi que des sanctions à l'encontre de la Russie.

ANALYSE 


Kiev et Moscou s'accusent mutuellement d'être à l'origine de la destruction du barrage de Kakhovka.  Mais les derniers éléments semblent confirmer la piste du sabotage. On vous explique tout ça ici ↓

International
Barrage de Kakhovka : la piste du sabotage russe se renforce

ÉVACUATIONS DES ZONES INONDÉES


D'abord accusée d'abandonner les habitants pris au piège par la montée des eaux, la Russie est désormais pointée du doigt pour le "filtrage" des habitants. Alors que la rive gauche du Dniepr, contrôlée par la Russie, est aussi touchée par les inondations, les autorités sur place n'évacueraient "que les détenteurs de passeports russes", a dénoncé l'état-major général des forces armées ukrainiennes. "Les occupants russes continuent d'utiliser les conséquences de leur crime à leurs propres fins", peut-on lire dans le communiqué.

LA SITUATION DEVRAIT S'AMÉLIORER "D'ICI AU 16 JUIN"


Le Dniepr devrait revenir à son état normal d'ici au 16 juin, selon le chef de l'administration d'occupation régional, citant les calculs préliminaires du producteur russe d'hydroélectricité RusHydro. D'après Vladimir Saldo, le niveau de l'eau à Nova Kakhovka, la ville à proximité du barrage, avait baissé de 3 mètres par rapport au pic de mardi. 


"Le pompage de l'eau et le ramassage des ordures dans les rues ont commencé", a-t-il déclaré, ajoutant que plus de 6000 personnes avaient été évacuées. 

LE POINT SUR LA SITUATION


Il est 10h. L'occasion de revenir sur les faits marquants des 24 dernières heures ↓

AÉRODROME MILITAIRE TOUCHÉ


La région de Poltava, dans le centre de l'Ukraine, a été la cible des missiles et des drones russes au cours de la nuit. Des frappes qui ont surtout causé des "dommages aux infrastructures et aux équipements" de l'aérodrome militaire de Myrhorod, selon le gouverneur de la région.


L'attaque au moyen de missiles balistiques et de croisière a également endommagé huit résidences privées et plusieurs véhicules, mais aucune victime n'a été signalée.

"IMPORTANTES OPÉRATIONS" DE KIEV


"D'importantes opérations" menées par les forces ukrainiennes ont eu lieu "au cours des dernières 48 heures dans plusieurs secteurs de l'est et du sud de l'Ukraine", soulignent les renseignements britanniques, qui évitent de parler d'une "contre-offensive". Dans son point de situation quotidien, le ministère de la Défense note que si, "dans certaines zones, les forces ukrainiennes semblent avoir bien progressé et pénétré la première ligne de défense russe", dans d'autres régions, "les progrès ukrainiens ont été plus lents". 


Quant aux performances russes, le bilan est "mitigé". "Certaines unités mènent visiblement des opérations de défense crédibles, tandis que d'autres se sont retirées dans le désordre, alors que l'on signale de plus en plus de pertes russes lors de leur retrait à travers leurs propres champs de mines."

3 MORTS À ODESSA


Trois personnes ont été tuées et 26 blessées dans la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, lors d'un incendie provoqué par la chute de débris de drones détruits par la défense anti-aérienne ukrainienne. Parmi les blessés figurent trois enfants et une femme enceinte, selon les informations diffusées par les services d'urgence ukrainiens. 


"Malheureusement, il y a des victimes parmi la population civile", ont précisé les autorités régionales. 

"CRISE HUMANITAIRE" EN UKRAINE


La crise humanitaire en Ukraine "s'aggrave considérablement" après la démolition du barrage de Kakhovka, selon le responsable du programme

à l'ONU. Martin Griffiths, haut responsable de l'aide humanitaire des Nations unies, a prévenu que l'Ukraine était désormais confrontée à une situation humanitaire "bien pire" qu'auparavant. "Nous ne sommes qu'au début des conséquences de cet acte", a-t-il prévenu, précisant qu'au moins 700.000 personnes n'ont pas accès à de l'eau potable. 

CONTRE-OFFENSIVE DE KIEV


L'Ukraine gagne du terrain dans l'oblast de Donetsk, selon la dernière mise à jour de l'Institut pour l'étude de la guerre. Les forces ukrainiennes auraient notamment réalisé de nouvelles percées autour de Bakhmout et dans l'ouest de Donetsk.

"L'HÉROÏSME" DES SOLDATS


Le président ukrainien a salué hier soir "l'héroïsme" de son armée, au moment où d'intenses combats font rage dans le sud du pays, au point de faire penser à la contre-offensive de Kiev annoncée de longue date. "A nos soldats, à tous ceux qui sont engagés dans des combats particulièrement durs ces jours-ci. Nous sommes témoins de votre héroïsme, et nous sommes reconnaissants pour chaque minute de votre vie", a lancé Volodymyr Zelensky dans son message quotidien.

BONJOUR


Bienvenue sur ce live consacré à l'actualité de la guerre en Ukraine. Retrouvez ici les toutes dernières informations sur le conflit.  

"À nos soldats, à tous ceux qui sont engagés dans des combats particulièrement durs ces jours-ci : nous sommes témoins de votre héroïsme, et nous sommes reconnaissants pour chaque minute de votre vie", a lancé vendredi soir Volodymyr Zelensky dans son message vidéo quotidien.

Au même moment, selon la Russie, l'armée ukrainienne a lancé son offensive vers l'est, contournant le bassin sud du fleuve Dniepr massivement inondé par la destruction du barrage de Kakhovka.

Le président ukrainien, se conformant à l'attitude adoptée depuis des semaines par les responsables de Kiev, n'a pas évoqué de contre-offensive ni même d'opération militaire spécifique. "Nous concentrons notre attention sur tous les endroits où nos actions sont requises et où l'ennemi peut être battu", a-t-il dit.

Retrouvez les dernières infos dans le fil ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info