EN DIRECT - Ukraine : Nova Kakhovka, sous occupation russe, visée par "d'intenses" tirs d'artillerie ukrainiens

Publié le 29 avril 2023 à 6h45, mis à jour le 29 avril 2023 à 20h22

Nova Kakhovka, ville de la région de Kherson sous occupation russe, a été la cible "d'intenses" tirs d'artillerie ukrainiens, selon l'autorité russe sur place.
En parallèle, Kiev a affirmé que la phase préparatoire de sa contre-offensive d'ampleur s'achève.
Suivez les dernières infos.

Ce live est à présent terminé. 

PAPE FRANÇOIS


Le pape François, inlassable défenseur de "l'ouverture aux autres", a plaidé samedi pour "éradiquer les maux de l'indifférence" lors d'une rencontre avec des réfugiés, au deuxième jour de sa visite dans une Hongrie anti-migrants.


Quelque 600 réfugiés - originaires pour la plupart d'Ukraine - et personnes pauvres se sont réunis à l'église néo-gothique Sainte-Elisabeth, construite à la fin du XIXe siècle au cœur de la capitale. Un millier de fidèles ont également assisté à l'événement sur le parvis.

UN VOLONTAIRE IRLANDAIS TUÉ EN UKRAINE


Finbar Cafferkey, originaire de l'île d'Achill dans le comté de Mayo, en Irlande aurait été tué alors qu'il servait comme volontaire militaire dans l'est de l'Ukraine, a rapporté l'agence de presse britannique PA Media ce samedi, selon The Guardian.


Après sa mort, le vice-Premier ministre irlandais, Micheál Martin, a exprimé sa sympathie à la famille de Cafferkey et a déclaré qu'il avait manifestement été "un jeune homme aux principes clairs".


En réponse, l'ambassade de Russie a émis un avertissement sévère contre le fait d'encourager les citoyens irlandais à participer au conflit en Ukraine.

"RALLYE PATRIOTIQUE" DE MOTARDS PRO-POUTINE


Des centaines de motards russes membres du club "Loups de la nuit", fidèle au Kremlin, ont entamé samedi à Moscou un rallye "patriotique", avec ambition d'achever leur course le 9 mai à Berlin, a constaté une journaliste de l'AFP.


La colonne des motards avec à sa tête Alexandre Zaldastanov, surnommé "Le chirurgien", 60 ans, chef et fondateur du club, est partie du "Baik-centre", résidence des "Loups de la Nuit" dans le sud-est de Moscou.


Plusieurs participants au rallye tenaient des drapeaux  russes et soviétiques. Certains ont collé sur leurs motos des lettres "Z", symbole de "l'opération militaire spéciale russe" en Ukraine déclenchée en février 2022.


Baptisé "Les routes des la victoire", le rallye a repris le slogan traditionnel de l'offensive russe en Ukraine "Nous ne laissons pas tomber les nôtres".

CINQ VILLAGES RUSSES SANS ÉLECTRICITÉ


Cinq villages de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, ont été privés d'électricité samedi après des tirs d'artillerie ukrainiens, a indiqué le gouverneur local, Viatcheslav Gladkov.


"Le village de Novaïa Tavoljanka a été visé par des tirs des forces ukrainiennes aujourd'hui", a écrit M. Gladkov sur Telegram. "Des lignes de transmission ont été endommagées", a-t-il indiqué, en précisant que ce village et quatre autres localités situées à proximité sont restés sans électricité.

LA FRANCE INVESTIT DANS L'ÉCONOMIE UKRAINIENNE


La France va investir 17,3 millions d'euros dans l'économie ukrainienne et dans le développement de son secteur informatique, annonce l'ambassadeur de France en Ukraine Étienne de Poncins dans un tweet ce samedi.

PRISON À VIE POUR "TRAHISON"


Un nouveau décret par Vladimir Poutine augmente la durée des peines de prison pour les personnes reconnues coupables de "trahison". Désormais, elles pourront être condamnées à vie, indique la presse russe. Les personnes reconnues coupables de "terrorisme international" seront également concernées, précise le texte publié sur le site du Kremlin.


Cette mesure, qui s'inscrit dans le cadre d'une campagne de répression des voix dissidentes depuis le début de l'invasion.

L'INCENDIE À SÉBASTOPOL EST "UNE PUNITION DIVINE"


L'incendie dans le port de Sébastopol a détruit dix réservoirs de pétrole, qui représentent au total 40.000 tonnes, affirment les renseignements ukrainiens. Auprès de la BBC, le porte-parole de la direction générale du renseignement du ministère de la Défense d'Ukraine, Andriy Yusov, a par ailleurs qualifié l'incendie de "punition divine" après les frappes russes sur des immeubles résidentiels. 


Au-delà de toucher un lieu stratégique, cette frappe est aussi une manière pour Kiev de montrer que ses forces armées n'oublient pas la Crimée. Un symbole qui a son importance à l'aube de la contre-offensive. 

TOUT UN SYMBOLE


Une fresque dédiée à Oleksandr Matsiyevski, ce soldat brutalement assassiné par les Russes, est apparue au centre de Kiev. La peinture murale, qui recouvre l'un des bâtiments administratifs de la Rada, le parlement ukrainien, a été réalisée par l'artiste français Christian Guemy, plus connu sous son pseudonyme C215. 


Pour rappel, ce soldat tué de sang froid après avoir crié "Gloire à l'Ukraine", est devenu une incône de la résistance ukrainienne. 

KHERSON AUSSI VISÉE PAR LA RUSSIE


Si Nova Kakhovka a été ciblée par l'Ukraine, un village de la région de Kherson a quant à lui essuyé des frappes russes meurtrières. Un village de la communauté de Bilozerka a été bombardé ce matin, a annoncé le bureau du procureur général d'Ukraine. "Selon les données préliminaires, l'ennemi a attaqué le village avec des lance-roquettes", a-t-il précisé, faisant état d'un mort et un blessé.

"INTENSES" TIRS D'ARTILLERIES UKRAINIENS À KHERSON


Nova Kakhovka, située dans la région de Kherson, est visée par d'"intenses" tirs d'artillerie, annoncent les autorités locales de cette zone annexée. La ville a été privée d'électricité, précise dans un communiqué l'administration militaire et civile installée par Moscou.


Pour rappel, cette ville se trouve dans une partie de la région contrôlée par la Russie depuis le début de l'invasion, en amont de la rivière Dnipro.

UN "ACTE HOSTILE" DE LA POLOGNE SELON MOSCOU


Le ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé une "violation criante" des normes diplomatiques et un acte "hostile" des autorités polonaises, après la saisie du bâtiment du lycée russe à Varsovie. Un acte "si audacieux de Varsovie, bien au-delà d'une communication civilisée interétatique, ne restera pas sans notre réaction sévère et les conséquences pour les autorités polonaises", a-t-il prévenu dans un communiqué. 

INTERVIEW DE PRIGOJINE


Dans une vidéo publiée vendredi, le chef de Wagner a évoqué la fin de sa milice "dans un court laps de temps". Vraie prédiction ou menace à destination du Kremlin ? On fait le point. 

L'AMBASSADE DE RUSSIE EN POLOGNE COMPTE "RIPOSTER"


L'ambassadeur de la Russie en Pologne a prévenu qu'il comptait "riposter" à la saisie par Varsovie du bâtiment dans lequel se trouve le lycée russe en partant du "principe de réciprocité". Dans une interview accordée à la presse russe, Sergueï Andree a dénoncé un "acte illégal" des autorités polonaises, "une incursion sur un site diplomatique".


Le diplomate a par ailleurs indiqué que le lycée continuera son activité dans un autre local de la mission diplomatique. "Les élèves auront la possibilité de terminer l'année scolaire normalement", a-t-il promis.

LE LYCÉE RUSSE SAISIT EN POLOGNE


La Pologne confirme auprès de l'AFP avoir saisi le bâtiment du lycée russe à Varsovie. "Ce bâtiment appartiendra désormais à la mairie de Varsovie", a déclaré au téléphone le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lukasz Jasina. Il a précisé qu'il s'agit d'une procédure de "saisine par huissier" au nom de la municipalité.

LE LYCÉE RUSSE SAISIT EN POLOGNE


La Pologne est en train de saisir le bâtiment dans lequel se trouve le lycée russe à Varsovie, affirment plusieurs médias, vidéo à l'appui. Une décision que compte contester la Russie, prévient l'ambassadeur russe en Pologne, Sergueï Andree.

PRODUITS AGRICOLES UKRAINIENS 


L'Ukraine affirme avoir remis à la Pologne une note dans laquelle elle dénonce les restrictions commerciales "inacceptables" que ce pays impose aux produits agricoles ukrainiens. 


"Des notes concernant la situation complètement inacceptable (découlant) des restrictions commerciales sur les importations de produits agricoles en provenance d'Ukraine" ont été adressées à la représentation diplomatique polonaise, un des principaux de Kiev face à l'invasion russe, ainsi qu'à celle de l'Union européenne, a dit le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko.

LE "BOUCHER DE MARIOUPOL" PASSE CHEZ WAGNER


La milice Wagner a un nouveau chef. Mikhaïl Mizintsev, surnommé le "boucher de Marioupol", a été nommé au poste de premier commandant adjoint du groupe paramilitaire, selon une annonce de son patron.


Avant de rejoindre les rangs de cette milice ultra-violente, ce haut gradé de l'état-major russe était vice-ministre russe de la Défense, chargé des questions de logistiques. Auparavant, il avait également été à la tête du Centre de contrôle de la Défense nationale, où il a notamment dirigé  les troupes lors du siège de Marioupol. 

BAHKMOUT BIENTÔT DANS LES MAINS DES RUSSES ? 


Les Russes pourraient bientôt conquérir Bahkmout. Le vice premier ministre russe s'est même mis en scène dans les rues de cette ville devenue l'épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine et qui serait contrôlée à 90% par les forces armées de Moscou. 

Bakhmout : les Russes tout près de la victoireSource : TF1 Info

CINQ ENFANTS DÉCÉDÉS À OUMAN


L'identification des corps sortis des décombres de l'immeuble d'habitation frappé par un missile russe à Ouman fait état de cinq enfants parmi les victimes, et non quatre comme indiqué auparavant, a annoncé le ministre de l'Intérieur ukrainien. Il s'agit de "deux garçons" d'un an et demi et 16 ans et de trois filles (8, 11 et 14 ans)". Le bilan de l'attaque reste pour l'instant inchangé, à savoir 23 morts. Mais une femme est toujours portée disparue. "Les recherches se poursuivent."

FRAPPES MEURTRIÈRES EN UKRAINE


Le renseignement britannique estime qu'il est "réaliste" de penser que les frappes russes qui ont tué une vingtaine de personnes dans la nuit de jeudi à vendredi étaient "une tentative de frappes sur des unités de réserve ukrainiennes et de fournitures militaires récemment livrées au pays". 


Dans son bilan quotidien, le ministère de la Défense a déclaré que Moscou "utilise un processus de ciblage inefficace" et considère comme "prioritaire la cible militaire" au détriment de "la prévention des dommages collatéraux, y compris la mort de civils".

L'INCENDIE À SÉBASTOPOL EST "SOUS CONTRÔLE"


"La situation est sous contrôle", a assuré sur Telegram le gouverneur de Sébastopol, après qu'un incendie s’est déclaré dans un dépôt de pétrole. Au total, 60 pompiers ont été dépêchés sur place pour lutter contre le feu qui sévit sur environ 1000 m² et ne devrait être maîtrisé que ce soir. "Les infrastructures civiles ne sont pas menacées", a-t-il ajouté.


Cité par la presse russe, il a précisé aux journalistes qu'au total quatre citernes de pétrole avaient été endommagées dans l'attaque de drones et "ont brûlé".

VERS LA FIN DE WAGNER EN UKRAINE ?


La milice russe pourrait bientôt cesser d'exister, a prévenu le fondateur de Wagner. Dans un entretien accordé à la chaîne pro-russe War Gonzo, Evgueni Prigojine a expliqué que "dans peu de temps, Wagner cessera d'exister." "Nous ferons partie de l'histoire, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, ce sont des choses qui arrivent", a-t-il lancé face au blogueur russe Semen Pegov. 


La date à laquelle a été filmée l'entretien n'est pas précisée. Il est par ailleurs impossible de savoir à quel point cette menace est sérieuse. Le chef de Wagner est en effet connu pour ses prises de parole très ironiques. 

NOUVEAU PROBLÈME DE MUNITIONS POUR WAGNER


Dans une interview accordée à la chaine du blogueur pro-russe Semen Pegov, le patron de la milice Wagner alerte sur de nouveaux problèmes de munitions. D'après Evgueni Prigojine, ses combattants pourraient être sur le point de perdre à Bakhmout s'ils ne reçoivent pas davantage d'obus.

LE POINT SUR LA SITUATION


Il est 9h, l'occasion de vous proposer un point sur les faits marquants des 24 dernières heures ↓

"PEUR" DE LA CONTRE-OFFENSIVE


Dans sa dernière analyse, l'Institute for the Study of War (ISW) estime que le "centre névralgique" du ministère russe de la Défense s'efforce de trouver de nouveaux chefs, car la crainte d'une contre-offensive ukrainienne s'intensifie. Selon ce blog militaire, l'objectif est notamment de répondre aux problèmes de la pénurie de munitions que rencontrent certaines troupes.


S'il est "possible que l'état-major russe s'empresse de mettre en œuvre ces changements" dans la hiérarchie, il est toutefois "peu probable" que ces mesures modifient réellement la manière dont les forces russes vont réagir à la contre-offensive ukrainienne, ajoute le groupe de réflexion. 

ÉPAISSE  FUMÉE NOIRE À SÉBASTOPOL


Une épaisse colonne de fumée noire était visible dans la zone autour de l'incendie d'un dépôt pétrolier à Sébastopol. Toutefois, les autorités affirment que l'absence de vent empêche "les nuages noirs de se répandre sur les zones résidentielles". Aucune évacuation n'est prévue pour l'heure.

ENTRETIEN AVEC LCI


Il veut que Vladimir Poutine réponde de ses crimes. À 95 ans, Robert Badinter, ancien garde des Sceaux, dresse un réquisitoire contre le président de la Fédération de Russie. Le juriste était l'invité exceptionnel de LCI ce vendredi.

INCENDIE MONSTRUEUX À SÉBASTOPOL


Le gouverneur de Sébastopol indique que l'incendie qui touche le dépôt pétrolier du port est désormais considéré comme une "urgence de niveau 4", soit le niveau le plus élevé. La superficie de l'incendie s'étend sur 1000 m² selon les autorités. 18 équipes de pompiers ont été déployées. 


Les autorités de la ville ont demandé à la population de rester chez soi jusqu'à nouvel ordre, déclarant toutefois qu'aucune évacuation n'était nécessaire. Aucun blessé n'est à déplorer pour le moment.

VIDÉOS DE L'INCENDIE A SÉBASTOPOL


Voici en vidéo les images de l'épaisse fumée qui s'échappe du réservoir de stockage de carburant touché sur le port de Sébastopol. La géolocalisation de cet incendie a été confirmée de manière indépendante.

INCENDIE MONSTRUEUX A SÉBASTOPOL


Un incendie a éclaté dans un dépôt de pétrole à Sébastopol, en Crimée annexée, après une attaque de drones ukrainiens, ont annoncé les autorités locales. Pour rappel, c'est dans ce port que se trouve le quartier général de la Flotte russe en mer Noire.

DES CIBLES "ASSIGNÉES" SELON LA RUSSIE


Accusée d'avoir frappé des immeubles d'habitation, Moscou rétorque avoir bombardé des "points de déploiement temporaires des unités de réserve des forces armées ukrainiennes" avec des "armes de haute précision". "Toutes les cibles assignées ont été atteintes", a affirmé le ministère russe de la Défense. 

ZELENSKY EXIGE UNE "RIPOSTE" INTERNATIONALE


Volodymyr Zelensky a dénoncé les frappes russes qui ont notamment touché Ouman, "une ville absolument paisible". Chaque attaque, chaque acte pervers contre notre pays et (notre) peuple rapproche l'État terroriste de l'échec et de la punition", a réagi le président ukrainien dans une vidéo, exigeant une "riposte" internationale à la "terreur" russe.

26 MORTS APRÈS DES FRAPPES RUSSES


Une salve de frappes de missiles de croisière russes a touché des immeubles d'habitation dans plusieurs villes d'Ukraine. Au moins 23 personnes sont décédées à Ouman, dont quatre enfants, deux autres à Dnipro et un homme de 56 ans retrouvé sous les décombres de sa maison dans la province de Kherson. Ce sont les premières frappes d'une telle ampleur depuis le début du mois de mars.

BONJOUR À TOUS


Bienvenue dans ce direct consacré à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. 

Au moins 26 personnes ont été tuées vendredi dans une nouvelle vague de frappes russes sur des villes ukrainiennes, au moment où Kiev affirme que la phase préparatoire de son offensive de printemps s'achève. "Les préparatifs touchent à leur fin", a déclaré le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov au sujet de la grande attaque que son pays veut lancer pour reconquérir les territoires occupés dans l'est et le sud par la Russie.

"L'équipement a été promis, préparé et partiellement livré. Au sens large, nous sommes prêts", a-t-il affirmé au cours d'une conférence de presse. "Quand Dieu le voudra, (quand il y aura) la météo et la décision des commandants, on le fera".

Suivez les dernières infos dans le fil ci-dessus. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info