La CPI a déclaré vendredi avoir émis un mandat d'arrêt contre le président russe pour sa responsabilité dans des crimes de guerre perpétrés en Ukraine.Suivez les dernières informations sur ce conflit.
Ce live est à présent terminé.
Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.
MANDAT D'ARRÊT CONTRE POUTINE
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué vendredi la décision "historique" de la Cour pénale internationale d'émettre un mandat d'arrêt à l'encontre de Vladimir Poutine pour crime de guerre.
"Une décision historique, qui marque le début d'une responsabilité historique", a déclaré M. Zelensky dans une vidéo publiée sur Telegram.
DECRYPTAGE
La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré vendredi avoir émis un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine pour crime de guerre. Une étape sans précédent pour la CPI, créée en 2002 pour juger les pires crimes commis dans le monde. Néanmoins, cette procédure a peu de chance d'aboutir.
DIPLOMATIE
Voici l'intégralité de la réaction du Quai d'Orsay au mandat d'arrêt de la CPI.
La décision de la CPI d’émettre un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine et Maria Lvova-Belova fera date. Aucun responsable de crimes commis par la Russie en Ukraine, quel que soit son statut, ne doit échapper à la justice. Communiqué → https://t.co/T6VxPApeDe @MinColonna https://t.co/Wjv23RQFbQ pic.twitter.com/tEsmzUToqc — France Diplomatie🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) March 17, 2023
LA FRANCE REAGIT AU MANDAT CONTRE POUTINE
La France "prend note" de l’émission par la Cour pénale internationale (CPI) d’un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine et "continuera d’apporter son appui à l’indispensable travail de la justice internationale pour assurer que les responsables de tous les crimes commis en Ukraine rendent des comptes", dit vendredi le ministère des affaires étrangères dans un communiqué.
ROYAUME-UNI
Le Royaume-Uni s'est félicité vendredi de l'émission par la Cour pénale internationale (CPI) d'un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour le crime de guerre de "déportation illégale" d'enfants ukrainiens.
"Nous saluons la mesure prise par la CPI indépendante pour obliger ceux qui sont au sommet du régime russe, y compris Vladimir Poutine, à rendre des comptes", a déclaré sur Twitter le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly.
"UNE DECISION IMPORTANTE"
Le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale à l'encontre du président russe Vladimir Poutine pour le crime de guerre de "déportation illégale" d'enfants ukrainiens est "une décision importante", a affirmé vendredi le chef de la diplomatie européenne.
Cette décision "n'est que le début du processus pour amener la Russie et son dirigeant à rendre des comptes pour les crimes et les atrocités qu'ils commettent en Ukraine. Il ne peut pas y avoir d'impunité", a soutenu Josep Borrell depuis Skopje.
"AUCUNE VALEUR"
Le Kremlin a jugé vendredi que le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale à l'encontre du président Vladimir Poutine n'avait aucune valeur juridique, car la Russie ne reconnaît pas ce tribunal.
"La Russie, comme un certain nombre d'Etats, ne reconnaît pas la compétence de ce tribunal, par conséquent, du point de vue de la loi, les décisions de ce tribunal sont nulles et non avenues", a déclaré aux journalistes le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov.
MANDAT D'ARRÊT CONTRE POUTINE
L'ex-président russe Dmitri Medvedev a comparé vendredi le mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale visant Vladimir Poutine à du papier toilette, première réaction d'un haut responsable politique en Russie.
"La Cour pénale internationale a émis un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine. Pas besoin d'expliquer où ce papier doit être utilisé", a-t-il écrit sur Twitter en anglais, terminant son message par un émoticône de papier toilette.
MANDAT D'ARRÊT CONTRE POUTINE
La diplomatie russe a dénoncé vendredi les décisions "dénuées de sens" et "insignifiantes" de la Cour pénale internationale, après l'annonce de l'émission d'un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour crime de guerre.
"Les décisions de la Cour pénale internationale sont dénuées de sens pour notre pays, y compris d'un point de vue juridique" car Moscou n'a aucune obligation envers elle, a écrit sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova, sans faire référence nommément à Vladimir Poutine dans son message.
MANDAT D'ARRÊT CONTRE POUTINE
Le parquet ukrainien salue une décision "historique". "Ce n'est que le début", a estimé de son coté la président ukrainienne.
MANDAT D'ARRÊT CONTRE POUTINE
La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré vendredi avoir émis un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour sa responsabilité dans des crimes de guerre perpétrés en Ukraine depuis l'invasion russe.
"Aujourd'hui, 17 mars 2023, la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale a émis des mandats d'arrêt contre deux personnes dans le cadre de la situation en Ukraine : M. Vladimir Vladimirovitch Poutine et Mme Maria Alekseyevna Lvova-Belova", commissaire présidentielle aux droits de l'enfant en Russie, a déclaré la CPI dans un communiqué.
CENSURE
Un célèbre humoriste russe opposé à la guerre en Ukraine a été censuré par les autorités de l'Ouzbékistan, Etat autoritaire d'Asie centrale, pour avoir notamment parlé de la Russie lors d'un spectacle donné dans ce pays proche de Moscou, a-t-on appris vendredi.
Danila Poperetchny, qui compte plus d'1,6 million d'abonnés sur Instagram et s'oppose à la guerre menée par la Russie en Ukraine, se produisait à Tachkent, la capitale ouzbèke. "Son micro a été coupé quinze fois lors du spectacle car M. Poperetchny a parlé de politique et dit des choses qu'on ne pouvait pas dire", a indiqué à l'AFP l'administratrice de la salle de concert. Selon la source, l'artiste n'a pas respecté le contrat de production interdisant de parler de politique.
"Les micros ont été désactivés par les organisateurs du concert", a poursuivi la même source, refusant de détailler les moments censurés et appelant à se référer à la page Instagram de M. Poperetchny.
"CONQUÊTE RUSSE"
Les Etats-Unis ont dénoncé vendredi l'appel émis par la Chine à un cessez-le-feu en Ukraine, considérant qu'il revenait à consolider les avancées russes et donnait au Kremlin une chance de préparer une nouvelle offensive, selon un porte-parole de la Maison Blanche.
"Nous ne soutenons pas les appels à un cessez-le-feu pour l'heure", a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, en amont du déplacement la semaine prochaine à Moscou du président chinois Xi Jinping.
MOLDAVIE
La présidente moldave Maia Sandu veut rejoindre l'Union européenne (UE) d'ici à 2030, "seule chance" pour bâtir un pays protégé des menaces du Kremlin, qu'elle a une nouvelle fois accusé de vouloir renverser le gouvernement.
"En 2030, la Moldavie doit être un membre de l'UE, saisir cette chance de faire partie de la famille européenne avec les mêmes droits", a déclaré la cheffe d'Etat lors d'une session plénière du Parlement à Chisinau. Dotée depuis juin 2022 du statut de candidat, cette ancienne république soviétique voisine de l'Ukraine "a choisi la voie européenne".
"Combien de temps cela va nous prendre? Tout dépend de nous", a-t-elle ajouté, alors que le gouvernement peine à mettre en oeuvre les réformes nécessaires après des années d'emprise de la Russie.
DES LIVRAISONS NORVÉGIENNES DE GAZ
La Norvège, devenue le premier fournisseur de gaz de l'Europe dans le sillage de la guerre en Ukraine, va maintenir ses livraisons à leur niveau actuel "pour les quatre ou cinq années à venir", a promis le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre. Pour combler, au moins en partie, la réduction des livraisons russes, la Norvège a accru sa production de gaz l'an dernier et couvre aujourd'hui entre 30 et 40% des besoins du continent.
DES PILOTES DÉCORÉS
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, "a présenté des décorations d'État aux pilotes des Su-27, qui ont empêché la violation par un drone américain MQ-9 de la zone de régime temporaire d'utilisation de l'espace aérien", a indiqué son ministère dans un communiqué.
Dans le cadre de son offensive militaire en Ukraine, Moscou avait annoncé unilatéralement des restrictions de vol dans le ciel de la mer Noire, théâtre de très régulières interactions entre des drones et des aéronefs des pays de l'Otan et des forces armées russes.
LA "RETENUE" DE LA CHINE
Lors de cette visite, les deux dirigeants signeront une déclaration sur l'entrée des relations russo-chinoises dans une "nouvelle ère", selon le Kremlin. "Bien entendu, le conflit en Ukraine fera partie des discussions. Nous apprécions grandement la position pleine de retenue et d'équilibre des dirigeants chinois sur cette question", a par ailleurs déclaré le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, cité par les agences de presse russes.
SOUTIEN DE LA FRANCE À LA MOLDAVIE
Le président français Emmanuel Macron a exprimé son soutien vendredi à son homologue moldave Maia Sandu face aux "tentatives de déstabilisation russes" dans cette ex-République soviétique et aux "tensions qu'elles provoquent", a annoncé l'Élysée. Dans un tweet, le président a ajouté que la France était aux côtés de la Moldavie pour faire face "aux conséquences de la guerre en Ukraine."
Au téléphone avec la Présidente Maia Sandu, j’ai exprimé le soutien de la France à la Moldavie, son engagement à l’accompagner dans sa vocation européenne, à faire face aux tentatives de déstabilisation comme aux conséquences de la guerre en Ukraine. — Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 17, 2023
L'ACCORD SUR LES CÉRÉALES TOUJOURS EN NÉGOCIATIONS
Le temps presse avant l'expiration samedi de l'accord international sur l'exportation de céréales d'Ukraine, dont le maintien semble incertain faute d'accord entre Moscou et Kiev sur sa durée. L'ONU, qui surveille les négociations, a indiqué que les discussions étaient toujours en cours.
Plus tôt dans la semaine, les Nations unies avaient indiqué que cette Initiative céréalière de la mer Noire, qui a permis d'atténuer la crise alimentaire mondiale, devrait être prolongé en l'état au-delà du 18 mars, même si la Russie en a divisé la durée par deux à 60 jours.
NOUVELLES LIVRAISONS DE MIG
Après la Pologne, la Slovaquie a ouvert la porte à une livraison d'avions de chasse pour aider l'Ukraine.
DES AVIONS QUI SERONT "DÉTRUITS"
Les avions que la Pologne et la Slovaquie vont fournir à l'Ukraine seront "détruits", a menacé le Kremlin après l'annonce de la part de ces pays de livraisons d'avions de chasse Mig-29 à Kiev.
REPORTAGE
Retrouvez dans la vidéo ci-dessous un reportage LCI aux côtés des pilotes de drones ukrainiens, mobilisés sur le front à Bakhmout.
DE NOUVEAUX AVIONS POUR L'UKRAINE
Après la Pologne, le Premier ministre slovaque a annoncé que son pays livrerait 13 Mig-29 de conception soviétique à l'Ukraine. Eduard Heger a ajouté que son pays allait également livrer à Kiev le système de défense anti-aérienne Koub. Depuis plusieurs mois, le président ukrainien demandait effectivement un support aérien pour contrer l'invasion russe dans son pays.
ENQUÊTE DE L'ONU SUR LES CRIMES PERPÉTRÉS EN UKRAINE
Le groupe de l'ONU chargé d'enquêter sur les crimes menés en Ukraine à la suite de l'invasion russe a rendu son premier rapport, après plus d'un an de travail. Dans celui-ci, le transfert par la Russie d'enfants ukrainiens dans les zones sous son contrôle en Ukraine ainsi que sur son propre territoire est qualifié de "crime de guerre".
En revanche, le groupe d'enquêteurs n'a "pas constaté" de preuves des accusations de "génocide", bien que "que certains aspects peuvent soulever des questions concernant ce crime". Retour sur ce que ces termes définissent dans la chronique ci-dessous.
LA LIVRAISON D'AVIONS DISCUTÉE PARMI LES ALLIÉS
Selon la Première ministre danoise Mette Frederiksen, interrogée à la télévision danoise TV2, des discussions seraient en cours parmi les pays occidentaux sur une possible livraison d'avions de combat à l'Ukraine.
"Nous en discutons au sein du groupe des pays alliés. C'est un souhait important de l'Ukraine", a-t-elle déclaré. Le Danemark serait "ouvert" à l'idée d'envoyer des avions de combat à l'Ukraine, a, de son côté, déclaré le ministre de la Défense à la radio publique DR.
XI JINPING EN RUSSIE
Le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé que le président chinois se rendrait en Russie la semaine prochaine. "A l'invitation du président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, le président Xi Jinping effectuera une visite d'État en Russie du 20 au 22 mars", indique le ministère dans un communiqué sans autre précision.
De son côté, le Kremlin a précisé que Vladimir Poutine et Xi Jinping "discuteront de l'approfondissement du partenariat exhaustif et de la coopération stratégique entre la Russie et la Chine" notamment "sur la scène internationale", ajoutant que des "documents bilatéraux importants seraient signés".
DES AVIONS POUR KIEV
La Pologne a annoncé qu'elle s'apprêtait à livrer des avions de chasse à l'Ukraine, une première depuis le début de la guerre.
BONJOUR
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici toutes les informations liées à ce conflit débuté il y a plus d'un an.
La Pologne va livrer un premier lot de quatre chasseurs-bombardiers MiG-29 à l'Ukraine, a annoncé jeudi le président polonais Andrzej Duda, ce qui constituera la première livraison de ce type par un membre de l'Otan. "Dans les jours à venir, nous allons d'abord transférer (...) quatre avions entièrement opérationnels à l'Ukraine", a-t-il déclaré à la presse. Kiev a demandé à plusieurs reprises à ses alliés occidentaux de lui envoyer des chasseurs-bombardiers modernes, en espérant obtenir des F-16 américains.
Par ailleurs, l'armée américaine a diffusé des images de l'interception au-dessus de la mer Noire de son drone par l'armée russe, montrant un chasseur aspergeant de carburant l'aéronef, que l'on aperçoit ensuite avec une pale d'hélice endommagée.
Retrouvez les dernières infos dans le fil ci-dessus.
Tout
TF1 Info