Ukraine : plus de 600 jours de guerre
En Direct

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : l'aide américaine durera "quelques mois" sans nouveau financement du Congrès

Publié le 3 octobre 2023 à 6h45, mis à jour le 3 octobre 2023 à 23h46

Les États-Unis seront en mesure de poursuivre encore "quelques mois" leur assistance à l'Ukraine si le Congrès américain ne vote pas de nouveau financement, a indiqué mardi John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.
La Maison-Blanche a toutefois avertit que "le temps jouait contre (les Occidentaux)" en matière de soutien.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

ARMES

Dans son traditionnel discours sur les réseaux sociaux, le président ukrainien a affirmé que "dans les semaines à venir, nous sommes déterminés à travailler activement avec nos partenaires pour fournir à nos guerriers davantage d'armes et de munitions". Volodymyr Zelensky affirme notamment travailler pour acquérir "des systèmes de défense aérienne et des missiles" avant de remercier "tous ceux qui aident l'Ukraine"

"BUREVESTNIK"

Selon des informations du New York Times, la Russie préparerait un test de missile de croisière à propulsion nucléaire. Un engin baptisé "Burevestnik" long de 12 mètres et conçu pour frapper n'importe quel pays dans le monde. Explications.

Le 9M730, premier missile russe à propulsion nucléaireSource : TF1 Info

ÉTATS-UNIS

Les États-Unis seront en mesure de poursuivre encore "quelques mois" leur assistance à l'Ukraine si le Congrès américain ne vote pas de nouveau financement, a indiqué mardi un porte-parole de la Maison Blanche. John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, a indiqué que la durée exacte dépendrait des besoins de l'armée ukrainienne et de ce qui se passe "sur le champ de bataille", ce alors que l'hiver approche.

"LE TEMPS JOUE CONTRE NOUS"

Un porte-parole de la Maison Blanche a averti mardi que "le temps jouait contre (les Occidentaux)" en matière de soutien à l'Ukraine, peu après que Joe Biden eut appelé plusieurs alliés pour les rassurer sur la poursuite de l'assistance américaine. Le président américain a assuré, lors de ce coup de fil, qu'il restait "optimiste à propos de la poursuite du soutien des deux partis (américains) et des deux chambres" du Congrès américain à l'Ukraine, au moment où cette assistance fait l'objet de discussions budgétaires très difficiles.

VOLODYMYR ZELENSKY

Sur X, le président ukrainien a publié une vidéo de sa visite sur le front est. "Aujourd'hui, dans la région de Kharkiv, j'ai rencontré nos braves brigades, nos commandants et les autorités locales. Sur tous les fronts, militaires et civils, nous avançons à grands pas pour défendre notre territoire, sécuriser notre système énergétique et assurer la protection sociale de la population. Kharkiv est fière, libre et forte", a-t-il ainsi saluté.

VÉRIF'

Selon l’ancien Premier ministre Mykola Azarov, l’Ukraine ne compte plus que 23 millions d’habitants à cause de la guerre. En mai, l’Institut ukrainien pour l’avenir chiffrait la population à 29 millions de personnes dans le pays et à 8 millions à l’étranger. Décryptage : 

KHERSON

Selon le gouverneur local de la région de Kherson, la Russie a mené plusieurs attaques cet après-midi. "L'aviation russe a attaqué des localités dans la région", a dénoncé Oleksandr Prokudin, le chef de l’administration militaire de l’oblast dans un post Telegram. Il a détaillé que "deux bombes aériennes et guidées ont été larguées sur Olhivka et Odradokamyanka, quatre autres sur Mykolaïvka. 


Les autorités tentent de déterminer s'il y a des victimes. Plus tôt dans la matinée, le village d'Antonivka avait déjà été bombardé, des frappes qui ont fait sept blessés et un mort.

ENQUÊTE

Devenir étudiant, une échappatoire pour les Ukrainiens qui ne souhaitent pas s'engager sur le front ? L'enquête de Magali Lunel pour LCI : 

DÉFAITE OPÉRATIONNELLE

Les forces russes ont dû reculer en mer Noire ces dernières semaines face aux assauts ukrainiens, a affirmé mardi le ministre britannique de la Défense. La marine de Moscou a dû se retrancher dans des ports "à partir desquels elle ne peut pas avoir d'effet sur l'Ukraine", selon James Heappey. Ces dernières semaines, Kiev intensifie ses attaques dans cette zone cruciale dans la confrontation avec la Russie.

SUITE DE L'AIDE À L'UKRAINE

Joe Biden a eu mardi une conférence téléphonique avec plusieurs dirigeants de pays alliés des Etats-Unis pour "coordonner la suite de l'aide à l'Ukraine", a fait savoir la Maison Blanche dans un court communiqué.


Le président américain s'est entretenu, selon cette même source, avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen Charles Michel, le chancelier allemand Olaf Scholz, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, le Premier ministre japonais Fumio Kishida, le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, le président polonais Andrzej Duda, le président roumain Klaus Iohannis, le Premier ministre britannique Rishi Sunak et la ministre des Affaires étrangères française Catherine Colonna.

REPORTAGE

En Ukraine, l'ONG Platsdarm s'est donné une mission : récupérer et identifier les corps des personnes tuées lors de la guerre en Ukraine. Chaque jour, ils se rendent sur le terrain, parfois au péril de leur vie, pour récupérer les dépouilles des victimes. Une équipe de LCI a pu rencontrer les membres de cette association.

ELON MUSK

Le milliardaire Elon Musk s'est amusé hier à partager un photomontage de Volodymyr Zelensky sur son réseau X, pour se moquer des demandes d'aides financières du président ukrainien à ses alliés. La pique a irrité Kiev qui a réagi avec virulence, accusant l'entrepreneur de diffuser "de la propagande russe". Depuis des mois, les relations entre l'homme d'affaires et les autorités ukrainiennes ne cessent de se dégrader. Explications :

RAMENER LES CORPS DU CHAMP DE BATAILLE, LE DÉFI D'UNE ONG UKRAINIENNE

À quelques kilomètres de Bakhmout, les forces ukrainiennes ont récemment libéré le village de Klischiivka. Parmi les premiers à s’y rendre, figure l'ONG Patsdarm, qui tente à ses risques et périls de ramener les corps des combattants tués au combat. Ses membres risquent leur vie pour rentrer sur le champ de bataille et retrouver ces cadavres, dans l'espoir de le redonner en identité. Oleksii Yukov et ses hommes se sacrifient le plus souvent pour retrouver les corps de soldats russes et les remettre à leurs familles, une lueur d'humanité au milieu du chaos. 


"Quand une personne meurt, il faut la ramener pour que les mères aient quelque chose à enterrer. Nos mères attendent leurs fils, les leurs attendent aussi qu'ils rentrent chez eux", explique le président de l'association dans le reportage ci-dessous. Un reportage de Charline Hurel, Charlotte Lefetey et Kostyantyn Yaremenko à retrouver ci-dessous. Attention, les images peuvent être difficiles à regarder. 

LCI en Ukraine : le front, après la bataille...Source : TF1 Info

VISITE

Sur X, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a publié les images de sa visite sur le front est, dans le secteur des localités de Koupiansk et Lyman, cible d'une offensive des troupes russes.

PAS DE NOUVELLE MOBILISATION DANS L'ARMÉE RUSSE SELON S. CHOÏGOU

L'état-major russe ne prévoit pas de nouvelle mobilisation dans le cadre de son offensive en Ukraine, a affirmé le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, cité par l'agence de presse russe RIA Novosti. "Les forces armées disposent du nombre nécessaire de militaires pour mener à bien une opération militaire spéciale", le nom donné par Moscou à cette invasion, a-t-il affirmé. "Ceci est largement facilité par le patriotisme ferme de nos citoyens, qui rejoignent activement les rangs des défenseurs de la patrie", a assuré le responsable russe. Selon lui, en septembre seulement, plus de 50.000 citoyens ont signé un contrat avec l'armée, et depuis le début de l'année plus de 335.000 personnes ont rejoint le service militaire et les unités de volontaires.

CHUTE

La monnaie russe a chuté de nouveau ce matin et s'échangeait à plus de 100 roubles pour 1 dollar, malgré l'action de la Banque centrale pour contrer l'inflation et l'affaiblissement de la devise nationale. Le rouble, sous l'effet de sanctions internationales à cause de l'assaut contre l'Ukraine, est à la peine depuis des mois, pesant notamment sur le pouvoir d'achat de la population. 


À la Bourse de Moscou, il fallait 100.11 roubles pour 1 dollar et 104.65 roubles pour 1 euro à 4h03 GMT. Le rouble est légèrement remonté plus tard dans la journée, tout en restant dans l'après-midi au-dessus de 99 pour 1 dollar et près de 104 pour un euro.

SUR LE TERRAIN

Après 19 mois de guerre, les combats font toujours rage en Ukraine. Sur le front, près du village de Robotyne, les soldats ukrainiens affrontent l'armée russe dans des tranchées. Un quotidien très éprouvant où les militaires sont visés par des bombes, mais aussi des drones kamikazes.

THALES DE NOUVEAU DANS LE COLLIMATEUR DE KIEV

Sur le réseau X (ex-Twitter), le conseiller au ministère des Affaires intérieures de l'Ukraine Anton Gerashchenko a indiqué que les forces de Kiev avaient capturé un tank russe, qui avait été modifié l'an passé, et qui comporte selon une vidéo qu'elles ont tourné des équipements du groupe français Thales. "Comment cet équipement sanctionné s'est-il retrouvé dans un char russe modifié l'année dernière ?", s'irrite-t-il. 


Ce n'est pas la première fois que les autorités ukrainiennes accusent Thales d'avoir vendu à la Russie du matériel ensuite utilisé pour son armement, contournant ainsi des sanctions imposées en 2014 après l'annexion de la Crimée. En avril, le même Anton Gerashchenko avait déjà interpellé la société d'électronique spécialisée dans l'aérospatial, la sécurité et la défense. Le groupe s'était alors défendu en affirmant qu'aucun contrat d'export d'équipement de défense n'avait été signé avec la Russie depuis 2014, retrace La Tribune. Il n'avait toutefois pas nié d'éventuelles livraisons après cette date, mais avait assuré qu'elles avaient été stoppées au début de la guerre, en février 2022.

V. ZELENSKY EN VISITE SUR LE FRONT EST

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mardi s'être rendu sur le front est, dans la zone des localités de Koupiansk et Lyman, cible d'une offensive des troupes russes. "Aujourd'hui nous visitons nos brigades combattant dans une des zones les plus chaudes, celle de Koupiansk et Lyman", a-t-il écrit sur Telegram, en publiant une vidéo sur laquelle on peut le voir avec des militaires dans ce qui ressemble à un abri fortifié. 


Il a indiqué avoir "discuté de la situation opérationnelle sur le champ de bataille, des questions d'actualité et des besoins avec les commandants de brigade et les combattants". Les forces ukrainiennes mènent depuis juin une lente contre-offensive dans l'Est et le Sud, mais dans le secteur de Koupiansk, ce sont les troupes russes qui sont à l'attaque.

LES TENTATIVES DE KIEV DE PERCER LES DÉFENSES RUSSES ONT "ÉCHOUÉ" SELON MOSCOU

Le ministre russe de la Défense a assuré mardi que les tentatives ukrainiennes de percer les défenses russes sur les fronts est et sud avaient "échoué", près de quatre mois après le début de la contre-offensive des forces de Kiev. "Les tentatives de l'ennemi pour percer notre défense dans les régions de Verbove et Robotyne dans la direction de Zaporijia ont échoué", a déclaré Sergueï Choïgou devant l'état-major russe.


Verbove et Robotyne sont deux villages dans le sud de l'Ukraine où se déroulent depuis des mois de violents combats et où Kiev a justement revendiqué une avancée de ses troupes dans la zone de la première ligne de défense russe. Selon Sergueï Choïgou, l'armée russe a également "repoussé toutes les attaques dans la direction Soledar-Bakhmout", sur le front est, un secteur au sud duquel les troupes ukrainiennes ont revendiqué la capture de deux villages. Le ministre a affirmé que les forces russes sont parvenues à "considérablement affaiblir le potentiel de combat de l'ennemi et à lui infliger de sérieux dégâts".

"DÉFAITE OPÉRATIONNELLE" DE LA MARINE RUSSE, SELON LONDRES

Les attaques ukrainiennes en mer Noire ont conduit à la "défaite opérationnelle" de la marine russe, selon le ministre des Forces armées du Royaume-Uni. Lors de la conférence sur la sécurité qui s'est tenue ce mardi matin à Varsovie, James Heappey a affirmé que la marine russe "a été contrainte de se disperser vers des ports d'où elle ne peut pas avoir d'effet sur l'Ukraine", selon des propos rapportés sur le réseau X (ex-Twitter) par un journaliste du journal britannique The Guardian. Une avancée "tout aussi importante" que la percée terrestre dans l'oblast de Kharkiv par les forces ukrainiennes l'année dernière, a-t-il affirmé. 

KIEV RENFORCE SON ÉCONOMIE DE GUERRE

La banque centrale d'Ukraine a autorisé à partir de mardi une fluctuation limitée de sa monnaie nationale, la hryvnia, pour la première fois depuis le début de l'invasion russe en 2022 afin de renforcer l'économie du pays. Dès mardi, "la Banque nationale passe à un régime de flexibilité contrôlée du taux de change" de la hryvnia, afin de "renforcer la résilience de l'économie ukrainienne", a annoncé l'institution monétaire dans un communiqué publié lundi soir.


Cette décision a été prise en raison de la stabilisation relative de la situation macroéconomique, a précisé la banque en citant notamment une importante baisse de l'inflation (8,6% en août sur un an contre 26,6% pour l'ensemble de 2022), l'accumulation de réserves monétaires qui ont atteint 40,4 milliards de dollars en août, un record, et la stabilité du système bancaire malgré la guerre.


"L'aide internationale a joué un rôle clé dans cette amélioration" observée depuis six mois, a souligné sur Facebook mardi Olena Bilan, économiste en chef de la société d'investissement ukrainienne Dragon Capital. Le pays, sous perfusion occidentale, reçoit environ 4 milliards de dollars d'aide financière internationale par mois depuis le début de l'invasion, a-t-elle rappelé.

NOUVELLE CHUTE DU ROUBLE

La monnaie russe a chuté de nouveau mardi matin et s'échangeait à plus de 100 roubles pour 1 dollar, malgré l'action de la Banque centrale pour contrer l'inflation et l'affaiblissement de la devise nationale. Le rouble, sous l'effet de sanctions internationales à cause de l'assaut contre l'Ukraine, est à la peine depuis des mois, pesant notamment sur le pouvoir d'achat de la population. 


À la Bourse de Moscou, il fallait 100.11 roubles pour 1 dollar et 104.65 roubles pour 1 euro à 07h03 heures locales (6h03 à Paris). Le rouble est légèrement remonté plus tard dans la journée, tout en restant au-dessus de 99 pour 1 dollar et de 104 pour un euro. Il s'agit de la chute du rouble la plus importante depuis celle enregistrée à la mi-août lorsque le rouble avait déjà dépassé 100 pour 1 dollar, une première fois depuis mars 2022 et l'effondrement de la monnaie russe dans la foulée de l'offensive en Ukraine.


La Banque centrale de Russie (BCR) s'était empressée en août de relever son taux directeur de 8,5% à 12%, lors d'une réunion extraordinaire convoquée après des critiques venues du conseiller du Kremlin, Maxime Orechkine, qui avait fustigé la "politique monétaire souple" de la BCR. À la mi-septembre, le taux directeur a été relevé davantage pour atteindre 13%.

ACCORD SUR LE TRANSIT CÉRÉALIER ENTRE L'UKRAINE ET LA POLOGNE

Varsovie et Kiev ont annoncé mardi une décision impliquant la Lituanie qui permettra d'accélérer le transit des céréales ukrainiennes vers d'autres pays, un premier accord entre les deux pays depuis l'annonce mi-septembre d'un embargo polonais sur les importations. 


"Nous nous sommes mis d'accord sur une question importante", a déclaré à la presse Robert Telus, ministre polonais de l'Agriculture, à l'issue d'une rencontre tripartite en ligne. "À partir de demain, les contrôles (qui devaient être effectués, ndlr) à la frontière ukraino-polonaise pour les céréales qui transitent par la Lituanie seront effectués sur le territoire lituanien, dans un port lituanien"."La Lituanie assume l'entière responsabilité de ces inspections", a-t-il précisé.

KIEV AFFIRME AVOIR ABATTU 29 DRONES ET UN MISSILE RUSSES

L'armée de l'air ukrainienne a indiqué mardi avoir abattu 29 drones et un missile lancés par la Russie lors d'une nouvelle série d'attaques nocturnes sur son voisin.  La défense aérienne ukrainienne a "détruit trente cibles aériennes dans le sud et l'est" : 29 drones Shahed 131/136 de fabrication iranienne ainsi qu'un missile de croisière Iskander-K, a précisé l'armée de l'air sur Telegram. 


Au total, la Russie a lancé 31 drones et un missile depuis la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014, a ajouté l'armée de l'air. L'armée russe, qui a lancé son invasion de l'Ukraine en février 2022, attaque quasiment chaque nuit diverses régions ukrainiennes en utilisant des drones et missiles. 


En septembre, Moscou a utilisé plus de 500 drones Shahed contre l'Ukraine, un record, selon le groupe de consultation ukrainien Defense Express, qui prédit un recours encore plus actif par Moscou à ces appareils bon marché mais qui épuisent la défense aérienne ukrainienne. 

13 DRONES ABATTUS PAR KIEV PENDANT LA NUIT

L'Ukraine affirme avoir abattu plusieurs drones lors d'une attaque pendant la nuit sur l'oblast de Dnipropetrovsk, dans le centre du pays, selon la presse ukrainienne. Selon le gouverneur Serhii Lysak, 13 drones et un missile ont été abattus. Les chutes de débris auraient endommagé les infrastructures civiles, mais les pompiers ont rapidement maîtrisé l'incendie qui s'est déclenché. À Pavlohrad notamment, une commune située à 75 kilomètres à l'est de la capitale régionale Dnipro, un drone et des débris ont endommagé une usine, provoquant un incendie et des dégâts.

LES VÉRIFICATEURS

Des comptes pro-russes affirment que la Première dame ukrainienne détient un passeport russe. La photo du document retrouvé "lors d'une perquisition" a été publiée en ligne. Plusieurs indices visuels prouvent qu'il s'agit d'un faux.

"SOUTIEN DURABLE"

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se sont retrouvés lundi à Kiev pour une "réunion historique" visant à tracer les lignes d'un "soutien durable" à l'Ukraine, confrontée à l'invasion russe et qui ambitionne d'intégrer l'UE. Face à une contre-offensive ukrainienne lente et les craintes d'une baisse du soutien occidental à l'Ukraine, il s'agit aussi de montrer à la Russie qu'elle "ne doit pas compter" sur la "lassitude" de l'Union européenne, a expliqué la ministre française Catherine Colonna.


Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a lui aussi estimé que "le plus grand espoir de (Vladimir) Poutine est précisément que l'Occident et le monde se lassent de se ranger au côté de l'Ukraine dans cette guerre". "La Russie y consacre énormément de moyens", a-t-il assuré. Quelques heures plus tôt, le Kremlin s'était dit persuadé que la "lassitude" allait "s'accroître dans différents pays". Le président russe Vladimir "Poutine se trompe s'il pense qu'il va tenir plus longtemps que nous", a répliqué une porte-parole de la Maison Blanche.

L'UKRAINE SUSPENDUE À L'ÉVOLUTION DE L'AIDE AMÉRICAINE

Les troupes ukrainiennes pourraient bientôt être à court de munitions et d'équipements si les élus trumpistes, qui pèsent de tout leur poids sur les négociations budgétaires, réussissent à couper le financement américain à Kiev, préviennent des experts. Depuis le début du conflit en février 2022, les États-Unis ont promis plus de 43 milliards de dollars en aide militaire à l'Ukraine, soit plus de la moitié du soutien total apporté par les Occidentaux. Or, l'opposition républicaine, poussée par un groupe d'élus de la droite dure, est parvenue samedi à faire approuver au Congrès un budget provisoire de l'administration fédérale dans lequel ne figure pas cette enveloppe, pourtant réclamée par la Maison Blanche et le Sénat.


Ce compromis, grâce auquel a été évitée une paralysie de l'administration ou "shutdown", illustre le fait qu'un tel soutien à l'Ukraine est loin d'être gravé dans le marbre. Si cette aide venait à être suspendue, "ce serait dévastateur pour les Ukrainiens", prévient Mark Cancian, un conseiller au cercle de réflexion Center for Strategic and International Studies à Washington. "Les troupes ukrainiennes seraient affaiblies et pourraient même éventuellement s'effondrer", estime-t-il, bien qu'il juge possible "qu'elles continuent d'être en capacité de rester sur la défensive". "Les militaires en guerre ont besoin d'un flux constant d'armes, de ravitaillement et de munitions pour remplacer celles épuisées ou détruites", note le spécialiste.

BIENVENUE

Bonjour et bienvenue sur ce live consacré à l'actualité de la guerre en Ukraine. Retrouvez ici les toutes dernières informations sur le conflit.

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se sont retrouvés lundi à Kiev pour une "réunion historique" visant à tracer les lignes d'un "soutien durable" à l'Ukraine. Le pays confronté à l'invasion russe depuis le 24 février 2022 ambitionne d'intégrer l'UE. 

Face à une contre-offensive ukrainienne lente et les craintes d'une baisse du soutien occidental à l'Ukraine, il s'agit aussi de montrer à la Russie qu'elle "ne doit pas compter" sur la "lassitude" de l'Union européenne, a expliqué la ministre française Catherine Colonna.

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a lui aussi estimé que "le plus grand espoir de (Vladimir) Poutine est précisément que l'Occident et le monde se lassent de se ranger au côté de l'Ukraine dans cette guerre". Il a aussi assuré que "la Russie y consacrait  "énormément de moyens".

Retrouvez les dernières infos dans le fil ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info