Le chef d'état-major des armées ukrainiennes a affirmé que ses troupes sont parvenues à "stabiliser" la situation autour de Bakhmout.La ville est l'épicentre depuis huit mois des combats contre les forces russes dans l'est de l'Ukraine.Suivez les dernières informations sur le conflit.
Ce live est à présent terminé.
Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.
EXPLICATIONS
Répondant à l'intention du Royaume-Uni de fournir des obus à uranium appauvri, redoutables pour percer les blindages, Vladimir Poutine a menacé samedi d'utiliser lui aussi ce type de munitions si l'Ukraine en recevait des Occidentaux. Usages, dangers et historique, on fait le point sur cet armement controversé.
NUCLÉAIRE
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé que Moscou allait déployer des armes nucléaires "tactiques" sur le territoire de son allié, le Bélarus, un pays situé aux portes de l'Union européenne.
"Il n'y a rien d'inhabituel ici : les États-Unis font cela depuis des décennies. Ils déploient depuis longtemps leurs armes nucléaires tactiques sur le territoire de leurs alliés", a déclaré M. Poutine lors d'une interview diffusée à la télévision russe. "Nous avons convenu de faire de même", a-t-il ajouté en disant avoir l'accord de Minsk.
Urgent
MENACES
Vladimir Poutine menace d'utiliser des obus à uranium appauvri si l'Ukraine en recevait des Occidentaux.
POINT SUR BAKHMOUT
D'après le bilan quotidien des services de renseignement britanniques, "l'offensive de la Russie sur la ville de Bakhmout, dans la région du Donbass, est en grande partie à l'arrêt". "C'est très probablement avant tout le résultat de l'attrition extrême des forces russes", ont précisé les Britanniques dans un communiqué, soulignant que Kiev avait également "subi de lourdes pertes humaines".
"STABILISER" LA SITUATION AUTOUR DE BAKHMOUT
Le chef d'état-major des armées ukrainiennes a affirmé que ses troupes étaient parvenues à "stabiliser" la situation autour de Bakhmout, épicentre depuis huit mois des combats contre les forces russes dans l'est de l'Ukraine.
La situation "la plus difficile" sur la ligne de front se trouve "autour de Bakhmout", a indiqué tard vendredi soir Valery Zaluzhny, lors d'un appel téléphonique avec le chef d'état-major de la défense britannique, l'amiral Sir Tony Radakin. "Grâce aux formidables efforts des forces de défense, nous parvenons à stabiliser la situation", a-t-il écrit sur Facebook.
LE POINT SUR LA SITUATION
Retrouvez toutes les informations majeures liées au conflit de ces dernières 24 heures dans l'article ci-dessous.
"PROFONDÉMENT PRÉOCCUPÉS"
L'ONU accuse les forces russes et ukrainiennes d'avoir commis des exécutions sommaires de prisonniers de guerre pendant l'invasion russe de l'Ukraine. "Nous sommes profondément préoccupés par l'exécution sommaire de 25 prisonniers de guerre et personnes hors de combat russes" ainsi que par celle de "15 prisonniers de guerre ukrainiens", a déclaré vendredi à Kiev Matilda Bogner, cheffe de la mission de surveillance des droits de l'homme des Nations unies en Ukraine.
Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, Kiev et Moscou s'accusent mutuellement de mauvais traitements de prisonniers, constituant des crimes de guerre. Suite à la publication du rapport, le ministre ukrainien des Affaires étrangères a dénoncé toute tentative "de mettre sur un même plan la victime et l'agresseur", jugeant "inacceptable d'imputer une responsabilité à la victime d'une agression".
BONJOUR
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'invasion russe en Ukraine. En ce 395e jour de conflit, retrouvez ici toutes les informations consacrées à cette guerre.
L'ONU a accusé vendredi les forces ukrainiennes et russes d'avoir commis des exécutions sommaires de prisonniers de guerre pendant l'invasion russe de l'Ukraine. "Nous sommes profondément préoccupés par l'exécution sommaire de 25 prisonniers de guerre et personnes hors de combat russes" ainsi que par celle de "15 prisonniers de guerre ukrainiens", a déclaré Matilda Bogner, cheffe de la mission de surveillance des droits de l'homme des Nations Unies en Ukraine.
Selon Mme Bogner, l'ONU a documenté ces exécutions de Russes par les forces armées ukrainiennes, "souvent" perpétrées "immédiatement après la capture sur le champ de bataille". L'ONU est au courant de cinq enquêtes menées par Kiev et qui impliquent 22 victimes, mais "nous n'avons connaissance d'aucune poursuite à l'encontre des auteurs" de ces crimes, a-t-elle ajouté. En ce qui concerne les exécutions de 15 prisonniers de guerre ukrainiens "peu après leur capture" par les forces armées russes, 11 d'entre elles ont été perpétrées par le groupe paramilitaire russe Wagner, a encore indiqué la responsable.
Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, Kiev et Moscou s'accusent mutuellement de mauvais traitement de prisonniers constituant des crimes de guerre. Début mars, une vidéo montrant l'exécution présumée d'un prisonnier de guerre ukrainien par des soldats russes a provoqué un choc en Ukraine.
En novembre, le Kremlin s'était lui indigné de deux vidéos montrant l'exécution présumée d'une dizaine de militaires russes qui venaient de se rendre aux forces ukrainiennes.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?