La Russie a revendiqué mardi le "succès" de sa récente offensive dans l'Est de l'Ukraine, à l'heure où Kiev s'attend à une attaque russe d'ampleur et réclame que l'Occident décuple et accélère son aide militaire.Suivez les dernières informations sur le conflit.
Ce live est à présent terminé.
Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.
DES HIMARS POUR VARSOVIE
Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir approuvé la vente de 18 systèmes de lance-roquettes Himars à la Pologne, pays membre de l'OTAN frontalier de l'Ukraine, pour 10 milliards de dollars,
"La vente prévue améliorera les objectifs militaires de la Pologne en termes de renouvellement de ses capacités tout en renforçant l'interopérabilité avec les États-Unis et d'autres alliés", a déclaré l'Agence américaine de coopération pour la défense et la sécurité (DSCA) dans un communiqué.
AIDE MILITAIRE
L'Ukraine va recevoir "au moins 100 chars Leopard 1 A5 (...) dans les prochains mois", ont annoncé mardi les ministres de la Défense de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Danemark, dans un communiqué commun. Ces Leopard 1, plus vieux que les Leopard 2 - dont Berlin a promis également à Kiev 14 exemplaires donnés par la Bundeswehr - proviennent des stocks industriels et seront remis à neuf. Cette annonce intervient au moment où le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius effectue une visite surprise à Kiev.
SOUTIEN ALLEMAND
Le nouveau ministre allemand de la Défense Boris Pistorius, dont le pays a annoncé l'envoi prochain de chars lourds Leopard 2 à l'Ukraine, est arrivé mardi à Kiev pour une visite surprise. "Le +premier+ Leopard 2 est arrivé à Kiev", a déclaré sur Twitter le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, en postant une photo le montrant en compagnie de Boris Pistorius en train de tenir un modèle réduit du char allemand.
UN SITE POUR STIMULER LES ENGAGEMENTS
Un site internet à l'esthétique de jeu vidéo permet de postuler en ligne pour intégrer les bataillons de combat de l'armée ukrainienne.
SANREMO : L'INTERVENTION DE ZELENSKY ANNULÉE
L'intervention en direct du président ukrainien au festival de musique de Sanremo a été annulée. Plusieurs dirigeants, à la droite du spectre politique italien, avaient appelé à ce que Volodymyr ne s'exprime pas en direct lors de l'ouverture du célèbre festival, retransmis hier en direct par la RAI, dont c'est l'émission la plus regardée chaque année. Le vice-Premier ministre populiste Matteo Salvini, avait ainsi estimé que l'intervention du président ukrainien était "hors-propos".
La porte-parole russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, avait de son côté froidement suggéré que Zelensky "aurait pu gagner le concours avec un rap".
HIDALGO : PAS D'ATHLÈTE RUSSE AUX JEUX OLYMPIQUES
La maire de Paris, hôte des Jeux olympiques de 2024, se dit désormais opposée à la présence de sportifs russes dans la compétition- "tant qu'il y a la guerre" en Ukraine, a précisé mardi son entourage après un entretien à France Info.
Lors d'un précédent entretien fin janvier, Anne Hidalgo s'était dite favorable à leur participation "sous une bannière neutre" afin de ne pas "priver les athlètes de leur compétition", un compromis qu'elle juge désormais "indécent".
"IMPRÉVISIBLE"
Le soutien occidental à l'Ukraine rend "imprévisible" l'escalade du conflit, selon le ministre russe de la Défense, qui estime aussi que l'offensive de son armée sur le front est se déroule "avec succès".
"Actuellement, les combats évoluent avec succès dans les zones" de Bakhmout et Vougledar, a déclaré Sergueï Choïgou, mettant en outre en garde l'Occident contre un accroissement de son aide à l'Ukraine, qui pourrait selon lui "conduire à un niveau imprévisible d’escalade" du conflit.
QUAND PRIGOJINE PROVOQUE ZELENSKY
Depuis un bombardier russe, le patron de la milice paramilitaire Wagner provoque le président ukrainien, en lui proposant un duel en plein ciel.
MOBILISATION RUSSE
Selon le directeur adjoint du renseignement ukrainien, Moscou prépare de nouvelles offensives au printemps, et devrait mobiliser entre 300.000 et 500.000 hommes d'ici là.
[ 🇷🇺 RUSSIE | 🇺🇦 UKRAINE ] 🔸 Le directeur adjoint du renseignement ukrainien, Vadym Skibitsky, affirme que la Russie va mobiliser entre « 300 000 et 500 000 personnes afin de mener des opérations offensives dans le sud et l'est du pays, au printemps et à l'été 2023 ». pic.twitter.com/RG9ENac5P7 — (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) February 7, 2023
LE DÉFI DÉLIRANT DE PRIGOJINE A ZELENSKY
Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, s'est affiché à bord de ce qu'il a présenté comme un bombardier Su-24 revenant d'un bombardement sur Bakhmout, l'épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine.
Dans une vidéo, le sulfureux homme d'affaires devenu chef de guerre est équipé d'un casque et d'un masque de pilote, tandis qu'un paysage de nuit est aperçu par le hublot au moment où l'appareil atterrit.
Evguéni Prigojine a également lancé un défi délirant au président ukrainien Volodymyr Zelensky, assurant qu'il embarquerait mardi sur un chasseur MiG-29. "Si vous voulez, nous nous rencontrerons dans le ciel. Si votre appareil prend le dessus, vous récupérez Bakhmout, sinon on ira jusqu'au [fleuve] Dniepr".
LCI ET TF1 EN CRIMÉE
Jérôme Garro et Gilles Parrot sont arrivés en Crimée, au terme d'un périple en train de 30 heures depuis Moscou. Récit.
LE POINT SUR LA SITUATION EN UKRAINE
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été invité à participer à "un futur sommet" des Vingt-Sept, a annoncé lundi 6 février un porte-parole du président du Conseil européen, Charles Michel, sans autres détails, alors que plusieurs sources font état de sa possible venue à Bruxelles jeudi.
Or, plusieurs sources européennes ont fait état auprès de l'AFP d'une possible visite de M. Zelensky à Bruxelles jeudi, à l'occasion d'une réunion des chefs d'État et de gouvernement des Vingt-Sept.
Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, s'est affiché lundi à bord de ce qu'il a présenté comme un bombardier Su-24 revenant d'un bombardement sur Bakhmout, l'épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine.
Alors que les "risques d'escalade" en Ukraine augmentent, le monde se dirige "les yeux grands ouverts" vers "une guerre plus large", s'est alarmé lundi le secrétaire général de l'ONU dans un discours particulièrement sombre présentant ses priorités pour 2023.
Le remplacement du ministre ukrainien de la Défense, annoncé dimanche dans le sillage de scandales de corruption, n'aura finalement pas lieu cette semaine, ont indiqué lundi des députés.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info