Ukraine : la guerre du froid
En Direct

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : la Finlande approuve par avance son entrée dans l'Otan

Publié le 1 mars 2023 à 6h30, mis à jour le 1 mars 2023 à 16h01
JT Perso

De violents affrontements se poursuivent ce mercredi autour de Bakhmout, à l'épicentre des combats dans l'est du pays.
À une écrasante majorité, le Parlement finlandais a approuvé mercredi par avance l'entrée historique du pays nordique dans l'Otan.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

JO 2024 : LES UKRAINIENS S'ENTRAINERONT EN ALLEMAGNE 


L'Allemagne a proposé mercredi aux sportifs ukrainiens d'utiliser ses installations sportives pour préparer les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.


"L'horrible guerre d'agression russe a également frappé de plein fouet le sport ukrainien", a tenu à rappeler mercredi la ministre allemande des Sports, la sociale-démocrate Nancy Faeser, affirmant que dans ce domaine aussi, "l'Allemagne se montre solidaire".

CESSEZ-LE-FEU


Les dirigeants de la Chine et de la Biélorussie, Xi Jinping et Alexandre Loukachenko, ont publié une déclaration commune appelant à un cessez-le-feu et à des négociations en vue d'un règlement politique du conflit en Ukraine.


Cet appel conjoint équivaut à une approbation du plan de paix de Pékin publié la semaine dernière, qui exige le respect de la souveraineté nationale et de l'"intégrité territoriale". Le document en 12 points ne dit pas ce qu'il adviendra des régions que la Russie occupe depuis l'invasion.

MOQUERIES


Nouvelle séquence surréaliste sur le plateau d'une chaîne de télévision publique russe. Un député russe de la Douma, Andrey Gurulyov, a tourné en ridicule les députés français, évoquant leur supposée consommation excessive d'alcool. Explications :

Alcool : la TV russe se moque des députés françaisSource : TF1 Info

DÉBATS EN HONGRIE


Le Parlement hongrois a entamé mercredi le débat sur l'adhésion à l'Otan de la Finlande et de la Suède, mais l'issue du vote paraît désormais incertaine du fait des inquiétudes du parti au pouvoir.


Selon le site internet du Parlement, la ratification est prévue entre le 6 et le 9 mars. Le gouvernement a toutefois fait savoir qu'elle serait probablement repoussée à la deuxième quinzaine de mars. D'ici là, une délégation de députés est attendue dans les pays nordiques.


Il s'agit "de dissiper leurs préoccupations", a déclaré en début de semaine le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjarto, à l'issue d'une rencontre avec le chef de la diplomatie suédoise Tobias Billstrom. Si Viktor Orban se dit toujours officiellement favorable à un élargissement de l'alliance atlantique, "des députés ne sont pas très enthousiastes", selon le Premier ministre nationaliste.

OTAN


À une écrasante majorité, le Parlement finlandais a approuvé mercredi par avance l'entrée du pays nordique dans l'Otan, pour laquelle les ratifications par la Hongrie et la Turquie sont encore indispensables. Les députés finlandais ont approuvé par vote une loi autorisant l'entrée de la Finlande dans l'alliance militaire occidentale, par 184 voix pour et 7 contre.

ENJEU


Elle est au coeur des combats en Ukraine depuis plusieurs mois. Mais pourquoi la ville de Bakhmout semble si stratégique pour les Russes et les Ukrainiens ? On vous explique : 

PAS DE RENCONTRE


Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a dit mercredi "ne pas prévoir" de rencontrer ses homologues russe Sergueï Lavrov et chinois Qin Gang lors du G20 cette semaine en Inde, sur fond de divisions sur la guerre en Ukraine.


"Je ne prévois pas de les rencontrer au G20", a affirmé lors d’une visite en Ouzbékistan Antony Blinken, tout en précisant qu'il s'attendait à participer à des sessions communes avec eux.

ACCUSATIONS


L'armée russe a affirmé mercredi avoir abattu dix drones ukrainiens lors d'une tentative d'attaque "massive" contre ses installations en Crimée annexée, au lendemain d'une incursion similaire de plusieurs appareils sur le territoire russe. "Une tentative d'attaque massive de drones par le régime de Kiev sur les installations de la péninsule de Crimée a été déjouée", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.


Selon le ministère, six drones d'attaque ukrainiens ont été abattus par la défense antiaérienne russe et quatre autres ont été désactivés par des moyens électroniques. Mardi, c'était le territoire russe qui était visé par une attaque de drones, sans faire de dégâts. Pour la première, l'un de ces appareils s'est écrasé dans la région de la capitale, Moscou.


Trois autres drones ont été abattus dans la nuit de lundi à mardi dans d'autres régions.

L'UKRAINE NIE AVOIR ENVOYÉ DES DRONES


Le conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky a démenti ce matin les attaques de drones sur le territoire russe. Alors qu'un engin s'est écrasé près de Moscou et que la Russie a assuré avoir abattu plusieurs drones ukrainiens au-dessus de son territoire, Mykhailo Podolyak a assuré sur Twitter que "l'Ukraine ne frappe pas sur le territoire de la Fédération de Russie. L'Ukraine mène une guerre défensive pour désoccuper tous ses territoires".


Selon le conseiller du président, il y a "une augmentation des attaques internes contre des infrastructures par des objets volants non identifiés" en Russie. Des affirmations déjà démenties par la Russie.

SOUTIEN TOTAL


Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, allié de Moscou actuellement en visite en Chine, a affirmé mercredi soutenir pleinement les propositions chinoises en vue d'un règlement du conflit en Ukraine, dévoilées la semaine dernière.


"Le Bélarus milite activement avec des propositions pour la paix et soutient totalement votre initiative pour la sécurité internationale", a indiqué M. Loukachenko, cité par le service de presse de la présidence bélarusse, lors de discussions à Pékin avec le dirigeant chinois Xi Jinping.

CONDAMNATION


"Cette guerre doit être condamnée". Le plus haut diplomate de l'Union européenne, Josep Borrell, a pris la parole devant les médias ce mercredi matin en Inde lors de la réunion des représentants du G20. Il a dit espérer que "la capacité diplomatique de l'Inde" soit "utilisée pour faire comprendre à la Russie que cette guerre doit prendre fin".

ALERTE SUR KIEV


Selon le média d'État ukrainien Suspilne, une alerte aérienne a été déclenchée ce mercredi matin à Kiev en raison d'un "objet aérien" détecté au-dessus de la capitale. Une alerte finalement levée sans qu'aucune frappe n'ait été menée sur la ville.

HIVER


Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, s'est félicité mercredi que l'Ukraine ait "survécu à l'hiver le plus difficile de son histoire", marqué par des bombardements massifs russes qui avaient plongé des millions de personnes dans le noir.


"Il faisait froid et sombre, mais nous étions incassables", a lancé Dmytro Kouleba sur Facebook. "L'Ukraine a vaincu la terreur hivernale", a-t-il ajouté.

DES DRONES SUR KIEV


Selon le ministère de la Défense britannique, les Russes multiplient les attaques de drone et cherchent à atteindre Kiev avec leurs engins. Selon les renseignements britanniques, Moscou a commencé à lancer des drones depuis la région de Briansk, ce qui lui permet d'atteindre la capitale ukrainienne plus rapidement avec un survol plus rapide du territoire.


Dans la nuit du 27 février, le ministère ukrainien de la Défense a affirmé avoir abattu 11 drones Shahed sur 14 lancés sur son territoire.

INTERVIEW


Général Vincent Desportes, ancien directeur de l’École supérieure de guerre, était l’invité d’Adrien Gindre ce mercredi 1er mars dans les Matins de LCI. La paix se prépare pendant la guerre, rappelle l'ancien militaire. "Il faut être capable de penser le présent. Et le présent, c’est que Poutine perde. Mais également le futur, parce qu’il faudra sortir de la guerre à un moment donné, déclare ce spécialiste. Il faut faire les deux en même temps Et c’est ce que le président Emmanuel Macron a dit. Zelensky l’a compris mais il est un peu prisonnier de son personnage. Oui, on n’aide pas suffisamment l’Ukraine. C’est un fait. Mais on ne peut conduire une guerre correctement que si on ne pense pas au futur." 

ATTAQUES


La Russie a mené plusieurs frappes sur Nikopol durant la nuit, visant quatre villages, a déclaré le chef du conseil régional de Dnipropetrovsk, Mykola Lukashuk, sur Telegram.


"L'armée russe a attaqué le district de Nikopol à huit reprises. Quatre communautés ont subi le feu ennemi : Nikopolska, Marganetska, Myrivska et Chervonogrigorivska. Heureusement, il n'y a pas eu de victimes", a-t-il écrit. Une conduite de gaz, un réseau électrique et une "entreprise de transport" figuraient parmi les cibles selon lui.

PRINTEMPS


Aujourd'hui est officiellement le premier jour du printemps en Ukraine. La journaliste de Politico Nika Melkozerova a marqué ce jour par une phrase émouvante de trois mots : "Nous avons survécu". Sur les réseaux sociaux, de nombreux journalistes postent également des photos du lever du soleil. En effet, en visant les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, la Russie avait tenté d'utiliser le froid hivernal dans le pays comme une arme.


Le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal a ainsi estimé que le pays avait "passé la période la plus difficile" et "résistant à la terreur énergétique russe". 

INFLUENCE


Après le Kazakhstan, le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rend ce mercredi en Ouzbékistan. Une tournée dans les républiques asiatiques de l’ex-URSS pour tenter d’y faire progresser l’influence occidentale, alors que ces pays restent très dépendants de Moscou.

ON RÉCAPITULE


Les combats à Bakhmout, un drone qui s'écrase près de Moscou, l'Otan qui temporise sur l'adhésion de l'Ukraine et la Finlande qui débute la construction de son rideau de fer... On vous récapitule ici les informations à retenir de ces dernières 24 heures dans le conflit en Ukraine : 

G20


Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est attendu en Inde mercredi pour une réunion du G20 à laquelle prendra part son homologue russe Sergueï Lavrov, dans un contexte de division du Groupe des Vingt à propos de l'Ukraine. Cette réunion de deux jours à New Delhi entre ministres des Affaires étrangères du G20 intervient après celle des ministres des Finances, qui n'ont pu s'entendre samedi sur un communiqué commun en raison de divergences concernant le conflit en Ukraine.


La Chine et la Russie sont les seuls pays du G20 à ne pas avoir validé les paragraphes du document faisant référence à "la guerre en Ukraine". Aucune rencontre entre chefs de la diplomatie russe et américaine n'est à l'ordre du jour. 


Antony Blinken ne s'est pas retrouvé dans la même pièce que Sergueï Lavrov depuis une précédente réunion du G20 à Bali (Indonésie) en juillet dernier. Leur dernière rencontre en tête-à-tête remonte ,elle, à janvier 2022, quelques semaines avant l'invasion russe de l'Ukraine, le 24 février 2022. Les deux hommes se sont néanmoins entretenus depuis par téléphone, mais pas pour évoquer ce sujet.

RIDEAU DE FER


La Finlande a commencé mardi la construction de sa nouvelle clôture de 200 kilomètres de long sur une partie de sa frontière avec la Russie décidée après l'invasion de l'Ukraine, ont annoncé les garde-frontières. Les travaux concernent un projet pilote de trois kilomètres près de la ville d'Imatra, dans le sud-est de la Finlande.


Le chantier a commencé mardi "avec des coupes de forêt, et vont se poursuivre pour permettre la construction d'une route et l'installation d'une clôture", ont indiqué les garde-frontières dans un communiqué.


La construction de 70 kilomètres supplémentaires est prévu entre 2023 et 2025, principalement dans le sud-est du pays nordique, sur la partie la plus dense de sa frontière de 1340 kilomètres avec la Russie. Au total, la Finlande prévoit d'ériger des clôtures de 200 kilomètres, pour un vaste chantier estimé à 380 millions d'euros.

COMBATS


La bataille fait rage pour le contrôle de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky accusant la Russie d'envoyer massivement ses hommes à une mort certaine dans le seul but de s'emparer de cette localité symbolique.


En Russie, l'armée a de son côté rapporté avoir abattu plusieurs drones ukrainiens qui visaient des infrastructures civiles, sans faire de dégâts. Pour la première fois, l'un d'entre eux s'est écrasé dans la région de Moscou.


Dans la soirée de mardi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors de son allocution quotidienne, a déclaré que "les plus grandes difficultés, comme auparavant, sont à Bakhmout (...) La Russie ne compte pas du tout ses hommes, les envoyant constamment à l'assaut de nos positions. L'intensité des combats ne fait qu'augmenter".

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici les dernières informations sur le conflit.

L'Ukraine a fait état mardi d'une situation "extrêmement tendue" autour de Bakhmout, à l'épicentre des combats dans l'est du pays, où les troupes russes tentent d'encercler cette cité. En Russie, l'armée a de son côté rapporté avoir abattu plusieurs drones ukrainiens qui visaient des infrastructures civiles, sans faire de dégâts. Pour la première fois, l'un d'entre eux s'est écrasé dans la région de Moscou.

Dans la soirée, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors de son allocution quotidienne, a déclaré que "les plus grandes difficultés, comme auparavant, sont à Bakhmout (...) La Russie ne compte pas du tout ses hommes, les envoyant constamment à l'assaut de nos positions. L'intensité des combats ne fait qu'augmenter".

Malgré une importance stratégique contestée par les experts, Bakhmout est devenue un symbole de la lutte pour le contrôle de la région industrielle du Donbass. Zelensky, qui s'était rendu sur place en décembre, avait juré de défendre cette ville-forteresse "aussi longtemps que possible".

La Russie a de son côté affirmé qu'un drone ukrainien s'était écrasé mardi à une centaine de kilomètres de Moscou, non loin d'une station de compression de gaz. Trois autres ont été abattus ailleurs dans le pays, sans faire de dégâts. Plusieurs incidents ayant impliqué des drones se sont produits ces derniers mois sur le territoire russe, parfois très loin du front en Ukraine, mais c'est la première fois qu'un drone est signalé près de la capitale.

Lire aussi

Ces affrontements se déroulent après que la guerre en Ukraine est entrée la semaine dernière dans sa deuxième année. Sur le front diplomatique, le président bélarusse Alexandre Loukachenko, allié de Moscou qui s'est refusé jusqu'à présent à un engagement direct dans le conflit autrement qu'en laissant les forces russes opérer depuis son territoire, est arrivé mardi à Pékin.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info