Guerre en Ukraine : la contre-offensive ukrainienne a débuté
En Direct

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Kiev ne cédera aucun territoire à Moscou, assure Zelensky

Publié le 16 février 2023 à 7h00, mis à jour le 16 février 2023 à 22h32
JT Perso

L'Otan dit se préparer au long terme face à cette guerre, qui pourrait durer "de très nombreuses années".
Volodymyr Zelensky, lui, exclue dans une interview la possibilité de céder des territoires à la Russie en vue d'un accord de paix.
Suivez les dernières informations sur le conflit.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

CINQ MORTS À BAKHMOUT


Selon le Parquet ukrainien, cinq civils ont été tués et neuf blessés jeudi dans des bombardements sur Bakhmout.

ROME VEUT QUE PÉKIN "FASSE PRESSION" SUR MOSCOU


Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a demandé jeudi au chef de la diplomatie chinoise Wang Yi, de passage à Rome, de "faire pression" sur la Russie pour arriver à une "paix juste" en Ukraine. 


"La Chine doit jouer un rôle fondamental pour pousser en direction de la paix", a-t-il affirmé, cité dans un communiqué de son ministère diffusé dans la soirée. "Je suis sûr que Pékin est prêt à s'engager en ce sens", a-t-il ajouté, tandis que Wang Yi doit se rendre à Moscou après sa tournée européenne.

"UNE POLITIQUE DE GUERRE TOTALE"


"Le cinéma (...) peut inspirer et influencer les gens qui pourront changer le monde", a déclaré Volodymyr Zelensky lors de l'ouverture de la Berlinale, qui a décidé de braquer ses projecteurs sur l'Ukraine.


"La culture et le cinéma ne peuvent pas être en dehors de la politique, quand il s'agit d'une politique d'agression, de crimes de masse, de meurtres, de terreur (...) une politique de guerre totale comme l'est celle de la Russie", a poursuivi le président ukrainien, s'exprimant par vidéo.


Le dirigeant est au centre du documentaire événement de ce festival, "Superpower", filmé par Sean Penn en pleine invasion russe il y a près d'un an, et qui doit être présenté samedi. Celui qui fut comédien avant d'être élu président a aussi remercié le festival allemand qui a programmé plusieurs films ukrainiens et repeint son Ours d'Or en jaune et bleu, les couleurs de l'Ukraine.


"Je suis reconnaissant à tous les cinéastes qui ne sont pas restés indifférents et nous soutiennent avec la puissance de leurs œuvres et leur influence", a-t-il commenté dans son habituelle allocution du soir.

ENFANTS UKRAINIENS


Une étude américaine affirme que des milliers d'enfants ukrainiens ont été emmenés en Russie et dans les territoires sous son contrôle. Ils ont été placés pendant des semaines, voire des mois, dans des camps de "rééducation", pour en faire des "pro-russes". Moscou chercherait aussi à les faire adopter par des familles russes.

"CONTRIBUER À UNE SOLUTION"


L'Élysée a confirmé qu'une visite d'Emmanuel Macron en Chine "au premier semestre" était bien "en cours de préparation". "C'est vraiment le temps de la reconnexion avec les autorités chinoises", a dit la présidence française à des journalistes, précisant vouloir "redonner une impulsion" aux projets bilatéraux et au dialogue, notamment sur le conflit en Ukraine.


Emmanuel Macron espère ainsi toujours convaincre la Chine de "contribuer à une solution" dans le conflit en Ukraine en faisant pression sur la Russie, dont Pékin reste un proche allié.

DE NOUVELLES SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE EN PRÉPARATION


Les États-Unis et leurs alliés préparent l'adoption de nouvelles sanctions contre la Russie pour le premier anniversaire de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022, a indiqué jeudi une haute responsable américaine. "Vous allez voir autour du 24 un nouveau gros paquet de sanctions des États-Unis et de tous nos alliés partenaires du G7", a déclaré à des journalistes Victoria Nuland, secrétaire d'État adjointe aux affaires politiques.


"Ces sanctions vont approfondir et élargir dans certaines catégories les mesures que nous avons déjà prises, tout particulièrement pour limiter le flux de technologies vers l'industrie de la défense russe", a-t-elle précisé. Les chefs de la diplomatie des pays du G7 doivent se réunir ce week-end en marge de la conférence de Munich sur la sécurité.

AUCUN TERRITOIRE NE SERA CÉDÉ À MOSCOU, ASSURE V. ZELENSKY


Dans une interview à la BBC, Volodymyr Zelensky a exclu toute cession d'une partie de son territoire à la Russie en cas d'un accord de paix. Concéder des terres signifierait que Moscou pourrait "revenir sans cesse", a-t-il affirmé. Les livraisons d'armes occidentales consistuent à l'inverse une garantie bien plus forte de pouvoir un jour rétablir la paix, a estimé le président ukrainien. "Bien sûr, les armes modernes accélèrent la paix. Les armes sont le seul langage que la Russie comprend", a-t-il déclaré.


Il a par ailleurs affirmé que l'offensive russe attendue pour le printemps avait déjà débuté "depuis plusieurs directions". Estimant que les forces ukrainiennes sont toujours capables de résister et de préparer une contre-offensive, il a réitéré ses appels à davantage d'aide militaire occidentale.

ÉCHANGE DE PRISONNIERS


La Russie a déclaré avoir récupéré 101 de ses militaires au cours d'un échange de prisonniers avec l'Ukraine, qui a de son côté dit avoir obtenu le retour de 100 soldats et d'un civil.

LES COMBATS CONTINUENT À BAKHMOUT


Evguéni Prigojine, le fondateur du groupe Wagner, a estimé dans une vidéo mise en ligne ce jeudi que le fait que Wagner ne puisse plus recruter de prisonniers en échange d'une amnistie constitue une "saignée" pour son organisation, en première ligne à Bakhmout. 


Interrogés par l'AFP jeudi, des officiers ukrainiens mobilisés cette cité ont affirmé que le moral restait élevé, malgré les récentes avancées russes. "Nous devons reconnaître les succès de l'ennemi. Il y a une armée russe régulière ici" dont l'artillerie tire "avec précision", a assuré Artiom, le commandant adjoint d'une unité des gardes-frontières ukrainiens. Un autre officier, Iouri, a qualifié la situation à Bakhmout de "stable", tout en refusant de faire des prévisions pour la suite. "Nous tenons bon", a-t-il ajouté.

KAMALA HARRIS ARRIVÉE EN ALLEMAGNE


La vice-présidente des États-Unis Kamala Harris est arrivée en Allemagne, à l'occasion de la Conférence sur la sécurité de Munich, qui se tiendra vendredi. "Je consulterai nos alliés et partenaires sur la voie à suivre en Ukraine. Un an après le début de la guerre, l'alliance transatlantique reste forte et unie", a-t-elle assuré sur Twitter.

TRIBUNAL SPÉCIAL


L'Ukrainienne Oleksandra Matviïtchouk, dont l'ONG est colauréate du prix Nobel de la paix, a appelé jeudi l'ONU et l'Union européenne à soutenir la mise en place d'un tribunal spécial pour juger les plus hauts responsables russes, jusqu'au président Vladimir Poutine.


"Nous devons casser le cercle de l'impunité", a exhorté dans une interview à l'AFP Mme Matviïtchouk, à la tête du Centre pour les libertés civiles (CCL) qui documente les crimes de guerre commis par les troupes russes en Ukraine.


"Il n'y aura pas de paix durable sans justice", a-t-elle poursuivi, tout en reconnaissant qu'obtenir le soutien d'une majorité des membres des Nations unies pour la mise en place d'un tribunal spécial serait une "tâche difficile". Kiev voudrait un tribunal spécial capable de juger Vladimir Poutine pour le "crime d'agression" contre l'Ukraine, fondé sur une résolution de l'Assemblée générale des Nations unies. 

"NOUS SAVIONS"


Un an après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a raconté à l'AFP comment il avait acquis la certitude que l'offensive serait déclenchée le 24 février 2022.


"Je suis allé me coucher. Mais la nuit a été très courte, car je savais qu'à un moment donné, dans les heures qui suivraient, quelqu'un allait me réveiller et c'est exactement ce qui s'est passé", a-t-il confié dans un entretien accordé à l'AFP, une semaine avant le premier anniversaire du début de la guerre déclenchée par Vladimir Poutine.


"Vers 4h du matin, j'ai été appelé par mon chef d'état-major. Il m'a juste dit brièvement : ils sont là, ce qui signifiait que l'invasion avait commencé. Ce ne fut pas une surprise pour nous, car nous l'attendions".

MOLDAVIE


Un fragment de missile a été découvert en Moldavie après une quatrième attaque de missiles russes sur l'Ukraine, a indiqué le ministère de l'Intérieur moldave, une information relayée par le média ukrainien Kyiv Post.

LA GUERRE VUE DE L'INTÉRIEUR


LCI a diffusé, mercredi 15 février, "Un an sur le front", un document sur la guerre en Ukraine vue par nos reporters sur le terrain. Images et témoignages exclusifs racontent 365 jours de guerre, vue de l'intérieur. Retrouvez ci-dessous le replay du documentaire.

JOE BIDEN RECEVRA OLAF SCHOLZ


Joe Biden recevra le chancelier allemand Olaf Scholz le 3 mars à la Maison Blanche, "une occasion de réaffirmer les profonds liens d'amitié" entre les deux pays, a fait savoir la porte-parole du président américain.


Le président américain et son invité entendent en particulier discuter de leur "soutien" à l'Ukraine, a indiqué Karine Jean-Pierre dans un communiqué, alors que Berlin et Washington ont bouclé récemment des discussions difficiles sur la livraison de chars à l'armée ukrainienne.

ISRAËL


Israël "reste attaché à la souveraineté et à l'intégrité territoriale" de l'Ukraine, a affirmé son chef de la diplomatie, Eli Cohen, à l'occasion de la première visite d'un ministre de l'Etat hébreu en Ukraine depuis l'invasion russe il y a un an.


"Israël s'oppose fermement au meurtre de civils innocents", a aussi déclaré le ministre lors d'une conférence de presse avec son homologue ukrainien Dmytro Kouleba, après s'être rendu plus tôt dans la ville-martyre de Boutcha, près de Kiev, et au mémorial de Babi Yar.


"L'Ukraine est reconnaissante pour tout le soutien qu'Israël et les Israéliens lui ont apporté au cours de l'année écoulée. (...) Nous nous sommes concentrés sur les moyens de renforcer les relations bilatérales, d'accroître l'assistance et de relever les défis communs en matière de sécurité", a salué sur Twitter son homologue ukrainien.

DIPLOMATES AUTRICHIENS


La Russie a annoncé ce jeudi qu'elle allait expulser quatre diplomates autrichiens en réponse à celle de quatre Russes plus tôt en février, que Moscou qualifie de geste "inamical et injustifié" de la part de Vienne.


"En réponse, quatre employés de l'ambassade d'Autriche en Russie ont été déclarés persona non grata. Ils doivent quitter le pays avant la fin de la journée du 23 février", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères, dans un communiqué.

OTAN


L'Otan doit se préparer à une longue confrontation avec la Russie, car le président Vladimir Poutine ne montre aucune volonté de paix, a averti le secrétaire général de l'Alliance, le Norvégien Jens Stoltenberg, dans un entretien avec l'AFP. "Nous devons être préparés pour le long terme, cela peut durer de très nombreuses années."

JOURNALISTE RUSSE


Une journaliste russe a été condamnée le 15 février à six ans de prison pour avoir critiqué l'offensive en Ukraine. En mars, Maria Ponomarenko avait publié un post sur Telegram pour dénoncer les bombardements russes à Marioupol.

CYBERATTAQUES


Les cyberattaques russes ont augmenté de 300% dans les pays de l'Otan en 2022 par rapport à 2020, et de 250% en Ukraine, selon un rapport de Google. "Les opérations cyber des attaquants soutenus par le gouvernement russe sont montées en puissance pendant l'année 2021, avant l'invasion" russe de l'Ukraine, note le rapport de la société de cybersécurité Mandiant, rachetée récemment par Google Cloud.


"En 2022, la Russie a accru le ciblage des utilisateurs en Ukraine de 250% par rapport à 2020. Le ciblage d'utilisateurs de pays de l'Otan a augmenté de plus de 300% pendant la même période", affirme-t-il. "Il est clair que la cyber jouera maintenant un rôle intégré dans les conflits armés futurs, au soutien des formes traditionnelles de guerre."

OTAN


Le chef de l'Otan Jens Stoltenberg a appelé ce jeudi à Ankara (Turquie) à intégrer "maintenant" la Finlande et la Suède, dont les candidatures à l'Alliance atlantique sont bloquées depuis mai par la Turquie.


"Il est temps maintenant d'accueillir la Finlande et la Suède comme membres de l'Otan", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse avec le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.

BIÉLORUSSIE


La Biélorussie ne combattra avec les forces russes en Ukraine que si le pays est attaqué, a indiqué ce jeudi son dirigeant Alexandre Loukachenko, lors d'une rare rencontre avec des médias étrangers à Minsk. "Je suis prêt à combattre avec les Russes depuis le territoire de Biélorussie uniquement dans un cas : si ne serait-ce qu'un soldat arrive de là-bas (de l'Ukraine, ndlr) avec une arme sur notre territoire pour tuer nos gens."

BAKHMOUT


Alors que la situation à Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, est "difficile", selon les mots de Volodymyr Zelensky, la confiance est de mise de l'autre côté du front. Ce jeudi, le patron de Wagner affirme qu'il pense prendre Bakhmout "en mars ou en avril", estimant que la lenteur des avancées russes était due à la "monstrueuse bureaucratie militaire".


"Pour prendre Bakhmout, il faut couper toutes les routes d'approvisionnement", précise Evguéni Prigojine dans des vidéos publiées sur Telegram.

FRAPPES NOCTURNES


L'Ukraine annonce avoir subi de nouvelles frappes de missiles et de drones durant la nuit, des bombardements qui ont fait au moins un mort civil, une femme de 79 ans, et détruit de nombreuses habitations.


Selon l'armée de l'air, 16 des 32 missiles lancés pendant la nuit par la Russie depuis des avions et un navire en mer de Noire ont pu être abattus. "Malheureusement, il y a eu des impacts dans le nord et l'ouest, ainsi que dans les régions de Dnipropetrovsk et Kirovograd", a indiqué sur Telegram le chef de l'administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak.

UN MINISTRE ISRAÉLIEN EN UKRAINE, UNE PREMIÈRE DEPUIS UN AN


Le chef de la diplomatie israélienne Eli Cohen est arrivé ce matin à Kiev, première visite d'un ministre de l'État hébreu en Ukraine depuis l'invasion russe, a annoncé le ministère des Affaires étrangères israélien.


"Nous avons été aux côtés du peuple ukrainien et de l'Ukraine cette dernière année", a déclaré à son arrivée Eli Cohen, qui doit rencontrer son homologue Dmytro Kouleba et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

LE POINT SUR LA SITUATION


Plusieurs "ballons" envoyés par la Russie ont été abattus par la défense antiaérienne de Kiev, mercredi. Sur le terrain, la situation est toujours "difficile" à Bakhmout, dans l'est du pays, a indiqué Volodymyr Zelensky. Retrouvez les faits marquants de ces 24 dernières heures.

TRAIN BLINDÉ


Depuis l'automne 2021, le président russe, Vladimir Poutine, ne se déplacerait plus que par les rails, à bord d'un train blindé. Un moyen de locomotion qu'il privilégierait pour des raisons de sécurité. Le chef du Kremlin disposerait même d'une gare privée à Moscou.

Bonjour et bienvenue sur TF1info pour suivre l'actualité de la guerre en Ukraine en ce jeudi 16 février.

L'Ukraine a annoncé mercredi 15 février avoir abattu plusieurs "une demi-douzaine d'objets aériens", des "ballons" envoyés par la Russie pour tester ses systèmes de défense antiaérienne à Kiev, en pleine prise de conscience internationale sur l'utilisation de ces objets espions.

Emmanuel Macron et le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, ont exprimé mercredi, lors d'une rencontre à Paris, "le même objectif de contribuer à la paix" en Ukraine "dans le respect du droit international", a déclaré l'Élysée. Le président français a reçu ce haut responsable après s'être entretenu en novembre en Indonésie avec son homologue chinois, Xi Jinping, et avant une future visite en Chine dont le principe a été énoncé mais la date pas encore annoncée.

Les soldats ukrainiens tiennent "fermement" leurs positions à Bakhmout, une ville de l'est de l'Ukraine où la situation est "la plus difficile" face aux troupes russes, a affirmé mercredi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Depuis Moscou, Sergueï Lavrov a répondu en direct aux questions de journalistes. "Cette guerre a commencé bien avant l'opération spéciale russe en Ukraine", dénomination toujours utilisée par le Kremlin pour l'invasion russe le 24 février 2022, a assuré le ministre russe des Affaires étrangères.

Lire aussi

L'Allemagne a indiqué mercredi qu'elle enverrait fin mars en Ukraine "un demi bataillon" de chars de combats Leopard 2, soit une quinzaine de blindés, au moment où les alliés de l'Otan peinent à rassembler les chars promis à Kiev.

L'ONU a demandé mercredi 5,6 milliards de dollars (5,2 milliards d'euros) pour couvrir les besoins humanitaires cette année de 11,1 millions de personnes en Ukraine et de 4,2 millions de réfugiés et leurs communautés d'accueil en Europe.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info