EN DIRECT - Guerre en Ukraine : un système Patriot endommagé en Ukraine mais opérationnel, selon Washington

Publié le 17 mai 2023 à 6h45, mis à jour le 17 mai 2023 à 21h23

Le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, a estimé ce mercredi qu'il revenait "à la Maison Blanche" de décider d'une éventuelle livraison à l'Ukraine d'avions de combat F-16.
Selon le Pentagone, un système de défense antiaérienne Patriot a été endommagé en Ukraine mais reste opérationnel.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

CÉRÉALES : LA MAISON BLANCHE VEUT UNE SOLUTION PLUS "DURABLE"


La prolongation de deux mois de l'accord sur l'exportation via la mer Noire des céréales ukrainiennes est "une bonne chose", a commenté mercredi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.


Il a toutefois estimé que "le monde a besoin d'être sûr que cette voie sera là de manière durable", en reprochant à la Russie de "tenir en otage" cet accord crucial pour la sécurité alimentaire mondiale.

UN PATRIOT ENDOMMAGÉ


Un système ultra-sophistiqué de défense antiaérienne Patriot fourni par les États-Unis à l'Ukraine a été endommagé mais est opérationnel, a indiqué mercredi un haut responsable de la défense.


"Le système Patriot reste opérationnel", a déclaré à l'AFP le responsable de la défense, en précisant que l'évaluation des dommages provoqués par un projectile non identifié tombé à proximité se poursuivait.

HOLODOMOR


Le Sénat a appelé  le gouvernement à reconnaître comme un génocide l'Holodomor, cette famine provoquée au début des années 1930 en Ukraine par les autorités soviétiques, à l'origine de la mort de plusieurs millions de personnes.


En présence de l'ambassadeur d'Ukraine Omelchenko Vadym, installé en tribune d'honneur, une proposition de résolution portée par Joëlle Garriaud-Maylam (LR) a été adoptée par 327 voix contre 16, seul le groupe CRCE à majorité communiste ayant voté contre.


Elle "invite le gouvernement français à reconnaître officiellement la famine, la déportation et l'extermination méthodiquement organisées par les autorités soviétiques, à l'encontre de millions d'Ukrainiens en 1932 et 1933, comme un génocide".

DISCUSSIONS ENTRE PÉKIN ET KIEV 


Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a insisté auprès de l'émissaire dépêché par Pékin, Li Hui, sur le "respect de l'intégrité territoriale" de l'Ukraine, tout en saluant le rôle "important" de la Chine.


A Kiev,  Dmytro Kouleba a "expliqué en détail au représentant spécial chinois les principes du rétablissement d'une paix durable et juste, fondée sur le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a indiqué mercredi son ministère dans un communiqué.

DIPLOMATIE


Un émissaire chinois, envoyé par Pékin en Europe pour discuter d'un "règlement politique" du conflit russo-ukrainien, sera à Paris "en tout début de semaine prochaine", a annoncé mercredi la ministre française des Affaires étrangères. Catherine Colonna a fait cette annonce lors d'une audition devant la commission des Affaires étrangères du Sénat.

CÉRÉALES : MOSCOU DÉNONCE UNE MISE EN OEUVRE "DÉSÉQUILIBRÉE"


La Russie a confirmé la prolongation pour deux mois des accords sur les exportations de céréales ukrainiennes, cruciales pour l'approvisionnement alimentaire mondial, mais a appelé à "corriger" leur application "déséquilibrée".


"Nos principales appréciations des accords (...) n'ont pas changé. Les déséquilibres dans leur mise en oeuvre doivent être corrigés le plus rapidement possible", a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, alors que Moscou affirme que les exportations d'engrais et de produits alimentaires russes restent entravées.

ACCORD CÉRÉALIER 


L'Ukraine s'est dite "reconnaissante" envers la Turquie et l'ONU, parrains des négociations avec la Russie sur les exportations de céréales ukrainiennes, après la prolongation pour deux mois de ce texte crucial pour l'approvisionnement alimentaire de pays d'Afrique et d'Asie.


"Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires, l'ONU et la Turquie, pour leurs efforts pour renforcer la sécurité alimentaire mondiale. Le principal défi est désormais de rendre l'accord efficace en supprimant les barrières artificielles", a indiqué sur Twitter le vice-Premier ministre pour la Restauration de l'Ukraine, Oleksandre Koubrakov, qui suit le dossier.

ARMES


La Hongrie refuse le déblocage d'une nouvelle tranche de 500 millions d'euros de la Facilité européenne pour la paix destinée à rembourser les armes fournies par l'UE à l'Ukraine, ont indiqué CE mercredi Budapest et plusieurs délégations à Bruxelles.


Le gouvernement hongrois a confirmé ne pas avoir approuvé le déboursement de cette nouvelle enveloppe car "il n'est pas d'accord pour que l'Union européenne, qui dispose d'autres instruments, utilise la Facilité européenne de soutien à la paix exclusivement pour l'Ukraine". "Il ne resterait alors plus de ressources suffisantes pour promouvoir les intérêts de l'UE dans d'autres régions (par exemple, les Balkans, la région du Sahel, l'Afrique du Nord)", fait-il valoir.

CYBERDÉFENSE 


L'Ukraine a rejoint le centre de cyberdéfense de l'Otan, a annoncé ce mercredi cette structure basée en Estonie, Kiev qualifiant cette décision d'"étape importante sur la voie" d'une adhésion à l'Alliance atlantique.


Le Centre d'excellence coopératif de cyberdéfense de l'Otan (CCDCOE), situé à Tallinn, a ajouté avoir aussi accueilli l'Islande, l'Irlande et le Japon.  "Nous sommes particulièrement heureux de voir l'Ukraine parmi nous", a déclaré le ministre estonien de la Défense, Hanno Pevkur, cité dans un communiqué du CCDCOE. 

MISSION DE PAIX


La mission de paix de six dirigeants africains en Ukraine et en Russie, évoquée mardi par le président sud-africain Cyril Ramphosa, devrait se concrétiser dès début juin, a annoncé mercredi un responsable des Affaires étrangères.


Cyril Ramaphosa avait annoncé la veille que Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky avaient "accepté de recevoir la mission et les chefs d'Etat africains" de six pays (Afrique du Sud, Sénégal, Zambie, Congo, Ouganda et Egypte) dans leurs capitales respectives. 


"Les dates restent à confirmer mais début juin les six chefs d'État feront la navette entre les deux capitales afin de faciliter les pourparlers de paix", a déclaré Zane Dangor, directeur général du ministère des Affaires étrangères, à un groupe de parlementaires. "Nous nous sommes aussi rapprochés d'autres acteurs, dont les États-Unis", a-t-il ajouté, soulignant que "cette initiative bénéficie d'un soutien général" et notamment de l'ONU. 

ACCORD CÉRÉALIER 


L'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes par la mer Noire a été prolongé de deux mois, a annoncé ce mercredi le président turc Recep Tayyip Erdogan.


"Il a été décidé de prolonger de deux mois supplémentaires l'accord céréalier en mer Noire", conclu en juillet 2022, a déclaré le chef de l'État turc à propos de cet accord concernant l'Ukraine et la Russie.

AVIONS DE COMBAT


Le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, a estimé ce mercredi à Berlin qu'il revenait "à la Maison Blanche" de décider d'une éventuelle livraison à Kiev d'avions de combat F-16.


"Nous n'avons pas de F-16 et nous n'allons pas livrer d'(avions) Typhoon mais nous pouvons évidemment contribuer à la formation et au soutien, dans les limites du fait que nous n'avons pas de pilotes de F-16", a-t-il expliqué, interrogé sur la "coalition internationale" qu'a proposé de bâtir Londres pour livrer à l'Ukraine des avions de combat de technologie occidentale.

FINLANDE


Le ministre finlandais des Affaires étrangères, Pekka Haavisto, a annoncé ce mercredi que la Russie avait gelé les comptes bancaires de son ambassade à Moscou et de son consulat à Saint-Pétersbourg.


"Les comptes des missions finlandaises en Russie sont gelés et ne peuvent être utilisés pour le moment", a affirmé Pekka Haavisto, lors d'une conférence de presse, ajoutant que la Finlande était en contact avec les autorités russes. "Une note sur cette question a été envoyée à la Russie", qui n'a "pas encore donné une explication officielle."

SYSTÈME PATRIOT


L'Ukraine a balayé ce mercredi les affirmations de Moscou qui a dit la veille avoir détruit à Kiev un Patriot, précieux équipement antiaérien pour son armée, soulignant que ce système américain "fonctionne" bien et qu'il "est en service".


"Ne vous inquiétez pas, tout va bien avec le Patriot", a indiqué à l'AFP le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, Iouri Ignat. "Le Patriot est en service, il fonctionne, tout va bien."

REPORTAGE


Près de la frontière biélorusse, des soldats ukrainiens mènent des exercices, une préparation avant la contre-offensive.

Ukraine : les grandes manoeuvres avant la contre-offensiveSource : TF1 Info

ANNE NIVAT INVITÉE SUR LCI


"On a l’impression en Russie qu’il ne se passe rien (...) Vladimir Poutine voudrait faire comme si cette guerre n’existait pas", explique la reporter de guerre Anne Nivat, invitée de LCI ce mercredi 17 mai.

LE POINT SUR LA SITUATION


L'Ukraine affirme avoir repris du terrain aux forces russes en périphérie de Bakhmout. En soutien à Kiev, le Conseil de l'Europe a annoncé la création d'un "registre international des dommages causés par l'agression de la Russie". Les faits marquants de ces dernières 24 heures.

KIEV GAGNE DU TERRAIN À BAKHMOUT


L'Ukraine affirme avoir repris 20 km² aux forces russes ces derniers jours autour de la ville dévastée de Bakhmout, épicentre des combats depuis des mois, où elle a mis la Russie en difficulté.

Bonjour et bienvenue sur TF1info pour suivre l'actualité de la guerre en Ukraine en ce mercredi 17 mai.

L'Ukraine a revendiqué mardi des gains territoriaux face aux Russes près de la ville dévastée de Bakhmout, épicentre des combats depuis des mois, après avoir repoussé pendant la nuit un déluge de missiles russes et avant la visite d'un émissaire chinois à Kiev. 

La Russie est mise en difficulté depuis plusieurs jours par une contre-attaque ukrainienne sur ses flancs à Bakhmout, ville qu'elle contrôle aujourd'hui à plus de 90% malgré les tensions croissantes entre l'armée et le groupe paramilitaire Wagner sur place. 

"Ces derniers jours, nos troupes ont libéré environ 20 kilomètres carrés au nord et au sud de la périphérie de Bakhmout", a indiqué la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar. Selon elle, les troupes russes continuent toutefois d'avancer au sein de la ville même, où elles assiègent les dernières poches de résistance ukrainiennes dans l'ouest, "détruisant complètement la ville à l'aide de l'artillerie". 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pour autant tempéré les attentes en soulignant qu'il ne s'agissait pas de la contre-offensive d'ampleur très attendue, que Kiev prépare depuis des mois et pour laquelle son armée a "besoin de plus de temps". 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info