La Maison Blanche annonce fournir à Kiev une nouvelle aide militaire de 3 milliards de dollars.Malgré la trêve ordonnée par Poutine pour les 6 et 7 janvier, les frappes se poursuivent.Suivez les dernières informations sur le conflit.
MESSE DE NOËL
Le président russe, Vladimir Poutine, a assisté vendredi à la messe de Noël, à Moscou.
TROLLS
Depuis 2015, la Russie utilise des usines à trolls pour faire la promotion du Kremlin et décrédibiliser ses ennemis sur les réseaux sociaux. Avec la guerre en Ukraine, l’activité de ces usines s’est intensifiée. La désinformation devient une arme de guerre et les usines à trolls se multiplient dans le monde.
UNE DÉMARCHE CYNIQUE
Les États-Unis ont estimé que les frappes conduites vendredi dans l'est de l'Ukraine montraient que le cessez-le-feu annoncé par Vladimir Poutine pour le Noël orthodoxe constituait une démarche "cynique". "Je crois que la validité de cette évaluation a été confirmée, étant donné ce à quoi nous avons assisté toute la journée", a souligné vendredi le porte-parole du département d'Etat, Ned Price. "Notre scepticisme est justifié par ce dont nous avons été témoins de la part de la Russie tout au long de ce conflit", a-t-il ajouté. "Notre inquiétude est que Moscou n'utilise un quelconque arrêt des combats pour se rééquiper, se regrouper et enfin réattaquer en faisant preuve de plus de vengeance, de brutalité et même de létalité", rappelle-t-il encore.
AIDE MILITAIRE
Les États-Unis ont annoncé vendredi débloquer une nouvelle aide de 3 milliards de dollars pour aider l'Ukraine. Cette assistance doit aussi inclure des véhicules blindés de transport de troupes et des obusiers Howitzers, a précisé la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.
VIOLATION DU CESSEZ-LE-FEU
La Russie a ouvert le feu 14 fois au cours des trois premières heures du "cessez-le-feu" annoncé par Poutine, a affirmé vendredi le gouverneur ukrainien de Louhansk, Serhiy Haidai. Les forces de Moscou ont également tenté de prendre d'assaut l'un des villages libérés de l'oblast de Louhansk, a-t-il écrit sur Telegram.
ZELENSKY S'EST ENTRETENU AVEC SCHOLZ
Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi avoir appelé Olaf Scholz. Le président ukrainien a remercié le chancelier allemand pour le "puissant ensemble de défense, comprenant plusieurs dizaines de véhicules Marder", qu'il a décidé de fournir à Kiev. Les deux dirigeants ont aussi "discuté de la poursuite de la coopération pour renforcer l'armée ukrainienne".
I had a phone talk with 🇩🇪 Chancellor @OlafScholz . I thanked for the powerful defense package, including several dozen Marder vehicles and the Patriot system. We discussed further cooperation to strengthen the Ukrainian army. — Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) January 6, 2023
NOBEL DE LA PAIX
Un député norvégien a annoncé vendredi avoir proposé la candidature du chef de l'Otan, son compatriote Jens Stoltenberg, pour le prix Nobel de la paix 2023, faisant valoir son rôle face à la Russie dans la guerre en Ukraine.
"Stoltenberg mérite le prix pour son travail exemplaire en tant que secrétaire général de l'Otan dans une période difficile pour l'alliance : l'offensive brutale et non provoquée contre un pays voisin pacifique", a ainsi écrit Christian Tybring-Gjedde. Ancien Premier ministre (travailliste) de Norvège, le chef de l'Otan "a dès les premiers moments compris la gravité et la signification de l'agression russe pour tous les pays qui fondent leur gouvernance sur la démocratie et les libertés", a-t-il ajouté.
L'EUROPE RÉAGIT A SON TOUR AU CESSEZ-LE-FEU
Le cessez-le-feu russe, décrété en ce jour de Noël orthodoxe, n'est "pas crédible", a fustigé vendredi Josep Borell, le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères. "Le Kremlin manque tout à fait de crédibilité et cette déclaration d'une volonté de cessez-le-feu unilatéral n'est pas crédible", a-t-il déclaré, en marge d'une visite à Fès, au Maroc. "La réponse qui nous vient à tous à l'esprit, c'est le scepticisme face à tant d'hypocrisie", ajoute-t-il.
FRAPPE RUSSE
La vice-ministre ukrainienne des Affaires étrangères, Emine Dzheppar, a publié vendredi des photos des dégâts supposés après une frappe russe sur Kourakhove, dans l'oblast de Donestk. Selon elle, des bâtiments résidentiels ont notamment été touchés.
These are repercussions of 🇷🇺 attack on Kurakhove, #Donetsk region. The occupiers shelled residential buildings and a private house. One person was injured and local hospital’s department damaged. Those are 🇷🇺 so-called military targets. #RussiaIsATerroristState pic.twitter.com/ik54w2hnCr — Emine Dzheppar (@EmineDzheppar) January 6, 2023
QUAI D'ORSAY
Le ministère français des Affaires étrangères a réagi vendredi à l'annonce de cessez-le-feu effectuée la veille par la Russie. Cela "ne peut tromper personne", a fustigé le Quai d'Orsay. "Cette annonce constitue une tentative grossière de la part de la Russie de masquer sa responsabilité, alors qu'elle continue de multiplier les exactions et de bombarder sans relâche l'ensemble du territoire ukrainien, en ciblant notamment, en plein hiver, les installations critiques et les populations civiles", ajoute-t-il.
"La France rappelle sa conviction profonde qu'une paix juste et durable ne pourra advenir sans un retrait total des troupes russes de l'ensemble du territoire ukrainien. C'est la seule voie qui permettra de mettre fin aux épreuves auxquelles est confronté depuis près de 11 mois le peuple ukrainien, qui lutte courageusement pour sa liberté et son indépendance face à l'agresseur russe", conclut l'exécutif.
CESSEZ-LE-FEU PAS APPLIQUÉ
Vladimir Poutine a déclaré jeudi une trêve de 36h en Ukraine pour le Noël orthodoxe, à compter de midi. Mais les bombardements et les tirs se poursuivent à Kramatorsk et sur la ligne de front.
UN CESSEZ-LE-FEU INEXISTANT
Alors que les frappes se poursuivent en Ukraine, l'armée russe a cependant assuré respecter le cessez-le-feu unilatéral de deux jours décrété par Moscou en Ukraine pour le Noël orthodoxe. Elle a accusé Kiev de poursuivre les bombardements. "Malgré le respect du régime de cessez-le-feu par les troupes russes (...) le régime de Kiev a continué à bombarder les villes et les positions russes", a assuré le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.
40 BLINDES ALLEMANDS POUR KIEV
L'Allemagne va envoyer à l'armée ukrainienne 40 blindés "Marder" au premier trimestre 2023, a confirmé un porte-parole du gouvernement, au lendemain de l'annonce, par Berlin et Washington, d'une nouvelle phase dans le soutien militaire à Kiev. L'information avait déjà été donnée par le média allemand Der Spiegel.
"Quarante véhicules seront prêts au premier trimestre, et pourront être envoyés à l'Ukraine", après une "formation de 8 semaines" dispensée à l'armée ukrainienne, a déclaré Steffen Hebestreit face à la presse. Pour plus de détails sur les modèles américains et allemands envoyés en Ukraine, vous pouvez retrouver notre article sur le sujet.
ACCUSATIONS MUTUELLES
L'armée russe a assuré respecter le cessez-le-feu unilatéral de deux jours décrété par Moscou en Ukraine pour le Noël orthodoxe, mais a accusé Kiev de poursuivre les bombardements.
"Malgré le respect du régime de cessez-le-feu par les troupes russes (...) le régime de Kiev a continué à bombarder les villes et les positions russes", a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.
LES COMBATS SE POURSUIVENT
Les tirs d'artillerie se poursuivent des deux côtés du front à Bakhmout, l'épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine, malgré l'entrée en vigueur d'une trêve unilatérale annoncée plus tôt par Moscou, selon des journalistes de l'AFP.
Des tirs côté ukrainien comme côté russe se sont fait entendre après le début du cessez-le-feu, à midi heure locale, dans cette ville aux rues en grande partie détruites et désertées, mais leur intensité était moindre par rapport aux jours précédents.
FRAPPES RUSSES A KRAMATORSK
L'armée russe a frappé vendredi à deux reprise la ville de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, après le début annoncé d'un cessez-le-feu unilatéral décrété par Moscou, a indiqué le chef adjoint de l'administration présidentielle ukrainienne.
"Les occupants ont frappé la ville avec des roquettes à deux reprises. Un immeuble résidentiel privé a été touché. Selon les informations préliminaires, il n'y a pas de victimes", a écrit Kyrylo Tymochenko sur Telegram.
LA VIE CONTINUE
Selon l'ancienne porte-parole de Volodymyr Zelensky, Iuliia Mendel, Kiev a connu en plus de 300 jours de guerre 22.600 mariages et 13.965 naissances.
BOMBARDEMENT A KHERSON
Dans un message diffusé quelques minutes après le début annoncé du cessez-le-feu, le chef adjoint de l'administration présidentielle ukrainienne Kyrylo Tymochenko a rapporté un bombardement russe sur Kherson (sud), qui a fait des victimes. Il n'a toutefois pas précisé quand cette frappe a eu lieu.
Les autorités séparatistes de l'est de l'Ukraine, citées par les agences de presse russes, ont elles rapporté le bombardement de leur bastion de Donetsk par l'armée ukrainienne 15 minutes avant l'entrée en vigueur théorique du cessez-le-feu.
RT FRANCE TOUJOURS ACCESSIBLE ?
La chaine d'État russe, dont la diffusion a été interdite en Europe au printemps dernier, est-elle malgré tout encore accessible en France ? C'est ce que constatent nos confrères de Libération, qui soulignent que la chaine continue sa propagande en proposant des programmes facilement accessibles en ligne.
SOUTIEN MILITAIRE
Washington promet de fournir un nouveau soutien matériel à l’Ukraine en envoyant des "tueurs de tanks". L’Allemagne a décidé quant à elle de livrer des blindés utilisés depuis la guerre froide, pouvant être utilisés en première ligne.
Urgent
DÉBUT DU CESSEZ-LE-FEU ANNONCÉ
Le cessez-le-feu décrété unilatéralement par le président russe Vladimir Poutine en Ukraine à l'occasion du Noël orthodoxe est censé avoir commencé vendredi à midi, heure locale, une initiative dont la sincérité a été mise en doute par Kiev.
Selon les termes de cette trêve annoncée la veille, la première d'ampleur en Ukraine depuis le début de l'offensive de Moscou, les troupes russes cesseront les combats jusqu'à samedi minuit.
TIRS A KHERSON
Alors que la trêve annoncée par le Kremlin commence tout juste, de nouveaux tirs d'artillerie ont eu lieu à Kherson, selon le chef du Service d'urgence de l'État. Sur Facebook, le responsable rapporte "des morts et des blessés" après qu'une caserne de pompiers, la deuxième en deux jours.
CESSEZ-LE-FEU H-2
Deux heures avant le cessez-le-feu, prévu à midi heure locale, comment sait-on s'il va être respecté ? Notre journaliste sur place, Claire Cambier, nous raconte.
LE POINT SUR LE CONFLIT
Un cessez-le-feu de 36h a été décrété par Poutine à l’occasion du Noël orthodoxe. Après Paris, Berlin et Washington ont annoncé l’envoi de nouveaux chars en Ukraine. Retour sur les faits marquants des 24 dernières heures.
NOËL ORTHODOXE
Alors que les avis sont sceptiques autour de la trêve décrétée par le Kremlin pour 36h, à l'occasion du Noël orthodoxe, la chercheuse Anna Colin Lebedev donne quelques chiffres sur la religion et les Russes. "Si les citoyens de la Fédération de Russie se déclarent à une très large majorité (65 à 80%) orthodoxes, ils sont très peu à avoir une pratique religieuse. 60% ne vont jamais ou très rarement à l’église. 8% seulement y vont une fois par mois ou plus", selon la sociologue, qui poursuit dans une série de tweets : "Noël n’est pas une fête particulièrement célébrée en Russie, à la différence de Pâques".
BONJOUR
Bonjour et bienvenue à tous et toutes dans ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine et à ses conséquences dans le monde.
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné jeudi 5 janvier à son armée un cessez-le-feu en Ukraine pour le Noël orthodoxe des 6 et 7 janvier, première trêve d'ampleur depuis le début de l'invasion il y a près d'un an, que Kiev a aussitôt qualifiée d'"hypocrisie". Joe Biden, de son côté, a estimé que Vladimir Poutine cherchait "à se donner de l'air" avec ce cessez-le-feu.
Les États-Unis et l'Allemagne vont livrer à l'Ukraine des blindés d'infanterie, de type Bradley côté américain et de modèle Marder côté allemand, selon un communiqué commun de la Maison Blanche et de la chancellerie à Berlin. L'Allemagne, sous pression internationale pour muscler son assistance militaire à l'Ukraine, s'est aussi engagée à fournir une batterie de défense antiaérienne Patriot, comme l'ont déjà fait de leur côté les États-Unis.
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille