Ukraine : la guerre du froid
En Direct

EN DIRECT - Ukraine : Zelensky révoque la citoyenneté ukrainienne d'un proche de Poutine

Publié le 10 janvier 2023 à 6h30, mis à jour le 10 janvier 2023 à 22h59

Le président Volodymyr Zelensky a annoncé ce mardi soir avoir révoqué la citoyenneté ukrainienne du riche homme d'affaires Viktor Medvedtchouk, un proche de Vladimir Poutine, accusé par Kiev de haute trahison en faveur de la Russie.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

PORTRAIT


Paris a annoncé la livraison de nouveaux chars à l'Ukraine. Une aide que voient d'un mauvais œil les proches du Kremlin, dont Vladimir Soloviev. Portrait de ce propagandiste qui appelle à réaliser une "frappe préventive" sur la France.

KHARKIV


Les frappes russes ce mardi soir sur la ville se sont notamment abattues sur un entrepôt de feux d'artifices, selon plusieurs comptes sur Twitter.

KHARKIV


Des bombardements russes ont eu lieu mardi soir sur Kharkiv, a annoncé le gouverneur régional, quelques heures après la visite surprise dans cette ville du nord-est de l'Ukraine de la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, en compagnie de son homologue ukrainien, Dmytro Kouleba.


"Restez dans les abris. Les occupants bombardent une nouvelle fois !", a averti sur la messagerie Telegram Oleg Synegoubov. Un journaliste de l'AFP a entendu plusieurs explosions dans la ville, pourtant relativement épargnée ces derniers temps par les frappes russes.

PATRIOT


Les Etats-Unis formeront dans une base militaire située dans l'Etat de l'Oklahoma, dans le sud du pays, les forces ukrainiennes au maniement et à l'entretien du système de défense antiaérienne Patriot que Washington va fournir à Kiev, a annoncé mardi le Pentagone.


"Cet entraînement préparera entre 90 et 100 soldats ukrainiens à opérer, entretenir et maintenir le système de défense à travers une formation qui devrait durer plusieurs mois", a déclaré à la presse le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder.

SANCTION


Le président Volodymyr Zelensky a annoncé mardi soir avoir révoqué la citoyenneté ukrainienne du riche homme d'affaires Viktor Medvedtchouk, un proche de Vladimir Poutine, accusé par Kiev de haute trahison en faveur de la Russie.


"Sur la base de documents préparés par les services de sécurité et le Service national des migrations, et conformément à la Constitution de notre État, j'ai décidé de révoquer la citoyenneté de quatre personnes" dont M. Medvedtchouk et trois autres hommes politiques, a-t-il déclaré. Viktor Medvedtchouk avait été livré à la Russie dans un échange de prisonniers entre Kiev et Moscou fin septembre 2022 après avoir été emprisonné plus de cinq mois en Ukraine.

MISE EN GARDE


"Il y aura des morts parmi les civils" tant que l'Allemagne ne livre pas ses tanks, a averti mardi le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, alors que Berlin n'a toujours pas répondu favorablement à la demande de Kiev de lui livrer des chars de combat "Leopard".


"Plus une telle décision tarde, plus il y aura de victimes, plus il y aura de morts parmi les civils", a regretté M. Kouleba à l'issue de la visite surprise de son homologue allemande, Annalena Baerbock, à Kharkiv (nord-est).

VENTE AUX ENCHERES


Une vente en ligne d'oeuvres de l'artiste Banksy destinée à recueillir des fonds au profit de civils en Ukraine a été la cible d'une attaque informatique provenant d'adresses IP russes, ont affirmé les organisateurs.


La Legacy of War Foundation a organisé en décembre la vente de 50 sérigraphies de l'artiste britannique au prix unitaire de 5.000 livres sterling (5.660 euros), représentant une souris blanche glissant, les griffes plantées dans un carton estampillé "fragile".


La vente des œuvres, numérotées et certifiées, était limitée à un exemplaire par acheteur. "Le site a reçu plus d'un million de demandes (et 3.500 attaques hostiles venant d'adresses IP russes)", a indiqué la fondation sur son site internet. Banksy avait indiqué sur Instagram que les bénéfices tirés de la vente de ces 50 sérigraphies "iront à nos amis en Ukraine".

AIDE MILITAIRE 


Les pays occidentaux apportant une aide militaire à l'Ukraine tiendront une nouvelle réunion de coordination le 20 janvier sur la base américaine de Ramstein (Allemagne), a annoncé mardi le commandement des forces aériennes américaines en Europe.


Les ministres de la Défense et hauts-responsables militaires de ces pays se réuniront autour du secrétaire d'Etat américain à la Défense, Lloyd Austin, selon un communiqué du commandement. 


Le ministre ukrainien de la Défense devrait aussi être présent, a-t-on précisé à l'Otan.

VISITE SURPRISE


La ministre allemande des Affaires étrangères s'est rendue mardi à Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, la première visite d'un haut représentant occidental dans cette ville proche de la frontière russe et très éprouvée par la guerre, a indiqué son ministère.


Invitée par son homologue "et ami" Dmytro Koubela, Annalena Baerbock a déclaré que la population ukrainienne peut "compter sur notre solidarité et notre soutien" concernant l'approvisionnement en générateurs, transformateurs, combustibles ou couvertures pour survivre à l'hiver glacial, selon des déclarations faites à Kharkiv, deuxième ville du pays, et transmises par le ministère allemand.

SOUTIEN RENFORCÉ


L'UE et l'Otan se sont engagés ce mardi à fournir aux Ukrainiens tous les moyens militaires nécessaires pour défendre leur patrie et des discussions sont prévues "la semaine prochaine" sur les types d'armes qui peuvent être fournies, ont annoncé les dirigeants des deux organisations.


"Des discussions sont prévues la semaine prochaine avec les Ukrainiens pour voir quels types d'armes sont nécessaires et qui, parmi les alliés, est en mesure de les fournir", a précisé le secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg après la signature d'une déclaration conjointe avec les présidents des institutions de l'UE.

COMBATS À SOLEDAR


Des combats acharnés sont en cours dans les faubourgs de Soledar, ville de l'est de l'Ukraine proche de celle de Bakhmout, le point le plus chaud du front, a indiqué ce mardi le chef du groupe paramilitaire russe Wagner.


"Soyons honnêtes, [...] l'armée ukrainienne se bat avec bravoure pour Bakhmout et Soledar. Des combats très durs et sanglants sont en cours dans la banlieue ouest de Soledar", a indiqué Evguéni Prigojine, cité sur Telegram par son service de presse. "Les forces armées ukrainiennes défendent avec honneur le territoire de Soledar. Les affirmations faisant état de désertions massives dans ses rangs ne correspondent pas à la réalité."

LE POINT SUR LA SITUATION


Face à la violence de l'offensive russe, l'Ukraine et l'Otan se sont engagées lundi à renforcer leur coopération. Dans le même temps, les attaques de Moscou dans la région de Bakhmout se sont intensifiées. Voici les faits marquants de ces dernières 24 heures.

ASSAUTS RUSSES À SOLEDAR


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué lundi soir que ses troupes résistaient à "de nouveaux assauts, encore plus violents" à Soledar, près de Bakhmout, ville de l'est de l'Ukraine dont Moscou tente depuis des mois de s'emparer. "Je remercie tous nos soldats qui protègent Bakhmout [...] et les combattants à Soledar, qui résistent à de nouveaux assauts, encore plus violents, des envahisseurs", a lancé le président Zelensky dans son message quotidien.


Soledar, dans la région de Donetsk, est à quelque 15 kilomètres de Bakhmout, ville qui comptait environ 70.000 habitants avant le début de l'offensive russe en février dernier, et qui est désormais l'épicentre des combats. "Grâce à la résistance de nos soldats là-bas, à Soledar, nous avons gagné du temps supplémentaire et (préservé) des forces pour l'Ukraine", s'est félicité le président ukrainien.

Bonjour et bienvenue sur TF1info pour suivre l'actualité de la guerre en Ukraine en ce mardi 10 janvier 2023.

Après la fin du cessez-le-feu samedi à minuit, les bombardements se sont multipliés dans l'Est de l'Ukraine. "Je remercie tous nos soldats qui protègent Bakhmout (...) et les combattants à Soledar, qui résistent à de nouveaux assauts, encore plus violents, des envahisseurs", a lancé le président Zelensky dans son message quotidien lundi 9 janvier. 

La Russie mène, en effet, depuis hier, "de nouveaux assauts, encore plus violents" à Soledar, près de Bakhmout. Cette ville est désormais l'épicentre actuel des combats entre les forces moscovites et ukrainiennes. 

Sur le plan politique, l'Otan et l'Union européenne s'engagent à renforcer leur coopération après l'invasion de l'Ukraine par la Russie qui menace la sécurité en Europe, indique une déclaration conjointe consultée lundi par l'AFP. "L'Otan reste le fondement de la défense collective de ses Alliés et est essentielle pour la sécurité euro-atlantique. Nous reconnaissons la valeur d'une défense européenne plus forte et plus performante, qui contribue de manière positive à la sécurité mondiale et transatlantique et qui est complémentaire et interopérable avec l'Otan", insiste la déclaration commune.

La déclaration doit être signée ce mardi par le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg, le président du Conseil européen Charles Michel et la présidente de la Commission Ursula von der Leyen. "Il s'agit d'une déclaration beaucoup plus politique que celle adoptée en 2018", a confié un responsable européen.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info