EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Moscou revendique la prise de Soledar, Kiev dément

Publié le 13 janvier 2023 à 6h45, mis à jour le 13 janvier 2023 à 22h56

Après plusieurs jours de combats intenses, l'armée russe a affirmé vendredi avoir conquis Soledar, petite ville de l'est du pays.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

MOSCOU ANNONCE LA PRISE DE SOLEDAR, « LA BATAILLE DANS LA RÉGION DE DONETSK CONTINUE », AFFIRME ZELENSKY


Ce vendredi, l'armée russe a publié un nouveau communiqué, affirmant que « La ville de Soledar, qui est d’une grande importance pour la poursuite des opérations offensives réussies dans la direction de Donetsk, a été libérée (…) grâce aux actions courageuses et désintéressées des unités d’assaut volontaires de la compagnie militaire privée Wagner ».


Un peu plus tard dans la soirée, dans un discours publié sur Telegram, Volodymyr Zelensky soutient que « La dure bataille pour la région de Donetsk continue, la bataille pour Bakhmout et Soledar, pour Kreminna, pour d’autres villes et villages de l’est de notre pays continue. » Le président remercie « les combattants de l’unité Kraken pour leurs actions décisives pour détruire l’ennemi près de Soledar ! Merci aux soldats de la légion internationale des services de renseignements du ministère de la défense et de l’unité Shaman, qui défendent courageusement Bakhmout ». 

L'AIEA VA TRIPLER SA PRÉSENCE DANS LES CENTRALES NUCLÉAIRES EN UKRAINE


L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), déjà présente dans la centrale nucléaire de Zaporijjia occupée par l'armée russe, va envoyer dans les prochains jours des experts sur les autres sites ukrainiens et tripler à terme leur nombre. L'instance onusienne "sera bientôt déployée de manière permanente dans l'ensemble des centrales d'Ukraine, y compris à Tchernobyl", selon un communiqué publié vendredi soir. Son directeur général Rafael Grossi se rend sur place la semaine prochaine pour lancer le nouveau dispositif.

UN ACTEUR POPULAIRE RUSSE CLASSÉ "AGENT DE L'ÉTRANGER" POUR SON SOUTIEN A L'UKRAINE


Les autorités russes ont affublé vendredi du statut infamant d'"agent de l'étranger" un acteur populaire, Arthur Smolianinov, qui avait dit être prêt à combattre aux côtés des troupes ukrainiennes contre Moscou. M. Smolianinov, 39 ans, a quitté la Russie comme des milliers de ses compatriotes après le début de l'offensive russe en Ukraine.


Dans un entretien au journal d'opposition Novaïa Gazeta Europe, publié la semaine dernière, il a déclaré qu'il pouvait envisager de se voir combattre contre les forces russes. "Si je participais à cette guerre, ce serait du côté de l'Ukraine", a affirmé cet acteur, connu en Russie notamment pour son rôle dans le film "La 9e compagnie" sorti en 2005, qui se déroule au moment de l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS.


Il a aussi déclaré qu'il ne se souciait pas de ce qui arrivera à la Russie à l'avenir, même si le pays était réduit en "cendres radioactives".

WAGNER 


Le fondateur du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine s'est plaint sur Telegram de "luttes intestines, de la corruption, de la bureaucratie et des fonctionnaires qui veulent rester à leur poste" et de ce qu'il a appelé des tentatives constantes de "voler la victoire" son groupe de mercenaires, pointant directemnt le ministrèe de la Défense russe.


Celui-ci vient d'ailleurs de partager, aussi sur Telegram, un message saluant le "courage" des militaires du groupe Wagner à Soledar. 

PERTES RUSSES 


"Les Russes pourraient avoir perdu entre 110.000 ou 113.000 hommes depuis le début des combats", estime Isabelle Lasserre, correspondante pour Le Figaro, sur le plateau de LCI. 

"COBELIGERANCE" 


"Les pays occidentaux, en fournissant encore plus d’armes à l’Ukraine, se rapprochent de plus en plus de la ligne de cobelligérance", prévient l'ambassadeur russe en France sur France 5 ce vendredi apr-s midi. 

SOLEDAR 


La Russie a annoncé, vendredi 13 janvier, avoir pris le contrôle de Soledar, à l'est de l'Ukraine. Une "fausse information", selon le chef de département armée ukrainien de Soledar. Depuis la banlieue de la ville, il assure, sur LCI, que les militaires ukrainiens "tiennent bon".

AIDE DE L'UE


À l'occasion de l'arrivée de la Suède à la tête de la présidence tournante de l'Union européenne, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen répète le soutien de l'UE à l'Ukraine. 


"Nous commencerons, en janvier, à disperser la première tranche du programme de soutien de 18 milliards d'euros pour l'Ukraine. Il s'agit du plus grand programme d'assistance financière que l'UE ait jamais fourni à un pays partenaire", explique-t-elle. 

NOUVELLE MOBILISATION ATTENDUE EN RUSSIE 


Selon les informations des renseignements ukrainiens, Vladimir préparerait l'après, les services de l'armée russe ayant prévu de recruter 1,5 million de nouevaux soldats et de créer une vingtaine de nouvelles formations militaires. Des signaux qui indiquent que Moscou se prépare à un conflit qui pourrait durer et qui pourrait voir entrer en piste l'alliée du Kremlin, la Biélorussie. Les explications de Nivin Potros. 

Poutine prépare déjà l'offensive d'aprèsSource : TF1 Info

SOLEDAR EST "AUX MAINS DES UKRAINIENS"


"Je le répète : le contrôle de la ville est aux mains des Ukrainiens" insiste encore Serhii Goshko. "Je suis moi-même dans la banlieue de Soledar. "Les représentants du groupe Wagner qui ont hissé leur drapeau ont peut-être eu quelque succès, mais cela ne correspond pas à la réalité" ajoute le responsable militaire. "La situation bouge à chaque instant : il y a eu quelques percées en leur faveur, mais uniquement dans la banlieue de la ville" rappelle-t-il. 


"Selon mes informations, ce sont bien les Ukrainiens qui gardent le contrôle de ces bâtiments", insiste-t-il. Wagner n'a réussi qu'à "s'approcher" des terirtoires ukrainiens autour de Soledar, depuis le début de la guerre. 

ÉVACUATIONS


Sur place, "des bénévoles et militaires nous apportent de l'aide", explique encore le chef de district militaire depuis Soledar. "Les militaires travaillent avec les bénévoles pour indiquer  les itinéraires d'évacuation et d'acheminement des médicaments en ville", détaille-t-il. 


Interrogé sur la mise en place d'un couloir humanitaire pour évacuer les civils par les Russes, Serhii Goshko répond que les Ukrainiens sont "les seuls à organiser des évacuations". 

"554 CIVILS A SOLEDAR"


"Avant le 24 février 2022, il y avait 10 180 personnes qui habitaient dans notre vile. Aujourd'hui, il en reste 559", détaile Serhii Goshko, qui révèle s'exprimer depuis la banlieue de Soledar. "On a évacué 4 personnes aujourd'hui", poursuit-il. "Tous ceux qui veulent quitter la ville sont pris en charge", ajoute-t-il, évoquant une aide militaire, médicale, humanitaire…

SOLEDAR


"Les soldats russes essaient de faire propager des fausses informations, mais nos soldats tiennent bon" explique sur LCI, dans une interview exlusive, le chef du département armé ukrainien de Soledar, Serhii Goshko. 


"Dans la banlieue de Soledar des combats intenses se poursuivent. Nos soldats se trouvent sous un feu très nourri, mais c'est l’Ukraine qui garde le contrôle de la ville aujourd'hui", assure-t-il, contredisant les informations précédentes du Kremlin. Il reconnaît toutefois que "hier et avant-hier", il y a eu des "percées des mercenaires russes", qui ont pris des positions en périphérie de la ville. Selon lui, les images partagées à la télévision russes du drapeau de Wagner hissé dans Soledar sont en fait prises en banlieue, et non en centre-ville.

ENRICHISSEMENT


Une infographie partagée en ligne prétend présenter les fortunes des cinq politiciens les plus riches d'Ukraine. Elle prouverait que ces élus se sont enrichis depuis le début de l'invasion russe. Le graphique est mensonger

L'UKRAINE DÉMENT


Alors que la Russie a annoncé la conquête de Soledar, l'armée ukrainienne a démenti la perte de la ville. "De violents combats se déroulent toujours à Soledar", a indiqué à la télévision ukrainienne le porte-parole du commandement Est de l'armée ukrainienne, Serguiï Tcherevaty. "Les forces armées ukrainiennes maintiennent la situation sous contrôle dans des conditions difficiles", a-t-il ajouté. 

SOLEDAR


L'armée russe affirme, ce vendredi, avoir achevé la conquête de Soledar. "A été achevée le 12 janvier dans la soirée la libération de la ville de Soledar, qui est importante pour la poursuite des opérations offensives" dans la région de Donetsk, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Connue pour ses mines de sel, cette ville de l'Est de l'Ukraine est située à une quinzaine de kilomètres de Bakhmout.

NORVÈGE


La Norvège, pays membre de l'Otan frontalier de la Russie, va regarnir son stock de munitions en commandant pour jusqu'à 2,6 milliards de couronnes (243 millions d'euros) d'obus d'artillerie, a annoncé vendredi le gouvernement. L'exécutif a conclu un accord avec le producteur national de munitions Nammo qui, grâce à ce "plus gros contrat" jamais conclu par le groupe, va pouvoir accroître ses capacités de production. 


"Il y a une nouvelle situation géopolitique, il y a une guerre en Europe et le niveau d'alerte a été relevé", a déclaré le ministre norvégien de la Défense, Bjørn Arild Gram, lors d'une conférence de presse. "Cela génère un besoin pour davantage de matériels militaires, y compris des munitions, (...) parce que la Norvège et les autres pays doivent renforcer leurs propres stocks et parce que l'Ukraine a un besoin important de matériels militaires", a-t-il ajouté.

LA "SORCIÈRE" DE BAKHMOUT 


Depuis plusieurs mois, l'armée ukrainienne tient tête à son homologue russe à Bakhmout, une ville stratégique de l'Est du pays. Une officière se distingue particulièrement sur le front, au point de recevoir le surnom de "Sorcière".

CHARS FRANÇAIS


La France espère livrer les chars de combat légers "AMX 10-RC" à l'Ukraine "dans les deux mois", a déclaré vendredi le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, dans un communiqué. Le ministre français des Armées a également acté, avec son homologue ukrainien, "l’organisation rapide des formations des soldats ukrainiens à l’utilisation de ces chars". 

SOLEDAR


L'Ukraine affirme vendredi contenir une offensive russe de "forte intensité" à Soledar, dans l'Est du pays. 


"L'ennemi a jeté presque toutes ses forces principales en direction de (la région de) Donetsk et maintient une offensive de forte intensité", a déclaré, sur Telegram, la vice-ministre de la Défense, Ganna Maliar. "C'est une phase difficile de la guerre", a-t-elle ajouté, précisant que "les combats se poursuivent". "La nuit a été chaude", affirme-t-elle encore. 

LE POINT SUR LA SITUATION


Alors que les combats continuent de faire rage dans la région de Soledar et Bakhmout, Volodymyr Zelensky a assuré à ses soldats qu'ils ne manqueraient d'aucun équipement. Dans le même temps, le Japon va débloquer des fonds pour "restaurer les infrastructures critiques de l'Ukraine". Voici les faits marquants de ces dernières 24 heures.

NÉGOCIATIONS


Si les négociations entre la Russie et l'Ukraine venaient à reprendre, elles se dérouleraient probablement sans médiateurs, a déclaré vendredi Alexey Polishchuk, un responsable russe des Affaires étrangères. 


"Si et quand ces contacts reprennent, ils seront très probablement directs. Et ce serait la meilleure option, car l'expérience a prouvé que les médiateurs occidentaux poursuivent souvent leurs propres objectifs et tentent d'influencer les pourparlers, agissant non pas pour le règlement du conflit, mais pour leurs propres intérêts politiques et économiques", a-t-il affirmé dans une interview à l'agence de presse TASS.

ONU 


Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se rassembler ce vendredi à 21h00, heure français, pour discuter de la situation en Ukraine.

BAKHMOUT ET SOLEDAR


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis de fournir "tout le nécessaire" aux soldats qui résistent aux assauts russes à Soledar et Bakhmout, deux villes de l'est du pays. "Je veux souligner que les unités défendant ces villes seront approvisionnées avec des munitions et tout le nécessaire de manière rapide et ininterrompue", a-t-il lancé sur les réseaux sociaux. 

AIDE DU JAPON 


"Le Japon alloue 95 millions de dollars pour restaurer les infrastructures critiques de l'Ukraine" écrit le Kiev Independant ce jeudi soir sur Twitter. 


"Les fonds seront dépensés pour rétablir la communication de transport dans les territoires libérés, créer des conditions pour le retour des citoyens dans leurs foyers et soutenir l'économie dans les oblasts", ajoute le quotidien. 

BONJOUR


Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici toutes les informations concernant ce conflit commencé par la Russie en février 2022.

Plus de la moitié des membres de la Commission européenne vont se rendre le 2 février à Kiev pour une réunion avec les membres du gouvernement ukrainien, à la veille d'un sommet UE-Ukraine, a indiqué jeudi une porte-parole de l'exécutif européen. Le sommet UE-Ukraine, réunissant le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les présidents du Conseil européen Charles Michel et de la Commission Ursula von der Leyen, est prévu le 3 février afin de discuter notamment du soutien financier et militaire européen dans le contexte de la guerre déclenchée par la Russie. 

La présidence ukrainienne a annoncé qu'il se tiendrait à Kiev, mais côté européen, le Conseil n'a pas encore confirmé le lieu.

La porte-parole de la Commission européenne Dana Spinant, sans se prononcer sur le lieu du sommet, a déclaré à l'AFP qu'à la veille de ce rendez-vous, "autour de 15 commissaires" - sur 27- se rendraient à Kiev pour une réunion avec les membres du gouvernement ukrainien, confirmant une information du média Politico.

Les commissaires qui doivent participer à cette réunion sont ceux qui sont en charge de dossiers intéressant l'Ukraine, qu'il s'agisse "d'affaires financières, de la question de l'adhésion à l'UE, des affaires humanitaires ou de l'énergie", a précisé la porte-parole, ajoutant que la liste devait encore être finalisée. Ce déplacement illustre "l'étendue de notre travail avec l'Ukraine" et montre le soutien de l'UE à ce pays, a-t-elle commenté.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info