En visite en Ukraine, Antonio Guterres a jugé mercredi "capital" de prolonger l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes conclu avec la Russie.Un texte vital pour l'approvisionnement alimentaire mondial, qui expire le 18 mars.Suivez les dernières informations.
Ce live est à présent terminé.
Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.
ZELENSKY INVITE LE TÉNOR RÉPUBLICAIN KEVIN MC CARTHY A KIEV
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité le républicain Kevin McCarthy, chef de la Chambre des représentants au Congrès des États-Unis, à se rendre à Kiev, au moment où la contestation commence à monter au sein des conservateurs américains sur l'aide apportée à l'Ukraine.
"M. McCarthy doit venir ici voir comment nous travaillons, ce qui se passe, ce que la guerre a fait, ce que les gens combattent maintenant et qui ils combattent. Et seulement après cela, faites-vous une opinion", a ajouté Zelensky.
Il s'exprimait lors d'un entretien avec la chaîne CNN, qui sera diffusé mercredi soir, selon des extraits diffusés par la télévision.
MANIFESTATIONS EN GÉORGIE : ZELENSKY SOUHAITE QUE LA DÉMOCRATIE L'EMPORTE
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit mercredi vouloir "le succès démocratique" pour les manifestants en Géorgie opposés à un projet de loi qui menacerait médias et ONG et que ses détracteurs comparent à une loi liberticide russe.
"Il n'y a pas un Ukrainien qui ne souhaite le succès à notre Géorgie amie. Succès démocratique. Succès européen", a-t-il déclaré dans son allocution quotidienne. "Toutes les nations libres d'Europe méritent" de faire partie de l'Union européenne, a-t-il appuyé, alors que Kiev et Tbilissi ambitionnent de rejoindre l'UE.
WAGNER REVENDIQUE LA PRISE D'UNE PARTIE DE BAKHMOUT
Le groupe paramilitaire russe Wagner a revendiqué mercredi la prise de la partie est de Bakhmout, ville qui est au coeur de combats depuis des mois dans l'est de l'Ukraine, et qui pourrait tomber "dans les prochains jours", selon le secrétaire général de l'Otan.
Pour autant, à Tchassiv Iar, un peu plus à l'ouest, les obusiers ukrainiens tirent sans relâche sur les positions russes et des blindés emmènent de nouvelles troupes vers le front. Selon la directrice du renseignement américain Avril Haines, la grande offensive russe qui était crainte il y a quelques semaines a fait long feu, et le Kremlin - sauf à engager une nouvelle mobilisation massive et obtenir d'une tierce partie des livraisons d'armes massives - semble devoir se contenter d'objectifs révisés à la baisse.
Mais pour l'heure, "les unités Wagner ont pris toute la partie orientale de Bakhmout, tout ce qui est à l'est de la rivière Bakhmoutka" traversant la petite ville du Donbass, a affirmé dans un message audio le patron de l'organisation paramilitaire, Evguéni Prigojine.
VIDÉO VIRALE : IMBROGLIO SUR L'IDENTITÉ DU SOLDAT TUÉ
L'identité du soldat ukrainien tué par une rafale de balles dans une vidéo d'exécution devenue virale semblait incertaine mercredi soir, des déclarations de l'armée ukrainienne pointant en direction de deux militaires différents.
"Un soldat du 163e bataillon de la 119e brigade distincte de défense territoriale de la région de Tcherniguiv. La vidéo de la mort héroïque d'Oleksandre Matsievskiï est devenue virale en un jour et n'a laissé personne indifférente", a indiqué sur Facebook le département régional de la section "Nord" des forces armées ukrainiennes.
"Sa mère, son fils Mykhaïlo et ses compagnons d'armes l'ont identifié sur la vidéo" et sa mère "l'a reconnu à la morgue à Kiev", a affirmé la même source, qui précise que le corps a été rapatrié lors d'un échange de corps et enterré le 14 février dernier à Nijine, dans la région de Tcherniguiv.
Pourtant, l'armée de terre ukrainienne avait affirmé mardi avoir identifié "selon des données préliminaires" le soldat comme étant Tymofiï Mykolaïovytch Chadoura, "un militaire de la 30e brigade mécanisée", porté disparu depuis le 3 février dernier
PAS DE "GAINS TERRITORIAUX MAJEURS" POUR LA RUSSIE EN 2023, SELON WASHINGTON
L'armée russe ne réalisera probablement pas de "gains territoriaux majeurs" en Ukraine cette année, a dit mercredi la directrice du renseignement américain Avril Haines devant une commission sénatoriale.
Les Russes se voient infliger "de hauts niveaux de pertes" et le président Vladimir "Poutine comprend probablement mieux les limites de ce que son armée est capable de réaliser", a-t-elle déclaré, ajoutant qu'il semblait se focaliser "sur des objectifs militaires plus modestes pour l'instant".
"Nous ne prévoyons pas que l'armée russe se rétablisse suffisamment cette année pour réaliser des gains territoriaux majeurs, mais Poutine calcule très probablement que le temps joue en sa faveur", a-t-elle ajouté devant la commission du Renseignement du Sénat lors d'une audition sur les "menaces mondiales".
L'UE PEAUFINE SON PLAN DE LIVRAISON D'OBUS
Les ministres de la Défense de l'Union européenne ont négocié ce mercredi un plan de livraisons à l'Ukraine d'obus et de munitions qui pourrait être porté à deux milliards d'euros. L'armée ukrainienne, qui en tire des milliers chaque jour pour repousser l'envahisseur russe, ne cesse notamment d'alerter sur son manque criant d'obus de 155 mm pour ses canons.
Le premier volet, conçu par les diplomates de l'UE, vise à utiliser un milliard d'euros puisé dans la Facilité européenne pour la paix (FEP), afin de livrer d'ici quelques semaines des obus déjà en stocks dans les armées des États membres. Les alliés européens de l'Ukraine ont déjà abondamment puisé dans leurs stocks militaires, avec un soutien chiffré à 12 milliards d'euros, dont 3,6 milliards provenant de la FEP.
"Tout le monde est d'accord sur l'urgence d'agir parce que tout le monde est d'accord sur l'objectif d'aider l'Ukraine autant et aussi vite que possible", a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borell. Il a proposé de débloquer en outre un milliard supplémentaire du FEP pour une commande groupée pour l'Ukraine. Le plan prévoit également d'inciter les fabricants d'obus à augmenter leurs capacités.
LES SANCTIONS CONTRE LA MÈRE DU CHEF DU GROUPE WAGNER ANNULÉES
La justice européenne a annulé ce mercredi les sanctions contre la mère du chef du groupe paramilitaire russe Wagner, un revers pour Bruxelles dans la première d'une série de décisions attendues sur les mesures punitives liées à la guerre en Ukraine.
Le Tribunal de l'UE reconnaît que le patron de Wagner, Evguéni Prigojine, "est responsable d'actions ayant compromis l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine".
Mais il souligne que "le lien de Mme (Violetta) Prigojina avec son fils établi au moment de l'adoption des mesures restrictives ne repose que sur leur lien de parenté, et n'est donc pas suffisant pour justifier son inscription sur les listes litigieuses".
DRAME FAMILIAL
Une adolescente russe, placée dans un centre pour mineurs après que son père a été condamné pour avoir "discrédité" l'armée russe en Ukraine, a été interdite de tout contact avec l'extérieur, a rapporté mercredi l'ONG spécialisé OVD-Info.
L'histoire remonte à avril 2022 : Maria, une collégienne de 13 ans de la région de Toula, au sud de Moscou, réalise en cours d'arts plastiques un dessin contre l'intervention militaire en Ukraine. Elle avait écrit dessus "Non à la guerre" et "Gloire à l'Ukraine". Des enquêteurs interrogent alors une première fois la fille et son père, Alexeï Moskalev. Le même mois, l'homme est condamné par un tribunal local à une amende de 32.000 roubles (400 euros au taux actuel) pour avoir rédigé des commentaires sur les réseaux sociaux critiquant l'offensive russe.
Près d'un an plus tard, le 1er mars, la police est revenue au domicile de l'adolescente et de son père, accusé cette fois-ci d'avoir "discrédité l'armée" pour de nouvelles publications en ligne, explique le média Meduza. Il a été assigné à résidence et sa fille emmenée dans un centre pour mineurs à Iefremov, selon l'agence de presse russe Ria Novosti. Une pétition en ligne lancée en soutien au père et à sa fille avait recueilli 65.000 signatures mercredi.
HOMMAGE
Un soldat ukrainien prisonnier a été fusillé après avoir clamé "Gloire à l'Ukraine". La séquence, filmée, est devenue virale sur les réseaux sociaux. L'homme est désormais célébré comme un héros pour son patriotisme.
L'ONU JUGE "CAPITAL" DE PROLONGER L'ACCORD CEREALIER
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a jugé mercredi "capital" de prolonger l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes conclu avec la Russie, un texte vital pour l'approvisionnement alimentaire mondial qui expire le 18 mars. "Je tiens à souligner l'importance capitale de la prolongation (de l'accord céréalier) le 18 mars et de la création des conditions permettant d'utiliser au mieux les infrastructures d'exportation", a-t-il déclaré depuis Kiev, où il rend visite à Volodymyr Zelensky.
Selon lui, l'accord a permis l'exportation de 23 millions de tonnes de céréales ukrainiennes, qui étaient jusque-là bloquées dans les ports du fait de l'invasion russe.
LE CHEF DE L'ONU DÉNONCE UNE VIDÉO D'EXÉCUTION "CHOQUANTE"
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a dénoncé mercredi à Kiev les images "choquantes" d'une vidéo virale dans laquelle un soldat ukrainien, prisonnier, semble avoir été exécuté par balles après avoir lancé "gloire à l'Ukraine". "Les récentes images choquantes d'un soldat ukrainien apparemment sommairement tué sont un autre rappel tragique que les lois de la guerre doivent être strictement respectées", a-t-il déclaré aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
UNE TRAQUE PLUS DIFFICILE QU'IL N'Y PARAÎT
L'idée est d'une simplicité séduisante : les Occidentaux devraient utiliser les milliards de dollars d'avoirs russes gelés pour la reconstruction de l'Ukraine. Mais cette option se heurte à d'importants problèmes juridiques et en France, le gel des biens des oligarques est même parfois contourné. Le JT de 20H de TF1 a mené l'enquête.
V. POUTINE CÉLÈBRE LES FEMMES AU SERVICE DE LA RUSSIE
Le président russe, Vladimir Poutine, a célébré mercredi, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, celles qui "accomplissent leur devoir" au service de la Russie, faisant en particulier allusion à l'offensive militaire en Ukraine. "Aujourd'hui, alors que la Russie est à nouveau confrontée à des menaces directes contre sa sécurité et sa souveraineté, nous voyons de nombreux exemples de courage et de détermination", a-t-il déclaré lors d'une cérémonie au Kremlin.
Il a remis des décorations à des femmes s'étant illustré dans diverses sphères, y compris militaire, et à des mères de familles particulièrement nombreuses. "Il y a dans cette salle des femmes qui accomplissent honorablement leur devoir militaire", a-t-il poursuivi en exprimant sa "gratitude envers toutes les femmes".
BAKHMOUT AUX MAINS DE MOSCOU "DANS LES PROCHAINS JOURS" ?
La ville de Bakhmout dans l'est de l'Ukraine, au cœur des combats depuis des mois et menacée d'encerclement par l'armée russe et le groupe paramilitaire Wagner, pourrait tomber "dans les prochains jours", a mis en garde mercredi le secrétaire général de l'Otan. "Nous ne pouvons pas exclure que Bakhmout tombe finalement dans les prochains jours", a déclaré le patron de l'alliance militaire, Jens Stoltenberg, en marge d'une réunion des ministres européens de la Défense, à Stockholm.
Il a minimisé l'importance stratégique de la cité en ruines du Donbass, que la Russie s'est jurée de conquérir malgré de lourdes pertes. "Cela ne reflète pas nécessairement un quelconque tournant de la guerre", a-t-il affirmé. "Mais cela souligne que nous ne devons pas sous-estimer la Russie. Nous devons continuer à soutenir l'Ukraine".
KHARKIV RETROUVE SON ÉCLAIRAGE PUBLIC
L'éclairage public a été partiellement rallumé mardi à Kharkiv, à la joie des habitants de cette grande ville de l'est de l'Ukraine, restée dans le noir depuis plus d'un an en raison des bombardements russes. "Cela fait plus d'un an que les phares de véhicules était de facto l'unique source de lumière à Kharkiv pendant la nuit", a déclaré le maire Igor Terekhov, cité par le communiqué. Il a promis d'"élargir graduellement" l'éclairage à d'autres quartiers, tout en espérant que son retour "contribuera à la sécurité des habitants et à la réduction du nombre d'accidents" de la route.
LE BATEAU INCRIMINÉ DANS LE SABOTAGE DE NORD STREAM PERQUISITIONNÉ
Un bateau soupçonné d'avoir pu servir à l'opération de sabotage des deux gazoducs sous-marins Nord Stream en septembre 2022 a été fouillé en janvier dans le cadre de l'enquête menée en Allemagne sur cette opération, a indiqué mercredi le parquet fédéral allemand. Le parquet fédéral a indiqué dans un communiqué avoir "fait fouiller un navire du 18 au 20 janvier 2023", soupçonnant que "le navire en question ait pu être utilisé pour transporter des engins explosifs", ayant servi à faire sauter le 26 septembre 2022 les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique.
LA MÈRE DU CHEF DE WAGNER ÉPARGNÉE PAR LA JUSTICE EUROPÉENNE
La justice européenne a annulé mercredi les sanctions de l'UE contre la mère du chef du groupe paramilitaire russe Wagner, dans la première d'une série de décisions à venir concernant les mesures punitives prises en réponse à la guerre en Ukraine.
"Quand bien même (Evguéni Prigojine) est responsable d'actions ayant compromis l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine, le lien de Mme (Violetta) Prigojina avec son fils établi au moment de l'adoption des mesures restrictives ne repose que sur leur lien de parenté et n'est donc pas suffisant pour justifier son inscription sur les listes litigieuses", justifie le Tribunal de l'UE.
V. ZELENSKY "REMERCIE" LES FEMMES POUR LEUR ENGAGEMENT
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a salué mercredi le rôle des femmes dans la lutte de son pays contre l'invasion russe, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. "Je pense qu'il est important de dire merci aujourd'hui. De remercier toutes les femmes qui travaillent, enseignent, étudient, sauvent, soignent et combattent pour l'Ukraine", a-t-il déclaré, appelant également à se "souvenir, à penser et à remercier toutes les femmes qui ont sacrifié leur vie pour notre pays".
Dans cette petite allocution, le chef de l'État ukrainien a promis une nouvelle fois la victoire à ses compatriotes. "Ensemble nous sommes forts, ensemble nous sommes invincibles, et ensemble nous allons gagner", a-t-il assuré.
E. MACRON ET J. BIDEN "ONT DISCUTÉ DES GARANTIES DE SÉCURITÉ" À KIEV
Emmanuel Macron s'est entretenu mardi par téléphone avec Joe Biden. "Ils ont réitéré leur détermination à apporter à l'Ukraine le soutien militaire nécessaire, aussi longtemps qu'il le faudra, pour faire échouer l'agression russe", a rapporté l'Élysée dans un communiqué. "Ils ont de même réaffirmé leur objectif commun d'un rétablissement de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine."
Le chef de l'État "a abordé avec son homologue américain les perspectives pour, à plus long-terme, un retour de la paix en Europe", a indiqué la présidence française dans son compte rendu. "Les deux présidents ont notamment discuté des garanties de sécurité qui pourraient être apportées à l’Ukraine dans ce cadre."
LE KREMLIN DÉNONCE UNE TENTATIVE DE "DÉTOURNER L'ATTENTION"
"Il est clair que les auteurs de l'attaque veulent détourner l'attention. Il est clair qu'il s'agit d'un coup médiatique coordonné", a estimé mercredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par l'agence de presse russe Ria Novosti, au sujet du sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 qui serait attribuée à un "groupe pro-ukrainien". "Cette affaire n'est pas seulement étrange. Cela ressemble à un crime monstrueux", a-t-il poursuivi, appelant à mener une "enquête transparente urgente".
Il a insisté pour que la Russie soit intégrée à l'enquête internationale sur le sabotage de ces deux gazoducs servant à acheminer le gaz russe vers l'Europe. "Nous ne sommes toujours pas autorisés à participer à l'enquête. Il y a quelques jours à peine, nous avons reçu des notes à ce sujet de la part des Danois et des Suédois", a-t-il ajouté.
LA VIDÉO DU SOLDAT UKRAINIEN EXÉCUTÉ "SEMBLE AUTHENTIQUE"
La vidéo, devenue virale, d'un soldat ukrainien apparemment fusillé après avoir clamé "Gloire à l'Ukraine" alors qu'il était prisonnier, "semble authentique", a indiqué mercredi le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme. "Nous avons connaissance de cette vidéo publiée sur les réseaux sociaux qui montre un soldat ukrainien hors de combat apparemment exécuté par les forces armées russes. Sur la base d'un examen préliminaire, nous pensons que la vidéo semble authentique", a indiqué une porte-parole du Haut-Commissariat à l'AFP.
LE SABOTAGE "NE VIENT PAS DE NOTRE ACTION", SE DÉFEND KIEV
L'Ukraine n'est pas impliquée dans le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique en septembre 2022, a affirmé mardi le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, après des informations les attribuant à "un groupe pro-ukrainien".
"Cela ne vient pas de notre action", a-t-il affirmé, interrogé depuis Stockholm, en Suède. Sur la base d'informations obtenues par le renseignement américain, le quotidien américain a imputé mardi le sabotage à un "groupe pro-ukrainien", mais sans implication du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
LE RÉCAP' DES 24 DERNIÈRES HEURES
Le groupe paramilitaire russe Wagner a dit contrôler mercredi l'est de Bakhmout, épicentre de combats acharnés depuis de longs mois. Kiev a démenti toute implication dans le sabotage des gazoducs Nord Stream, alors qu'un "groupe pro-ukrainien" pourrait en être à l'origine. Les faits marquants des dernières 24 heures.
LA SUISSE AU NOM DE LA NEUTRALITÉ
La Suisse entend préserver sa neutralité prévue par sa Constitution et reste donc pour l'instant opposée au transfert d'armements vers ce pays en guerre, a affirmé mardi le président de la Confédération Alain Berset, en visite à l'ONU. "Le débat sur les exportations d'armes, tant que nous avons un cadre juridique en Suisse, ce n'est pas possible de le faire (...). Pour le gouvernement et le Conseil fédéral nous devons et nous voulons maintenir ce cadre juridique et travailler dans ce cadre", a-t-il déclaré à des journalistes en marge de réunions aux Nations unies sur les droits des femmes.
LE CHEF DE L'ONU VA RENCONTRER V. ZELENSKY
À Kiev, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, est attendu pour son troisième voyage en Ukraine depuis le début de la guerre, le 24 février 2022. Il va notamment évoquer la prolongation de l'accord avec la Russie sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui prend fin le 18 mars prochain.
L'UE VEUT FAIRE LE PLEIN D'OBUS POUR L'UKRAINE
Les ministres de la Défense de l'Union européenne se réunissent mercredi pour préparer un plan de livraisons de munitions à l'Ukraine, malgré des stocks sous pression, avec un premier volet d'urgence à un milliard d'euros. L'armée ukrainienne, qui en tire des milliers chaque jour pour repousser les offensives de l'envahisseur russe, fait face à un manque criant d'obus de 155mm pour ses canons.
Les ministres, réunis à Stockholm, en Suède, en présence du secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg et de leur homologue ukrainien Oleksiï Reznikov, doivent plancher sur un plan en trois volets. L'objectif est d'avancer pour une adoption le 20 mars lors d'une réunion des chefs de la diplomatie européenne.
BAKHMOUT PRISE EN ÉTAU
Le groupe paramilitaire russe Wagner a revendiqué mercredi avoir pris le contrôle de "toute la partie orientale" de la ville de Bakhmout, épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine. Un tournant dans la conquête de cette ville symbolique ?
WAGNER DIT S'ÊTRE EMPARÉ DE "LA PARTIE ORIENTALE" DE BAKHMOUT
Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a affirmé mercredi que ses troupes avaient pris "toute la partie orientale" de la ville de Bakhmout, épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine. "Les unités Wagner ont pris toute la partie orientale de Bakhmout, tout ce qui est à l'est de la rivière Bakhmoutka", a-t-il indiqué, dans un message audio publié par son service de presse.
L'UE "N'ACCEPTERA JAMAIS" QUE LA RUSSIE MENACE SA SECURITÉ
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a averti que l'Europe n'accepterait jamais que la Russie menace sa sécurité, lors d'un discours devant le Parlement du Canada en vue de renforcer le soutien à l'Ukraine. "Nous n'accepterons jamais qu'une puissance militaire aux rêves d'empire fasse passer ses tanks au-delà d'une frontière internationale", a lancé Ursula von der Leyen à Ottawa. Le bloc des 27 "n'acceptera jamais cette menace envers la sécurité européenne et envers les fondations même de notre communauté internationale", a-t-elle ajouté.
La dirigeante européenne a aussi réclamé "un soutien militaire et économique inébranlable" pour l'Ukraine, tout en exhortant à ce que la Russie "paie pour son crime d'agression", après avoir proposé en novembre d'établir un tribunal spécial.
MOSCOU AURAIT "LA VOIE LIBRE", SI BAKHMOUT TOMBE
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky prévient qu'en cas de prise de Bakhmout, épicentre de combats meurtriers, l'armée russe aurait "la voie libre" pour s'emparer de villes dans l'est de l'Ukraine, dans une interview à CNN diffusée mercredi. "Nous comprenons qu'après Bakhmout, ils pourraient aller plus loin. Ils pourraient aller à Kramatorsk, ils pourraient aller à Sloviansk, la voie serait libre pour les Russes (...) vers d'autres villes d'Ukraine. (...) C'est stratégique pour nous", a insisté le président ukrainien, soulignant que ses troupes étaient déterminées à défendre la ville.
KIEV DÉMENT ÊTRE DERRIÈRE LE SABOTAGE DES GAZODUCS NORDSTREAM
Kiev a démenti mercredi toute implication dans le sabotage l'an dernier des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique que le New York Times impute à un "groupe pro-ukrainien", sur la base d'informations obtenues par le renseignement américain. Les données collectées suggèrent que les auteurs derrière le sabotage des deux gazoducs étaient des "adversaires du président russe Vladimir Poutine".
Depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou, le 24 février 2022, les deux gazoducs ont été au cœur de tensions géopolitiques, attisées après la décision de Moscou de couper les livraisons de gaz à l'Europe en représailles présumées contre les sanctions occidentales. Le 26 septembre 2022, quatre énormes fuites de gaz précédées d'explosions sous-marines avaient été détectées sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 reliant la Russie à l'Allemagne, toutes dans les eaux internationales.
Nouvelle rencontre au sommet pour Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien doit s’entretenir ce mercredi à Kiev avec le chef de l'ONU Antonio Guterres, arrivé la veille dans le pays. Le secrétaire général, qui effectue sa troisième visite dans le pays depuis le début de l’invasion russe il y a un peu plus d’un an, a notamment prévu d’évoquer le renouvellement de l’accord international conclu l'été dernier sur les exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire, ainsi que "d'autres questions pertinentes", selon ses porte-paroles.
Interrogé sur un éventuel voyage du Portugais en Russie après l'Ukraine, l’un de ses représentants a assuré qu'"aucune visite à Moscou n'était prévue" mais qu'"avant de quitter New York, le secrétaire général avait eu une conversation (téléphonique) avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergey Vershinin".
Suivez les dernières informations sur la guerre en Ukraine dans le fil ci-dessus.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?