EN DIRECT - Guerre en Ukraine : un ex-colonel du KGB témoigne sur LCI

Publié le 9 avril 2023 à 6h45, mis à jour le 9 avril 2023 à 22h49

Ancien colonel du KGB, Gennady Gudkov était l'invité de Darius Rochebin ce dimanche soir sur LCI.
Un entretien au cours duquel cet opposant à Vladimir Poutine a estimé que la guerre en Ukraine ne se terminerait seulement "quand le poutinisme prendra fin".
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

UN ANCIEN COLONEL DU KGB TÉMOIGNE SUR LCI


"Je connais Poutine personnellement et je pense que sa vision du monde a changé, il ne comprend pas les réalités", souligne Gennady Gudkov, ancien colonel du KGB, sur le plateau de Darius Rochebin. 

UN ANCIEN COLONEL DU KGB TÉMOIGNE SUR LCI


Ex-député de la Douma opposé à Vladimir Poutine, Gennady Gudkov était l'invité de Darius Rochebin ce dimanche soir sur LCI. Un entretien au cours duquel cet ancien colonel du KGB a estimé que "la guerre ne se terminera pas par la victoire militaire de l'Ukraine mais quand le poutinisme prendra fin"

UN PERE ET SA FILLE TUÉS PAR DES FRAPPES RUSSES


Un homme de 50 ans et sa fille de 11 ans ont été tués par des frappes russes ayant touché leur maison à Zaporijjia dans le sud-est de l'Ukraine, ont annoncé dimanche des responsables ukrainiens. "L'ennemi a mené une attaque aux missiles sur Zaporijjia et a tué une autre famille ukrainienne", a déclaré le chef des services d'urgence du pays Sergueï Kruk sur les réseaux sociaux.


La fillette est décédée lors de son transport en ambulance, a précisé le maire de la ville, Anatolii Kurtiev. Les secours ont retirée vivante des décombres sa mère, âgée de 46 ans. La fille aînée du couple n'était pas à la maison au moment des frappes survenues dans la nuit, ont indiqué les services d'urgence.

LE RÉCAP' DES 24 DERNIÈRES HEURES


Toujours désireux d'intégrer à l'Otan au plus vite, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lié, samedi 8 avril, le sort de l'Europe à l'adhésion de l'Ukraine. En parallèle, 31 enfants emmenés illégalement en Russie depuis des territoires occupés par Moscou sont rentrés chez eux. Les faits marquants de ces dernières 24 heures.

31 ENFANTS "ENLEVÉS" PAR LA RUSSIE DE RETOUR CHEZ EUX


Trente et un enfants sont rentrés en Ukraine après avoir été emmenés illégalement en Russie depuis des territoires occupés par Moscou, a annoncé samedi sur les réseaux sociaux l'ONG Save Ukraine. "Aujourd'hui, nous accueillons chez eux 31 enfants de plus qui avaient été illégalement emmenés par des Russes depuis des territoires occupés", a écrit Mykola Kuleba, un responsable de l'association. Ces enfants avaient été emmenés en Russie depuis les régions de Kharkiv et de Kherson.

QUI A FAIT FUITER LES DOCUMENTS CLASSÉS "TOP-SECRET" ?


Le ministère américain de la Justice a ouvert samedi une enquête pour tenter d'identifier la source de fuites de documents classifiés liés notamment à l'invasion russe en Ukraine, publiés cette semaine sur les réseaux sociaux. Selon les premières constatations, ces fuites concernent non seulement des rapports et des documents sur le conflit en Ukraine, mais aussi des analyses très sensibles sur les alliés.


"Nous avons communiqué avec le ministère de la Défense à ce sujet et avons ouvert une enquête", a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère. Des dizaines de documents classifiés ont été diffusés sur Twitter, Telegram, Discord et d'autres réseaux sociaux ces derniers jours, et de nouveaux documents continuent à faire surface. Vendredi, le Pentagone avait également dit être en train d'enquêter sur le sujet. 

Un retour symbolique, signe d'espoir bien que dérisoire. Alors que les autorités ukrainiennes ont indiqué samedi qu'elles estimaient désormais à 20.000 le nombre d'enfants ukrainiens emmenés de force en Russie, l'ONG Save Ukraine a fait savoir que 31 d'entre eux avaient pu rentrer en Ukraine après avoir été arrachés à leurs familles dans les territoires occupés par Moscou. "Aujourd'hui, nous accueillons chez eux 31 enfants de plus qui avaient été illégalement emmenés par des Russes depuis des territoires occupés", a écrit Mykola Kuleba, un responsable de l'association.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info