EN DIRECT - Ukraine : quatre millions de personnes affectées par des coupures d'électricité, selon Zelensky

Publié le 28 octobre 2022 à 6h45, mis à jour le 29 octobre 2022 à 7h33

Source : JT 20h Semaine

Près de quatre millions de personnes sont affectées par des coupures d'électricité en Ukraine, a déclaré vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

Ce direct est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi. Retrouvez les dernières infos sur la guerre en Ukraine et ses conséquences dans le live du samedi 29 octobre

MEDIAS RUSSES


Natalia Sindeeva, la directrice générale de la chaîne Dojd, un des rares médias indépendants en Russie, qui vit en exil depuis plusieurs mois, a été déclarée vendredi "agent de l'étranger" avec deux autres journalistes du groupe, nouvelle illustration de la pression exercée sur la société civile par les autorités.


Les noms de Natalia Sindeeva, Vladimir Romenskiï et Ekaterina Kotrikadze apparaissent tous les trois sur la liste actualisée des personnalités classées "agents de l'étranger", publiée par le ministère russe de la Justice. Leur inclusion dans la liste est officiellement justifiée par "l'exercice d'activités politiques".


Critique du Kremlin, Dojd ("La pluie" en russe) a été bloquée début mars, dans la foulée de l'offensive russe en Ukraine, largement condamnée par ses journalistes. 

SANCTIONS


Le Canada a annoncé vendredi de nouvelles sanctions visant 35 personnalités et six entreprises du secteur énergétique russe, ainsi que l'émission d'obligations pour soutenir l'Ukraine.


Les sanctions visent le géant du pétrole et du gaz Lukoil, les hauts responsables de Gazprom et de ses filiales, ainsi que les ministres russes de l'énergie et de l'industrie, le vice-premier ministre Alexander Novak et l'ancien premier ministre Viktor Zubkov.

COUPURES DE COURANT


Près de quatre millions de personnes sont affectées par des coupures d'électricité après de récentes frappes russes sur des infrastructures énergétiques en Ukraine, a déclaré vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.


"Dans beaucoup de villes et de districts de notre pays, des coupures ont été instaurées pour stabiliser" la situation, a-t-il dit dans son allocution quotidienne. "Près de quatre millions d'Ukrainiens sont actuellement confrontés à ces restrictions", a-t-il ajouté. 

COORDONNER L'AIDE À L'UKRAINE À L'APPROCHE DE L'HIVER


La France prévoit d'organiser le 13 décembre à Paris une "conférence de soutien à la résistance civile ukrainienne", réunissant des bailleurs de fonds et divers autres acteurs, afin d'identifier des solutions pour répondre aux besoins de l'Ukraine face à l'arrivée de l'hiver.


"Un accent particulier sera mis sur la fourniture de matériel de première nécessité ainsi que sur la reconstruction d'infrastructures critiques, en particulier énergétiques", a annoncé dans un communiqué le ministère français des Affaires étrangères.

DES RESTRICTIONS ÉLECTRIQUES DANS LA RÉGION DE KIEV


Des restrictions d'électricité "sans précédent" sont prévues "ces prochains jours" dans la région de Kiev, en raison d'importants dégâts infligés au système énergétique du pays par des récentes frappes russes, a annoncé l'opérateur ukrainien DTEK.


"Malheureusement, des coupures plus sévères et plus longues seront mises en place ces prochains jours", a indiqué le département régional de ce groupe privé sur Facebook.

UN AGENT ILLÉGAL RUSSE EN NORVÈGE


Les services de contre-espionnage norvégiens ont révélé l'identité véritable, selon leurs informations, d'un agent illégal russe suspecté d'espionnage au profit de la Russie en se faisant passer pour un chercheur brésilien.


Admis au cours de l'automne 2021 comme conférencier à l'université norvégienne de Tromsø dans la région stratégique de l'Arctique, l'individu a été arrêté lundi et placé, dans un premier temps, en internement pour violation des lois sur l'immigration, en vue d'une expulsion.


L'enquête a depuis été élargie pour couvrir des soupçons d'"espionnage illégal dirigé contre des secrets d'État de nature à nuire aux intérêts fondamentaux de la nation", des faits passibles en Norvège de trois ans de prison.

300.000 RÉSERVISTES MOBILISÉS


La Russie a achevé la mobilisation de 300.000 réservistes, annonce le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, lors d'un échange télévisé avec le président Vladimir Poutine.


Et d'ajouter que 41.000 d'entre eux ont déjà été déployés dans des unités militaires en Ukraine. Le président russe a salué le "patriotisme" des soldats mobilisés. 


"Aucune tâche supplémentaire n'est prévue", a-t-il dit, indiquant donc que la Russie ne prévoit pas de mobilisation supplémentaire de réservistes, des civils, dans l'immédiat. Il a cependant ajouté que la Russie continuait de recruter des volontaires et des soldats sous contrat.

V. ZELENSKY REMONTÉ APRÈS LA QUESTION D'UN JOURNALISTE


Interrogé par un journaliste du Corriere della Sera lundi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a répondu avec passion à une question de ce dernier. L'auteur de cet entretien lui demandait ce qu'il pouvait dire à ceux qui, en Italie, estiment qu'avec l'explosion du prix du gaz, la population paie le prix de la défense de l'Ukraine.

DES IRANIENS MANIFESTENT À KIEV EN SOUTIEN AUX UKRAINIENS


Quelques dizaines d'Iraniens se sont rassemblés vendredi à Kiev pour manifester leur solidarité avec les Ukrainiens et contre l'utilisation par les Russes de drones de fabrication iranienne pour frapper l'Ukraine. À l'appel de la communauté iranienne de Kiev, les manifestants se sont regroupés sur la place Maïdan, en plein cœur de la capitale ukrainienne, arborant des drapeaux ukrainiens et iraniens, et des pancartes avec le slogan "Le peuple iranien solidaire avec l'Ukraine". 

UN PEUPLE DIVISÉ APRÈS LA LIBÉRATION


Les troupes de Kiev poursuivent leur progression dans le sud de l'Ukraine et libèrent chaque jour des villages. Après des mois d'occupation russe, les habitants sont divisés. Certains sont accusés de collaboration. L'ambiance est pesante.

LES VÉRIFICATEURS


La Russie a déposé plainte devant les Nations unies contre de supposées laboratoires biologiques en Ukraine. Des accusations sans preuves, que Moscou brandit depuis des années. Et qui trouvent une certaine popularité aux États-Unis.

L'ARMÉE DE R. KADYROV SUBIT DES PERTES


Signe de l'intensité des combats près de Kherson, évacué de ces civils, que Kiev qualifie de "déportation", le dirigeant de la république russe de Tchétchénie Ramzan Kadyrov, dont les forces combattent en Ukraine, a annoncé la mort de 23 de ses soldats dans un bombardement ukrainien qui a fait aussi 58 blessés. 


Le dictateur, promu au grade colonel-général par Vladimir Poutine, est un partisan de la ligne "dure" face à Kiev, ayant appelé à des frappes nucléaires et assurant que ses troupes y menaient une guerre sainte contre des "satanistes". 

UNE GUERRE D'INFLUENCE EN AFRIQUE


La porte-parole du ministère des Affaires étrangères Anne-Claire Legendre était l'invitée de LCI vendredi. Elle a évoqué la logique de chantage de la Russie vis-à-vis de certains pays du continent africain, de manière à les rendre encore plus vulnérables.

VERS UNE GUERRE DES ÉTOILES ?


La Russie menace d'abattre les satellites commerciaux utilisés par les pays occidentaux pour épauler l'Ukraine. Dans le viseur de Moscou, Maxar Technologies, Planet Labs, BlackSky, et surtout Starlink, le réseau des terminaux de SpaceX. En cas d'attaque, les États-Unis préviennent d'une "réponse appropriée".

DES CARCASSES DE MISSILES À PERTE DE VUE


Dans la région de Kharkiv, lourdement bombardée par les forces russes, l'armée ukrainienne dit avoir récupéré "plus de 5000 pièces" de missiles. Une équipe de LCI a été autorisée à filmer sur ce site tenu secret par les troupes de Kiev. Sur place, des missiles et autres engins explosifs reposent à même le sol.

LA RUSSIE DIT AVOIR FINI L'ÉVACUATION CIVILE DE KHERSON


L'évacuation des civils de la région de Kherson, occupée par la Russie et qui fait face à une offensive ukrainienne, est terminée, a annoncé un responsable prorusse. "Le travail organisant le départ des habitants de la rive droite du (fleuve) Dnipro vers des régions sûres en Russie est achevé", a déclaré jeudi soir Sergueï Aksionov, le dirigeant de la Crimée, péninsule avoisinante de Kherson annexée en 2014 par Moscou, alors que l'Ukraine qualifie ces transfert de population de "déportations". 

LE RÉCAP' DES 24 DERNIÈRES HEURES


Le président russe Vladimir Poutine a formulé un discours jeudi devant le forum de discussion de Valdaï à Moscou. Il s'est attaqué à l'Occident tout en abordant la "bombe sale" et l'arme atomique. Les faits marquants des dernières 24 heures.

L'UTILISATION DE DRONES IRANIENS PAR LA RUSSIE EST "EFFROYABLE"


L'utilisation de drones iraniens par Moscou pour "tuer des civils ukrainiens et détruire les infrastructures dont ils dépendent" est "effroyable", a déclaré le secrétaire d'État américain Antony Blinken, jeudi, lors d'une visite au Canada. Les États-Unis et ses alliés travailleront pour "dénoncer, dissuader et empêcher l'Iran de fournir ces armes".


L'Ukraine a affirmé qu'environ 400 drones iraniens ont déjà été utilisés contre la population civile ukrainienne, et que Moscou en a commandé environ 2000.  Téhéran a rejeté ces accusations. "S'il devenait clair pour nous que la Russie a utilisé des drones iraniens contre l'Ukraine, nous ne serons certainement pas indifférents à cette question", a-t-il néanmoins affirmé cette semaine le chef de la diplomatie iranienne Hossein Amir-Abdollahian. Les États-Unis, la Grande-Bretagne et l'Union européenne ont déjà imposé des sanctions à l'Iran sur la question des drones.  

L'AIEA VA MENER "UNE VÉRIFICATION INDÉPENDANTE" SUR LA BOMBE SALE


L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) va visiter "cette semaine" deux sites ukrainiens à la demande de Kiev, selon un communiqué, alors que Vladimir Poutine accuse l'Ukraine d'effacer les preuves de préparation d'une "bombe sale". 


"Les inspecteurs vont procéder à une vérification indépendante (...) pour détecter tout détournement de matière nucléaire", a expliqué jeudi le directeur général de l'instance onusienne Rafael Grossi. Après s'être exprimé à huis clos devant le Conseil de sécurité de l'ONU à New York, il a précisé devant les journalistes que les conclusions de ces inspections seraient "très rapides", évoquant quelques "jours". 

BIENVENUE


Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité en Ukraine. Retrouvez toutes les informations de la journée liée à ce conflit initié par la Russie il y a huit mois.

Les drones iraniens dans le viseur de Washington. Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a qualifié jeudi l'utilisation de ces armes par les forces russes d'"effroyable", ajoutant que les Etats-Unis et leurs alliés comptaient empêcher leurs livraisons.

L'utilisation de ces drones pour "tuer des civils ukrainiens et détruire les infrastructures dont ils dépendent" est "effroyable", a déclaré le secrétaire d'Etat américain lors d'une visite à Ottawa. Les Etats-Unis, le Canada et leurs alliés travailleront ensemble pour "dénoncer, dissuader et empêcher l'Iran de fournir ces armes", a-t-il ajouté. L'Ukraine a affirmé qu'environ 400 drones iraniens ont déjà été utilisés contre la population civile ukrainienne, et que Moscou en a commandé environ 2000. 

Concernant les accusations russes selon lesquelles Kiev est en train de mettre au point une "bombe sale", le maître du Kremlin a demandé à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) de se rendre "au plus vite" en Ukraine.  Requête que l'Agence a accepté, jeudi. Ses conclusions sont attendues la semaine prochaine. 

Dans la soirée, le ministère russe des Affaires étrangères a par ailleurs annoncé que la Russie avait demandé au Conseil de sécurité de l'ONU d'ouvrir une enquête internationale sur l'implication de Washington dans la mise au point présumée d'armes biologiques en Ukraine. 


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info