EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Kiev reconnaît la mort de 9000 soldats en six mois de conflit

Publié le 22 août 2022 à 6h45, mis à jour le 22 août 2022 à 17h08

L'Ukraine reconnait que près de 9000 de ses soldats ont été tués depuis le début de l'invasion russe, le 24 février.
Par ailleurs, les services de sécurité russes estiment que le "meurtre" de Daria Douguina, fille d'un idéologue proche du Kremlin, a été "commis par les services spéciaux ukrainiens".
Suivez les dernières informations sur la guerre en Ukraine.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

POUTINE 


Daria Douguina est décédée samedi dans l'explosion de la voiture qu'elle conduisait, près de Moscou. Cette journaliste et politologue était la fille d'un idéologue nationaliste proche du Kremlin. Vladimir Poutine a fustigé lundi un "crime ignoble".

"ACTE TERRORISTE D'UN RÉGIME NAZI" 


Daria Douguina a été tuée samedi soir dans l'explosion du véhicule qu'elle conduisait sur une route près du village de Bolchiïe Viaziomy, à une quarantaine de kilomètres de Moscou. Son père, Alexandre Douguine - un idéologue et écrivain ultranationaliste promouvant une doctrine expansionniste et farouche partisan de l'offensive russe en Ukraine - a décrit sa mort comme un "acte terroriste du régime nazi ukrainien". 


"Elle était une belle fille orthodoxe, une patriote, une reporter de guerre, une experte des chaînes centrales et une philosophe. Ses discours et ses reportages ont toujours été profonds, fondés et sobres. Elle n'a jamais appelé à la violence et à la guerre. Elle était une étoile montante au début de son parcours. Les ennemis de la Russie l'ont tuée de manière mesquine et furtive", a-t-il ajouté. 


De son côté, l'Ukraine nie vigoureusement toute implication dans cette attaque. 

GAZ RUSSE


La Bulgarie, un des premiers pays victimes en avril de l'interruption des livraisons de gaz russe, s'est dite prête lundi à reprendre les négociations avec le géant Gazprom par crainte de pénurie cet hiver. Mais depuis, le Premier ministre pro-européen Kiril Petkov a été renversé en juin par une motion de censure et le cabinet intérimaire mis en place dans la foulée a appelé à "davantage de modération" vis-à-vis de la Russie, dont la Bulgarie est historiquement proche.


"Des négociations avec Gazprom Export pour reprendre les livraisons du contrat actuel", qui se termine fin décembre, "sont désormais inévitables", a déclaré le ministre de l'Energie Rossen Hristov lors d'une conférence de presse. Il s'agit de la seule solution pour obtenir un tarif acceptable pour les entreprises, a-t-il ajouté, après avoir convoqué patronat et syndicats. 


Selon l'exécutif, les solutions envisagées - mise en place d'un nouveau gazoduc d'interconnexion avec la Grèce pour recevoir du gaz azéri et négociations pour des livraisons de gaz naturel liquéfié (GNL) des États-Unis - par l'ancien gouvernement se révèlent insuffisantes. Les livraisons ne sont garanties que pour septembre et seulement partiellement pour octobre, s'est désolé Rossen Hristov. 

"CRIME IGNOBLE"


Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé lundi un "crime ignoble" après la mort de Daria Douguina, la fille d'un idéologue soutenant l'offensive en Ukraine dans l'explosion de sa voiture près de Moscou, que les autorités russes imputent à Kiev.


"Un crime ignoble, cruel, a mis fin prématurément à la vie de Daria Douguina, une personne brillante et talentueuse dotée d'un coeur véritablement russe", a fustigé le chef d'État dans un message de condoléances publié par le Kremlin et adressé aux proches de la jeune femme tuée samedi.

ACCUSATION 


La Russie accuse l'Ukraine d'avoir tué Daria Douguina. La journaliste et politologue est morte ce samedi dans l'explosion de la voiture qu'elle conduisait. Elle était la fille d'un idéologue nationaliste proche du Kremlin, qui était la véritable cible, selon sa famille.

BILAN


Environ 9.000 soldats ukrainiens ont été tués en six mois d'invasion russe, a déclaré lundi le commandant en chef de l'armée ukrainienne Valery Zaloujny, cité par l'agence Interfax-Ukraine. 


"Près de 9.000 héros ont été tués", a déclaré le général Zaloujny lors d'un rassemblement public. 

ASSASSINAT ?


La Russie accuse l'Ukraine d'avoir tué la fille d'un idéologue réputé proche du Kremlin. "Le meurtre a été préparé et commis par les services spéciaux ukrainiens", a fustigé le FSB dans un communiqué cité par les agences russes.


Daria Douguina a été tuée samedi soir dans l'explosion du véhicule qu'elle conduisait sur une route près du village de Bolchiïe Viaziomy, à une quarantaine de kilomètres de Moscou. Journaliste et politologue née en 1992, elle était la fille d'Alexandre Douguine, un idéologue et écrivain ultranationaliste promouvant une doctrine expansionniste et farouche partisan de l'offensive russe en Ukraine. Selon Moscou, le véhicule de la victime a été piégé par une femme de nationalité ukrainienne née en 1979, identifiée par le FSB comme Natalia Vovk, arrivée en Russie en juillet avec sa fille mineure, née en 2010.


"L'Ukraine n'a certainement rien à voir avec l'explosion (de samedi), parce que nous ne sommes pas un Etat criminel", s'est défendu un conseiller de la présidence ukrainienne, Mikhaïlo Podoliak.

SOUTIEN MILITAIRE


L'UE envisage d'organiser une mission "d'entraînement et d'assistance" à l'armée ukrainienne qui se déroulerait dans les pays voisins, a déclaré lundi le Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère, Josep Borrell.


La proposition sera discutée la semaine prochaine à Prague lors du Conseil des ministres de la Défense des pays membres de l'UE, a déclaré M. Borrell lors d'une conférence de presse à Santander (nord de l'Espagne). "J'espère qu'elle sera approuvée", a-t-il ajouté.

TEMOIGNAGE


Pavel Filatiev, un parachutiste russe de 33 ans, a participé aux débuts de l'invasion russe en Ukraine. Après avoir été blessé, il a tenu un journal de bord où il dépeint une armée mal équipée et des soldats qui se livrent à des pillages.

MACRON DOIT "S'EXPLIQUER"


Le député LR Eric Ciotti a estimé lundi qu'Emmanuel Macron devait "s'expliquer" après son discours de vendredi où il parlait de "payer le prix" face aux conséquences de la guerre en Ukraine.


"Je ne comprends pas cette formule", a affirmé sur BFMTV et RMC M. Ciotti, pour qui "ces propos sont extraordinairement inquiétants, anxiogènes".


"Le président de la République doit s'expliquer: est-ce que c'est sur le terrain militaire s’il y aura engagement plus fort? Je le conteste et ne souhaite pas qu'on aille dans cette direction car la France n'a pas à être cobelligérant de ce conflit", a-t-il ajouté. 

LE POINT SUR LA SITUATION


Les faits marquants de ces dernières 24 heures.

24 août, date symbolique en Ukraine

ARMÉE NATIONALE RÉPUBLICAINE


Un ancien membre de la Douma russe, expulsé pour ses activités anti-Kremlin, a affirmé que des partisans russes seraient à l'origine de l'attentat à la voiture piégée qui a fait causé la mort de la fille d'un proche allié politique de Vladimir Poutine dans la banlieue de Moscou.


S'exprimant depuis Kiev, Ilya Ponomarev a affirmé que l'explosion de samedi soir était l'œuvre de l'Armée nationale républicaine, qui, selon lui, est un groupe clandestin travaillant à l'intérieur de la Russie et se consacrant au renversement du régime de Poutine.

FIN DES NÉGOCIATIONS ?


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré, ce dimanche 21 août, que toute tentative de négociation de paix avec la Russie sera impossible si un procès se tient pour juger des membres du régiment ukrainien Azov qui avaient défendu la ville de Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, contre l’armée russe.

Les présidents Joe Biden et Emmanuel Macron ainsi que le chancelier Olaf Scholz et le Premier ministre Boris Johnson, qui se sont entretenus au téléphone, ont appelé, dimanche 21 août, à la "retenue" autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, la plus grande d'Europe, occupée par l'armée russe. Ils ont aussi demandé l'envoi "rapide" sur place d'une mission des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), selon le porte-parole de M. Scholz. Les quatre dirigeants occidentaux ont également "convenu que le soutien à l'Ukraine dans sa défense contre l'agression russe serait maintenu".

Vendredi, la présidence française a affirmé que le chef de l'État russe, Vladimir Poutine, avait accepté que les inspecteurs de l'AIEA fassent une visite d'inspection à la centrale

La fille d'un idéologue russe proche du Kremlin, soutien fervent de l'opération militaire russe en Ukraine, Alexandre Douguine, a été tuée samedi soir dans l'explosion de sa voiture dans la région de Moscou, a indiqué dimanche le Comité d'enquête russe. Daria Douguina, journaliste et politologue, qui affichait elle aussi un soutien ouvert à l'offensive russe en Ukraine, était au volant d'une Toyota Land Cruiser au moment où celle-ci a explosé avant de prendre feu, sur une autoroute près du village de Bolchiïe Viaziomy, à une quarantaine de kilomètres de Moscou, selon le communiqué.

La jeune femme, née en 1992, "a été tuée sur les lieux", précise-t-il. Selon les enquêteurs, un engin explosif a été placé dans le véhicule, et tout porte à croire que "le crime a été planifié à l'avance et commandité", souligne le communiqué. 

Samedi soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a averti : la Russie pourrait "faire quelque chose de particulièrement dégoûtant" et "cruel" la semaine prochaine en Ukraine, lorsque cette dernière fêtera son Jour de l'indépendance, le 24 août. "Un des objectifs clefs de l'ennemi est de nous humilier", de "semer l'abattement, la peur et des conflits", mais "nous devons être suffisamment forts pour résister à toute provocation" et "faire payer les occupants pour leur terreur", a-t-il ajouté.

Suivez les dernières infos dans le fil ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info