EN DIRECT - Ukraine-Russie : les Occidentaux doivent se préparer à une "guerre d'usure" sur le "long terme"

Publié le 2 juin 2022 à 6h15, mis à jour le 3 juin 2022 à 7h00

Source : JT 20h Semaine

Alors que l'on approche des 100 jours du conflit, ce dernier va durer, prévient le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg vendredi.
Suivez les dernières infos sur l'invasion russe.

Ce live est à présent terminé. 

Ce live est à présent terminé, vous pouvez retrouver les dernières informations du vendredi 3 juin sur la guerre en Ukraine dans cet article.

LOBBYING


Le parlement européen a exclu jeudi les lobbyistes russes de ses locaux pour les empêcher de diffuser de la "propagande" russe à propos de la guerre en Ukraine, a annoncé sa présidente Roberta Metsola.


La mesure prend "effet immédiatement, les représentants des entreprises russes ne sont plus autorisés à entrer dans les locaux du parlement européen", a indiqué Roberta Metsola sur Twitter.


"Nous ne devons leur accorder aucun espace pour répandre leur propagande et leurs versions fausses et toxiques sur l'invasion de l'Ukraine", a-t-elle ajouté.


Mme Metsola a appelé toutes les autres institutions européennes, dont la Commission européenne et le Conseil européen, à suivre cet exemple.

"UNE GUERRE D'USURE"


Les pays occidentaux doivent se préparer "à une guerre d'usure" sur le "long terme" en Ukraine, a prévenu jeudi le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg à Washington, après sa rencontre avec le président américain Joe Biden. 


"Nous devons être préparés sur le long terme. Parce que ce que nous voyons est que cette guerre est désormais devenue une guerre d'usure", a affirmé M. Stoltenberg à des journalistes. 

ZAPORIJJIA ENTRE LES MAINS DES RUSSES


L'administration prorusse installée par Moscou dans les territoires qu'il occupe dans la région de Zaporijjia, dans le sud-est de l'Ukraine, a annoncé jeudi qu'elle prenait le contrôle des propriétés appartenant à l'Etat ukrainien.


"La région libérée de Zaporijjia nationalise les propriétés de l'Etat ukrainien. Le décret en question a été signé par le chef de l'administration militaro-civile de la région", a déclaré sur Telegram l'un de ses membres, Vladimir Rogov. Selon ce responsable, cette mesure concerne les "terrains, les ressources naturelles, les infrastructures de secteurs stratégiques de l'économie".


Il n'a pas précisé si la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Ukraine et d'Europe, et occupée par les forces russes, était concernée.

SANCTIONS


L'Union européenne s'est accordée jeudi sur un sixième paquet de sanctions contre la Russie. De nouvelles mesures qui épargnent finalement le patriarche Kirill.

MOLDAVIE


Le parlement moldave a adopté jeudi une loi interdisant la diffusion d'émissions d'informations russes dans ce pays, où les tiraillements entre pro-occidentaux et prorusses se sont accentués avec le conflit en Ukraine.


Selon cette loi sur la "sécurité de l'information", est interdite la "retransmission à la radio et à la télévision d'émissions d'informations, militaires, politiques et analytiques de pays n'ayant pas ratifié la convention européenne de télévision transfrontalière". Par ailleurs, 50% des programmes étrangers diffusés à la télévision doivent provenir de l'Union européenne, des Etats-Unis ou des signataires de cette convention européenne.


Concrètement, les chaînes de télévision moldaves ne pourront plus diffuser que des films, des séries, des programmes musicaux ou des émissions de divertissement russes.

ENFANCE


Le président ukrainien a attiré l'attention sur le sort des enfants dans le conflit.

SANCTIONS


Les Etats-Unis ont annoncé jeudi une nouvelle série de sanctions pour pousser Vladimir Poutine à renoncer à la guerre en Ukraine, visant notamment son proche ami et "financier" Sergueï Pavlovitch Roldouguine et une société de courtage en superyachts pour oligarques russes.


Le Trésor, le département d'Etat et le ministère du commerce américains visent toute une série de nouveaux oligarques ou membres de "l'élite" de Moscou, dont la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova. Plusieurs yachts régulièrement utilisés, selon Washington, par le président russe, sont également inscrits sur la liste noire américaine.

MISE EN GARDE


Les Européens seront les premiers à "souffrir" de l'embargo pétrolier décidé dans le cadre des sanctions européennes contre la Russie pour son intervention en Ukraine, a déclaré jeudi le vice-Premier ministre russe chargé de l'Energie Alexandre Novak.


"Les consommateurs européens seront les premiers à souffrir de cette décision. Non seulement les prix du pétrole mais aussi ceux des produits pétroliers augmenteront. Je n'exclus pas qu'il y ait un grand déficit de produits pétroliers dans l'UE", a déclaré M. Novak dans une interview retransmise à la télévision russe.

SANCTIONS


Les représentants des 27 de l'UE ont approuvé jeudi un sixième paquet de sanctions contre Moscou incluant un embargo pétrolier avec des exemptions mais renoncé à inscrire sur la liste noire le chef de l'Eglise orthodoxe russe, a-t-on appris de sources diplomatiques.


La Commission européenne avait proposé d'inscrire sur la liste des personnes sanctionnées par un gel des avoirs et une interdiction d'entrée dans l'UE le patriarche Kirill, mais la Hongrie s'y est opposée. Budapest avait également bloqué un embargo total sur le pétrole russe.

DEFENSE EUROPEENNE


Le paysage de la Défense européenne a été profondément bouleversé, depuis trois mois de conflit en Ukraine, particulièrement sur les rives de la Baltique. La Finlande et la Suède ont entrepris d'entrer dans l'Otan, l'Allemagne a affecté un budget pharaonique à la modernisation de son armée, et le Danemark vient d'accepter de rejoindre la Défense européenne.

UKRAINE : 20% DU PAYS SOUS CONTRÔLE RUSSE


Environ 20% du territoire ukrainien contrôlé par les forces russes, selon une déclaration de Volodymyr Zelensky adressée au Sénat du Luxembourg.

 

"Aujourd'hui, environ 20% de notre territoire est sous contrôle des occupants , soit près de 125.000 km2, c'est beaucoup plus que le territoire de tous les pays du Benelux", a indiqué le président ukrainien dans son message aux parlementaires luxembourgeois. "Par comparaison", a-t-il détaillé, "les forces russes contrôlaient déjà plus de 43.000 km2, avant l'invasion de l'Ukraine le 24 février dernier.  

"MERCENAIRES"


La Russie affirme avoir stoppé l'afflux de "mercenaires" étrangers aux côtés de l'armée ukrainienne, à force de leur infliger de lourdes pertes ces dernières semaines. 


"Depuis début mai, l'afflux de mercenaires étrangers en Ukraine voulant prendre part aux hostilités contre l'armée russe s'est pour ainsi dire tari", a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov. 


Selon lui, le nombre de combattants étrangers présents en Ukraine a été "quasiment divisé par deux", un "grand nombre" d'entre eux "préférant quitter l'Ukraine le plus rapidement possible". Mais la plupart d'entre eux "ont été éliminés dans les zones de guerre en raison de leur faible niveau d'entraînement et de leur manque d'expérience", selon ce responsable militaire qui accuse aussi Kiev d'envoyer ces combattants étrangers en première ligne.

AMBASSADEUR


L'ambassadeur de France en Ukraine, Etienne de Poncins, s'est rendu ce matin à Hostomel, lieu d'une intense bataille débutée au premier jour du conflit, et qui avait significativement retardé la progression de l'armée russe en direction de la capitale ukrainienne.

LE SORT DES ENFANTS


Dans une vidéo publiée la nuit dernière sur son compte Facebook, Volodymyr Zelensky dénonce le sort des enfants dans la guerre, accusant notamment les forces russes d'avoir "déporté" 200.000 d'entre eux vers la Russie. 243 enfants auraient été tués, 446 auraient été blessés, et 139 seraient portés disparus, selon le décompte du président ukrainien.

LE DANEMARK REJOINT LA DÉFENSE EUROPÉENNE


Les Danois ont voté "oui" à 67% pour rejoindre la Défense européenne. Un revirement majeur pour ce membre de l'Union, qui se tenait à l'écart de sa politique de Défense depuis des décennies.

MACKY SALL À SOTCHI


Le président sénégalais Macky Sall, président en exercice de l'Union africaine, se rend en Russie, pour s'entretenir demain avec son homologue russe Vladimir Poutine, à Sotchi. 


Cette visite "s’inscrit dans le cadre des efforts que mène la présidence en exercice de l’Union pour contribuer à l’accalmie dans la guerre en Ukraine, et à la libération des stocks de céréales et de fertilisants dont le blocage affecte particulièrement les pays africains", ont précisé les services du président Macky Sall. 

99ᵉ JOUR DE GUERRE : LE POINT SUR LA SITUATION

LE RISQUE DU MARCHÉ NOIR


Interpol s'inquiète d'une possible recrudescence d'armes sur le marché noir, dans le sillage des livraisons d'armes aux forces ukrainiennes.

LIVRAISON D'ARMES


Les États-Unis vont envoyer à l'Ukraine quatre systèmes Himars (des lance-roquettes multiples montés sur des blindés légers), 1.000 missiles anti-chars Javelin supplémentaires et quatre hélicoptères Mi-17, dans le cadre d'un nouveau paquet d'aide militaire, a annoncé le Pentagone mercredi. 


Les forces ukrainiennes auront besoin d'environ trois semaines de formation pour pouvoir utiliser les Himars, qui pourraient donner aux Ukrainiens un avantage en termes de distance et de précision dans la bataille du Donbass.

VICTOIRE SYMBOLIQUE


Match fort en émotions hier à Glasgow, pour les joueurs de l'équipe nationale ukrainienne de football, qui ont remporté leur premier match de barrage contre l'Écosse, en vue du Mondial 2022.

100 JOURS DE GUERRE EN UKRAINE 


Le 3 juin, l'Ukraine entrera dans le 100ème jour de la guerre. En cent jours, depuis l’aube du 24 février où les premières frappes russes se sont abattues sur ses villes et campagnes, des dizaines de milliers de personnes ont perdu la vie et 6,6 millions ont fui le pays. 


Actuellement, entre 60 et 100 soldats ukrainiens meurent chaque jour au combat et quelque 500 autres sont blessés, a assuré le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky au média américain Newsmax dans un entretien publié mercredi 1er juin. 

Bonjour, suivez les dernières infos de ce mercredi 1er juin sur l’invasion russe en Ukraine. 

Severodonetsk peut-elle encore tenir longtemps ? Les forces ukrainiennes semblaient mercredi près de perdre cette ville stratégique du Donbass face à l'avancée de l'armée russe. "La situation dans l'Est est vraiment difficile", a une nouvelle fois déclaré Volodymyr Zelensky dans un entretien publié mercredi au média américain Newsmax. Entre 60 et 100 soldats ukrainiens meurent chaque jour au combat et quelque 500 autres sont blessés, selon le président de l'Ukraine. 

Pour soutenir Kiev, les Etats-Unis vont envoyer quatre systèmes Himars (des lance-roquettes multiples montés sur des blindés légers), 1.000 missiles anti-chars Javelin supplémentaires et quatre hélicoptères Mi-17 dans le cadre d'un nouveau paquet d'aide militaire, a annoncé le Pentagone mercredi.

Mais le conflit devrait durer encore "de nombreux mois", a estimé mercredi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.  "Il pourrait se terminer demain, si la Russie mettait fin à son agression", mais "nous ne voyons aucun signe dans cette direction à ce stade", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse avec le secrétaire général de l'ONU Jens Stoltenberg à Washington.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info