Plus de 500 localités ukrainiennes se trouvaient dimanche toujours sans électricité, à la suite de frappes russes ces dernières semaines.Ces bombardements ont largement endommagé le réseau électrique national.Suivez les dernières informations.
Ce live est à présent terminé.
Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.
FRONT SUD
PERTES HUMAINES RUSSES
Selon le porte-parole de l’armée ukrainienne pour le front oriental, Serhi Cheravaty, la Russie perdrait entre 50 et 100 soldats chaque jour dans les combats pour s’emparer de la ville de Bakhmout, près de Donetsk.
"PAS DE SOLUTION DIPLOMATIQUE" A LA GUERRE, SELON LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2022
Il n'y actuellement "pas de solution diplomatique" à la guerre en Ukraine, a estimé dimanche Irina Chtcherbakova, qui a co-fondé l'ONG russe de défense des droits de l'homme Memorial, dissoute par les autorités et lauréate du prix Nobel de la Paix 2022.
"Je suis absolument convaincue qu'il n'y a pas de solution diplomatique avec le régime de Poutine, tant qu'il est encore là", a déclaré à Hambourg Irina Chtcherbakova, qui a quitté la Russie après l'invasion de l'Ukraine par les forces russes et réside actuellement en Allemagne.
PLUS DE 500 LOCALITÉS SANS ÉLECTRICITÉ
Plus de 500 localités ukrainiennes se trouvaient dimanche toujours sans électricité, à la suite de frappes russes ces dernières semaines qui ont largement endommagé le réseau électrique national, a indiqué un représentant du ministère de l'Intérieur.
"L'ennemi continue d'attaquer les infrastructures essentielles du pays. Actuellement, 507 localités dans huit régions de notre pays sont coupées de l'alimentation électrique", a déclaré à la télévision ukrainienne Yevgueniï Yénine, premier vice-ministre de l'Intérieur.
Dans le détail, "la région de Kharkiv est la plus touchée, où 112 villages sont isolés; dans les régions de Donetsk et de Kherson : plus de 90; la région de Mykolaïv : 82; la région de Zaporijia : 76; la région de Lougansk: 43", a-t-il précisé.
REPORTAGE
La ville de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, est au cœur d'intenses combats. Les Russes cherchent à tout prix à reprendre cette cité hautement stratégique. Kiev parle d'une situation extrêmement difficile.
LE "RYTHME DU CONFLIT" RALENTIT, SELON WASHINGTON
"Nous constatons déjà une certaine diminution du rythme du conflit (...) et nous pensons qu'il en sera de même dans les mois à venir", a déclaré Avril Haines, la plus haute responsable du renseignement américain, citée par The Guardian. Malgré les attaques russes contre le réseau électrique et des infrastructures critiques de l'Ukraine, Kiev affiche toujours une volonté de résister, a-t-elle ajouté : "Je pense que nous ne voyons pas de preuve que cette volonté soit sapée pour le moment".
La responsable américaine a également avancé que les armées ukrainienne et russe chercheraient à se rééquiper et à se réapprovisionner dans la perspective d'une contre-offensive envisagée après l'hiver, mais reste à savoir quelle forme celle-ci prendrait. "Nous sommes en fait assez sceptiques quant à savoir si les Russes seront effectivement prêts à le faire. Je suis plus optimiste pour les Ukrainiens dans cette période-là", a poursuivi Avril Haines.
CYBERATTAQUES RUSSES
La Russie s'apprêterait à intensifier ses cyberattaques à l'encontre de l'Ukraine et de ses alliés, a déclaré Clint Watts, directeur général du centre d'analyse des menaces numériques de Microsoft, des propos relayés par le média ukrainien The Kyiv Independent. "Il a exhorté les clients à se préparer à de nouvelles cyberattaques russes au cours de l'hiver", rapporte-t-il sur Twitter. En particulier, une "cyber-offensive" devrait par ailleurs très probablement se poursuivre contre les infrastructures critiques ukrainiennes.
⚡️Microsoft: Russia will likely boost its cyber attacks on Ukraine, allies. Clint Watts, general manager of Microsoft’s digital threat analysis center, urged customers to prepare for more Russian cyber attacks over the winter. — The Kyiv Independent (@KyivIndependent) December 4, 2022
LE RÉSUMÉ DES DERNIÈRES 24 HEURES
Moscou a annoncé qu'elle "n'acceptera pas" le plafonnement du prix de son pétrole décidé par l'UE, le G7 et l'Australie. De son côté, Emmanuel Macron souhaite à nouveau s'entretenir avec Vladimir Poutine, au sujet de la sûreté nucléaire.
E. MACRON PARLERA CE DIMANCHE AVEC LE PATRON DE L'AIEA
Emmanuel Macron a annoncé samedi sur TF1/LCI qu'il était prêt à "reparler" avec Vladimir Poutine, après un entretien avec le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, dans le but de "veiller à ce qu'il n'y ait pas d'escalade sur le nucléaire civil".
Dans les colonnes du Parisien, il a ensuite confirmé qu'il parlerait "prochainement" avec Vladimir Poutine, sur les questions de sécurité autour du "nucléaire civil" en Ukraine, après s'être d'abord entretenu dimanche avec le chef de l'AIEA.
Rappelant avoir discuté de la guerre en Ukraine et ses implications "de nombreuses heures" avec le président américain Joe Biden cette semaine, lors de sa visite aux États-Unis, "afin d'avoir un mandat collectif", le chef de l'État a indiqué qu'il allait "échanger à nouveau" dimanche avec Rafael Grossi. Il a aussi précisé qu'il parlerait au préalable avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, avant de s'entretenir avec Vladimir Poutine.
E. MACRON PRÊT AU DIALOGUE AVEC MOSCOU
Le président français a accordé une interview exclusive à TF1 et LCI samedi, au terme de sa visite d'État aux États-Unis. Il a notamment évoqué ses relations avec le président russe Vladimir Poutine. Et conditionne une rencontre avec le chef du Kremlin au risque nucléaire.
BIENVENUE
Bonjour et bienvenue sur ce live dédié à l'actualité de la guerre en Ukraine. Retrouvez ici tout au long de la journée les dernières informations sur le conflit.
Emmanuel Macron ne veut pas rompre le dialogue avec le Kremlin. Le président français a annoncé samedi qu'il parlerait "prochainement" avec Vladimir Poutine, sur les questions de sécurité autour du "nucléaire civil" en Ukraine. Le chef de l'Etat doit d'abord s'entretenir dimanche avec le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a-t-il annoncé dans un entretien au quotidien Le Parisien.
Le dernier entretien officiel entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine remonte au 11 septembre. Le président français avait déclaré la semaine dernière qu'il comptait avoir "un contact direct avec le président russe "sur les sujets nucléaire civil en premier chef et la centrale de Zaporijia". Entre-temps, Vladimir Poutine s'est entretenu vendredi au téléphone avec le chancelier allemand Olaf Scholz, ce dernier appelant au retrait des troupes russes d'Ukraine pour parvenir à une "solution diplomatique".
Sur le front, les autorités ukrainiennes ont appelé samedi la population à "tenir" face aux coupures de courant qui rythment désormais leur vie quotidienne à la suite de frappes russes ces dernières semaines qui ont largement endommagé le réseau électrique national. Sur le terrain militaire, les combats sont "durs" dans l'est du pays car "les Russes ont eu le temps de se préparer" aux attaques de Kiev, a indiqué à la télévision ukrainienne le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï.
Sur le
même thème
- InternationalUkraine : la guerre du froid
- InternationalUkraine : onze mois de guerre
- InternationalAnnexions, mobilisation... Poutine choisit l'escalade
- Après les chars allemands, des avions vers l'Ukraine ? Berlin ferme la portePublié hier à 12h12
- VIDÉO - Guerre en Ukraine : un proche de Poutine défie les OccidentauxPublié le 28 janvier 2023 à 13h36
- EN DIRECT - Grève du 31 janvier : trafic fortement perturbé à la SNCF et la RATPPublié le 22 janvier 2023 à 9h20
- EN DIRECT - Ukraine : des coupures d'électricité "dans la plupart des régions" après les frappes russesPublié le 29 décembre 2022 à 6h30
- EN DIRECT - Ukraine : Poutine "ne pense qu’à son profit et à son intérêt personnel", dénonce Zelensky sur LCIPublié le 16 décembre 2022 à 6h45
- Ukraine : Emmanuel Macron va parler avec Vladimir Poutine "dans les prochains jours"Publié le 23 novembre 2022 à 17h16
- Guerre en Ukraine : centrale nucléaire occupée par l'armée russe, inquiétude en Occident... Le point sur la situationPublié le 22 août 2022 à 7h19
- EN DIRECT - Emmanuel Macron et Narendra Modi veulent "travailler ensemble" sur la guerre en UkrainePublié le 17 août 2022 à 7h30
- Huit candidats, huit vérifications : notre fact-checking de l'émission "La France face à la guerre" sur TF1Publié le 15 mars 2022 à 7h00
Tout
TF1 Info
- 1REVIVEZ - France-Danemark : les Bleus s'inclinent en finale du MondialPublié le 29 janvier 2023 à 18h30
- 2Après les chars allemands, des avions vers l'Ukraine ? Berlin ferme la portePublié hier à 12h12
- 34 morts dans l'incendie d'une maison en MayennePublié le 29 janvier 2023 à 19h38
- 4Bientôt un nouveau royal baby chez les Windsor !Publié le 24 janvier 2023 à 15h26
- 5Pas d'employé, pas de magasin : en Dordogne, ce boulanger travaille au bord de la route !Publié le 27 janvier 2023 à 16h35
- 6Nouvelle-Calédonie : une femme dans un état grave après une attaque de requinPublié le 29 janvier 2023 à 11h40
- 8VIDÉO - 3-MMC : enquête sur la "cocaïne du pauvre" qui affole les stupsPublié le 29 janvier 2023 à 21h48
- 10Panneaux solaires à monter soi-même : quel coût pour quelles économies ?Publié le 29 janvier 2023 à 12h33
- 2
- 3Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Armement - Kiev rêve d'un sous-marin d'élite.Publié hier à 17h29
- 4
- 6
- 7Le youtubeur MrBeast permet à 1000 personnes aveugles de recouvrer la vuePublié hier à 17h03
- 8
- 9
- 10"Pas au niveau", "MNM"... en 2023, le PSG pique sa "crise de suffisance"Publié hier à 16h46
- 1Après les chars allemands, des avions vers l'Ukraine ? Berlin ferme la portePublié hier à 12h12
- 4
- 5"En s’en prenant à ces livres, ils s’en prennent à leurs lecteurs" : l'inquiétante censure aux États-UnisPublié le 29 janvier 2023 à 16h54
- 7L'Ukraine le veut à tout prix : le Leclerc, fleuron des chars françaisPublié le 26 janvier 2023 à 17h20
- 8Mort de Tyre Nichols : la vidéo choc de l’arrestation d’un jeune Afro-Américain passé à tabac par des policiersPublié le 28 janvier 2023 à 8h53
- 9Guerre en Ukraine : la Russie va introduire un cours de formation militaire dès le collègePublié le 29 janvier 2023 à 13h38
- 10VIDÉO - Guerre en Ukraine : un proche de Poutine défie les OccidentauxPublié le 28 janvier 2023 à 13h36
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de société31 janvier, 2e round contre la réforme des retraites
- InternationalL'Occident se résout à livrer des chars à l'Ukraine
- TransportsUn "incendie volontaire" paralyse la gare de l'Est
- PolitiqueLe PS se déchire sur l'élection de son patron