EN DIRECT - Guerre en Ukraine : le Portugal prêt à envoyer des chars Leopard 2

Publié le 4 février 2023 à 6h45, mis à jour le 5 février 2023 à 0h04

Le Portugal est disposé à envoyer des chars lourds Leopard 2 à l'Ukraine, annonce samedi le Premier ministre Antonio Costa.
Mais Lisbonne doit d'abord travailler avec l'Allemagne pour remettre une partie de ses blindés en état de fonctionnement.
Suivez les dernières informations sur ce conflit.

Ce live est à présent terminé. 

CONSENSUS ZELENSKY-OCCIDENT


Il y a "consensus" avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour que les armes fournies par les Occidentaux ne soient pas utilisées pour des attaques sur le territoire russe, a affirmé le chancelier allemand Olaf Scholz dans une interview dimanche.


"Il y a un consensus sur ce point", a déclaré Olaf Scholz interrogé par l'hebdomadaire Bild am Sonntag. Les alliés de l'Ukraine ont franchi de nouveaux paliers dans le soutien militaire à l'Ukraine en s'engageant à fournir notamment des chars lourds et des roquettes de plus longue portée.

LA SITUATION "SE COMPLIQUE" SUR LE FRONT, RECONNAÎT ZELENSKY


La situation "se complique" sur le terrain face aux troupes russes en Ukraine, qui est à nouveau la cible d'intenses bombardements, a reconnu samedi le président Volodymyr Zelensky. 


"Au cours des 346 jours de cette guerre, j'ai souvent dit que la situation sur le front était difficile. Et que la situation se compliquait", a-t-il déclaré dans son message quotidien. 


"Maintenant, on est à nouveau à un tel moment. Un moment où l'occupant mobilise de plus en plus ses forces pour briser notre défense. C'est très difficile désormais à Bakhmout, Vougledar, Lyman (dans l'est, ndlr) et dans d'autres régions", a ajouté le chef de l'Etat ukrainien.

DES SEMAINES POUR REPARER LES DEGATS À ODESSA


Les autorités ont averti que les réparations pourraient prendre des semaines après l’incendie d’une sous-station électrique surchargée dans la ville portuaire ukrainienne d’Odessa ce samedi, laissant près de 500 000 personnes sans électricité.


Le gouvernement a déclaré qu’il ferait appel à l’aide de la Turquie et a ordonné que les stocks de générateurs de haute puissance du ministère de l’Énergie soient envoyés à la ville.


Le PDG de l’opérateur de réseau national, Volodymyr Kudrytskyi, a déclaré que des équipements critiques qui avaient déjà été endommagés à plusieurs reprises par des frappes de missiles russes ont pris feu alors qu’ils ne pouvaient plus "supporter la charge".

DES IMAGES DE MARIOUPOL EN RUINE


Le ministère ukrainien de la Défense a publié sur Twitter des images des restes du théâtre dramatique de Marioupol.

500 000 UKRAINIENS PRIVÉS D’ÉLECTRICITÉ À LA SUITE D’UN ACCIDENT DANS UNE SOUS-STATION ÉLECTRIQUE À ODESSA


Maksym Marchenko, un colonel ukrainien, a écrit sur Telegram : "Un grave accident s’est produit dans l’une des installations énergétiques de NPC Ukrenergo, qui a provoqué un incendie."


La région ainsi que la ville d’Odessa sont presque complètement hors tension. À l’heure actuelle, ce serait près de 500 000 abonnés n’ont pas d’électricité.

VOLODYMYR ZELENSKIY A DISCUTÉ AVEC LE PREMIER MINISTRE BRITANNIQUE RISHI SUNAK


Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy s’est entretenu samedi avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak. Zelenskiy a déclaré qu’il avait remercié Sunak pour la formation des troupes ukrainiennes afin qu’elles puissent utiliser les chars britanniques Challenger.


Le président ukrainien a également continué à faire pression pour obtenir un soutien afin que la Russie soit interdite par le Comité international olympique (CIO) de participer aux JO de Paris l’été prochain.

SELON L'OMS 7,5 MILLIONS DE RÉFUGIÉS UKRAINIENS ONT ÉTÉ DÉPLACÉS À TRAVERS L’EUROPE


Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé sur la crise humanitaire en Ukraine indique que 17,7 millions de personnes ont eu besoin d’aide et que 7,5 millions de réfugiés ukrainiens ont été déplacés à travers l’Europe.


Le rapport du directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a été présenté au conseil exécutif de l’organisation. Il couvrait les événements des neuf premiers mois de 2022 et classait la situation en Ukraine comme l’une des huit urgences sanitaires mondiales aiguës.


Le rapport a documenté plus de 14 000 victimes civiles. Sur 471 attaques à l’arme lourde contre des établissements de santé dans le monde, 448 ont eu lieu en Ukraine, selon le rapport de l’OMS.

LES CORPS DES DEUX VOLONTAIRES BRITANNIQUES TUÉS EN UKRAINE RÉCUPÉRÉS


Les corps des deux Britanniques, Christopher Parry et Andrew Bagshaw, tués en Ukraine où ils étaient partis comme volontaires, ont été récupérés dans le cadre d'un échange de prisonniers entre Kiev et Moscou, ont indiqué les autorités ukrainiennes.


"Nous avons réussis à récupérer les corps de volontaires étrangers morts", a indiqué Andriï Yermak, le chef de l'administration du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le retour des corps des deux hommes est intervenu dans le cadre d'un échange de 116 prisonniers ukrainiens et 63 russes entre Moscou et Kiev.

PORTUGAL


Le Portugal est disposé à envoyer des chars lourds Leopard 2 à l'Ukraine mais doit d'abord travailler avec l'Allemagne pour remettre une partie de ses blindés en état de fonctionnement, a annoncé samedi le Premier ministre Antonio Costa.


"Cette opération logistique est en cours et nous travaillons de façon très proche avec l'Allemagne. En temps voulu, nous serons en mesure d'apporter notre contribution à cet effort collectif visant à doter l'Ukraine des meilleurs moyens de se défendre", a-t-il déclaré à l'agence Lusa, en marge d'un déplacement en République centrafricaine.

RÉCAP DES DERNIÈRES 24 HEURES

ROQUETTES DE LONGUE PORTÉE


Les États-Unis ont promis vendredi de livrer des roquettes de plus longue portée à l'Ukraine. La nouvelle aide militaire américaine, d'un montant de 2,2 milliards de dollars, inclut des roquettes qui pourraient quasiment doubler la portée de la force de frappe ukrainienne, a affirmé le Pentagone.


Il s'agit en particulier d'engins tirés du sol pouvant atteindre une cible située à 150 km de distance et donc menacer des positions russes derrière les lignes de front. "Plus la portée de nos armes est longue et plus nos troupes sont mobiles, plus tôt l'agression brutale de la Russie prendra fin", a réagi dans la soirée le chef de l'Etat ukrainien Volodymyr Zelensky.

WASHINGTON


Le ministre américain de la Justice a annoncé vendredi le premier transfert de fonds russes confisqués, dans le but d'aider l'Ukraine, selon la chaîne CNN. "J'annonce aujourd'hui avoir autorisé le tout premier transfert de fonds russes saisis, destinés à l'Ukraine", a déclaré Merrick Garland, précisant que les actifs confisqués faisaient suite à l'inculpation de l'oligarque Konstantin Malofeïev en avril.


Cette somme, d'un montant de 5,4 millions de dollars, ira au département d'Etat "pour soutenir le peuple ukrainien", a affirmé le ministre.

BIENVENUE


Bonjour et bienvenue sur TF1info pour suivre l'actualité de la guerre en Ukraine en ce samedi 4 février 2023.

L'armée ukrainienne défendra "aussi longtemps qu'elle le pourra" Bakhmout, une ville-clé de l'Est dont les soldats russes cherchent depuis des mois à s'emparer, "personne n'abandonnera" cette "forteresse", a martelé vendredi le président Volodymyr Zelensky. Près d'un an après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, cette cité est devenue l'épicentre des combats et les forces de Moscou ont obtenu ces dernières semaines de petits gains territoriaux dans la région au prix de lourdes pertes.

Les États-Unis ont promis de livrer des roquettes de plus longue portée à l'Ukraine dont les velléités d'entrer dans l'Union européenne ont été confortées par le déplacement à Kiev de hauts responsables européens. 

Retrouvez les dernières infos dans le fil ci-dessus


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info