EN DIRECT - Ukraine : le Pentagone "ignore" l'origine des explosions sur une base russe en Crimée

Publié le 13 août 2022 à 7h30, mis à jour le 14 août 2022 à 8h22

Source : Les MATINS LCI

Le Pentagone a assuré vendredi ne pas avoir d'informations sur la cause des explosions sur une base russe en Crimée.
Les Etats-Unis n'ont livré à Kiev aucune arme permettant de mener une telle frappe, toujours selon Washington.
Suivez les dernières informations sur le conflit.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi. Retrouvez les dernières infos sur l'invasion russe de l'Ukraine et ses conséquences dans le live du dimanche 14 août.

"CHANTAGE RUSSE"


Kiev et Moscou ont de nouveau échangé samedi des accusations de tirs sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, occupée par la Russie et visée à plusieurs reprises depuis une semaine. "Limitez votre présence dans les rues d'Energodar! Nous avons reçu des informations sur de nouvelles provocations de la part des occupants" russes, a indiqué sur Telegram l'agence nucléaire ukrainienne Energoatom, republiant le message d'un dirigeant local d'Energodar - ville dans laquelle se trouve la centrale - resté loyal à Kiev.


"Selon les témoignages des habitants, des bombardements sont à nouveau en cours en direction de la centrale nucléaire de Zaporijjia (...) L'intervalle entre le départ et l'arrivée des tirs est de 3-5 secondes", ajoute le message.


Dans son allocution quotidienne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé un "chantage russe" autour du site nucléaire. "Les occupants essaient d'intimider les gens de façon extrêmement cynique en utilisant la centrale nucléaire de Zaporijjia, a dit le président qui affirme que les forces russes se "cachent" derrière la centrale pour bombarder les villes sous contrôle ukrainien de Nikopol et Marganets.

LIVRAISONS


La Hongrie, membre de l'Union européenne, a annoncé samedi que la Russie a commencé à lui livrer plus de gaz naturel que prévu dans leurs précédents accords commerciaux, après une visite de son ministre des Affaires étrangères à Moscou en juillet.


Le ministère hongrois des Affaires étrangères a expliqué que les négociations commerciales avec Moscou "ont permis d'arriver à un accord", avec pour résultat que la compagnie russe Gazprom a commencé à livrer vendredi "des volumes supérieurs à ceux mentionnés dans le contrat".


"C'est le devoir du gouvernement hongrois d'assurer un approvisionnement sûr en gaz pour le pays, et nous sommes à la hauteur", a écrit sur Facebook un haut fonctionnaire du ministère, Tamas Menczer.

VISAS RUSSES


Kiev répond aux russes mécontents, suite à l'appel de Zelensky, d'interdire tout visa aux touristes russes dans les pays occidentaux en leur conseillant de "se plaindre auprès du Kremlin". 


"Les Russes mécontents de la perspective d'être interdits de voyages touristiques en Europe peuvent adresser leurs plaintes au Kremlin et à plus de 70% de leurs compatriotes qui soutiennent la guerre", a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba. "Personne ne propose d'interdire les quelques Russes qui pourraient avoir besoin d'un asile ou d'une entrée humanitaire" ajoute-t-il. 


Le président ukrainien a insisté cette semaine sur le fait qu'une interdiction de voyager contre les citoyens russes serait plus efficace que des sanctions, et a averti que l'Europe ne devait pas être "transformée en supermarché" pour que quiconque puisse y entrer.

BRITTNEY GRINER 


Les États-Unis et la Russie discutent d'un échange de prisonniers qui impliquerait d'échanger un trafiquant d'armes russe notoire contre la star américaine du basket-ball Brittney Griner, condamnée à de la prison ferme en Russie pour trafic de stupéfiants, du cannabis ayant été retrouvé dans le liquide de sa cigarette électronique, a déclaré samedi un diplomate russe.


C'était la première fois que la Russie déclarait que les pourparlers concernaient l'échange de Viktor Bout, surnommé le "marchand de la mort", contrela championne olympique, rapporte l'AFP.

CÉRÉALES 


Deux navires chargés de céréales supplémentaires ont quitté les ports ukrainiens de la mer du Nord, rapporte le ministère de la défense turque, selon Reuters. 


Un premier bateau, battant le pavillon de la Barbade, a quitté le port de Chornomorsk chargé de12.000 tonnes de maïs. Un second est parti du même port ce samedi matin, sous le drapeau des îles Marshall, chargé de 3000 tonnes de graines de tournesol. 


En tout 16 bateaux ont quitté l'Ukraine pour des livraisons, depuis la signature de l'accord entre Moscou et Kiev, le 22 juillet dernier, actant la reprise des exportations de céréales. 

EXPLOSIONS DANS UN AÉRODROME BIÉLORUSSE 


Maxar publie des images satellites d'un aérodrome biélorusse suite à des explosions signalées. La société américaine a publié les images le 13 août, affirmant que "les marques de brûlure d'une explosion récente peuvent être vues sur la piste principale et la végétation brûlée est évidente à proximité".

CHIENS ABANDONNÉS 


A Mykolaïv, une habitante passionnée de chien, en a recueilli une centaine depuis le début de l'invasion russe, de nombreux compagnons à quatre pattes ayant été abandonnés à la hâte. Cette femme annonce qu'elle ne compte pas partir si l'armée russe attaque sa ville. 

Ukraine : une habitante recueille des chiens abandonnésSource : TF1 Info

IMMEUBLES RESIDENTIELS TOUCHÉS A IRPIN


La mairie de Kiev rapporte que plus de 3000 immeubles résidentiels ont été endommagés ou détruits par les bombardements russes à Irpin, dans la banlieue de Kiev. 

POINT SUR LA SITUATION


Les bombardements russes à l'est de l'Ukraine se poursuivent, Moscou tentant de prendre le "contrôle total" de la zone. Les tensions persistent autour de la centrale nucléaire de Zaporijia. Moscou averti qu'un point de non-retour pourrait être franchi avec Washington si les États-Unis qualifiaient la Russie d'État terroriste.

PERTES RUSSES 


Le journal Kyiv Independant rapporte, comme tous les jours, les pertes russes évaluées par la Défense ukrainienne. 200 soldats russes auraient péri ces dernières 24 heures, portant le nombre total d'âmes russes perdues à 43.400 depuis le début de la guerre. Des tanks, systèmes d'artillerie, véhicules et missiles ont aussi été détruits. 

RÉFÉRENDUMS RUSSES 


La Russie a commencé à organiser et planifier des référendums dans plusieurs villes occupées de l'est de l'Ukraine, dans le but de les rapprocher de Moscou, selon un haut responsable américain, rapporte le journal indien le National Herald.

AMNESTY INTERNATIONAL 


Depuis la publication, le 4 août, d'un rapport contesté mettant en cause les tactiques militaires de l'Ukraine qui mettrait en danger la population civile, l'ONG Amnesty International affronte une crise en interne dans plusieurs antennes. En Suède, en Norvège et au Canada, plusieurs membres ont démissionné, raconte Libération


Au moins mille d’entre eux ont quitté Amnesty International Suède depuis le 4 août. En Norvège, près de 80 membres ont également fait part de leur mécontentement et retiré leur soutien.

CHAÎNES D'APPROVISIONNEMENTS RUSSES


Dans son point de situation quotidien, la Défense britannique fait état de la tactique ukrainienne de détruire les ponts d'accès aux rives du Dniepr, alors que Moscou étend sa présence à l'est du pays. "Même sir les Russes parviennent à réparer les ponts les plus importants, ils resteront des clés de vulnérabilité", explique l'état major anglais, soulignant le fait que l'armée russe ne dispose que de deux points d'accès pour alimenter ses troupes par l'eau. une "chaîne d'approvisionnement restreinte", qui devrait devenir "un facteur clé dans l'endurance des forces en présence". 

DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE 


Les États-Unis se disent préoccupés par les informations selon lesquelles des ressortissants britanniques, suédois et croates seraient inculpés par "des autorités illégitimes dans l'est de l'Ukraine". "La Russie et ses mandataires ont l'obligation de respecter le droit international humanitaire, y compris les droits et les protections accordés aux prisonniers de guerre", rappelle le secrétaire d'État Antony Blinken sur Twitter.

TROIS MORTS DANS DES BOMBARDEMENTS RUSSES


Au moins trois personnes ont été tuées et 15 autres blessées vendredi dans des bombardements russes sur les villes ukrainiennes de Kramatorsk, dans l'Est, et de Zaporijjia, dans le Sud, ont annoncé les autorités locales.


"Une nouvelle attaque sur Kramatorsk - selon de premières informations, nous avons deux civils morts et 13 blessés avec certitude", a dit sur Facebook Pavlo Kyrylenko, le gouverneur de la région de Donetsk. "Les bombardements ont endommagé au moins 20 bâtiments et un incendie s'est déclaré", a-t-il ajouté, appelant une nouvelle fois la population locale à évacuer.


Un responsable local à Zaporijjia, Anatoli Kourtev, a de son côté rapporté sur Telegram la mort d'une femme vendredi dans des frappes russes ayant également fait deux blessés qui ont été hospitalisés.

PENTAGONE


Le Pentagone a assuré vendredi ne pas avoir d'informations sur la cause des récentes explosions sur une base militaire russe en Crimée, tout en soulignant que les Etats-Unis n'avaient livré à Kiev aucune arme permettant de mener une telle frappe.


L'aéroport militaire russe de Saki, en Crimée annexée en 2014 par la Russie, a été fortement endommagé mardi par une série d'explosions présentées comme accidentelles par Moscou mais que les experts attribuent à une attaque des forces ukrainiennes.


Kiev n'a pas revendiqué cette attaque et les multiples explosions, filmées par des témoins qui ont ensuite posté des vidéos sur les réseaux sociaux, restent inexpliquées.

L'OFFENSIVE SE POURSUIT À L'EST 


Au 170e jour de l'offensive russe en Ukraine, la Russie "concentre tous ses efforts pour établir son contrôle total" à l'est, dans les régions de Louhansk et du Donetsk, rapporte l'état major ukrainien dans son point de situation. L'armée russe tente en outre "de bloquer les connexions maritimes ukrainiennes en mer Noire". 

BIENVENUE 


Bonjour, et merci de nous rejoindre pour suivre, en direct, les informations relatives à la guerre en Ukraine. A venir, les principales informations de la nuit. 

Le Pentagone a assuré vendredi ne pas avoir d'informations sur la cause des récentes explosions sur une base militaire russe en Crimée, tout en soulignant que les Etats-Unis n'avaient livré à Kiev aucune arme permettant de mener une telle frappe.

L'aéroport militaire russe de Saki, en Crimée annexée en 2014 par la Russie, a été fortement endommagé mardi par une série d'explosions présentées comme accidentelles par Moscou mais que les experts attribuent à une attaque des forces ukrainiennes. Kiev n'a pas revendiqué cette attaque et les multiples explosions, filmées par des témoins qui ont ensuite posté des vidéos sur les réseaux sociaux, restent inexpliquées.

Sur le plan économique, l'agence de notation S&P a abaissé vendredi la notation de l'Ukraine, qui est désormais étiquetée "SD", ou défaut de paiement "sélectif", dernier cran avant le défaut de paiement, en raison du moratoire sur sa dette extérieure obtenue mercredi. L'Ukraine a obtenu de la part de ses créanciers internationaux un moratoire de deux ans sur sa dette extérieure, évaluée à 20 milliards de dollars.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info