EN DIRECT - Ukraine : la Russie ordonne le retrait de ses forces de Kherson

Publié le 9 novembre 2022 à 6h15, mis à jour le 10 novembre 2022 à 1h51

Les manoeuvres de retrait des soldats russes placés à Kherson devraient commencer "très rapidement", a assuré le général Sergueï Sourovikine.
Ce retrait constitue un nouveau revers cinglant pour le Kremlin, Kherson ayant constitué la principale prise russe, après la conquête de la ville dans les premiers jours de l'offensive.
Retrouvez ici toutes les actualités autour de ce conflit.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

KHERSON


Le ministre russe de la Défense a ordonné le retrait des forces russes de Kherson, cible d'une vaste contre-offensive ukrainienne. Ce retrait constitue un nouveau revers cinglant pour le Kremlin. La ville était la principale prise russe depuis le début de l'offensive en février.

JOE BIDEN SE DÉFEND DE DONNER À L'UKRAINE UN "CHÈQUE EN BLANC"


Dans une conférence de presse sur les résultats des Midterms, Joe Biden s'est défendu de donner à l'Ukraine un "chèque blanc". Le président américain a assuré qu'il n'impliquerait pas les États-Unis dans une "troisième guerre mondiale", mais qu'il continuerait à soutenir l'Ukraine et à fournir aux Ukrainiens "les capacités pour se défendre". Selon lui, même en étant majoritaire, le leader des Républicains, Kevin McCarthy, ne pourra pas se positionner contre un soutien à l'Ukraine.

UN SOUTIEN POUR L'UKRAINE TRANSPARTISAN, SELON LE CHEF DE L'OTAN


Le chef de l'Otan, Jens Stoltenberg, a affirmé que l'Ukraine bénéficiait du "fort soutien" des États-Unis, quel que soit le parti vainqueur des élections de mi-mandat dans le pays. 


"Il est absolument clair qu'il y a un fort soutien bipartisan aux États-Unis pour poursuivre le soutien à l'Ukraine, et cela n'a pas changé", a-t-il déclaré à la presse à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak à Londres.

"AUCUN SIGNE" DE RETRAIT


Suite à l'annonce russe d'un retrait des forces de Kherson pour une évacuation vers la rive orientale du fleuve Dniepr, qui forme une barrière naturelle au sud de la ville, la présidence ukrainienne s'est montrée sceptique, assurant qu'elle n'avait pour le moment constaté "aucun signe" de retrait des forces russes.


"Une partie des (troupes) russes est maintenue dans la ville" du sud de l'Ukraine, a déclaré un conseiller de la présidence, Mykhaïlo Podoliak, fustigeant "des déclarations télévisées mises en scène" de Moscou. 

KHERSON : LES RUSSES BATTENT EN RETRAITE


Le ministre russe de la Défense a ordonné mercredi le retrait des forces russes de la rive droite du fleuve Dniepr dans la région ukrainienne de Kherson, qui inclut la capitale régionale du même nom, cible d'une vaste contre-offensive ukrainienne.


"Procédez au retrait des soldats", a dit à la télévision Sergueï Choïgou, après une proposition en ce sens du commandant des opérations russes en Ukraine, le général Sergueï Sourovikine, qui a reconnu qu'il s'agissait d'une décision "pas du tout facile" à prendre.

ÉVACUATION DES RUSSES PRÈS DE KHERSON


Le ministre russe de la Défense a ordonné mercredi le retrait des forces russes de la rive droite du fleuve Dniepr dans la région ukrainienne de Kherson, qui inclut la capitale régionale du même nom, cible d'une vaste contre-offensive ukrainienne. "Procédez au retrait des soldats", a dit à la télévision Sergueï Choïgou, après une proposition en ce sens du commandant des opérations russes en Ukraine, le général Sergueï Sourovikine, qui a reconnu qu'il s'agissait d'une décision "pas du tout facile" à prendre.

PRÊTRE SOLDAT HONORÉ EN RUSSIE


Vladimir Poutine a remis hier, à titre posthume, la plus haute décoration de Russie à un prêtre orthodoxe, tué récemment en Ukraine, qui avait recommandé aux mères de soldats russes de faire plus d'enfants pour atténuer leur chagrin.


Dans un communiqué, le Kremlin a indiqué que Mikhaïl Vassiliev avait reçu le titre de "Héros de la Fédération de Russie" pour "son courage et son héroïsme dans l'accomplissement de son devoir civique".


Dimanche, le Patriarcat de Moscou a annoncé la mort de ce prêtre "dans la zone de l'opération spéciale en Ukraine", alors qu'il accomplissait "ses fonctions cléricales". 

SOUTIEN EUROPÉEN 


La Commission européenne a proposé aux Vingt-Sept d'accorder à l'Ukraine une aide de 18 milliards d'euros pour 2023, sous forme de prêts dont les intérêts seraient pris en charge par les Etats membres.


"Cette aide financière stable, régulière et prévisible, de 1,5 milliard d'euros en moyenne par mois, permettra de couvrir une part importante des besoins de financement à court terme de l'Ukraine pour 2023, que les autorités ukrainiennes et le Fonds monétaire international estiment être de 3 à 4 milliards d'euros par mois", indique l'exécutif européen dans un communiqué.

UN HAUT RESPONSABLE DE L'OCCUPATION RUSSE DÉCÉDÉ


Kirill Stremooussov, un des porte-paroles les plus zélés des forces d'occupation russes basé à Kherson, a été tué ce jour dans un accident de la route, a indiqué un dirigeant russe, en pleine contre-offensive de Kiev dans ce territoire.


"J'ai la grande tristesse d'annoncer que Kirill Stremooussov a été tué dans la région de Kherson (...) dans un accident de la route", a indiqué Vladimir Saldo, chef de l'administration d'occupation russe dans la région.


Ces derniers mois, plusieurs cadres nommés par Moscou ont été visés par des attaques, parfois mortelles, attribuées par le Kremlin aux services secrets ukrainiens opérant derrière les lignes ennemies.

L'IRAN SE DIT PRÊT À SE MOBILISER POUR LA FIN DE LA GUERRE EN UKRAINE


L'Iran est prêt à agir pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a affirmé mercredi le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale Ali Shamkhani en recevant à Téhéran son homologue russe Nikolaï Patrouchev.


"L'Iran soutient toute initiative conduisant à un cessez-le-feu et à une paix entre la Russie et l'Ukraine basée sur le dialogue, et il est prêt à jouer un rôle pour mettre fin à la guerre", a dit le responsable iranien, cité par l'agence de presse officielle Irna.


Sa déclaration intervient alors que Kiev et ses alliés occidentaux accusent la Russie d'utiliser des drones de fabrication iranienne dans la guerre en Ukraine. L'Iran a dit la semaine dernière avoir fourni des drones à Moscou avant l'invasion russe de l'Ukraine fin février, disant être prêt à examiner toute preuve d'un recours aux drones iraniens dans le conflit.

NOUVELLE AIDE EUROPÉENNE


La Commission européenne a proposé mercredi aux Vingt-Sept d'accorder à l'Ukraine une aide de 18 milliards d'euros en 2023, sous forme de prêts dont les intérêts seraient pris en charge par les Etats membres.


"Cette aide financière stable, régulière et prévisible, de 1,5 milliard d'euros en moyenne par mois, permettra de couvrir une part importante des besoins de financement à court terme de l'Ukraine pour 2023, que les autorités ukrainiennes et le Fonds monétaire international estiment être de 3 à 4 milliards d'euros par mois", indique l'exécutif européen dans un communiqué.

"L'EUROPE N'EST PLUS À L'ABRI DE MISSILES", SELON E. MACRON


Emmanuel Macron a déclaré depuis la rade de Toulon que le continent lui-même n'était "plus à l'abri de frappes de missiles, de drones", et que "la défense aérienne de notre continent est stratégique".


Le chef de l'État a aussi estimé que "la dissuasion nucléaire, cette dorsale de notre sécurité, est crédible, moderne" et que les forces nucléaires françaises "contribuent" à la sécurité de l'Europe. "Aujourd'hui plus encore qu'hier, les intérêts vitaux de la France ont une dimension européenne. Nos forces nucléaires contribuent donc par leur existence propre à la sécurité de la France et de l'Europe", a-t-il lancé.

E. MACRON MET EN GARDE CONTRE "DE PLUS VASTES RIVALITÉS"


Depuis la rade de Toulon, dans le Var, Emmanuel Macron présente les défis stratégiques majeurs auxquels la France doit faire face, dans une grammaire géopolitique mondiale bouleversée par la guerre en Ukraine.


"L'agression contre l'Ukraine risque de préfigurer de plus vastes rivalités à l'avenir, que nous n'avons nulle raison d'accepter avec fatalisme, et que nous n'entendons pas subir avec passivité", a lancé le chef de l'État, évoquant aussi la "menace hybride" que porte le conflit. Il a aussi estimé que ce conflit "clarifie l'état du monde, l'affaiblissement des normes et des tabous". 


Quant au moment où "la paix reviendra en Ukraine", "nous devrons en tirer toutes les conséquences, c'est-à-dire bâtir une architecture de sécurité nouvelle et un cadre rénové de stabilité et de contrôle des armements où l'Europe sera autour de la table", a-t-il ajouté. "Il faut réapprendre à mobiliser les forces vives de notre Nation au service de notre souveraineté", a aussi préconisé le président.

RELATIONS ÉTATS-UNIS - RUSSIE


Les relations entre Moscou et Washington resteront mauvaises quels que soient les résultats des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, a souligné mercredi la présidence russe, en pleine crise liée à l'offensive russe en Ukraine.


"Ces élections, dans le fond, ne peuvent rien changer. Nos relations sont mauvaises pour le moment et le resteront", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes.

ÉLECTIONS DE MI-MANDAT : QUEL ENJEU POUR L'UKRAINE ?


Les élections de mi-mandat américaines se sont déroulées dans la nuit. Les résultats des urnes ne sont pas encore définitivement connus, mais il est sûr en tout cas que l'issue du scrutin représente un enjeu majeur pour l'Ukraine, qui compte depuis le début de l'offensive russe sur le soutien de Washington.

TROIS MORTS DANS LA RÉGION DE DONETSK SELON KIEV


D'après le média ukrainien The Kyiv Independent, le gouverneur de l'oblast de Donetsk Pavlo Kyrylenko a accusé les forces russes d'avoir tué trois civils et blessé onze autres sur la journée de mardi. Les trois victimes auraient été tuées à Kostiantynivka, Chasiv Yar et Avdiivka.


Il a ajouté que les corps de trois autres personnes tuées par les troupes russes lorsque le territoire était sous leur contrôle ont été retrouvés dans la commune de Yampil.

L'IRAN EN PASSE D'ACCÉLÉRER SA COLLABORATION AVEC LA RUSSIE ?


Selon le centre de recherches américain The Institute for the Study of War pourrait livrer de nouvelles armes à la Russie. Téhéran avait récemment reconnu avoir livré des drones à la Russie, tout en affirmant les avoir fournis avant le début de la guerre en Ukraine. 


"Le média d'Etat iranien Nour News Agency a rapporté que le secrétaire du Conseil national de sécurité russe Nikolai Patrushev est arrivé à Téhéran le 8 novembre, probablement pour discuter de la vente potentielle de missiles balistiques iraniens à la Russie", rapporte l'institut. Par ailleurs, "le régime iranien chercherait l'aide de la Russie pour la répression des manifestations (sur son propre sol, NDLR), bien qu'il ne soit pas clair si cela sera discuté par Patrushev et son homologue iranien".

QUATRE MILLIONS D'UKRAINIENS SANS ÉLECTRICITÉ


Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a déclaré mardi qu'environ quatre millions de personnes étaient privées d'électricité dans 14 régions du pays et à Kiev, relève The Guardian. Mais cette situation relève plus de la stabilisation que de l'urgence, a-t-il précisé. 


Des coupures de courant programmées toutes les heures devraient toucher l'ensemble du pays mercredi, a déclaré Ukrenergo, l'opérateur du réseau électrique ukrainien. Les infrastructures électriques, notamment de production, ont été visées ces dernières semaines par les frappes russes, alors même que l'hiver est particulièrement rigoureux en Ukraine, avec des températures qui peuvent chuter jusqu'à -20°C.

LE POINT SUR LA SITUATION


Kiev s’inquiète d’une remise en cause de l’aide américaine à la suite des midterms. L’électricité a fait son retour à Kherson. Voici les faits marquants des dernières 24 heures.

TRAITÉ NEW START


Les États-Unis et la Russie devraient se rencontrer prochainement afin de discuter de la possible reprise de leurs inspections dans le cadre du traité New Start, un accord clé de désarmement nucléaire entre les deux puissances, a indiqué mardi le département d'État.


"Nous sommes tombés d'accord pour que la commission consultative bilatérale (BCC) puisse se réunir dans un proche avenir dans le cadre du traité New Start", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'État, Ned Price, confirmant une information de l'agence Bloomberg.

BONJOUR


Merci de nous rejoindre pour suivre, en direct, les actualités de la guerre en Ukraine ce 9 novembre. À suivre, un point sur les informations les plus récentes. 

Volodymyr Zelensky a exhorté mardi les Américains à "maintenir une unité inébranlable" jusqu'au "rétablissement de la paix" en Ukraine, alors que se tiennent aux États-Unis des élections de mi-mandat cruciales, dont les résultats pourraient affecter le soutien de Washington à Kiev. Le président ukrainien  a remercié "le président Biden, les deux partis au Congrès et chaque citoyen américain" pour l'important soutien financier, militaire et diplomatique à l'Ukraine depuis l'invasion russe du pays le 24 février.

De son côté, Vladimir Poutine a remis à titre posthume la plus haute décoration de Russie à un prêtre orthodoxe, tué récemment en Ukraine, qui avait recommandé aux mères de soldats russes de faire plus d'enfants pour atténuer leur chagrin. Dans un communiqué, le Kremlin a indiqué que Mikhaïl Vassiliev avait reçu le titre de "Héros de la Fédération de Russie" pour "son courage et son héroïsme dans l'accomplissement de son devoir civique". Dimanche, le Patriarcat de Moscou a annoncé la mort de ce prêtre "dans la zone de l'opération spéciale en Ukraine", alors qu'il accomplissait "ses fonctions cléricales".

Retrouvez les dernières infos dans le fil ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info