EN DIRECT - Guerre en Ukraine : 130 prisonniers ukrainiens libérés lors d'un "grand échange de Pâques"

Publié le 16 avril 2023 à 6h45, mis à jour le 17 avril 2023 à 6h55

Le chef de cabinet de Volodymyr Zelensky indique ce dimanche que 130 prisonniers de guerre ukrainiens ont été libérés dans le cadre d'un "grand échange de Pâques".
Suivez les dernières informations.

Les présidents Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron ont discuté de la visite en Chine de ce dernier, dont les propos récents ont suscité des critiques en Europe et aux États-Unis, ainsi que de la situation en Ukraine.

"J'ai eu une conversation de près d'une heure et demie avec le président français Emmanuel Macron (...) Les résultats de la récente visite du président Macron en Chine ont été évoqués", a indiqué le président ukrainien sur Telegram. "Les deux présidents ont évoqué les étapes à venir dans l'organisation d'un sommet pour la paix", a indiqué de son côté la présidence française.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

Ce live est à présent terminé, vous pouvez retrouver les dernières informations du lundi 17 avril sur la guerre en Ukraine dans cet article.

SLOVIANSK : 11 MORTS


Le bilan d'une frappe russe sur un immeuble de Sloviansk, dans l'est de l'Ukraine, s'est alourdi à 11 morts samedi au lendemain d'un tir de missile. 


Selon les autorités ukrainiennes, Sloviansk, qui comptait 22.000 habitants avant la guerre, a été visée vendredi par sept missiles antiaériens russes S-300, qui ont endommagé cinq immeubles, cinq maisons, une école et un bâtiment administratif.

13h TF1 : le bilan s'alourdit à SlovianskSource : TF1 Info

PERTES RUSSES


Selon le site d'analyse de défense du renseignement open source Oryx, l'armée de Vladimir Poutine "a perdu plus de 10 000 véhicules militaires depuis le début de son invasion illégale de l'Ukraine". Relayée par le ministère de la Défense du Royaume-Uni, la note indique aussi que Moscou aurait tiré la plupart de ses missiles de croisière modernes... "pour un gain stratégique minime". 

ÉCHANGE DE PRISONNIERS 


Selon le chef de cabinet de Volodymyr Zelensky, 130 prisonniers de guerre ukrainiens ont été libérés dans le cadre d'un "grand échange de Pâques", alors que la Pâque orthodoxe est célébrée ce dimanche. "L'échange s'est déroulé en plusieurs étapes au cours des derniers jours", a indiqué Andriy Yermak, selon des propos rapportés par le Guardian, précisant que le nombre de Russes concernés n'était pas connu.


Lundi dernier, Kiev et Moscou avaient déjà annoncé avoir procédé à un échange de prisonniers de guerre, une centaine de chaque côté.

CÉRÉALES UKRAINIENNES 


La Pologne et la Hongrie ont décidé samedi d'interdire les importations de céréales et d'autres produits agricoles depuis l'Ukraine voisine pour protéger leurs propres agriculteurs, selon des responsables des deux pays.  


Les céréales ukrainiennes destinées à des pays étrangers transitent par l'Union européenne depuis que l'itinéraire traditionnel d'exportation via la Mer Noire est bloqué par l'invasion russe.


Mais, en raison de problèmes logistiques, des stocks de céréales s'entassent en Pologne, faisant chuter les prix locaux, ce qui a conduit à des manifestations d'agriculteurs et à la démission du ministre polonais de l'Agriculture.

LA BATAILLE DE BAKHMOUT 


L'armée russe a revendiqué des gains territoriaux à la périphérie nord et sud de Bakhmout, épicentre des combats depuis des mois et où les forces de Moscou ont lentement progressé jusqu'à en contrôler la majeure partie.


"Les unités d'assaut de Wagner ont progressé avec succès, capturant deux blocs à la périphérie Nord et Sud de la ville", a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram, faisant état des "combats les plus violents" du front.

RÉCAP' 


L'armée russe a revendiqué samedi de nouvelles avancées autour de Bakhmout, épicentre des combats depuis des mois. De son côté, le président Volodymyr Zelensky a échangé avec Emmanuel Macron sur "l'organisation d'un sommet pour la paix". Retour sur les faits marquants de ces dernières 24 heures.

BIENVENUE 


Bonjour à toutes et tous, bienvenue sur TF1info pour suivre les dernières informations autour de la guerre en Ukraine. 

En Ukraine, le bilan d'une frappe russe sur un immeuble de Sloviansk, dans l'Est du pays, s'est alourdi à 11 morts au lendemain d'un tir de missile, Moscou revendiquant de son côté des gains territoriaux près de Bakhmout. Selon les autorités ukrainiennes, Sloviansk, qui comptait 22.000 habitants avant la guerre, a été visée vendredi par sept missiles antiaériens russes S-300, qui ont endommagé cinq immeubles, cinq maisons, une école et un bâtiment administratif.

Retrouvez les dernières infos dans le fil ci-dessus. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info