EN DIRECT - Guerre en Ukraine : 2 milliards de dollars supplémentaires d'aide de la part des États-Unis

Publié le 3 février 2023 à 6h45, mis à jour le 3 février 2023 à 22h09

Les États-Unis annoncent une nouvelle aide militaire à l'Ukraine de plus de 2 milliards de dollars pour l'aider à combattre l'invasion russe.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

ADHÉSION UKRAINIENNE À L'UE


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vendredi qu'il était "possible" d'engager cette année les discussions officielles en vue de l'adhésion de son pays à l'Union européenne.


"Qu'avons-nous vraiment convenu aujourd'hui ?", a relevé M. Zelensky dans sa traditionnelle intervention quotidienne du soir, à l'issue du sommet UE-Ukraine qui s'est déroulé vendredi à Kiev. "Il y a une entente sur le fait qu'il est possible de commencer cette année les négociations sur l'accession de l'Ukraine à l'Union européenne", a-t-il expliqué. 


"Ce soir, nous pouvons dire que l'Ukraine progresse vers son objectif. Nous avons discuté et nous sommes déjà en train de discuter en tant que membres de la communauté européenne", a souligné le président ukrainien.

AIDE MILITAIRE


Les Etats-Unis ont annoncé vendredi une nouvelle aide militaire de plus de 2 milliards de dollars à l'Ukraine pour l'aider à combattre l'invasion russe.


Elle inclut notamment "des capacités cruciales de défense aérienne pour aider l'Ukraine à défendre sa population, ainsi que des véhicules d'infanterie blindés", des munitions pour le système Himars de lance-roquettes et des roquettes de plus longue portée, a précisé le Pentagone dans un communiqué.

MORT APRÈS UN BOMBARDEMENT À TORETSK


Un habitant de la commune de Toretsk, située dans le sud-est de l'Ukraine, est décédé après un bombardement. "Les Russes ont encore frappé une zone résidentielle, endommageant vingt-quatre maisons. Toretsk reste toujours un point chaud", a indiqué Pavlo Kyrylenko, chef de l’administration militaire régionale de Donetsk, sur Telegram.

JEUX OLYMPIQUES DE PARIS 2024


Le gouvernement danois a dit vendredi être opposé à la présence d'athlètes russes sous drapeau neutre aux JO de 2024 à Paris, jugeant "incompréhensible" que le Comité international olympique l'envisage malgré l'invasion de l'Ukraine par Moscou.


"C'est la position officielle du Danemark - et c'est ma position en tant que ministre - que nous ne devons pas vaciller vis-à-vis de la Russie. La ligne du gouvernement est claire. La Russie doit être bannie de tous les sports internationaux tant que ses attaques contre l'Ukraine se poursuivent", a déclaré le ministre des Sports Jakob Engel-Schmidt.


"Cela s'applique également aux athlètes russes participant sous un drapeau neutre. Il est totalement incompréhensible qu'il y ait apparemment des doutes sur cette ligne au CIO", a affirmé le membre du gouvernement dans une interview à l'agence danoise Ritzau.

BAKHMOUT


L'Ukraine "se battra aussi longtemps qu'elle le pourra" dans "la forteresse" de Bakhmout, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ce vendredi 3 février.

CANDIDATURE UKRAINIENNE À L'UE


"L'UE a reconnu les efforts considérables que l'Ukraine a déployés ces derniers mois en vue d'atteindre les objectifs sous-tendant son statut de candidat à l'adhésion", ont indiqué dans un communiqué le président du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l'issue d'un sommet à Kiev avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

ADHÉSION DE L'UKRAINE À L'UE


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis vendredi que son pays ne perdrait pas "un seul jour" pour avancer vers l'adhésion à l'Union européenne, en recevant les dirigeants du bloc à Kiev.


"Notre objectif est absolument clair : entamer des négociations sur l'adhésion de l'Ukraine", a-t-il dit dans un message sur Telegram, accompagnant la vidéo de l'arrivée des responsables européens au sommet. "Nous ne perdrons pas un seul jour dans notre travail pour rapprocher l'Ukraine et l'UE", a-t-il ajouté. 

CHARLES MICHEL : "L'UE, C'EST L'UKRAINE"


"L'Ukraine c'est l'UE, l'UE c'est l'Ukraine", a affirmé vendredi à Kiev le président du Conseil européen, Charles Michel, à l'issue d'un sommet consacré au processus d'adhésion de Kiev à l'Union européenne.


"Le futur de l'Ukraine est avec l'UE", a-t-il martelé lors d'une conférence de presse aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky et de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

REPORTAGE


Les Ukrainiens défendent toujours la ville de Bakhmout, dans l'est du pays, pilonnée depuis l'été par l'armée russe. Parmi eux, Iouri Loutsenko, ancien ministre ukrainien de l'Intérieur. Nous avons passé plusieurs heures à ses côtés.

LES RUSSES AUX JO DE PARIS ?


Les athlètes ne devraient pas "souffrir [...] de décisions qui ne les concernent pas", a estimé ce vendredi, à titre personnel, le président du Comité d'organisation des JO-2024 Tony Estanguet, évoquant les interrogations autour de la participation des Russes et Biélorusses aux Jeux de Paris.


"Mon rôle d'organisateur est d'offrir aux athlètes du monde entier les meilleures conditions d'organisation et de sécurité. Quelles que soient les délégations qui seront autorisées à participer, il faut qu'ils soient en sécurité", a-t-il déclaré à l'AFP. "Ensuite, c'est vraiment la responsabilité du Comité international et du comité paralympique international olympique et des fédérations internationales de qualifier les athlètes et de décider quelle délégation est éligible ou non à la participation aux Jeux."

AMPOULES LED


L'Ukraine a annoncé ce vendredi avoir commencé à remplacer des millions d'ampoules électriques classiques par des ampoules basse consommation LED, un don de l'Union européenne pour aider le pays à faire face aux pénuries énergétiques dues aux bombardements russes.

CHARS LEOPARD


L'Allemagne a autorisé ses industriels à livrer à l'Ukraine des chars Leopard 1 qu'ils possèdent en réserve, indique le porte-parole du gouvernement. Aucune précision n'a en revanche été donnée quant au calendrier de ces exportations ni le nombre de tanks concernés.

EMBARGO SUR LE PÉTROLE RUSSE


L'embargo européen sur les produits raffinés russes exportés par voie maritime, qui doit entrer en vigueur dimanche, est une mesure "négative" qui va "déséquilibrer davantage" les marchés, a fustigé ce vendredi le Kremlin.


"Cela déséquilibrera davantage les marchés internationaux de l'énergie", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, assurant que la Russie "prenait des mesures pour couvrir (ses) intérêts contre les risques qui apparaissent".

TORTURES DE SOLDATS : UN ANCIEN OFFICIER RUSSE RACONTE


Konstantin Yefremov, ancien officier de l'armée russe, a été en première ligne lors de l'invasion de l'Ukraine. Après avoir fui la Russie, il raconte auprès de plusieurs médias les tortures dont ont été victimes des prisonniers ukrainiens. Et demande pardon à Kiev.

ADHÉSION DE L'UKRAINE À L'UE


Depuis Kiev, le président du Conseil européen Charles Michel promet de "soutenir" l'adhésion de l'Ukraine à l'UE.

Urgent

SIRÈNES ANTI-AÉRIENNES


Des sirènes anti-aériennes ont retenti à Kiev peu avant le début d'un sommet Ukraine-UE dans la capitale ukrainienne ce vendredi, ont constaté des journalistes de l'AFP. 


Les alarmes anti-aériennes se sont ensuite étendues à tout le pays, alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit accueillir les dirigeants de l'Union européenne.

LE POINT SUR LA SITUATION


La Russie a promis jeudi d'utiliser tout "son potentiel" pour répondre aux livraisons occidentales de chars lourds. Dans le même temps, à trois semaines du premier anniversaire de l'invasion russe, Kiev accueille ce vendredi un sommet avec l'Union européenne. Voici le point sur la situation en Ukraine.

SOMMET UE-UKRAINE


Candidate à l'adhésion à l'Union européenne, l'Ukraine accueille ce vendredi un sommet avec des représentants européens, "symbole fort" selon la Commission du soutien des vingt-sept. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est arrivée jeudi à Kiev, accompagnée du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell et d'une quinzaine de commissaires européens.


"C'est bon d'être de retour à Kiev, ma quatrième fois depuis l'invasion par la Russie et cette fois-ci avec mon équipe de commissaires", a-t-elle tweeté. "Nous sommes là ensemble pour montrer que l'UE se tient fermement aux côtés de l'Ukraine."

Bonjour et bienvenue sur TF1info pour suivre l'actualité de la guerre en Ukraine en ce vendredi 3 février 2023.

Un sommet Ukraine-Union européenne doit se tenir ce vendredi à Kiev. Ce sommet doit permettre à "l'Europe de croire en la victoire de l'Ukraine", tout en "soutenant notre mouvement rapide vers l'adhésion à l'UE", avait déclaré en début de semaine le Premier ministre Denys Chmygal. "Le fait que ce sommet se tienne à Kiev est un signal fort adressé tant à nos partenaires qu'à nos ennemis", selon lui.

Vladimir Poutine a quant à lui juré jeudi avoir de quoi "répondre" aux Occidentaux livrant des armes à l'Ukraine, une menace qui intervient en pleines conjectures sur une nouvelle escalade militaire russe. S'exprimant pendant les cérémonies pour le 80e anniversaire de la victoire soviétique à Stalingrad, le président russe a établi un nouveau parallèle entre l'offensive de la Russie contre son voisin et la Seconde Guerre mondiale.

Retrouvez les dernières infos dans le fil ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info