Au moins deux personnes ont été tuées par un tir de missile russe sur un immeuble d'habitation à Kramatorsk, annonce le gouverneur de la région.Suivez les dernières infos sur le conflit.
KRAMATORSK
Au moins deux personnes ont été tuées par un tir de missile russe sur un immeuble d'habitation à Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, ont annoncé mercredi les autorités régionales.
"Il y a deux heures, l'occupant russe a tiré un missile sur un immeuble d'habitation dans le centre-ville", a déclaré le gouverneur de la région Pavlo Kyrylenko. Des journalistes de l'AFP ont vu deux corps là où les secours dégageaient les décombres.
STATUE DE STALINE
La ville russe de Volgograd (ex-Stalingrad) a inauguré mercredi un buste de Staline. Ce nouveau monument à la gloire de celui qui incarne la victoire soviétique sur les nazis, mais aussi un régime meurtrier de terreur, intervient à la veille des commémorations de la bataille de Stalingrad. Des festivités auxquelles participera Vladimir Poutine.
SANCTIONS
Un député ukrainien a exhorté mercredi les États-Unis à sanctionner la Chine et l'Inde si elles continuent d'acheter de l'énergie russe.
En Ukraine, certains craignent qu'une position dure sur les achats de pétrole ne pousse davantage la Chine dans les bras de la Russie, a affirmé Oleksandr Merezhko, qui dirige la commission des Affaires étrangères du parlement ukrainien. "J'essaye d'expliquer que ce n'est pas le problème. La Chine n'a pas peur de l'Ukraine, la Chine a peur des sanctions américaines", estime-t-il. "Ce qui signifie que les États-Unis peuvent et doivent dissuader la Chine d'aider la Russie et, de préférence, mettre en place des sanctions secondaires pour empêcher la Chine de financer l'économie et la machine militaire russes en achetant du pétrole et du gaz russes, martèle-t-il.
Oleksandr Merezhko, qui a expliqué avoir vécu à New Delhi, a appelé à des mesures similaires contre l'Inde.
EXPOSITION
La police russe a saisi jeudi les pancartes pacifistes d'une artiste peintre de 77 ans, au lendemain de l'inauguration de son exposition à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), a indiqué un parti d'opposition russe qui avait accueilli l'évènement dans ses locaux. L'exposition était constituée d'une vingtaine de pancartes et de tableaux créés entre 2014 et 2022 par Elena Ossipova, surnommée la "conscience de Saint-Pétersbourg" et farouche opposante à toute guerre.
Jeudi, "la police a saisi les tableaux pacifistes de Elena Ossipova", a indiqué le parti d'opposition Iabloko dans un communiqué.
Les policiers sont descendus dans les locaux de l'antenne locale du parti en affirmant avoir reçu une alerte à la bombe, selon la même source. Si aucune bombe n'a été trouvée, la police a "découvert sur les murs des images graphiques dessinées sur des toiles et du carton, qui contiennent probablement de fausses informations sur les forces armées russes", selon un protocole policier cité dans le communiqué. "Les oeuvres artistiques ont été saisies (...) et emportées par la police sans même être dûment emballées", souligne Iabloko.
JEUX OLYMPIQUES
Deux expertes de l'ONU ont salué mercredi la volonté du CIO de réintégrer les sportifs russes et biélorusses au sport mondial en tant qu'athlètes neutres. La Rapporteure spéciale de l'ONU dans le domaine des droits culturels, Alexandra Xanthaki, et la Rapporteure spéciale sur les formes contemporaines de racisme, Ashwini K.P., déplorent toutefois que l'instance envisage de ne laisser concourir que les sportifs n'ayant pas activement soutenu la guerre en Ukraine.
"Cette condition ouvre la porte aux pressions et à l'interprétation. Les mêmes règles doivent s'appliquer à tous les athlètes, quelle que soit leur nationalité", estiment les deux expertes.
FOOTBALL
L'Arabie saoudite s'est dite favorable à une adhésion de la Russie à la Confédération asiatique, ce mercredi. "Si la Fifa et l'AFC l'autorisent et que c'est bénéfique pour l'Asie, je ne pense pas qu'il y ait un problème avec cela", a déclaré le prince Abdelaziz ben Turki al-Fayçal, ministre saoudien des Sports. La décision relève formellement de la confédération et non des ministres, a-t-il toutefois insisté.
La Fédération russe de football a récemment multiplié les signaux quant à un possible départ de l'UEFA pour rejoindre l'AFC, après avoir envisagé de quitter l'instance européenne sans mettre ses menaces à exécution.
FORMATION DE SOLDATS UKRAINIENS
30.000 soldats ukrainiens devraient désormais être formés dans les pays de l'UE, dans les prochains mois, rapporte mercredi le journal allemand Der Spiegel. Jusqu'à présent, l'objectif était d'environ 15.000 soldats, dans le cadre de la mission d’assistance à la formation des militaires ukrainiens (EUMAM Ukraine), ajoute le média.
AVIONS EN UKRAINE
"Nous espérons que la France sera la première à donner à l’Ukraine des avions modernes", a appelé mercredi Rouslan Stefantchouk, le président de la Rada, le Parlement ukrainien. "Nous devons fermer le ciel au-dessus de l’Ukraine", martèle-t-il, lors de son intervention devant le Sénat français, dans des propos rapportés par Public Sénat.
DROGUE AU FRONT ?
Les médias russes accusent les soldats ukrainiens de prendre de la drogue. Une rumeur qui revient régulièrement depuis le début de la guerre. Pour l’heure, rien ne permet d'étayer la prise de drogue par les soldats.
AUTRICHE
"L'Ukraine fait partie de la famille européenne. Nous sommes liés par une partie de notre histoire commune", a affirmé mercredi Alexander Van der Bellen. "C'est pourquoi l'Autriche soutient la perspective européenne de l'Ukraine et nous aidons concrètement à la mise en œuvre des étapes de réforme sur la voie de l'intégration à l'UE", ajoute le président autrichien.
Die #Ukraine ist Teil der europäischen Familie. Uns verbindet ein Stück gemeinsamer Geschichte. 🇪🇺 🇺🇦 Daher unterstützt Österreich die europäische Perspektive der Ukraine und wir helfen konkret bei der Umsetzung von Reformschritten auf dem Weg zur europäischen Integration. (vdb) pic.twitter.com/tFC0ewPvs8 — A. Van der Bellen (@vanderbellen) February 1, 2023
ISRAËL
La diplomatie russe a mis en garde mercredi Israël contre toutes livraisons d'armes à l'Ukraine. "S'agissant des livraisons d'armes (à l'Ukraine), on ne classe pas les pays selon la géographie. Nous disons que tous les pays qui livrent des armes doivent comprendre que nous considèrerons (ces armes) comme des cibles légitimes pour les forces armées russes", a prévenu la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
STALINGRAD
La ville russe de Volgograd (ex-Stalingrad) a inauguré mercredi, selon l'agence de presse Ria Novosti, un buste de Staline, à la veille du 80e anniversaire de la victoire soviétique sur les nazis à Stalingrad, des commémorations auxquelles participera Vladimir Poutine. Un pas supplémentaire dans l'opération de communication, autour de la bataille de Stalingrad, menée par le Kremlin.
RUSSIE
La diplomatie russe a dénoncé mercredi les propos "absurdes" d'Emmanuel Macron au sujet des livraisons d'armes à Kiev. "Le président français croit-il vraiment que des livraisons d'armes lourdes, d'avions au régime de Kiev (...) ne mènera pas à une escalade de la situation ?", a fustigé la porte-parole, Maria Zakharova.
SÉNAT
Le président de la Rada ukrainienne (parlement monocaméral) prend la parole devant le Sénat français, ce mercredi. C’est la première fois, depuis vingt ans, que le président d’une assemblée d’un pays étranger est ainsi appelé à monter à la tribune du Sénat.
🔴 Suivez l'allocution de Rouslan Stefantchouk ( @r_stefanchuk ), Président de la Rada d'Ukraine ( @ua_parliament ). #DirectSénat https://t.co/tPnjmTw0NM — Sénat Direct (@Senat_Direct) February 1, 2023
BOYCOTT DES ATHLÈTES RUSSES
Le ministre des Affaires étrangères ukrainien s'est à nouveau opposé à la réintégration de sportifs russes dans les compétitions internationales, dont les Jeux Olympiques 2024. Ceux-ci en sont exclus depuis le début de la guerre en Ukraine, mais le CIO a exprimé le souhait de les inclure à nouveau, provoquant depuis la colère et l'opposition de l'Ukraine.
In Beijing 2022, every third Russian athlete was a soldier in the Russian army, a member of its Central Sports Club. Right after the games, Russia launched the largest war in Europe since 1945, despite the ongoing Olympic truce. They should not be in Paris in any status. — Dmytro Kuleba (@DmytroKuleba) February 1, 2023
UN SALUT CRITIQUÉ
La nouvelle recrue ukrainienne de l’Olympique de Marseille, Ruslan Malinovskyi, s'est attiré les critiques de ses compatriotes après avoir salué le joueur russe Aleksandr Golovin à la fin du match entre l’OM et Monaco, samedi 28 janvier.
Ce geste amical n'a pas été bien perçu par certains Ukrainiens, si bien que Ruslan Malinovskyi s'est expliqué sur Instagram. "Je veux m’excuser auprès des Ukrainiens pour avoir répondu au geste du joueur de Monaco. Je comprends que ce serait mieux si je le contournais, mais il se trouve qu’il est venu vers moi et m’a dit bonjour. Après le match, tous les joueurs se serrent la main, et je le fais mécaniquement", s'est-il défendu.
STATUE DE STALINE
La ville russe de Volgograd (ex-Stalingrad) a inauguré mercredi, selon l'agence de presse Ria Novosti, un buste de Staline, à la veille du 80e anniversaire de la victoire soviétique sur les nazis à Stalingrad, des commémorations auxquelles participera Vladimir Poutine.
Les monuments à la gloire de Staline, père de la victoire sur les nazis mais aussi instigateur de purges sanglantes, sont rares en Russie. Cette inauguration intervient également alors que le Kremlin n'a cessé de présenter son offensive contre l'Ukraine comme une opération de "dénazification", dans la lignée de l'héritage de la Seconde guerre mondiale.
PERQUISITIONS EN UKRAINE
L'Ukraine procédait mercredi à une série de perquisitions et d'opérations policières visant un oligarque, des administrations et des officiels pour des affaires de corruption, mal qui ronge le pays et a notamment touché, en pleine guerre, les approvisionnements de l'armée.
David Arakhamia, le chef du parti du président Volodymyr Zelensky, a annoncé sur Telegram que les opérations policières visaient notamment le milliardaire Igor Kolomoïski, l'ex-ministre de l'Intérieur Arsen Avakov et le fisc ukrainien, tandis que la direction des Douanes a, elle, été limogée. Des hauts responsables du ministère de la Défense ont également reçu la visite d'enquêteurs.
PAS UN "PROFITEUR DE GUERRE"
À quelques jours d'un nouveau plan d'aide à Kiev, la Norvège, via la voix de son premier ministre, s'est défendu auprès de l'AFP d'être un "profiteur de guerre". Selon Jonas Gahr Støre, depuis l'an dernier, le royaume scandinave met les bouchées doubles pour contribuer à compenser l'effondrement des livraisons de gaz russe vers une Europe dont il est devenu le premier fournisseur, l'aidant ainsi à passer l'hiver au chaud.
Mais au passage, la Norvège remplit considérablement ses caisses, tirant parti de l'emballement du prix du gaz, toujours à un niveau élevé aujourd'hui après avoir battu des sommets historiques l'an dernier du fait de la guerre.
Cette année, le gouvernement prévoit un excédent budgétaire record de 1.127 milliards de couronnes (104 milliards d'euros) qui viendra abonder le fonds souverain du pays, déjà le plus gros au monde avec plus de 13.400 milliards de couronnes d'actifs.
HUIT ANS DE PRISON POUR "FAUSSES INFORMATIONS"
Un journaliste et ex-député russe, Alexandre Nevzorov, a été condamné par contumace à huit ans de détention pour avoir prétendument diffusé de"fausses informations" sur les agissements de l'armée russe en Ukraine.
"M. Nevzorov est condamné à une peine de huit ans d'emprisonnement à purger dans une colonie pénitentiaire", a déclaré la juge Evguénia Nikolaeva du tribunal Basmanny de Moscou selon les agences russes.
La Russie a mis en place dès les premières semaines de son assaut contre l'Ukraine, lancé le 24 février 2022, des peines lourdes pour réprimer toute critique de son offensive et de l'armée. Exilé à l'étranger, le journaliste anime désormais une chaîne YouTube ayant près de deux millions d'abonnés.
DES MISSILES QUI NE DISSUADERONT PAS L'OFFENSIVE RUSSE
Selon le porte-parole du Kremlin, les livraisons de missiles de longue-portée à l'Ukraine, qui pourraient notamment être faites par les États-Unis, ne dissuaderont par l'offensive russe.
Les approvisionnements en missile d'une portée de 150 km mèneraient "vers un attisement des tensions, vers une hausse du niveau d'escalade. Nous le voyons, cela impliquerait pour nous des efforts supplémentaires, mais ça ne changera pas le cours des évènements, l'opération militaire spéciale continuera", a dit à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
DES MISSILES LONGUE PORTÉE POUR L'UKRAINE ?
Le président américain, Joe Biden, a indiqué qu'il allait discuter avec Volodymyr Zelensky de ses besoins en armes. Washington pourrait notamment fournir à Kiev des GLSDB. On vous explique ce que c'est dans l'article ci-dessous.
KHERSON, TOUJOURS BOMBARDÉE
Selon le point de situation quotidien du ministère de la Défense britannique, Kherson reste la grande ville ukrainienne la plus régulièrement bombardée en dehors du Donbass. Le 29 janvier dernier, les autorités locales ont par exemple fait état de la mort de trois civils et de l'endommagement de deux navires étrangers amarrés sur le fleuve, provoquant une marée noire.
"Les raisons précises qui poussent la Russie à dépenser ses stocks de munitions épuisés dans cette ville ne sont pas claires", note le ministère, qui estime néanmoins que ces bombardements auraient pour but de démoraliser les Ukrainiens et empêcher toute contre-attaque à travers le fleuve Dnipro.
DES COURS EN DISTANCIEL
Malgré la guerre, les écoles continuent d'organiser les cours pour les petits Ukrainiens, avec un enseignement en distanciel, mais aussi des échanges entre les professeurs et les parents. "Les enfants ne doivent pas se déshabituer ni des enseignants, ni de l'école", explique la directrice d'une école à Nikopol, Oksana Skrypnyk.
UN PROBLÈME MONDIAL
Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a souligné que la guerre menée par la Russie était un problème mondial qui affectait également l'environnement sécuritaire en Asie. Il a par ailleurs estimé lors d'un discours à l'université Keio de Tokyo que le président russe Vladimir Poutine avait mal évalué la résilience des Ukrainiens et l'unité affichée par les membres de l'Otan pour soutenir l'Ukraine.
CÉRÉMONIE D'ADIEUX
Des dizaines de milliers d'Ukrainiens ont perdu la vie depuis le début du conflit. "Ma motivation après un tel événement augmente encore plus. Je comprends que nous devons travailler sans relâche pour que notre terre soit libérée", déclare Oleksiy, dont le meilleur ami est mort durant la guerre.
LE POINT SUR LA SITUATION
Dans l'article ci-dessous, retrouvez un résumé des informations liées au conflit de ces dernières 24 heures.
REMERCIEMENTS
Au lendemain de la rencontre à Paris des ministres de la Défense ukrainien et français, Oleksii Reznikov a remercié son homologue sur Twitter. "Nous remercions le président, le gouvernement et la nation française pour avoir fourni des AMX-10, plus de CAESAR, des munitions pour Crotales, pour avoir formé nos soldats et pour avoir fourni du carburant et des équipements", a-t-il ajouté.
I was pleased to meet my 🇨🇵colleague @SebLecornu in Paris. Discussed needs of #UAarmy . Grateful to the French President, government and nation for providing AMX-10, more CAESARs, ammo for Crotales, for training our soldiers and for supplying fuel and equipment. 🇺🇦🤝🇨🇵 pic.twitter.com/cc420CNtEN — Oleksii Reznikov (@oleksiireznikov) February 1, 2023
UN NOUVEAU MISSILE LONGUE PORTÉE POUR L'UKRAINE ?
Les États-Unis ont annoncé un nouveau paquet d'aides à l'Ukraine, qui pourrait contenir le missile longue portée GLSDB. Explications dans la vidéo ci-dessous.
BONJOUR
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici toutes les informations liées au conflit qui a débuté à l'est de l'Europe, il y a maintenant 342 jours.
Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal a confirmé la tenue d'un sommet Ukraine-UE vendredi à Kiev, disant que celui-ci devait envoyer un "signal fort" y compris à Moscou, près d'un an après le début de l'invasion russe. De son côté, l'armée russe, à l'offensive ces derniers jours, a revendiqué la conquête d'un village près de Bakhmout, point chaud des combats dans l'est de l'Ukraine.
La France va quant à elle fournir à l'Ukraine 12 canons Caesar de 155 mm supplémentaires, en plus des pièces déjà livrées, lui permettant de disposer d'une cinquantaine d'exemplaires, "une masse qui n'a rien de négligeable" selon le ministre français des Armées Sébastien Lecornu.
Retrouvez les dernières infos dans le fil ci-dessus.
Tout
TF1 Info