Des affrontements ont éclaté dimanche dans un village de Russie frontalier de l'Ukraine, selon le gouverneur de la région.L'armée russe dit avoir repoussé à l'artillerie un groupe de saboteurs qui tentait une incursion.Suivez les dernières infos sur le conflit.
Ce live est à présent terminé.
UN LEADER DES INSURGÉS ANTI-POUTINE SUR LCI
Invité de LCI ce dimanche, Ilia Ponomarev, anti-Poutine et chef de la légion "Liberté de la Russie", affirme contrôler "dix localités" dans la région de Belgorod. "Les hostilités" se poursuivent à la frontière avec l'Ukraine, en territoire russe. Avec un objectif à plus long terme : "Libérer la Russie de Poutine".
TF1/LCI AU CŒUR DE CHEBEKINO
Depuis plusieurs semaines, la guerre est devenue une réalité sur le territoire russe. Des localités frontalières sont régulièrement ciblées depuis le territoire ukrainien. Nos reporters ont pu se rendre ce dimanche à Chebekino, une localité située à quatre km de la frontière, évacuée par les autorités en raison des attaques.
LE PORTE-PAROLE DES INSURGÉS RUSSES SUR LCI
Ilia Ponomarev, chef de la légion Liberté de la Russie, l'un des groupes de combattants ayant réalisé des incursions dans la région frontalière russe de Belgorod, était l'invité de Darius Rochebin ce dimanche soir.
🗣 @DariusRochebin sur Belgorod : "Ce sont des incursions ou vous arrivez à rester sur place ?" 🗣 @iponomarev : "La 1ère incursion a commencé comme un raid, mais elle a démontré une telle impuissance de l'armée russe à se défendre que nous avons décidé d'une 2e." 📺 #La26 pic.twitter.com/uE7m8g9naW — LCI (@LCI) June 4, 2023
LA RUSSIE AFFIRME REPOUSSER DES "TERRORISTES UKRAINIENS"
L'armée russe a déclaré ce dimanche avoir repoussé à l'artillerie un groupe de "terroristes ukrainiens" qui tentait de pénétrer dans la région frontalière de Belgorod, ciblée par d'intenses bombardements ukrainiens cette semaine.
Dimanche, "les unités couvrant la frontière nationale du district militaire occidental et le service frontalier du Service fédéral de sécurité ont découvert une tentative, de la part d'un groupe de sabotage de terroristes ukrainiens, de traverser la rivière près de la localité de Novaïa Tavoljanka", a déclaré l'armée russe dans un communiqué. "L'ennemi a été touché par l'artillerie", il "s'est dispersé et a battu en retraite."
GOUVERNEUR RUSSE
Le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a déclaré ce dimanche qu'il était prêt à rencontrer les combattants russes pro-Ukraine qui ont revendiqué les attaques dans la région, après qu'ils ont proposé une rencontre pour échanger des prisonniers.
"La seule chose qui m'empêche de négocier avec eux, ce sont nos hommes qui sont entre leurs mains, peut-être sont-ils déjà morts...", a déclaré le gouverneur Viatcheslav Gladkov sur Telegram. "Mais s'ils ne le sont pas, ils pourront se rendre de 17h à 18h (15H00 GMT) au poste-frontière de Shebekino. Je garantis la sécurité."
COMBATS EN COURS EN RUSSIE
Le gouverneur de la région russe de Belgorod, ciblée par des bombardements ukrainiens ces derniers jours, a annoncé ce dimanche que des "combats" se déroulent dans le village de Novaïa Tavoljanka.
"Un groupe de sabotage est arrivé, il y a maintenant des combats à Novaïa Tavoljanka", a indiqué le gouverneur, Viatcheslav Gladkov, dans un message posté sur Telegram. "J'espère qu'ils seront tous détruits."
ADHÉSION DE LA SUÈDE À L'OTAN
"La Suède a rempli ses obligations" envers la Turquie, a estimé ce dimanche le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, à l'issue de deux heures d'entretien avec le président Recep Tayyip Erdogan.
La Turquie bloque depuis treize mois l'entrée de la Suède dans l'Alliance atlantique en lui reprochant sa mansuétude envers les militants kurdes qu'elle héberge sur son sol.
NAVALNY DIT AVOIR LE "MORAL"
L'opposant russe Alexeï Navalny, qui passe dimanche son troisième anniversaire en prison depuis son arrestation, a affirmé garder le moral, malgré le durcissement de ses conditions de détention et un énième placement au mitard.
"Pour son anniversaire, il faut être honnête avec soi-même et je me suis posé cette question : est-ce que j'ai vraiment le moral ou je me force à être comme ça ? Ma réponse est que je l'ai vraiment", a-t-il indiqué dans un message.
Il dit être pour la 16e fois en cellule disciplinaire. Ses soutiens affirment que les autorités cherchent à le briser psychologiquement en l'envoyant régulièrement pendant plusieurs jours dans ces cellules aux conditions de vie drastiques.
FRAPPES "NOCTURNES" CONTRE DES AÉRODROMES MILITAIRES UKRAINIENS
L'armée russe a affirmé avoir mené dans la nuit de samedi à dimanche des frappes contre des aérodromes militaires ukrainiens, en assurant avoir touché des centres de commandement et des équipements.
"Cette nuit, les forces armées russes ont mené une frappe groupée avec des armes longue distance et de haute précision, depuis le ciel, contre des installations de l'ennemi sur des aérodromes militaires", a indiqué le ministère russe de la Défense.
LES HABITANTS DE BELGOROD APPELÉS À ÉVACUER
Le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a appelé dimanche les habitants à évacuer les zones soumises à des bombardements qui se sont intensifiés ces derniers jours.
Le district de Chebekino, ville de 40.000 habitants dans la région de Belgorod, a été touché par des centaines de tirs d'artillerie ayant fait plusieurs morts et poussé des milliers de civils à fuir cette semaine.
"Je demande que les habitants des localités qui sont bombardées, en particulier celles du district de Chebekino, suivent les indications des autorités et quittent temporairement leurs logements", a indiqué le gouverneur Viatcheslav Gladkov.
AÉRODROME TOUCHÉ PAR UNE FRAPPE RUSSE
Un aérodrome a été touché par une frappe russe près de la ville de Kropyvnytskyï dans le centre de l'Ukraine, a annoncé l'armée de l'air ukrainienne.
"Six missiles et cinq drones d'attaque" ont été lancés par les forces russes, a déclaré à la télévision un porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, Youriï Ignat. "Sur les six (missiles), quatre ont été détruits par la défense aérienne et deux ont frappé l'aérodrome près de Kropyvnytskyï", a-t-il ajouté.
UNE FILLETTE TUÉE À DNIPRO
L'attaque aérienne ayant frappé Dnipro dans le centre de l'Ukraine, a tué une fillette de deux ans et blessé 22 personnes, ont annoncé dimanche les autorités ukrainiennes.
LE POINT SUR LA SITUATION
Les préparatifs pour une contre-offensive ukrainienne sont terminés, estime Volodymyr Zelensky. Un ministre indonésien a proposé un cessez-le-feu en Ukraine "sur les positions actuelles" que son homologue ukrainien a catégoriquement rejeté. Les faits marquants de ces dernières 24 heures.
L'UKRAINE PRÊTE POUR UNE CONTRE-OFFENSIVE, RISQUES DE PERTES LOURDES
Les préparatifs pour une contre-offensive ukrainienne sont terminés, mais les pertes en vies humaines pourraient être lourdes à cause de la supériorité aérienne russe, a estimé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Dans une interview publiée samedi par le Wall Street Journal, il a déclaré : "A mon avis, à partir d'aujourd'hui, nous sommes prêts (...) Nous croyons fermement que nous allons réussir", a-t-il ajouté, précisant qu'il ne savait pas "combien de temps cela prendra". Il a toutefois prévenu que l'offensive serait "dangereuse" sans une aide occidentale accrue pour contrer les attaques aériennes russes.
20 BLESSES DANS UNE ATTAQUE AÉRIENNE À DNIPRO
Une attaque aérienne à Dnipro dans le centre de l'Ukraine a fait 20 blessés samedi soir, dont trois enfants atteints très grièvement, ont annoncé les autorités ukrainiennes.
Le président Volodymyr Zelensky a accusé les Russes d'avoir "attaqué la ville" située au centre du pays. Les frappes aériennes russes au-dessus de l'Ukraine se sont intensifiées ces dernières semaines, tout comme les incursions dans la direction opposée.
BIENVENUE
Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre en notre compagnie ce live consacré à la guerre en Ukraine en ce dimanche 4 juin 2023.
Moscou affirme depuis plusieurs jours que la région russe de Belgorod, proche de la frontière avec l'Ukraine, est soumise à des frappes et fait l'objet d'incursions. Au même moment, Kiev dit être prêt pour sa contre-offensive d'ampleur.
De nouveaux bombardements ukrainiens sur la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, ont fait samedi au moins deux morts et deux blessés, selon le gouverneur de ce territoire touché ces derniers jours par des tirs nourris.
Dans un communiqué sur Telegram, Viatcheslav Gladkov a indiqué qu'une "femme âgée" avait été tuée par des tirs sur la localité de Novaïa Tavoljanka, frontalière de l'Ukraine. Une autre femme a succombé à de "nombreuses blessures" d'éclats d'obus dans le village voisin de Bezlioudovka, a indiqué M. Gladkov, ajoutant qu'un homme a aussi été blessé par des éclats "à la poitrine et aux membres supérieurs et inférieurs" et hospitalisé.
Ces deux localités se situent dans le district de Chebekino, une ville de 40.000 habitants soumise à des tirs intenses qui ont poussé des centaines d'habitants à fuir cette semaine vers Belgorod, capitale de la région éponyme.
Moscou a affirmé jeudi avoir repoussé avec son aviation et son artillerie une tentative d'attaque terrestre venue d'Ukraine dans la région, une semaine après une spectaculaire incursion armée ayant montré la vulnérabilité des frontières russes.
De nouveaux signes de l'imminence de la contre-offensive ukrainienne ? Samedi, Volodymyr Zelensky a affirmé que son armée était désormais "prête" pour l'opération et promis sa "réussite". Tout en précisant qu'il ne savait pas "combien de temps cela prendra".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info