Guerre en Ukraine : la contre-offensive ukrainienne se fait attendre
En Direct

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : la France et l'UE soutiendront Kiev "dans la durée", rappelle Paris à la Chine

Publié le 23 mai 2023 à 6h45, mis à jour le 23 mai 2023 à 23h55
JT Perso

La France et l'Union européenne sont déterminées à soutenir l'Ukraine "dans la durée" et "dans tous les domaines", a réaffirmé mardi Paris à un émissaire chinois.
La Chine se dit neutre dans le conflit entre l'Ukraine et la Russie et a été critiquée pour avoir refusé de condamner l'invasion russe.
Suivez les dernières informations sur le conflit.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

RAPPEL


La France et l'Union européenne sont déterminées à soutenir l'Ukraine "dans la durée" et "dans tous les domaines", a réaffirmé mardi Paris à un émissaire chinois, envoyé par Pékin en Europe pour discuter d'un règlement politique du conflit russo-ukrainien.


Le ministère des Affaires étrangères français, via son directeur général des affaires politiques et de sécurité Frédéric Mondoloni, a souligné "la pleine responsabilité de la Russie dans le déclenchement et la poursuite de la guerre", lors d'une rencontre avec l'envoyé spécial chinois Li Hui chargé du dossier ukrainien, selon un communiqué de Paris.


D'après ce texte, la France, tout en saluant "la reprise du dialogue entre la Chine et l'Ukraine", a rappelé que Kiev "exerçait son droit de légitime défense" et a souligné qu'elle et l’UE étaient "déterminées à soutenir (l'Ukraine) dans la durée, dans tous les domaines".

APPEL À UNE "LIBÉRATION IMMÉDIATE" D'EVAN GERSHKOVICH


Les États-Unis ont réitéré leur appel à la "libération immédiate" du journaliste américain du Wall Street Journal détenu en Russie, peu après qu'un tribunal russe a prolongé sa détention pour trois mois.


"Nous continuons d'appeler à la libération immédiate" d'Evan Gershkovich, ainsi qu'à celle d'un autre détenu, Paul Whelan, a déclaré à la presse le porte-parole du département d'État, Matthew Miller.

DEUX BOMBARDIERS AMÉRICAINS INTERCEPTÉS, SELON LA RUSSIE


La Russie a affirmé avoir fait décoller l'un de ses avions de guerre pour aller à la rencontre de deux bombardiers américains au-dessus de la mer Baltique, qui s'approchaient selon elle de sa frontière.


"Après le retrait des avions de guerre étrangers de la frontière de la Russie, le chasseur russe est retourné à son aérodrome d'origine" sans incident, a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.

NOUVEAU BILAN SUITE À L'INCURSION DANS LA RÉGION DE BELGOROD


Selon le ministère de la Défense, à la suite de l'incursion de "saboteurs" en territoire russe, dans la région de Belgorod, "les formations nationalistes ont été bloquées et écrasées", désignant ainsi les combattants venus d'Ukraine.


"Le reste des nationalistes ont été repoussés sur le territoire de l'Ukraine, où les frappes (...) se sont poursuivies jusqu'à leur élimination totale", a encore indiqué le ministère, affirmant avoir tué "plus de 70 terroristes ukrainiens".


Neuf localités ont par ailleurs été évacuées, a indiqué le gouverneur de la région. Selon les autorités, treize personnes ont été blessées "à la suite des actions criminelles" des combattants et des bombardements ukrainiens. Un civil a aussi été tué dans le village de Kozinka, l'une des localités attaquées, et une femme est décédée d'une insuffisance cardiaque lors de son évacuation.

UN CIVIL TUÉ DANS LA RÉGION DE BELGOROD


Les autorités russes ont annoncé la mort d'un civil, tué dans un village de la région de Belgorod, visée par une incursion armée de combattants venus d'Ukraine et des bombardements qui ont également fait au moins 12 blessés.


"Malheureusement, il y a tout de même eu des victimes. Un civil du village de Kozinka a été tué par les forces armées ukrainiennes", a indiqué sur Telegram le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov. Kozinka est l'une des localités dont le groupe de combattants a revendiqué l'attaque.

LA POLOGNE PRÊTE À FORMER DES PILOTES UKRAINIENS


La Pologne a confirmé être prête à entraîner des pilotes ukrainiens sur des avions de combat américains F-16, après le feu vert des États-Unis en ce sens.


"Nous sommes prêts à former des pilotes sur les avions F-16, mais cette formation n’a pas encore commencé", a indiqué le ministre de la Défense polonais Mariusz Blaszczak, à l'issue d'une réunion des ministres de la Défense de l'UE à Bruxelles consacrée au soutien militaire à l'Ukraine. Un peu plus tôt, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell avait assuré que la formation avait débuté dans ce pays.

LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE NE DÉPENDRA PLUS DU PÉTROLE RUSSE


La compagnie pétrolière tchèque Mero, contrôlée par l'État, a déclaré avoir signé un accord sur l'augmentation des capacités de l'oléoduc transalpin TAL pour permettre à la République tchèque de ne plus dépendre du pétrole russe dès 2025.


Selon l'accord, Mero financera des travaux sur TAL d'une valeur de 73 millions de dollars. TAL transporte le pétrole du port de Trieste, dans le nord de l'Italie, vers le sud de l'Allemagne, d'où le combustible est dirigé ensuite vers la République tchèque et l'Autriche via d'autres oléoducs.

PERSONA NON GRATA


Ekaterina Lavrova, la fille du ministre des Affaires étrangères russe, s'est rendue en Géorgie pour célébrer le mariage du frère de son mari. Alertés, des gens ont tout fait pour qu'elle quitte Kvareli. On vous raconte ⤵️ 

Guerre en Ukraine : la fille du ministre russe Lavrov chassée de GéorgieSource : TF1 Info

DÉTENTION PROLONGÉE ACTÉE


Un tribunal russe prolonge la détention du journaliste américain Evan Gershkovich jusqu'au 30 août. Une audience était prévue cette après-midi pour étudier cette requête des services de sécurités (FSB), qui accuse le reporter du Wall Street Journal d'"espionnage".

RÉGIME "ANTITERRORISTE" LEVÉ


Le régime "antiterroriste" mis en place dans la région russe de Belgorod après une incursion de combattants armés venus d'Ukraine a été levé après que Moscou eut affirmé avoir éliminé ce groupe, a annoncé le gouverneur régional.


"Il a été décidé d'abolir le régime juridique d'opération antiterroriste sur le territoire de la région de Belgorod", a écrit sur Telegram Viatcheslav Gladkov. Cette mesure accordait notamment des pouvoirs élargis aux forces de sécurité.

DÉTENTION PROLONGÉE DEMANDÉE


Les autorités russes ont demandé la prolongation pour trois mois, jusqu'au 30 août prochain, de la détention provisoire du journaliste américain du Wall Street Journal, Evan Gershkovich, arrêté par les services de sécurité pour des soupçons d'"espionnage". Selon le site du tribunal, une audience devait se tenir en fin d'après-midi pour étudier cette requête.

POLÉMIQUE AUTOUR D'UN PROJET RUSSE PROPOSÉ À L'OMS


Les alliés de Kiev ont dénoncé le "cynisme" de Moscou qui a proposé à l'assemblée annuelle de l'Organisation mondiale de la santé un projet de résolution sur "l'urgence sanitaire en Ukraine et aux alentours". Ce projet de résolution, co-présenté par la Russie et la Syrie, vise à concurrencer un autre texte présenté par l'Ukraine et ses alliés condamnant "avec la plus grande fermeté" l'invasion russe en Ukraine, "y compris les attaques contre les établissements de soins de santé".


Le projet russe ne fait lui aucune mention de l'invasion lancée le 24 février 2022 par le président Vladimir Poutine. Ce projet de résolution "dépeint de manière délibérément faussée la situation sur le terrain" et "la France appelle l'ensemble des États membres de l'OMS à rejeter sans ambages cette nouvelle attaque cynique contre la vérité", a déclaré à la tribune l'ambassadeur français Jérôme Bonnafont.


Comme l'année dernière, a renchéri l'ambassadeur britannique Simon Manley, "la Russie a distribué des brochures alléguant que l'Ukraine avait attaqué son propre système de santé", qualifiant la situation de "théâtre de l'absurde".

CHUTE DU BÉNÉFICE NET DE GAZPROM


Le géant étatique russe Gazprom a annoncé  un bénéfice net en chute de 41,4% en 2022, amputé par la forte baisse de ses exportations de gaz vers l'Europe dans le sillage du conflit en Ukraine. Ce pilier de l'économie russe, dirigé par plusieurs proches du président Vladimir Poutine, a en effet été lourdement visé par les sanctions occidentales.


Le bénéfice net du géant gazier russe a atteint en 2022 1226 milliards de roubles (14,2 milliards d'euros) contre 2093 milliards de roubles (24,2 milliards d'euros) l'année précédente, selon son rapport annuel publié aujourd'hui.

ESCALE D'UN PORTE-AVION AMÉRICAIN À OSLO


L'ambassade de Russie en Norvège s'est élevée contre la visite du tout dernier porte-avions américain, l'USS Gerald Ford, prévue cette semaine dans la capitale norvégienne, fustigeant "des démonstrations de force" selon elle "illogiques et préjudiciables".


Faisant 335 mètres de long, l'USS Gerald Ford peut embarquer jusqu'à 90 appareils. Sa visite survient alors que les relations entre la Norvège, pays membre de l'Otan, et la Russie, avec qui le pays scandinave partage une frontière dans le Grand Nord, se sont fortement détériorées à la suite de l'invasion de l'Ukraine.

L'UKRAINE NE PEUT PAS GAGNER LA GUERRE, JUGE V. ORBAN


Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a estimé mardi que l'Ukraine ne pouvait pas gagner la guerre face à la Russie, en plaidant pour des négociations avec Moscou pour mettre fin au conflit. Le dirigeant nationaliste, qui s'oppose aux autres membres de l'Union européenne (UE) au sujet de cette guerre et refuse d'aider militairement son voisin ukrainien, a réitéré ses appels à un cessez-le-feu.  


"Il est évident que la solution militaire ne marche pas", a-t-il déclaré lors d'un forum économique au Qatar, estimant que l'invasion russe était le résultat de "l'échec de la diplomatie". "Si on regarde la réalité, les chiffres, le contexte, et le fait que l'Otan n'est pas prête à envoyer des troupes, il est évident qu'il n'y a pas de victoire pour les pauvres ukrainiens sur le champ de bataille. C'est ma position", a-t-il martelé.

"NOUS VOULONS METTRE FIN À CETTE GUERRE", ASSURE V. POUTINE


"La Russie, avec l'aide de l'opération spéciale, essaie de mettre fin à cette guerre, menée contre notre peuple", a déclaré mardi le président russe, Vladimir Poutine, lors d'une cérémonie de remise de prix à des membres du Conseil constitutionnel russe.

LES COMBATTANTS INFILTRÉS "ÉLIMINÉS" PAR LES TROUPES RUSSES


La Russie a affirmé mardi avoir "écrasé" le groupe ayant attaqué la veille la région russe de Belgorod, la plus grave incursion en territoire russe depuis le début de l'offensive en Ukraine. "Lors de l'opération antiterroriste, à l'aide de frappes de l'aviation et de l'artillerie et l'action des unités de défense des frontières du district militaire de l'Ouest, les formations nationalistes (ukrainiennes) ont été bloquées et écrasées", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. 

FORMATION AU PILOTAGE DES F16


La Pologne a commencé à entrainer des pilotes ukrainiens sur des avions de combat américains F16 et plusieurs pays de l'Union européenne sont prêts à fournir des appareils à l'Ukraine, annonce le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, lors d'une réunion avec l'ensemble des ministres de la Défense de L'UE.


"Nous avons obtenu le feu vert de Washington pour les entraînements sur F16 et nous travaillons sur un calendrier concret pour commencer les formations. Il est important de le faire dès que possible", explique la ministre de la Défense des Pays-Bas.

LES VÉRIFICATEURS


Un entrepôt a explosé dans l'ouest de l'Ukraine, dans la nuit du 12 au 13 mai. Cette destruction aurait provoqué un "nuage radioactif", en route vers l'Europe. Une rumeur sans fondement qui vient directement des autorités russes.

DES OGIVES NUCLÉAIRES PRÈS DU FRONT ?


Un entrepôt russe aurait été évacué lundi dans la région frontalière de Belgorod, après l'incursion de combattants anti-Poutine. Ce site militaire, connu sous le nom de Belgorod-22, sert de lieu de stockage pour des armes et munitions nucléaires.

"PRÉOCCUPÉ", LE KREMLIN APPELLE À "PLUS D'EFFORTS"


Le Kremlin a fait part mardi de sa "profonde préoccupation", du fait de l'incursion armée dans la région de Belgorod. "Ce qui est arrivé hier suscite une profonde préoccupation et démontre une fois encore que les combattants ukrainiens poursuivent leurs activités contre notre pays. Cela nécessite de notre part plus d'efforts, ces efforts continuent d'être fournis et l'opération militaire spéciale (en Ukraine) se poursuit pour que cela n'arrive plus", a dit le porte-parole Dmitri Peskov.

DES CIVILS RUSSES ÉVACUÉS DE NEUF LOCALITÉS FRONTALIÈRES


Des civils ont quitté au moins neuf localités russes dans la région de Belgorod, après l'incursion d'un groupe armé venu d'Ukraine, a indiqué mardi le gouverneur régional, précisant que plusieurs communes avaient subi de "nombreux" bombardements. "Le nettoyage des territoires se poursuit. Des habitants de Graïvoron, Novostroevka, Gorkovski, Bezymeno, Mokraïa Orlovka, Glotovo, Gora Podol, Zamostié et Spodarioucheno ont été déplacés", a indiqué Viatcheslav Gladkov sur Telegram, rapportant des dizaines de tirs d'artillerie, la veille, sur plusieurs localités frontalières.

V. ZELENSKY S'EST RENDU SUR LE FRONT


Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'est rendu mardi sur la ligne de front dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé la présidence. Le chef de l'État "a visité des positions de première ligne dans la zone de défense Vougledar-Mariinka" où des combats avec l'armée russe sont en cours depuis des mois, a-t-elle indiqué dans un communiqué, publiant des photos avec des militaires. 

LE CHANTEUR DU GROUPE "METALLICA" AU CHEVET DES UKRAINIENS


Le chanteur du groupe de heavy metal américain "Metallica", James Hetfield, a rendu une visite de courtoisie à des blessés ukrainiens, actuellement soignés dans un hôpital américain par l'intermédiaire de l'organisation Limb for Liberty. 

V. ZELENSKY REND HOMMAGE AUX MARINES UKRAINIENS


"Aujourd'hui, je suis ici pour féliciter nos guerriers à l'occasion de la Journée des Marines ukrainiens. Gloire à tous ceux qui défendent l'Ukraine !", a écrit sur Telegram le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Il a accompagné son message d'une série de clichés pour célébrer ce 23 mai, journée nationale pour les marines. 

UNE ENQUÊTE POUR "TERRORISME" OUVERTE


La Russie a ouvert mardi une enquête pour "acte terroriste" au lendemain de l'incursion d'un groupe armé venu d'Ukraine dans la région frontalière russe de Belgorod. "Des mesures sont en train d'être prises pour établir l'identité des assaillants et toutes les circonstances de l'incident", a indiqué dans un communiqué le Comité d'enquête russe, organe chargé des principales investigations en Russie.

UN ENTREPÔT RUSSE DE MUNITIONS NUCLÉAIRES ÉVACUÉ


À la suite de l'incursion de combattants armés dans la région de Belgorod, un site de stockage d'armements nucléaires a été évacué lundi par les autorités russes, rapporte The New Voice of Ukraine, qui cite le porte-parole de la Direction principale des renseignements du ministère ukrainien de la Défense (GUR), Andriy Yusov. "L'installation de Belgorod-22 - un entrepôt de munitions nucléaires - est en train d'être évacuée par les Russes", a-t-il annoncé selon l'agence Ukrinform.

L'OPÉRATION ANTITERRORISTE "SE POURSUIT" DANS LA RÉGION DE BELGOROD


L'opération antiterroriste lancée lundi dans la région russe de Belgorod, cible d'une incursion de combattants armés venant d'Ukraine, se poursuit mardi matin, a annoncé le gouverneur local, Viatcheslav Gladkov. "L'opération de ratissage menée par le ministère de la Défense et les forces de l'ordre se poursuit" dans le district de Graïvoron, a-t-il écrit sur Telegram. "Les forces de l'ordre font tout le nécessaire. (...) Nous allons annoncer immédiatement (...) quand il n'y aura plus de danger".

LA RÉGION DE BELGOROD CIBLE D'ATTAQUES DE DRONES


Plusieurs attaques de drones ont visé dans la nuit de lundi à mardi des maisons et un bâtiment administratif dans la région russe de Belgorod, cible d'une incursion de combattants armés venant d'Ukraine, ont indiqué les autorités locales. Ces attaques, qui ont eu lieu à Graïvoron, chef-lieu du district du même nom, et dans le village de Borissovka, n'ont pas fait de victimes, ni de blessés, a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov.

"SITUATION EXTRÊMEMENT TENDUE" DANS LA RÉGION DE BELGOROD


La région russe de Belgorod a été la cible lundi d'une incursion de combattants armés venant d'Ukraine, qui a forcé la Russie à décréter un régime "antiterroriste" et à évacuer les civils pour tenter de repousser cette nouvelle attaque sur son sol. Si d'autres attaques ont eu lieu ces dernières semaines dans cette région frontalière, c'est la première à avoir pris une telle ampleur, avec plusieurs villages touchés par des obus. Cette offensive illustre aussi la perméabilité des défenses russes.

LE PREMIER MINISTRE RUSSE EN VISITE À SHANGHAI


Le Premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine, est arrivé lundi soir à Shanghai pour assister à un forum économique, dans le cadre d'une visite de deux jours au cours de laquelle il rencontrera le président chinois, Xi Jinping. Il a été accueilli par l'ambassadeur russe en Chine, Igor Morgoulov, ainsi que par l'ambassadeur chinois à Moscou, Zhang Hanhui. Il doit participer à un forum d'affaires Russie-Chine et visiter un institut de recherche sur la pétrochimie, selon le Kremlin, et également mener des discussions avec "des représentants des cercles d'affaires russes" en Chine.

"La situation reste extrêmement tendue." Le gouverneur de la région russe de Belgorod, cible d'une incursion de combattants armés venant d'Ukraine, a fait savoir lundi sur Telegram qu’"une grande partie de la population" avait quitté le territoire, alors que la Russie y a décrété un régime "antiterroriste", procédant à l'évacuation d'habitants. "Les forces armées russes, aux côtés des gardes-frontières, de la Garde nationale et des services de sécurité prennent toutes les mesures nécessaires pour éliminer l'ennemi", a poursuivi Viatcheslav Gladkov, selon qui les combats avaient alors fait huit blessés parmi les civils.

Lire aussi

Si d'autres attaques ont eu lieu ces dernières semaines dans cette région frontalière, c'est la première à avoir pris une telle ampleur, avec plusieurs villages touchés par des obus. Une offensive qui, de l’avis d’experts, illustre aussi la perméabilité des défenses russes.

Suivez les dernières informations dans le fil ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info