EN DIRECT - Les États-Unis envoient à l'Ukraine des munitions et moyens de défense anti-aérienne

Publié le 1 juillet 2022 à 6h45, mis à jour le 2 juillet 2022 à 7h14

Les États-Unis ont annoncé vendredi avoir débloqué une nouvelle aide militaire à destination de l'Ukraine pour faire face à l'armée russe.
D'un montant de 820 millions de dollars, elle comprend des missiles, des obus et des outils de défense anti-aérienne.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

Ce live est à présent terminé, vous pouvez retrouver les dernières informations du samedi 2 juillet sur la guerre en Ukraine dans cet article.

ÎLE AUX SERPENTS


L'armée ukrainienne accuse les Russes d'avoir largué au moins deux bombes au phosphore sur l'île aux Serpents, en mer Noire, dont ils avaient abandonné l'occupation la veille.

WASHINGTON : NOUVELLE AIDE MILITAIRE


Le Pentagone a annoncé une nouvelle aide militaire à l'Ukraine, d'un montant de 820 millions de dollars, comprenant des missiles, des obus et des outils de défense anti-aérienne. Ce 14ème ensemble de matériel miltiaire inclut deux systèmes anti-aériens, quatre radars de contre-batterie, des nouveaux missiles pour les lance-roquettes multiples américains Himars, récemment arrivés sur le champ de bataille, et jusqu'à 150.000 obus de 155 mm. 

BORTSCH


L'Unesco a décidé d'inscrire le potage traditionnel ukrainien à base de betterave, le bortsch (ou borchtch) au patrimoine immatériel de l'humanité. Une victoire symbolique, selon Kiev, à qui Moscou dispute la paternité du bortsch.

L'OTAN DÉNONCE LES FRAPPES PRÈS D'ODESSA


Invité de Darius Rochebin sur LCI, le secrétaire-général de l'Otan a condamné les bombardements près d'Odessa, rappelant que les frappes russes sur des cibles civiles sont "quasiment quotidiennes".

BOMBES AU PHOSPHORE


L'état-major de l'armée ukrainienne accuse les Russes d'avoir tiré des bombes au phosphore sur l'île aux Serpents dans la mer Noire, d'où les forces russes s'étaient retirées la veille- chassées militairement selon Kiev, de leur propre chef selon Moscou. 


"Vers 18H00, les forces armées russes ont effectué à deux reprises une attaque aérienne avec des bombes au phosphore sur l'île aux Serpents", a écrit sur Telegram le commandant en chef ukrainien, Valeriï Zaloujniï, accusant Moscou "de ne pas respecter ses propres déclarations". La veille, l'armée russe avait indiqué s'être retirée de ce territoire symbolique "en signe de bonne volonté", après avoir "accompli" les "objectifs fixés". 

FRAPPES PRÈS D'ODESSA


Après les frappes sur des bâtiments civils près d'Odessa, qui auraient tué au moins 21 personnes, le ministre ukrainien des Affaires étrangères appelle les alliés de Kiev à lui fournir de système de défense anti-missiles modernes.

21 MORTS PRÈS D'ODESSA


Au moins 21 personnes ont été tuées lors de frappes de bombardiers stratégiques en pleine nuit sur des immeubles de la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine. Le précédent bilan faisait état de dix-neuf morts.


Selon le commandement ukrainien du front sud, ce sont des appareils de type Tupolev Tu-22, des bombardiers stratégiques datant de la guerre froide et conçus pour emporter des charges nucléaires, qui ont lâché depuis la mer Noire des missiles Kh-22 contre un immeuble d'habitation et des bâtiments touristiques. 

ECOCIDE


Le plan de reconstruction de l'Ukraine, discuté lundi et mardi prochains en Suisse, devra inclure un volet environnemental en vue du rétablissement des écosystèmes ravagés par la guerre, a estimé le commissaire européen Virginijus Sinkevicius, qui avait évoqué un "écocide" au cours d'une récente visite dans ce pays en guerre. 


Destructions massives de forêts, terres agricoles minées et polluées par les substances chimiques répandues par les armements et les munitions, cours d'eau et sols contaminés autour de sites industriels bombardés... En plus du bilan humain et des infrastructures dévastées, l'environnement paie un lourd tribut en Ukraine, a jugé le commissaire à l'Environnement dans un entretien avec l'AFP. 

LE PROCÈS DE BRITTNEY GRINER AJOURNÉ


Le procès de la star américaine du basket féminin Brittney Griner pour contrebande de drogue s'est ouvert à huis clos partiel en Russie, une affaire à forte connotation politique en pleine crise russo-américaine. Le huis clos partiel, avec une présence limitée des médias dans la salle d'audience, a été décidé à la "demande de la défense, à la demande de Grine elle-même", selon la porte-parole du tribunal de Khimki, en banlieue de Moscou. 


Dans l'après-midi, le procès a été ajourné au 7 juillet. L'accusée est arrivée au tribunal menottée, vêtue d'un t-shirt à l'effigie du musicien américain Jimi Hendrix. 


La joueuse des Phoenix Mercury, qui venait en Russie en février pour y jouer durant l'intersaison américaine, avait été arrêtée dès son arrivée à l'aéroport, en possession, selon l'accusation, de vapoteuses et d'un liquide à base de cannabis. 

CÉRÉALES : KIEV INTERPELLE ANKARA


L'ambassade d'Ukraine à Ankara a demandé à la Turquie d'arrêter un navire russe arrivé à proximité de sa côte sur la Mer Noire, en provenance du port ukrainien de Berdiansk, sous occupation russe. 


"Le Zhibek Zholy en provenance de Berdiansk occupé est entré dans le port de Karasu. A la demande du procureur d'Ukraine, nous avons demandé à la partie turque de prendre les mesures nécessaires" a indiqué l'ambassadeur Vasyl Bodnar sur Twitter. 


Même s'il ne précise pas quelle est la cargaison à bord, le message laisse penser que le diplomate soupçonne la présence de céréales ukrainiennes. Selon le site Marine Traffic, le bâtiment, qui avait quitté hier le port ukrainien de Berdiansk sous escorte russe, a coupé son transpondeur dans les douze heures précédant son approche de la Turquie. 

VALÉRIE PÉCRESSE EN UKRAINE... ET SUR LCI


La présidente du Conseil régional d'Ile-de-France, candidate malheureuse à l'élection présidentielle française, est en visite en Ukraine. Valérie Pécresse répondra aux questions de Darius Rochebin ce soir à 22h sur LCI.

NORVÈGE : UN MILLIARD POUR L'UKRAINE


La Norvège a annoncé un don de près d'un milliard d'euros à l'Ukraine, sur deux ans, à l'occasion d'une visite dans le pays de son Premier ministre Jonas Gahr Støre. Ce don important de 10 milliards de couronnes norvégiennes (environ 970 millions d’euros), qui vient s'ajouter à de précédentes aides annoncées par Oslo, doit financer "l'aide humanitaire, la reconstruction du pays, des armes et le soutien au fonctionnement des autorités" ukrainiennes, indique le gouvernement norvégien dans un communiqué. 

LA CEDH INTERPELLE MOSCOU


La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH), saisie en procédure d'urgence, a réclamé au gouvernement russe de respecter les droits des prisonniers de guerre ukrainiens. 


L'institution a été saisie par une jeune femme ukrainienne, habitante de Mykolaïv, dont le mari, Yaroslav Anatoliyovych Oliynichenko, est prétendument retenu comme prisonnier de guerre par les forces russes. Numéro deux de son unité combattante, il aurait été capturé à Marioupol, cité portuaire stratégique sur la mer d'Azov, finalement tombée aux mains des Russes le mois dernier. Son épouse a rassemblé des récits de témoins oculaires de tortures qui auraient été infligées à des Ukrainiens alors qu'ils étaient retenus par les forces russes dans l'un des camps de prisonniers de guerre où M. Oliynichenko serait également détenu. 


La requérante a donc demandé à la Cour, qui siège à Strasbourg, d'indiquer aux gouvernements de la Fédération de Russie et de l'Ukraine de localiser son mari, d'assurer sa protection et de le libérer. 

QUERELLE DU BORCHTCH : MOSCOU RÉAGIT


La diplomatie russe a dénoncé et tourné en dérision l'annonce par l'UNESCO que la culture du borchtch ukrainien était en péril, une annonce saluée comme une victoire par Kiev. 


"S'il faut expliquer au monde ce qu'est le nationalisme kiévien contemporain, j'évoquerais ce fait: le houmous et le riz pilaf sont reconnus comme les plats nationaux de plusieurs pays. Mais, si je comprends bien, l'ukrainisation s'applique pour tout. Ce sera quoi ensuite? Les cochons seront reconnus comme un produit national ukrainien?", a écrit sur Telegram la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. 

ODESSA, TERRITOIRE CONVOITÉ PAR LES RUSSES


Ces derniers jours, la Russie a accentué son offensive envers Odessa, l'un des principaux ports du pays et espace stratégique pour l'armée russe. On vous explique pourquoi. 

RUSSIE-BULGARIE : VERS UNE RUPTURE DES RELATIONS DIPLOMATIQUES ?  


Eleonora Mitrofanova, l'ambassadrice de Russie à Sofia, appelle à une rupture des relations diplomatiques entre les deux pays. Cette décision fait suite au refus du gouvernement bulgare de revenir sur sa décision d'expulser 70 membres du personnel diplomatique russe.


"J'ai donc l'intention d'aborder sans délai avec les dirigeants de mon pays la question de la fermeture de l'ambassade de Russie en Bulgarie, qui entraînera inévitablement celle de la mission diplomatique bulgare à Moscou", a expliqué l'ambassadrice dans un message publié sur le réseau social Facebook. 

L'ARMÉE UKRAINIENNE MISE SUR LE DRONE


La plateforme United24, avec l'état-major général des forces armées ukrainiennes, mise sur les drones et lance un tout nouveau programme, comprenant une plateforme de dons. Dans le détail, "le programme complet comprendra l'achat systématique de drones, leur réparation et leur remplacement opérationnel, ainsi qu'un cours de formation pour les pilotes", indique le ministère sur son site. L'objectif : mettre en place 200 drones de reconnaissance aérienne, capables de voler jusqu'à 160 km avec une altitude de 5 km.

LES ÉCOLES DE KIEV ROUVRIRONT EN SEPTEMBRE


Les écoles à Kiev rouvriront au 1er septembre et l'éducation y sera dispensée en présence des élèves, ont annoncé les autorités de la capitale ukrainienne. Les établissements, qui ont travaillé en ligne depuis l'invasion russe lancée le 24 février, sont fermés actuellement du fait des vacances scolaires d'été.


"La mission la plus importante à la rentrée est d'assurer la sécurité des élèves et des enseignants", a indiqué Olena Fidanian, cheffe du département de l'éducation et de la science à la mairie, dans un communiqué.


Les environs des bâtiments seront inspectés pour exclure la présence d'engins explosifs et des abris anti-aériens dans les écoles seront approvisionnés en eau, en médicament et en d'autres produits de première nécessité. 

FRAPPES RUSSES PRÈS D'ODESSA : LE BILAN PASSE A 19 MORTS 


Au moins 19 personnes, dont deux enfants, ont été tuées par des frappes de missiles russes sur un immeuble et un complexe à Odessa, dans le sud de l'Ukraine, selon des responsables ukrainiens.


Trente-huit autres personnes, dont six enfants et une femme enceinte, ont été hospitalisées pour des blessures, a indiqué le service de sécurité ukrainien.


La quasi-totalité des victimes se trouvaient dans un immeuble de neuf étages touché par un missile dans le village de Serhiyivka vendredi à 1h du matin, heure locale. Au moins deux personnes, dont un garçon de 12 ans, ont été tuées lors d'une frappe distincte dans un lieu de villégiature du village.


Plus tôt dans la journée, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a nié que la Russie frappait des cibles civiles. "Je voudrais vous rappeler les paroles du président selon lesquelles les forces armées russes ne travaillent pas avec des cibles civiles", a déclaré Peskov aux journalistes.

BORCHTCH EN DANGER


La culture du borchtch ukrainien est entrée sur la liste du patrimoine mondial immatériel en péril de l'Unesco, a tranché l'organisation onusienne, dans le cadre de la guerre en Ukraine qui menace la  "viabilité" de la tradition entourant ce potage.


"L'existence de cette soupe en elle-même certes n'est pas en péril en soi, mais c'est le patrimoine humain et vivant qui est associé au borchtch qui est lui en péril immédiat parce que la capacité des populations de pratiquer, de transmettre leur patrimoine culturel intangible est gravement perturbée à cause du conflit armé, à cause notamment des déplacements forcés des communautés", a expliqué le rapporteur du comité d'évaluation du dossier ukrainien.

VARSOVIE RENFORCE SON ARMÉE


La Pologne, pays de l'Otan et voisin de l'Ukraine, va acheter à l'italien Leonardo 32 hélicoptères militaires polyvalents AW149 d'une valeur de 8,25 milliards de zlotys (1,75 milliard d'euros), a annoncé le ministre polonais de la Défense.


Les premiers hélicoptères doivent être livrés à l'armée polonaise dès l'année prochaine "ce qui compte dans le contexte de la situation internationale, de l'agression russe en Ukraine" voisine, a indiqué Mariusz Blaszczak lors de la signature du contrat sur le site de production aéronautique à Swidnik (sud-est de la Pologne) qui appartient à Leonardo.

BERLIN CONDAMNE LES FRAPPES RUSSES PRÈS D'ODESSA 


L'Allemagne a qualifié "d'inhumaines et cyniques" les frappes de l'armée russe sur un immeuble d'habitations civiles près d'Odessa, en Ukraine, qui ont fait au moins 18 morts, selon les services d'urgence ukrainiens.

GUERRE CULTURELLE


"À nous la victoire dans la guerre du borchtch", se réjouit le ministre ukrainien de la Culture Oleksandr Tkatchenko, juste après la décision de l'Unesco d'inscrire ce plat traditionnel au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. 


L'Ukraine "gagnera aussi bien la guerre du borchtch que cette guerre", a-t-il écrit sur son compte Telegram, faisant allusion au conflit avec la Russie. L'Ukraine partagera la recette de cette soupe aux betteraves avec tous les pays civilisés, "et même avec les non-civilisés aussi, pour qu'ils aient au moins quelque chose de léger, de savoureux et d'ukrainien". 

LA POLOGNE, PRINCIPALE DESTINATION DES RÉFUGIES UKRAINIENS


Selon le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), la Pologne reste le principal pays d’arrivée des réfugiés en provenance d’Ukraine, avec plus de 3,5 millions de personnes entrées dans le pays depuis le début de la guerre le 24 février. 


Le rythme des arrivées a diminué par rapport à début mars, lorsque plus de 100 000 personnes arrivaient par jour, pour atteindre environ 20 000 personnes par jour dans le courant du mois de mai.

LAVROV DÉFEND LE "RESPECT INCONDITIONNEL DU DROIT INTERNATIONAL"


Lors d'une rencontre avec son homologue biélorusse ce vendredi, le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a assuré que "nous défendons le respect inconditionnel du droit international". Une déclaration qui retentit étrangement alors que la Russie est accusée depuis plusieurs mois maintenant de contrevenir au droit international dans son invasion en Ukraine.


"Nous maintiendrons cette position avec nos alliés biélorusses et nos nombreux autres partenaires aux vues similaires qui partagent ces approches", déclare-t-il.

INFLATION : NOUVEAU RECORD EN ZONE EURO


Le taux d'inflation dans la zone euro a battu un nouveau record en juin, à 8,6% sur un an, a annoncé Eurostat vendredi, alors que la guerre en Ukraine attise une flambée des prix de l'énergie et de l'alimentation.


L'inflation avait atteint 7,4% en avril et 8,1% en mai pour les 19 pays ayant adopté la monnaie unique. Ces chiffres sont les plus élevés enregistrés par l'office européen des statistiques depuis le début de la publication de l'indicateur en janvier 1997.

PERTES RUSSES 


Le quotidien "Kiev Independant" rapporte les pertes militaires russes depuis le début du conflit, d'après les chiffres de la défense ukrainienne. 

PRÉSIDENCE TOURNANTE DE L'UE


Le président ukrainien félicite son homologue tchèque, qui a pris hier la présidence tournante de l'Union européenne, succédant à Emmanuel Macron. "Nous nous souhaitons de réussir dans la mise en œuvre des priorités ambitieuses de l'Union, dont la principale est le soutien de l'Ukraine", a tweeté Zelensky.

LE FRONT RUSSE "NE BOUGE QUASIMENT PLUS"


Malgré la poursuite des bombardements, "le front [russe] ne bouge quasiment plus", analyse un historien militaire sur Twitter, carte à l'appui. Le spécialiste estime que "les deux camps se réorganisent". 

ELECTRICITÉ


Le président ukrainien salue une "étape importante" franchie dans le rapprochement de son pays avec l'UE. Il estime que l'électricité ukrainienne peut remplacer une "part considérable" du gaz russe.

LE DRAPEAU EUROPEEN AU PARLEMENT UKRAINIEN


Un moment historique et symbolique : le drapeau de l'Union européenne fait son entrée au Parlement ukrainien, après l'officialisation de la candidature de l'Ukraine à l'UE. 

ADHESION DE L'UKRAINE A L'UE : UN "LONG CHEMIN A PARCOURIR"


Ursula von der Leyen a déclaré à l'Ukraine qu'il y avait "un long chemin à parcourir" pour sa candidature à l'adhésion à l'Union européenne, mais que "l'Europe sera à vos côtés à chaque étape du chemin", rapporte Reuters. 


Dans un discours par liaison vidéo au parlement ukrainien ce matin, la présidente de la Commission européenne a déclaré :

"L'Ukraine est un pays candidat à l'adhésion à l'Union européenne, ce qui semblait presque inimaginable il y a seulement cinq mois. La route est longue mais l'Europe sera à vos côtés à chaque étape, aussi longtemps qu'il le faudra, depuis ces jours sombres de guerre jusqu'au moment où vous franchirez la porte qui mène à notre Union européenne. Les prochaines étapes sont à votre portée. Mais ils exigeront un travail acharné".

RETRAIT RUSSE DE L'ÎLE AUX SERPENTS


Dans son point quotidien, le ministère de la Défense britannique revient sur le retrait des troupes russes de la trsès stratégique Île aux Serpents, dans la mer Noire. "La Russie s’est très probablement retirée de l’île des Serpents en raison de l’isolement de la garnison et de sa vulnérabilité croissante aux frappes ukrainiennes, et non pas en signe 'de bonne volonté', comme elle l’a affirmé", estime le ministère britannique.



Par ailleurs, "les forces terrestres russes affirment qu’elles se sont emparées du village de Pryvillia, au nord-ouest de la ville disputée de Lyssytchansk, dans le Donbass. Des combats intenses se poursuivent probablement pour s’emparer des hauteurs autour de la raffinerie de pétrole de Lyssytchansk", note encore le renseignement britannique.

ODESSA 


Deux immeubles ont été touchés par des missiles russes, à 80 km d'Odessa (sud de l'Ukraine), tirés depuis la mer Noire dans la nuit de jeudi à vendredi. Jeudi, l'armée ukrainienne a repris aux Russes un îlot stratégique pour la maîtrise des routes maritimes. Une opération de sauvetage est en cours, compliquée par un incendie.

L'UE MET LA PRESSION SUR LA CORRUPTION EN UKRAINE


La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé vendredi l'Ukraine à accélérer ses réformes contre la corruption, assurant le pays du soutien des Vingt-Sept sur "la longue route" vers l'adhésion à l'UE.


Mme von der Leyen a loué les réformes déjà menées et les institutions mises en place pour créer "une machine anti-corruption impressionnante", dans un discours en visioconférence devant les députés ukrainiens. "Mais désormais ces institutions ont besoin de moyens d'action et des bonnes personnes aux postes de responsabilités", a-t-elle estimé.

FRAPPE RUSSE PRÈS D'ODESSA : NOUVEAU BILAN


Le bilan après l'attaque d'un immeuble résidentiel et un centre de loisirs dans la région d'odessa (sud de l'Ukraine) monte à 18 morts, parmi lesquels deux enfants, selon le gouverneur ukrainien. Sur Telegram, Maksym Marchenko décrit le terrible bilan, rapporte le quotidien britannique "The Guardian". 


"A 9h, 18 victimes ont été recensées dont 2 enfants et 31 personnes ont été hospitalisées dont 4 enfants et une femme enceinte. Huit autres ont demandé de l'aide médicale. 8 personnes ont été secourues des décombres, dont 3 enfants. Les opérations de sauvetage se poursuivent", déroule-t-il.

LE JAPON RÉAGIT A UN DECRET RUSSE SUR L'ÉNERGIE 


Le Japon a déclaré vendredi que ses intérêts énergétiques ne devaient pas être "entravés", alors qu'un nouveau décret du Kremlin prévoit le transfert à une société russe des droits d'un projet pétro-gazier dans lequel des sociétés japonaises sont impliquées.


Mitsui & Co et Mitsubishi Corp détiennent à eux deux 22,5% des parts du projet Sakhaline-2, situé dans l'Extrême Orient russe, et dont le gaz naturel liquéfié (GNL) est principalement livré au Japon.


Peu après le déclenchement de la guerre en Ukraine fin février, le géant britannique des hydrocarbures Shell a décidé de se séparer de ses actifs en Russie, y compris de sa part de 27,5% dans Sakhaline-2.

LE POINT SUR LA SITUATION 


Au 127e jour de guerre en Ukraine, les Ukrainiens ont remporté une victoire en repoussant l'armée russe de l'île des Serpents. Les États membres de l'Otan ont réitéré leur soutien indéfectible à l'Ukraine. Alors que les bombardements s'intensifient à Lyssytchansk, un tir de missile sur la région d'Odessa a provoqué la mort de 17 personnes dans la nuit de jeudi à vendredi.

ELARGISSEMENT DE L'OTAN


Le président turc a sommé les deux pays nordiques de "prendre leur part" dans la lutte contre le terrorisme. "S'ils ne le font pas, il est hors de question pour nous d'envoyer au parlement" le mémorandum d'accord, a-t-il prévenu. À l'Otan, une source diplomatique européenne n'a pas hésité à parler de "chantage"

SITUATION "EXTRÊMEMENT DIFFICILE A LYSSYTCHANSK


La situation à Lyssytchansk, ville de l'est de l'Ukraine sous pression de l'armée russe, est "extrêmement difficile" avec des bombardements "très puissants", rendant impossibles les évacuations de civils, a annoncé jeudi le gouverneur régional.


"Il y a beaucoup de bombardements et depuis plusieurs directions. L'armée russe s'est approchée depuis différentes directions vers Lyssytchansk" a indiqué Sergueï Gaïdaï dans une vidéo sur Telegram, indiquant toutefois que les forces de Moscou restaient "à la périphérie" de la ville, où ne se déroulent pas de combats de rue dans l'immédiat.

17 PERSONNES TUEES PAR UN TIR DE MISSILE DANS LA REGION D'ODESSA


Au moins 17 personnes ont été tuées lors de frappes sur des immeubles de la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, selon Kiev, au moment où l'armée ukrainienne vient d'y reprendre aux Russes un îlot stratégique pour la maîtrise des routes maritimes.


Dix-sept personnes ont été tuées, dont un enfant, vendredi avant l’aube, par des missiles tirés par un "avion stratégique" depuis la mer Noire sur une zone résidentielle de la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, ont rapporté le porte-parole de l’administration de la région, Serguiï Bratchouk et des secouristes. Il y aurait une trentaine de blessés.

LA RUSSIE À BOUT DE MISSILES DE PRÉCISION ?


Après qu'une nouvelle frappe russe ait fait au moins 17 morts près d'Odessa, visant un immeuble résidentiel, notre journaliste s'interroge sur les armes utilisées par Moscou ces derniers jours, qui ont tué des civils. 


A côté d'Odessa comme sur le centre commercial de Krementchouk, l'armée russe a envoyé des missiles utilisés par les sous-marins, peu précis. 

Guerre en Ukraine : les Russes à court de missiles ?Source : TF1 Info

OTAN : ERDOGAN MENACE  À NOUVEAU LA FINLANDE ET LA SUEDE


Le président turc Recep Tayyip Erdogan a de nouveau menacé de bloquer l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan, moins de quarante-huit heures après l'accord entre les trois pays.


S'adressant à la presse en clôture du sommet de l'Alliance atlantique, à Madrid, jeudi soir, il a sommé les deux pays nordiques de "prendre leur part" dans la lutte contre le terrorisme sous peine d'enterrer le mémorandum signé mardi soir.


Depuis mi-mai, Ankara bloque le processus d'élargissement aux deux pays en les accusant de protéger des combattants kurdes du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) et des Unités de protection du peuple (YPG), qu'il classe parmi les mouvements terroristes.

L'UKRAINE A COMMENCÉ À EXPORTER DE L'ÉLECTRICITÉ VERS L'UE


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé dans la soirée du jeudi 30 juin que l'Ukraine a commencé à exporter de l'électricité de manière "significative" vers l'Union européenne, via la Roumanie, avant d'ajouter que "ce n'est qu'une première étape".


"Une étape importante de notre rapprochement avec l'Union européenne a été franchie jeudi", a déclaré le président de l'Ukraine, dont la candidature à l'UE a été entérinée la semaine dernière par les Vingt-Sept.

DIX MORTS DANS UN TIR DE MISSILE DANS LA RÉGION D'ODESSA


Dix personnes ont été tuées dans un tir de missile sur la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé  un haut-responsable ukrainien dans la nuit du jeudi 30 juin au vendredi 1er juillet.


"Le nombre de morts dans un immeuble d'habitation est monté à dix", a annoncé Serguiï Bratchouk, le porte-parole de l'administration de la région d'Odessa.

Bienvenue à toutes et à tous dans ce nouveau direct consacré aux derniers développements de la guerre en Ukraine, qui entame ce vendredi son 128ᵉ jour.

La situation à Lyssytchansk "demeure extrêmement difficile", a reconnu jeudi le président Volodymyr Zelensky. Le gouverneur régional Serguiï Gaïdaï avait peu auparavant déploré les bombardements "très puissants" rendent impossibles les évacuations de civils - 15.000 selon lui - dans cette ville du bassin industriel du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, où se concentrent la majeure partie des combats.   

Il a cependant démenti des allégations des séparatistes prorusses combattant aux côtés des forces de Moscou, qui ont déclaré jeudi contrôler la moitié de cette cité, située de l'autre côté d'une rivière face à celle de Severodonetsk, conquise la semaine dernière par l'armée russe.

Suivez les dernières informations dans le fil ci-dessous : 


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info