Guerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
En Direct

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Joe Biden va "s'assurer que le monde soit aux côtés" de Kiev

Publié le 21 septembre 2023 à 6h45, mis à jour le 21 septembre 2023 à 22h15

Le président ukrainien s'est rendu jeudi à Washington, où il doit s'entretenir avec Joe Biden et des représentants politiques.
Kiev a affirmé jeudi avoir frappé un aérodrome militaire russe près de la ville de Saky, en Crimée, tandis qu'un bombardement russe a fait plusieurs victimes à Kherson.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

ZELENSKY À LA MAISON BLANCHE

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky marche avec le président américain Joe Biden le long de la colonnade menant au bureau ovale lors d'une visite à la Maison Blanche ce jeudi à Washington. 

Getty Images via AFP

JOE BIDEN

Joe Biden va "s'assurer que le monde soit aux côtés" de l'Ukraine, a-t-il promis en recevant jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche.


Ce dernier, s'exprimant depuis le Bureau ovale, a souligné qu'il avait "commencé (sa) journée au Congrès américain pour remercier les parlementaires et le peuple américain pour leur grand, immense soutien".

ZELZNSKY À LA MAISON BLANCHE

Volodymyr Zelensky et son épouse Olena Zelenska ont été accueillis jeudi à la Maison Blanche par Joe et Jill Biden, a constaté un journaliste de l'AFP.


Le président ukrainien a dit, en réponse à une question lancée à la volée, que cette visite était "très importante", à l'heure où Kiev doit convaincre le président américain, mais surtout le Congrès, de poursuivre leur aide militaire et financière.

SOUTIEN DES ÉTATS-UNIS

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit compter jeudi sur le "soutien constant" des Etats-Unis face à l'invasion russe, selon un communiqué de la présidence publié au moment de sa visite aux Etats-Unis.


"Pour gagner, nous devons rester unis. Et gagner ensemble. Nous comptons sur vous, sur votre soutien constant", a déclaré M. Zelensky, cité dans ce communiqué à l'issue de sa rencontre avec de hauts responsables américains.

MISSILES ATACMS

La Maison Blanche a annoncé jeudi que les Etats-Unis allaient livrer d'"importants" moyens de défense antiaérienne à l'Ukraine, mais Joe Biden ne souhaite pas fournir de missiles longue portée ATACMS réclamés par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en visite à Washington.


Le président américain "a décidé qu'il ne fournirait pas de (missiles) ATACMS, mais il n'a pas exclu cette possibilité à l'avenir", a déclaré le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, lors d'une conférence de presse.

LIVRAISON D'ARMES POLONAISES

Le président polonais Andrzej Duda a assuré jeudi que la déclaration de son Premier ministre la veille annonçant que la Pologne cessait de livrer des armes à l'Ukraine avait été mal interpêtée.


"Les paroles (de Mateusz Morawiecki) ont été interprétées de la pire manière qui soit. (...) A mon avis, le Premier ministre voulait dire que nous ne transférerons pas à l'Ukraine le nouvel armement que nous sommes en train d'acquérir pour moderniser l'armée polonaise", a expliqué M. Duda à la chaîne de télévision TVN24.

LIVRAISON D'ARMES AMÉRICAINES

Les Etats-Unis vont fournir à l'Ukraine d'"importants" moyens de défense antiaérienne, a fait savoir la Maison Blanche.

BULGARIE

La Bulgarie a expulsé jeudi le chef de l'Eglise orthodoxe russe à Sofia et deux prêtres bélarusses, les accusant de servir les intérêts géopolitiques de Moscou, un geste qualifié de "diabolique" par l'ambassade russe. L'Agence nationale de sécurité a annoncé l'expulsion des trois hommes, les désignant uniquement par leurs initiales et leur nationalité, et une interdiction d'entrée à leur encontre d'une durée de cinq ans.


Ces personnes sont accusées d'avoir mis en oeuvre "la stratégie hybride de la Russie visant à influencer les processus socio-politiques en Bulgarie en faveur des intérêts" du Kremlin, selon un communiqué. 


Dans un message diffusé sur Facebook, l'ambassade de Russie a précisé qu'il s'agissait notamment du représentant de l'Eglise orthodoxe russe à Sofia, l'archimandrite Vassian. Le gouvernement pro-européen qui dirige actuellement la Bulgarie "s'est de toute évidence donné pour mission de monter les peuples russe et bulgare l'un contre l'autre", a-t-elle dénoncé, "s'indignant" de cette décision "brutale". 


"Ce cas est sans précédent", fruit d'un "esprit diabolique", a renchéri l'ambassadrice Eleonora Mitrofanova dans une vidéo diffusée par l'agence de presse officielle TASS.


Membre de l'UE et de l'Otan, pays slave et orthodoxe, la Bulgarie est historiquement et culturellement proche de Moscou. Mais les relations se sont tendues depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine.

DES ARMES OCCIDENTALES DESTINÉES À KIEV AUX MAINS DE L'IRA ?

Les sphères pro-Kremlin cherchent à décrédibiliser le soutien occidental à l'Ukraine face à l'invasion russe. Des publications assurent que des armes destinées à Kiev sont tombées dans les mains d'une "cellule de l'IRA", en Irlande. Il s'agit de grenades venues du front… mais de fabrication russe.

ZELENSKY AU PENTAGONE

Le président de l'Ukraine est arrivé au Pentagone, quartier général du département de la Défense, où il a été accueilli par le secrétaire à la Défense des Etats-Unis, Lloyd Austin.

ZELENSKY AU CONGRÈS AMÉRICAIN

Volodymyr Zelensky arrive à une réunion avec les membres de la Chambre des représentants des États-Unis au Capitole, le 21 septembre 2023 à Washington, DC. Le président Zelensky est dans la capitale américaine pour rencontrer les législateurs après avoir assisté à l'Assemblée générale des Nations unies à New York. 

Getty Images via AFP

ESPIONNAGE

Le parquet britannique a annoncé jeudi l'inculpation de trois hommes et deux femmes de nationalité bulgare soupçonnés d'espionnage au profit de la Russie.


Les cinq suspects, âgés de 29 à 45 ans, seront poursuivis pour "conspiration pour recueillir des informations destinées à être directement ou indirectement utiles à un ennemi pour un objet portant atteinte à la sécurité et aux intérêts de l'Etat" entre fin août 2020 et février 2023, a annoncé le Crown Prosecution Service (CPS) dans un communiqué.


Orlin Roussev, 45 ans, Bizer Dzhambazov, 41 ans, Katrin Ivanova, 31 ans, Ivan Stoyanov, 31 ans, et Vanya Gaberova, 29 ans, seront présentés à la justice mardi prochain à la Westminster Magistrates' Court à Londres.


Les trois premiers avaient déjà été inculpés le 11 février pour possession de dizaines de faux documents d'identité.

ZELENSKY AU CONGRÈS AMÉRICAIN

Le président ukrainien, dans son habituelle tenue kaki, doit rencontrer des chefs de file des partis républicain et démocrate, au moment où il tente de convaincre les Etats-Unis de l'aider à passer "la ligne d'arrivée" face à la Russie. Au Congrès des Etats-Unis, les élus débattent d'une possible nouvelle aide militaire et humanitaire pour son pays en guerre.


Les tractations sont particulièrement difficiles à la Chambre des représentants, désormais aux mains des républicains, où certains élus conservateurs refusent de débloquer davantage de fonds.

UN BATEAU DE CEREALES UKRAINIENNES EN TURQUIE

Le premier navire de blé parti d'un port d'Ukraine depuis la fin de l'accord international en mer Noire est arrivé jeudi à Istanbul, selon le relevé en temps réel du site spécialisé Marine Traffic.


Selon Marine Traffic, le "Resilient Africa", un vraquier de 76 m de long battant pavillon de Palau transportant trois mille tonnes de blé, est arrivé "à l'ancre" dans le Bosphore peu avant 16H00 locales (13H00 GMT), pour la première fois depuis la fin de l'accord le 17 juillet suite au désistement de la Russie.

ZELENSKY À WASHINGTON

Volodymyr Zelensky a annoncé être arrivé à Washington, où il doit s'entretenir avec Joe Biden et des représentants politiques. "Olena (son épouse, ndlr) et moi sommes arrivés à Washington", a-t-il écrit sur Twitter. "Lors de mes réunions, la défense aérienne sera l'une des principales priorités", a-t-il ajouté, dénonçant "une nouvelle attaque massive de missiles" russes sur l'Ukraine "la nuit dernière".

FRAPPE UKRAINIENNE EN CRIMÉE

L'armée ukrainienne affirme avoir frappé un aérodrome militaire russe près de la ville de Saky, en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou. 


"Les forces de la défense ukrainienne ont effectué une frappe combinée contre un aérodrome militaire des occupants près de la ville de Saky", a indiqué le centre des communications de l'armée sur Telegram. 

NÉGOCIATIONS UKRAINE/POLOGNE

Des négociations avec Varsovie auront lieu "dans les prochains jours" pour régler le différend concernant les exportations ukrainiennes de céréales en Pologne, a affirmé ce jeudi le ministère ukrainien de l'Agriculture, assurant que les deux voisins gardaient "des relations étroites" malgré les vives tensions.


"Les négociations suivantes auront lieu dans les prochains jours pour discuter des questions préparées par les deux parties", a indiqué le ministère dans un communiqué, à l'issue d'un entretien téléphonique entre le ministre Mykola Solskiï et son homologue polonais, Robert Telus.

LIVRAISONS D'ARMES POLONAISES

La Pologne n'assure que les livraisons d'armes "convenues antérieurement" avec Kiev, a déclaré ce jeudi le porte-parole du gouvernement Piotr Müller, au lendemain des déclarations de Varsovie sur l'arrêt de ces livraisons.

"DES MOIS DIFFICILES À VENIR"

L'Ukraine a mis en garde ce jeudi contre "des mois difficiles à venir" après l'attaque "massive" de missiles russe dans la nuit ayant visé plusieurs villes du pays et tué au moins deux personnes à Kherson, selon les autorités.


"La Russie va continuer d'attaquer les installations énergétiques et essentielles" ukrainiennes, a prévenu le chef adjoint de l'administration présidentielle, Oleksiï Kouleba sur Telegram. L'approche de l'automne fait craindre aux autorités que Moscou ne relance une campagne de frappes pour plonger la population civile dans le noir et le froid, comme à l'hiver 2022.

36 MISSILES INTERCEPTÉS

L'Ukraine a affirmé ce jeudi avoir intercepté 36 des 43 missiles russes lancés dans la nuit contre plusieurs de ses villes. "Les opérations de combat ont permis à l'armée de l'air, en coopération avec la défense aérienne (...), de détruire 36 missiles de croisière" sur un "total" de "43 missiles", a indiqué le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Valery Zaloujny.

POLOGNE

Lors d'une conférence de presse à New York, le président polonais Andrzej Duda a comparé l'Ukraine à un homme qui se noie, risquant d'entraîner au fond et de noyer aussi celui qui cherche à le sauver, pour justifier le fait que la Pologne ne fournisse plus d'armes à Kiev. 

Andrzej DudaSource : TF1 Info

POLOGNE

La Pologne a annoncé mercredi soir qu'elle ne fournissait plus d'armes à l'Ukraine, à un moment clé de la contre-offensive menée par Kiev contre la Russie. Le pays était pourtant l'un des plus grands fournisseurs d'armes à l'Ukraine.

SEPT BLESSÉS À KIEV

Plusieurs villes ukrainiennes ont été frappées par des missiles russes dans la nuit de mercredi à jeudi. En plus des deux hommes tués à Kherson, sept personnes ont été blessées à Kiev après des chutes de débris, ont annoncé les autorités. 


"Selon les informations détaillées des médecins, sept personnes ont été blessées dans le district de Darnitskyi. Trois d'entre elles sont à l'hôpital. Quatre ont été pris en charge sur place", a écrit sur Telegram le maire Vitali Klitschko, précisant qu'une fillette de 9 ans figure parmi celles admises à l'hôpital. "Plus de 20 cibles ennemies ont été détruites par la défense aérienne", a ajouté le chef de l'administration militaire de la capitale, Serguiï Popko.


Sept personnes également ont été blessées dans la ville de Tcherkassy, au sud de Kiev, après qu'un hôtel a été touché par un missile, a dit le ministre de l'Intérieur Igor Klymenko.


La ville orientale de Kharkiv, près de la frontière russe, a également été bombardée, selon le maire Igor Terekhov, qui a fait état de deux blessés hospitalisés. La région de Lviv, dans le nord-ouest, a elle aussi été frappée, a annoncé le gouverneur Maksym Kozytskyi, sans être en mesure de donner d'informations sur d'éventuelles victimes. 

DEUX MORTS À KHERSON

Deux personnes sont mortes à Kherson après des frappes russes sur cette ville du sud de l'Ukraine, a annoncé jeudi matin le gouverneur Oleksandre Prokoudine, faisant état de cinq blessés dont un grave.


"L'armée russe a bombardé les quartiers résidentiels de Kherson (...) A ce stade, nous avons connaissance de deux civils morts", a-t-il écrit sur Telegram, ajoutant que quatre personnes avaient été transférées à l'hôpital, dont une dans un état grave, et qu'une cinquième avait été prise en charge sur place.

CONFÉRENCE POUR LA RECONSTRUCTION DE L'UKRAINE

L'Allemagne accueillera une conférence internationale sur la reconstruction de l'Ukraine l'année prochaine, a déclaré le chancelier Olaf Scholz à l'issue d'une rencontre avec le président Volodymyr Zelensky, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York mercredi. Les discussions auront lieu à Berlin le 11 juin 2024, a ajouté la chancellerie dans un communiqué.


Londres a accueilli la dernière conférence de ce type, qui a réuni des dirigeants et des représentants de plus de 60 pays et institutions financières en juin, afin de débloquer des fonds pour la reconstruction du pays après l'invasion russe. L'objectif de la conférence est d'aider l'Ukraine à maintenir son économie à flot et, à plus long terme, à reconstruire ses infrastructures. 

POLOGNE

La Pologne a annoncé mercredi soir qu'elle ne fournissait plus d'armes à Kiev, une déclaration qui illustre les tensions de plus en plus vives entre les deux alliés. "Nous ne transférons plus aucun armement à l'Ukraine", a déclaré le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, sur la télévision Polsat News. Il n'a pas précisé quand la Pologne, un des plus grands fournisseurs d'armes à l'Ukraine, avait cessé d'en fournir.


"Nous nous concentrons principalement sur la modernisation et l'armement rapide de l'armée polonaise, afin qu'elle devienne l'une des armées terrestres les plus puissantes d'Europe, et ce dans un délai très court", a-t-il expliqué.

La Russie doit écouter les appels de "la quasi-totalité des États" à mettre fin à la guerre en Ukraine, a estimé ce mercredi la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, dans un entretien avec l'AFP. "Il faut que la Russie comprenne qu'ici, comme à l'Assemblée générale, la quasi-totalité des États lui demandent de cesser immédiatement son agression contre 

l'Ukraine", a-t-elle déclaré après un Conseil de sécurité exceptionnel à l'occasion de la visite à l'ONU du président ukrainien Volodymyr Zelensky. 

"Oui, les idées de paix progressent", a poursuivi la cheffe de la diplomatie, notant qu'au Conseil de sécurité, "nombre de pays", non européens ou de l'Atlantique Nord, ont exprimé "leur préoccupation" alors que la guerre s'enlise et entraîne "des conséquences en termes de victimes, en termes d'insécurité alimentaire, en termes d'atteintes même aux principes fondamentaux de la Charte des Nations-Unies".  

Interrogée sur d'éventuels échanges avec son homologue russe Sergueï Lavrov qui participait également au Conseil de sécurité, Catherine Colonna a pointé du doigt le fait que le chef de la diplomatie russe n'avait que "brièvement" siégé au conseil. "J'ai siégé un peu plus longuement que lui parce que lui est venu, a fait son discours rempli de contre-vérités comme d'habitude et de mensonges, puis est parti", a-t-elle lancé. "Donc nous nous sommes vus que de très loin".  

Elle a en outre écarté l'utilité de discussions avec lui : "Si c'est pour avoir la même distorsion des faits, de l'histoire et des responsabilités de la Russie, je crois que malheureusement le constat serait vite fait que nous sommes en désaccord", a-t-elle dit.  


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info