EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Moscou refuse de commenter les accusations du chef de Wagner

Publié le 5 mai 2023 à 6h45, mis à jour le 5 mai 2023 à 23h06

Dans une vidéo, Evgueni Prigojine a violemment mis en cause l'état-major russe, qu'il accuse de refuser de livrer des munitions, empêchant une victoire à Bakhmout.
Le Kremlin a refusé de commenter.
Suivez les dernières infos sur le conflit.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

TENSIONS WAGNER/MOSCOU


Silence radio à Moscou après la très violente charge du chef de Wagner contre l'état-major russe et notamment le ministre de la Défense. Interrogé par la presse sur ces tensions, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a répondu avoir "vu les déclarations" d'Evgueni Progojine mais a refusé de les commenter.


De son côté, le ministère russe de la Défense a fait comme si de rien n'était dans son bulletin quotidien, évoquant laconiquement les "offensives" des hommes de ce groupe paramilitaire à Bakhmout, "appuyés" par "les unités aéroportées" de l'armée régulière.


Le dirigeant tchétchène, Ramzan Kadyrov, habitué aux diatribes offensives sur le conflit, a appelé sur Telegram l'état-major russe à "se rendre" à Bakhmout "et régler les choses" pour "sortir de cette situation".

DÉTENTION


Après Evguénia Berkovitch, Svetlana Petriïtchouk, artiste russe accusée d'apologie du terrorisme pour l'une de ses pièces de théâtre, a été placée en détention provisoire jusqu'au 4 juillet, a indiqué le tribunal Zamoskvoretski de Moscou, cité par les agences de presse russes. 


La veille, elles avaient été interpellées et interrogées à Moscou par les enquêteurs. 

CE FIDÈLE DE POUTINE DEVENU RELIGIEUX EN SUISSE


Vadim Novinsky, oligarque ukrainien né en Russie, était passé sous les radars. Il a été retrouvé en Suisse, sous la robe d'un protodiacre dans une paroisse orthodoxe. Pendant des années, il a incarné une ligne prorusse au sein de la politique ukrainienne et était un fidèle de Poutine.

RUSSIE : UNE METTEUSE EN SCÈNE INCARCÉRÉE


Un tribunal russe a placé ce vendredi en détention provisoire Evguénia Berkovitch, une metteuse en scène primée accusée d'apologie du terrorisme pour l'une de ses pièces, en pleine répression des voix dissidentes en Russie depuis l'offensive militaire en Ukraine.


L'artiste de 38 ans, qui risque jusqu'à sept ans de prison, est placée en détention jusqu'au 4 juillet, a indiqué le tribunal Zamoskvoretski de Moscou, cité par les agences de presse russes. 

"BÂTIR UN NOUVEAU PACTE MONDIAL"


Face aux différentes crises comme la pandémie de Covid-19 ou la guerre en Ukraine, "il est de notre devoir d'accentuer l'effort au niveau mondial et d'embarquer tous les États, tous les acteurs [...] pour bâtir un nouveau pacte mondial plus juste et plus solidaire", déclare Emmanuel Macron dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

ÉVACUATIONS


La Russie annonce une évacuation partielle de 18 localités sous occupation russe dans la région de Zaporijia, dans le sud de l'Ukraine, au moment où Kiev affirme préparer une offensive imminente.


"Ces derniers jours, l'ennemi a accentué les bombardements sur les localités situées à proximité directe de la ligne de contact", a indiqué sur Telegram Evguéni Balitski, le responsable régional installé par Moscou, précisant avoir demandé l'évacuation "temporaire" en priorité des "enfants avec leurs parents", des personnes âgées et handicapées et des patients des hôpitaux.

ACCUSATIONS DE WAGNER


L'état-major russe est responsable de "dizaines de milliers de tués et blessés" russes en Ukraine, a accusé ce vendredi le chef du groupe paramilitaire Wagner, dans un message visant directement le ministre russe de la Défense.


"Ils porteront la responsabilité de dizaines de milliers de tués et de blessés devant leurs mères et leurs enfants", a cinglé Evguéni Prigojine dans une nouvelle vidéo, quelques heures après avoir menacé de retirer ses hommes le 10 mai de Bakhmout, où ils sont en première ligne, faute de munitions fournies par l'armée.

ANALYSE


En une semaine, pas moins de huit attaques ont touché des infrastructures stratégiques russes. Si Kiev n'a revendiqué aucun de ces raids, cette stratégie pourrait être la première étape d'une contre-offensive ukrainienne  ↓ 

LE SITE DU SÉNAT BLOQUÉ CE MATIN PAR DES PRO-RUSSES


Le site Internet du Sénat était inaccessible ce vendredi, depuis le début de la matinée, après une attaque informatique revendiquée par le collectif de hackers pro-russes NoName sur Telegram. Un groupe déjà responsable du blocage du site de l'Assemblée nationale au mois de mars. 


"Il s'agit visiblement d'une attaque par déni de service, en submergeant le site de requêtes", a commenté à l'AFP l'expert en cybersécurité Nicolas Hernandez, président de la société Aleph Networks. 

LES VENTES DE VOITURE RUSSES EN HAUSSE POUR LA PREMIÈRE FOIS


Les ventes de voitures neuves en Russie ont augmenté de 70,6% en avril sur un an, pour la première fois depuis le début du conflit. Au mois d'avril, 54.270 véhicules légers neufs ont ainsi été vendus, selon les chiffres publiés par l'Association of European Businesses (AEB), qui regroupe les industriels du secteur. En mars encore, les ventes étaient en baisse de 10,6% et en février de 62,1%, selon l'AEB. Et sur l'année 2022, elles s'étaient écroulées, fondant de 59% sur un an, sous l'effet des fortes sanctions internationales contre Moscou, qui ont notamment entraîné le départ des constructeurs automobiles étrangers.

PESKOV NE "COMMENTE PAS" UN ÉVENTUEL DÉPART DE WAGNER


Interrogé sur l'éventualité d'un départ de la milice Wagner à Bakhmout, le porte-parole du Kremlin répond ne "pas pouvoir commenter" ce sujet.

VERS LA FIN DE WAGNER À BAKHMOUT ?


L'annonce d'un départ de Wagner doit être prise avec la plus grande précaution. Le patron de cette milice ultra-violente est coutumier des déclarations spectaculaires, qu'il n'a pas toujours tenues. La semaine dernière, il avait par exemple proposé de suspendre les tirs d'artillerie dans la ville assiégée, avant de se rétracter en arguant qu'il s'agissait d'une plaisanterie.


Par ailleurs, il pourrait s'agir d'un effet d'annonce pour surprendre les forces armées ukrainiennes, toujours mobilisées à Bakhmout.

REGARDEZ LE COUP D'ÉCLAT DE PRIGOJINE


Comme nous le disions tout à l'heure, le chef de Wagner a diffusé une vidéo dans laquelle il s'en prend violemment aux responsables de l'Armée russe. En voici la version traduite en français ↓ 

Manque de munitions : la colère noire de PrigojineSource : TF1 Info

VERS LA FIN DE WAGNER À BAKHMOUT ? 


Le chef de Wagner annonce que ses troupes quitteront Bakhmout le 10 mai en raison du manque de munitions. "Je retire les unités Wagner, car en l'absence de munitions, elles sont condamnées à une mort absurde", a-t-il annoncé quelques heures après avoir publié une vidéo dans laquelle il s'en prend aux responsables politiques.

QUELLE RIPOSTE DE MOSCOU ? 


Alors que la Russie a promis des "actions concrètes" après l'attaque présumée de drones, notre journaliste sur place fait le point sur "le flou" entretenu autour des actions envisagées  ↓ 

LCI à Moscou : Poutine reste muet après les dronesSource : TF1 Info

QUELLE RIPOSTE DE MOSCOU ? 


La Russie a promis des "actions concrètes" après l'attaque présumée de drones contre le Kremlin, mais quelles sont réellement les actions envisagées ? En direct depuis Moscou, l'envoyé spécial de TF1/LCI indique que les options sont "très floues". "Ça va de l'élimination pure et simple de Volodymyr Zelensky à l'emploi d'armes nucléaires tactiques."


Une imprécision qui est courante, relève notre journaliste. Pour preuve, depuis plus d'un an de guerre, Vladimir Poutine n'a toujours pas dit précisément quels étaient les objectifs de son "opération spéciale". Une stratégie qui a plusieurs explications. D'abord, entretenir la confusion est une manière "de ne pas donner trop d'informations à son adversaire". D'autre part, "quel que soit le résultat obtenu", la Russie pourra dire que "c'était l'objectif recherché". 

LA RUSSIE PROMET "DES ACTIONS CONCRÈTES"


"La Russie ne répondra pas par des paroles, mais par des actions concrètes", à l'attaque présumée de drones, a prévenu Sergueï Lavrov. Le ministre des Affaires étrangères russes a de nouveau accusé Kiev d'avoir réalisé cet "acte hostile" avec l'accord de Washington. "Il est clair que les terroristes de Kiev n'auraient pas pu mener une attaque contre le Kremlin sans que ses patrons occidentaux ne soient au courant", a-t-il ainsi lancé en marge d'un déplacement en Inde.

DEUX VICTIMES À DONETSK


Voici les images des dégâts des frappes russes qui ont tué deux dans la région de Donetsk.

DEUX VICTIMES À DONETSK


Des frappes russes ont tué deux personnes et fait cinq blessées dans la région de Donetsk, selon le responsable local. Sur Telegram, Pavlo Kyrylenko a également précisé qu'un commerce avait été touché au cours de la nuit, sans faire de victime.

LE POINT SUR LA SITUATION


Il est 9h30, l'occasion de vous proposer un point sur les faits marquants des 24 dernières heures ↓

ENCORE UNE RAFFINERIE TOUCHÉE


Voici les images de l'incendie qui s'est déclaré dans la raffinerie d'Ilsky, dans la région de Krasnodar, après une attaque de drone.

ENCORE UNE RAFFINERIE TOUCHÉE


Pour la deuxième journée consécutive, la raffinerie de pétrole d'Ilsky, dans la région de Krasnodar, a été attaquée par un ou plusieurs drones, rapporte l'agence de presse publique russe Tass. L'attaque a "provoqué un incendie sur une surface de 60 mètres carrés", précise l'agence en citant les services d'urgence, indiquant que le feu est désormais éteint.

PRESSIONS INTERNES EN RUSSIE 


Pour le renseignement britannique, "la récente augmentation des accidents ferroviaires russes" dans les régions voisines de l'Ukraine "a très certainement provoqué des perturbations localisées à court terme dans les mouvements ferroviaires militaires russes", indique le point quotidien du ministère britannique de la Défense. Les services de renseignement ajoutent : "Bien que les brigades ferroviaires russes soient capables de rétablir rapidement les lignes, ces incidents augmenteront la pression sur les forces de sécurité internes de la Russie."

DEUX DRONES ABATTUS PAR KIEV


L'armée de l'air ukrainienne affirme avoir détruit deux drones envoyés par les forces russes la nuit dernière.

BAGARRE POUR UN DRAPEAU UKRAINIEN


Une vidéo diffusée la nuit dernière montre une bagarre entre un député ukrainien et un homologue russe lors d'une réunion des pays de la mer Noire en Turquie. À l'origine de la bagarre : un drapeau, que l'Ukrainien avait déployé derrière la représentante de la délégation russe pendant une interview. Des agents de sécurité ont dû intervenir pour séparer les deux hommes.

KIEV ABAT UN DRONE "INCONTRÔLABLE"


Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre le moment où un drone ukrainien a été abattu au-dessus de Kiev sous les applaudissements des spectateurs. L'aéronef, présumé russe initialement, a été abattu par la défense aérienne au-dessus de la ville. L'armée de l'air a ensuite déclaré qu'il s'agissait d'un drone ukrainien devenu incontrôlable. 

Le drone au-dessus de Kiev était... ukrainienSource : TF1 Info

WAGNER INSULTE LE GOUVERNEMENT RUSSE


Dans une vidéo extrêmement graphique diffusée sur Telegram, le chef de Wagner s'en prend violemment au gouvernement russe. Se filmant face à une rangée de mercenaires décédés, Evgueni Prigojine accuse les responsables politiques de laisser "mourir" ses mercenaires pendant que les élus "grossissent dans des bureaux." Particulièrement furieux, lâchant des obscénités, le chef de ce groupe de mercenaires russes s'en prend notamment au ministre de la Défense à qui il demande : "Où sont les putains d'obus !"

REPORTAGE SUR PLACE 


De nombreux jeunes volontaires se sont engagés en Ukraine pour se battre contre l'invasion russe. Mais avant de rejoindre le front, il faut d'abord se former. Utilisation de la boussole, pilotage des drones, techniques pour ne pas se faire repérer ...  LCI les a suivis dans ces camps de formation express ↓

La formation express des volontaires ukrainiensSource : TF1 Info

KIEV SOUS HAUTE TENSION


Après l'attaque présumée de drones contre le Kremlin, les frappes russes redoublent d'intensité en Ukraine. Le département d'État américain déclare ainsi avoir recensé 145 attaques de Moscou sur son voisin depuis le 1er mai.


L'Ukraine, qui affirme achever ses préparatifs en vue d'une grande offensive, a quant à elle précisé avoir abattu une trentaine de drones explosifs envoyés par la Russie sur la seule journée de jeudi.

MOSCOU ACCUSE WASHINGTON


La Russie accuse les États-Unis d'avoir commandité l'attaque présumée de drones ukrainiens contre le Kremlin qu'elle affirme avoir déjouée la veille. Un "mensonge" selon Washington.

KIEV ABAT UN DRONE "INCONTRÔLABLE"


L'armée de l'air ukrainienne a annoncé hier soir avoir abattu un de ses propres drones à Kiev après sa perte de contrôle. Quelques heures plus tôt, un drone avait provoqué une explosion suivie d'un incendie sur la capitale. "Vers 08h du soir, un drone Bayraktar TB2 a perdu le contrôle durant un vol programmé dans la région de Kiev (...) la cible a été détruite", a indiqué l'armée de l'air, évoquant "probablement un mauvais fonctionnement technique".

BONJOUR À TOUS


Bienvenue dans ce direct consacré à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

La tension ne retombe pas après l'attaque présumée de drones contre le Kremlin, imputée par Moscou à Kiev et à Washington, qui ont tous deux démenti. Alors que la Russie avait prévenu de possibles représailles, la capitale ukrainienne a été la cible d'une vague d'attaques dans la nuit de mercredi à jeudi. 

"Les envahisseurs ont lancé 24 drones Shahed 136/131. L'armée de l'air ukrainienne, en coopération avec les autres unités de défense aérienne, a abattu 18 drones", a-t-elle indiqué dans un communiqué sur Telegram.

En fin de journée, des déflagrations ont de nouveau retenti dans la capitale. Un drone a été abattu, une explosion filmée et largement diffusée sur les réseaux sociaux. Mais l'armée de l'air ukrainienne a rapidement précisé qu'il s'agissait d'un de ses appareils qu'elle a dû neutraliser. "Un drone Bayraktar TB2 a perdu le contrôle durant un vol programmé dans la région de Kiev (...) la cible a été détruite", a-t-elle indiqué, évoquant "probablement un mauvais fonctionnement technique".

"Les activités terroristes et de sabotage des forces armées ukrainiennes prennent une ampleur sans précédent", a dénoncé de son côté le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. Jeudi, des drones ont ainsi frappé deux raffineries de pétrole dans le sud-ouest de la Russie, près de l'Ukraine. Dans la soirée, un autre a été abattu près d'une base aérienne russe à Sébastopol, en Crimée annexée.

Si Kiev n'a revendiqué aucune de ces actions, comme à son habitude, leur intensification intervient à un moment où l'Ukraine affirme avoir terminé ses préparatifs en vue d'une vaste offensive de printemps annoncée depuis des semaines.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info