EN DIRECT - Ukraine : Macron et Scholz demandent à Poutine des "négociations directes sérieuses" avec Zelensky

Publié le 28 mai 2022 à 6h45, mis à jour le 29 mai 2022 à 6h55

Lors d'un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz, Vladimir Poutine a affirmé que la Russie était prête à "aider à trouver des options" pour l'exportation des céréales d'Ukraine.
Une déclaration qui survient alors que le spectre d'une crise alimentaire mondiale inquiète.
Suivez les dernières informations sur le conflit.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

REFUS DU COMBAT 


Un tribunal militaire russe a confirmé le licenciement de 115 militaires ayant contesté leur renvoi de l'armée pour avoir refusé de participer à l'offensive en Ukraine. Une affaire qui semble être le premier cas officiel de soldats ne voulant prendre part à l'invasion lancée le 24 février.

ENTRETIEN MACRON-SCHOLZ


Emmanuel Macron et Olaf Scholz se sont longuement entretenus ce samedi, au sujet de la guerre en Ukraine. "Toute solution à la guerre doit être négociée entre Moscou et Kiev, dans le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine", martèle le président français à l'issue de cet appel. "Nous avons renouvelé notre exigence de cessez-le-feu au Président russe ainsi que la libération des quelque 2500 défenseurs d'Azovstal faits prisonniers de guerre", ajoute-t-il. 


Les deux dirigeants ont également discuté de la "levée du blocus d'Odessa", le tout "afin de permettre l'exportation des céréales ukrainiennes par la mer Noire".

LIBÉRATION DES PRISONNIERS 


Emmanuel Macron et Olaf Scholz se sont entretenus 80 minutes avec Vladimir Poutine, samedi 28 mai, afin de négocier une sortie de guerre. Les deux dirigeants occidentaux ont également demandé la libération de soldats ukrainiens ainsi que la levée du blocus d'Odessa, qui empêche les exportations de céréales.

LIBÉRER LES COMBATTANTS D'AZOVSTAL


Emmanuel Macron et Olaf Scholz demandent à Vladimir Poutine de libérer 2.500 combattants d'Azovstal.


"Le président de la République et le chancelier allemand ont demandé la libération des quelque 2.500 défenseurs d'Azovstal faits prisonniers de guerre par les forces russes", a indiqué l'Élysée.

DES NÉGOCIATIONS SÉRIEUSES


Lors de leur entretien de 80 minutes, ce samedi, Olaf Scholz et Emmanuel Macron demandent à Vladimir Poutine des "négociations directes sérieuses" avec Zelensky et à "une solution diplomatique du conflit", selon Berlin. Les deux dirigeants "ont insisté sur un cessez-le-feu immédiat et un retrait des troupes russes", indique un communiqué de la chancellerie allemande.

CÉRÉALES : LA RUSSIE "PRÊTE" À AIDER UNE EXPORTATION "SANS ENTRAVES"


La Russie se dit"prête" à aider une exportation "sans entraves" des céréales de l'Ukraine, a assuré, ce samedi, le président russe Vladimir Poutine, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz. Dans le détail, Moscou est "prêt à aider à trouver des options pour une exportation sans entraves des céréales, y compris des céréales ukrainiennes en provenance des ports situés sur la mer Noire", a indiqué le Kremlin dans un communiqué publié à l'issue de cette conversation téléphonique.

DÉSTABILISATION


Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé le "caractère dangereux" des livraisons d'armes occidentales à l'Ukraine, et mis en garde contre une "déstabilisation" ultérieure et "une aggravation de la crise humanitaire", lors d'un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz.

POUTINE REMERCIE SES GARDE-FRONTIÈRES


Dans une vidéo, Vladimir Poutine félicite ses garde-frontières "qui identifient et empêchent toutes les tentatives de sabotage, notamment des néo-Nazis", dans un contexte de "pression politique, économique et informationnel sur notre pays".

L'EX-PRÉSIDENT UKRAINIEN DIT S'ÊTRE VU REFUSER DE SORTIR DU PAYS


L'ex-président ukrainien Petro Porochenko, un rival du dirigeant actuel Volodymyr Zelensky, a annoncé, ce samedi, s'être vu refuser de sortir du pays pour un voyage en Lituanie. Selon son service de presse, il devait prendre part à l'assemblée parlementaire de l'Otan à Vilnius et avait reçu "toutes les permissions formelles pour quitter le pays" en tant que membre permanent de la délégation ukrainienne.


"Il y a un risque que par cette décision, les autorités aient rompu le "cessez-le-feu politique" en place en temps de guerre avec les forces de l'opposition, qui est l'un des piliers de l'unité nationale face à l'agression russe", a indiqué son service de presse.

CONQUÊTE DE LA VILLE CLÉ DE LYMAN


L'armée russe confirme, ce samedi, la conquête de la localité clé de Lyman, dans l'est de l'Ukraine, un carrefour qui ouvre la route vers les grandes villes de Sloviansk et Kramatorsk.


"A l'issue des actions communes des unités de la milice de la République populaire de Donetsk et des forces armées russes, la ville de Lyman a été entièrement libérée des nationalistes ukrainiens", a déclaré dans un communiqué le ministère russe de la Défense, en confirmant ainsi une annonce faite la veille par les séparatistes prorusses de l'Est ukrainien.

NAGASAKI REFUSE D'INVITER LA RUSSIE


La ville de Nagasaki refuse d'inviter la Russie et son allié la Biélorussie à la cérémonie de commémoration du bombardement atomique de 1945.

L'ambassadeur russe se dit scandalisé par cette décision.

LA RUSSIE ANNONCE UN NOUVEAU TIR RÉUSSI DE MISSILE HYPERSONIQUE


L'armée russe annonce, ce samedi, avoir effectué avec succès un nouveau tir d'essai du missile de croisière hypersonique Zircon, au moment où Moscou intensifie son offensive en Ukraine.


Dans un communiqué, le ministère de la Défense indique que le missile a été tiré depuis la frégate Amiral Gorchkov, en mer de Barents, vers une cible dans les eaux de la mer Blanche, dans l'Arctique. La cible située à un millier de kilomètres "a été visée avec succès", selon la même source, qui parle "d'essais de nouvelles armes".


Le premier tir officiel d'un Zircon remonte à octobre 2020, le président Vladimir Poutine ayant alors salué un "grand évènement".

LES DÉMINEURS NETTOIENT LES LIEUX DE BAIGNADE


Les démineurs ukrainiens continuent de nettoyer les zones libérées, et notamment, à l'approche des beaux jours. Ici, dans le village de Horenka, près de Kiev, ils collectent des matériaux non explosés, en raison de l'approche de la saison balnéaire.

242 ENFANTS TUÉS, SELON KIEV


D'après le bureau du procureur général en Ukraine, la guerre de Russie a tué 242 enfants en Ukraine et en a blessé 440 depuis le début du conflit. Les chiffres pourraient être plus élevés, selon cette même source, car ils n'incluent pas les enfants victimes dans les zones où les combats sont toujours en cours et dans les zones occupées.

PRÈS DE 30.000 SOLDATS RUSSES TUÉS, SELON KIEV


Dans son bilan quotidien, l'armée ukrainienne indique avoir tué près de 30.000 soldats russes depuis le début du conflit avec Moscou. Kiev précise également avoir détruit 207 avions, 1330 tanks, 174 hélicoptères ainsi que 13 bateaux militaires.

ZELENSKY PROMET DE DÉFENDRE LE DONBASS


Kiev s'est engagé à "tout faire" pour défendre le Donbass, où l'armée russe a intensifié son offensive, poussant les forces ukrainiennes à envisager un retrait stratégique sur certaines lignes de front dans cette région de l'est du pays afin d'éviter un encerclement.


"La situation dans le Donbass est très, très difficile", a déclaré vendredi le président Volodimyr Zelensky dans une adresse vidéo. "Nous protégeons notre terre et faisons tout pour renforcer" la défense de cette région, a-t-il assuré.

S&P ABAISSE LA NOTATION DE L'UKRAINE


L'agence de notation financière S&P a annoncé, hier, avoir abaissé à CCC+/C sa note sur la dette de l'Ukraine libellée en devises étrangères, "en raison des retombées plus importantes de l'attaque militaire russe". Elle a assorti cette note d'une "perspective négative" dans la mesure où elle s'attend "à ce que le conflit militaire russo-ukrainien se prolonge", a-t-elle expliqué dans un communiqué.

CE QUE L'ON SAIT À SEVERODONETSK


Severodonetsk va-t-elle connaître le même destin que Marioupol ? L’étau se resserre jour après jour autour de cette ville du Donbass, à l’est du pays. 

EN DIRECT


Bonjour à toutes et tous, suivez sur ce live les dernières infos de ce samedi 28 mai concernant la guerre en Ukraine depuis l'invasion russe le 24 février.

Severodonetsk va-t-elle tomber aux mains de l'armée de Vladimir Poutine ? Les forces russes ont intensifié leur offensive dans le Donbass vendredi, resserrant l'étau autour de cette importante agglomération de l'est de l'Ukraine, tandis que les séparatistes prorusses revendiquaient la prise de la localité-clé de Lyman, indiquant sur Telegram en avoir "pris le contrôle complet" avec "l'appui" de Moscou. 

La prise de Lyman leur ouvrirait la route vers les centres régionaux de Sloviansk, puis Kramatorsk, tout en contribuant à l'encerclement de l'agglomération formée par les villes de Severodonetsk et Lyssytchansk, plus à l'est.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info