Guerre en Ukraine : TF1 et LCI sur le terrain
En Direct

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Kiev affirme que ses forces ont pris le contrôle de Klichtchiïvka, près de Bakhmout

Publié le 17 septembre 2023 à 6h45, mis à jour le 17 septembre 2023 à 22h35
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Les autorités ukrainiennes ont affirmé dimanche que leurs forces militaires avaient repris Klichtchiïvka, une localité tactiquement importante au sud de la ville de Bakhmout sur le front est.
"Klichtchiïvka a été débarrassée des Russes", a déclaré sur les réseaux sociaux Oleksandre Syrsky, commandant de l'armée de terre ukrainienne.
Suivez les dernières informations.

L'armée russe a affirmé samedi ne pas avoir été "délogée" du village d'Andriïvka en Ukraine, au sud de la ville dévastée de Bakhmout sur le front est, contredisant une annonce faite la veille par l'état-major ukrainien. "Dans le secteur de Donetsk, l'ennemi (...) a continué à mener des opérations d'assaut (...), tentant en vain de déloger les troupes russes des localités de Klichtchiïvka et Andriïvka", a indiqué le ministère russe de la Défense dans son bulletin quotidien. Pourtant, vendredi, l'armée ukrainienne avait dit "avoir libéré Andriïvka, dans la région de Donetsk".

Ce live est à présent terminé. 

"UNE GUERRE LONGUE"

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg prévient qu'il ne faut pas s'attendre à une fin rapide de la guerre en Ukraine, dans une interview publiée dimanche. "La plupart de guerres durent plus longtemps que ce qui avait été prévu lorsqu'elles ont débuté", souligne le patron de l'alliance militaire dans cette interview au groupe de média allemand Funke. "Par conséquent nous devons nous préparer à une guerre longue en Ukraine", ajoute-t-il.

CONTRE-OFFENSIVE

La contre-offensive ukrainienne "n'a pas échoué" mais le chemin vers une victoire définitive de Kiev dans le conflit est encore très long, a jugé le chef d'état-major américain, le général Mark Milley, dans une interview diffusée dimanche.


L'Ukraine a lancé une contre-offensive en juin pour reprendre les territoires occupés par la Russie, après avoir reçu des armements occidentaux et formé de nouveaux bataillons. "Je sais que certains observateurs affirment que cette offensive a échoué. Elle n'a pas échoué", a affirmé le général américain dans une interview sur CNN.

CRIMÉE

Selon le ministère russe de la Défense, un drone ukrainien a visé ce dimanche soir le sud-ouest de la péninsule annexée de Crimée. "Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit un véhicule aérien sans pilote", indique-t-on.

Urgent

FRONT EST

Les autorités ukrainiennes ont affirmé dimanche que leurs forces militaires avaient repris Klichtchiïvka, une localité tactiquement importante au sud de la ville de Bakhmout sur le front est.


"Klichtchiïvka a été débarrassée des Russes", a déclaré sur les réseaux sociaux Oleksandre Syrsky, commandant de l'armée de terre ukrainienne.

ZELENSKY AUX ÉTATS-UNIS

Selon le média en ligne Punchbowl News, le président ukrainien Volodymyr Zelensky participera à une réunion avec l'ensemble des sénateurs, jeudi prochain. Vendredi, un haut responsable américain avait annoncé la venue prochaine du président ukrainien dans la capitale des Etats-Unis.

 

Le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a déclaré que la rencontre avec M. Zelensky, la deuxième à la Maison Blanche depuis le début de la guerre en février 2022, interviendrait à un "moment critique", alors que l'Ukraine cherche à progresser dans sa contre-offensive contre les forces russes.


Le président ukrainien est, par ailleurs, attendu en début de semaine prochaine à New York pour participer à l'Assemblée générale des Nations Unies et y rencontrer des dirigeants mondiaux.

KHERSON

Dimanche, un ouvrier agricole est mort dans la région de Jerhsuon après l'explosion d'une mine en plein labourage d'un champ. Un autre homme a été blessé, selon le gouverneur de Kherson Alexandre Prokoudine.


"Je lance à nouveau un appel aux habitants de la région. Ne commencez pas à travailler tant que les champs n'ont pas été inspectés par les sapeurs. Veillez à votre sécurité", a exhorté sur Telegram le gouverneur de la région.


Pendant des mois, Kherson et sa région ont été occupés par l'armée russe. Avant de battre en retraite, l'armée de Moscou a miné de nombreux terrains de la région.

S. LAVROV ACCUSE WASHINGTON DE "CONTRÔLER CETTE GUERRE"

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a accusé à la télévision russe les États-Unis de "contrôler cette guerre", selon l'agence russe TASS. "Quoi qu'ils disent, ils contrôlent cette guerre, ils fournissent des armes, des munitions, des informations de renseignement, des données provenant de satellites. Ils poursuivent une guerre contre nous", a-t-il affirmé, interrogé sur la possibilité d'une livraison de missiles de longue portée en Ukraine par Washington, que Joe Biden hésite à enclencher. 


Le ministre des Affaires étrangères russe a aussi estimé que ce type d'envoi Kiev par ses alliés occidentaux "ne changera pas l'essence de ce qui se passe en Ukraine". "Ce qui se passe, c'est que l'Ukraine a été préparée depuis longtemps à infliger une défaite stratégique à la Russie, en utilisant ses mains et ses corps", a-t-il fustigé. 

KIM JONG UN QUITTE LA RUSSIE AVEC DES DRONES EXPLOSIFS EN CADEAU

Kim Jong Un a quitté dimanche l'Extrême-Orient russe en direction de la frontière nord-coréenne, marquant la fin d'une visite en Russie où il a affiché sa proximité avec Vladimir Poutine, entretenant les craintes des Occidentaux envers un possible accord pour des livraisons d'armes à Moscou pour son assaut en Ukraine.


Plus tôt dimanche à Vladivostok, le dirigeant nord-coréen, qui était arrivé mardi sur le sol russe pour son premier déplacement à l'étranger depuis le début de la pandémie de Covid-19, avait reçu en cadeau cinq drones explosifs des mains du gouverneur régional, selon l'agence officielle TASS. Des présents à caractère militaire hautement symboliques dans un contexte de craintes occidentales envers un potentiel accord militaire entre Moscou et Pyongyang. le Kremlin assure de son côté qu'"aucun accord" n'a été signé cette semaine, sans toutefois rassurer les Occidentaux.

KADYROV DÉMENT LES RUMEURS SUR SA SANTE

Sur sa chaîne Telegram, le chef tchétchène Ramzan Kadyrov dément les rumeurs qui circulaient ces dernières heures sur son état de santé. "Je conseille fortement à ceux qui ne peuvent pas distinguer la vérité des mensonges sur Internet à se promener au grand air et de mettre de l'ordre dans leurs pensées. La pluie est merveilleusement vivifiante", déclare-t-il dans une vidéo

ON FAIT LE POINT

Voici les faits marquants des dernières 24 heures dans le conflit en Ukraine :

KIM JONG UN

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a quitté dimanche à bord de son train blindé l'Extrême-Orient russe en direction de la frontière nord-coréenne, ont rapporté les agences de presse russes, après une visite en Russie entamée mardi.


"La cérémonie de départ du dirigeant de la RPDC s'est déroulée à la gare d'Artiom-Primorsky-1, où se trouvait déjà le train blindé de Kim Jong Un", a indiqué l'agence Ria Novosti en utilisant l'acronyme du nom officiel de la Corée du Nord, et en publiant une vidéo du départ du dirigeant. "Le train de Kim Jong Un s'est dirigé vers le poste frontière de Khassan. La distance (...) est d'environ 250 kilomètres", a indiqué de son côté l'agence TASS.

LONGUE GUERRE

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a prévenu qu'il ne fallait pas s'attendre à une fin rapide de la guerre en Ukraine, dans une interview publiée dimanche, au moment où l'armée ukrainienne est engagée dans une contre-offensive pour repousser les forces russes.


"La plupart de guerres durent plus longtemps que ce qui avait été prévu lorsqu'elles ont débuté", a souligné Jens Stoltenberg dans cette interview au groupe de média allemand Funke. "Par conséquent nous devons nous préparer à une longue guerre en Ukraine", a-t-il ajouté.

DRONES

La défense aérienne russe a abattu un drone ukrainien dans la région de Moscou et six autres qui se dirigeaient vers la péninsule de Crimée annexée, a annoncé dimanche le ministère russe de la Défense. Un des drones a été intercepté à 01h45 (22h45 GMT) dans le district d'Istrinsky, dans la région de Moscou, a indiqué le ministère sur Telegram.


"Selon des informations préliminaires, il n'y a ni dégât ni victimes sur le site où sont tombés les débris", a précisé, également sur Telegram, le maire de Moscou, Sergueï Sobianine. Deux drones ukrainiens ont par ailleurs été détruits vers 01H15 heure de Moscou (22H15 GMT) sur la côte ouest de la Crimée, puis quatre autres 30 minutes plus tard au-dessus des côtes est et nord-ouest de la péninsule, selon le ministère de la Défense.

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici les dernières infos sur le conflit. 

Selon cette source, les troupes de Kiev avaient infligé, lors "d'opérations offensives", "des pertes significatives à l'ennemi en matière d'effectifs et d'équipements". Le démenti russe sème un peu plus la confusion sur la situation réelle dans ce tout petit village, peuplée d'une grosse cinquantaine d'habitants avant la guerre, après que Kiev a annoncé cette semaine sa prise.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info