Les États-Unis ont annoncé ce mercredi le déblocage de 250 millions de dollars d'aide militaire pour l'Ukraine.Il s'agit de la dernière tranche disponible sans un nouveau vote au Congrès américain.Suivez les dernières informations en direct.
Ce live est à présent terminé.
Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.
AIDE MILITAIRE
Les États-Unis ont annoncé mercredi le déblocage de 250 millions de dollars d'aide militaire pour l'Ukraine, leur dernière tranche disponible sans un nouveau vote au Congrès américain.
"Il est impératif que le Congrès agisse dès que possible pour faire prévaloir nos intérêts en matière de sécurité nationale en aidant l'Ukraine à se défendre", a affirmé le secrétaire d'État Antony Blinken dans un communiqué.
LA PRODUCTION D'ARMES ET D'ÉQUIPEMENTS A TRIPLÉ
Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, l'Ukraine a triplé sa production nationale d'équipements et d'armes en 2023 par rapport à l'année précédente.
La production nationale de munitions, en particulier pour l'artillerie, a elle aussi, augmenté de manière "extrêmement significative", a ajouté le chef d'État au cours d'une réunion avec des représentants de l'industrie ukrainienne de la défense.
PRESSION SUR PLUSIEURS FRONTS
Le commandant de l’armée de terre ukrainienne, Oleksandr Syrsky, a souligné sur Telegram ce mercredi que la situation était "difficile" dans l’est du pays. La Russie "continue ses offensives intensives dans les directions de Koupiansk, Lyman, Siversk et Bakhmout".
Le pays "a récemment augmenté de manière significative l’utilisation de véhicules blindés, de drones kamikazes et continue de procéder à des tirs d’artillerie intensifs", a-t-il ajouté.
APPEL REJETÉ POUR EKATERINA DOUNTSOVA
Alors que la Commission électorale russe avait écarté, le 23 décembre dernier, la candidature à l'élection présidentielle de la journaliste Ekaterina Dountsova, cette dernière vient de perdre son appel contre ce refus, rapporte ce mercredi l'Associated Press.
Elle avait défendu sa vision d'une Russie "humaine", "pacifique, amicale et prête à coopérer avec tout le monde sur le principe du respect". Cette ancienne élue municipale compte désormais travailler à la création de son propre parti politique qui défendrait "la paix, la liberté et la démocratie", cite Associated Press. Retrouvez notre article qui fait le point sur le rejet de cette candidature.
GIGANTESQUE PROJET DE GNL EN CONSTRUCTION
Le vice-Premier ministre russe de l'Énergie, Alexandre Novak, a affirmé que le gigantesque projet de gaz naturel liquéfié (GNL) en Arctique Arctic LNG 2 avait démarré malgré les sanctions américaines qui mettaient en péril son lancement.
"L'usine Arctic LNG 2 est actuellement en cours de construction, et la première étape a déjà commencé à fonctionner. Nous nous attendons à ce que les premières livraisons de ce projet aient lieu dès le premier trimestre de l'année prochaine", a rapporté le vice-Premier ministre russe. Selon des médias, le géant gazier russe Novatek, qui détient 60 % du mégaprojet, a invoqué plus tôt en décembre le cas de "force majeure", une clause juridique qui permet aux entreprises de suspendre les livraisons en raison de facteurs indépendants de leur volonté.
ATTAQUE DE DRONES À ODESSA
Le ministre de l'Intérieur ukrainien, Ihor Klymenko, a affirmé dans un message posté sur Telegram que "vers minuit, les occupants [les Russes] ont largué des drones sur la région" d'Odessa. "Une personne est décédée, quatre autres ont été blessées", a ajouté le ministre, qui précise que des bâtiments résidentiels ont été endommagés.
DES ESCRIMEURS RECHERCHÉS PAR LA RUSSIE
Sergey Bida et son épouse Violetta Brida, deux escrimeurs ayant quitté la Russie pour les États-Unis après le début de l'offensive russe en Ukraine, ont été placés sur la liste des personnes recherchées par Moscou. Ils sont suspectés d'avoir participé à un championnat aux États-Unis, sans l'accord de la Russie. Le point sur cette affaire dans notre article.
LIVRAISON D'UN NAVIRE PILOTE FRANÇAIS
Le ministre des Transports Clément Beaune a annoncé lundi sur le réseau social X (ex-Twitter) la livraison d'un "deuxième navire pilote pour soutenir l'Ukraine".
"Parti de Dunkerque, il permettra l'apport de céréales, pour mieux nourrir le monde", a-t-il écrit, promettant un "engagement (...) total" et "une solidarité qui ne s'arrêtera pas".
#Ukraine | Ce matin, la France a livré un deuxième navire pilote pour soutenir l’Ukraine, comme je m’y étais engagé. Parti de Dunkerque, il permettra l’export de céréales, pour mieux nourrir le monde. Notre engagement est total, notre solidarité ne s’arrêtera pas 🇺🇦🇫🇷 pic.twitter.com/I7iDEJmyCX — Clement Beaune (@CBeaune) December 25, 2023
LA RUSSIE REDIRIGE SES EXPORTATIONS DE PÉTRÔLE VERS L'ASIE
La Russie a presque totalement redirigé ses exportations de pétrole vers la Chine et l'Inde, engrangeant des recettes à un niveau comparable à celui de 2021, a annoncé mercredi son vice-Premier ministre en charge de l'Énergie Alexandre Novak. Selon lui, la Russie, visée par une multitude de sanctions occidentales pour son offensive en Ukraine, et notamment sur ses hydrocarbures, vend aujourd'hui 45-50% de son pétrole à la Chine et 40 % à l'Inde.
"Si, auparavant, nous fournissions à l'Europe 40 à 45% du volume total des exportations de pétrole et de produits pétroliers, nous nous attendons à ce que ce chiffre ne dépasse pas 4 à 5% d'ici la fin de l'année", a expliqué Alexandre Novak dans une interview à la chaîne de télévision russe Rossia 24.
UN DEUXIÈME HIVER DE GUERRE
À Bakhmout sur le front est, l'hiver ne fait que commencer. Les combats se déroulent en ce moment dans un froid glacial et des conditions extrêmes. Une équipe du 20H de TF1 a pu en être témoin aux côtés des soldats ukrainiens sur la ligne de front. Un reportage à retrouver ci-dessous.
UNE STAR RUSSE DE LA NATATION ABSENTE DES JO 2024
Kliment Kolesnikov, étoile montante russe de la natation, n'ira pas aux JO de 2024 à Paris. "À ce jour, aux conditions actuelles, pour moi, c'est inacceptable" de participer à la compétition, a-t-il déclaré dans un entretien accordé à l'AFP, en expliquant ne pas vouloir être une "brebis galeuse" au milieu des autres athlètes qui viendront l'été prochain dans la capitale française. "Les autres gars participent, sont en compétition comme si de rien n'était, et nous, on n'aura pas le droit d'avoir une délégation (...), ni de drapeau ou d'hymne", ajoute le détenteur du record du monde du 50 m dos.
Le Comité international olympique (CIO) a autorisé début décembre les sportifs russes et bélarusses à participer aux Jeux de Paris (26 juillet-11 août) à condition qu'ils concourent sous bannière neutre, hors épreuves par équipes, qu'ils n'aient pas activement soutenu l'offensive russe en Ukraine et qu'ils aient franchi l'obstacle des qualifications. À ce jour, ils sont seulement 11 dans ce cas, huit Russes et trois Bélarusses, contre une soixantaine d'Ukrainiens, selon le CIO.
LES RELATIONS ENTRE L'UKRAINE ET L'OTAN
Dans un message publié mardi sur le réseau social X (ex-Twitter), le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé avoir "tenu une réunion sur le travail de l'Ukraine avec l'OTAN pour l'année prochaine" aux côtés de plusieurs de ses ministres et le chef de la Rada, le parlement monocaméral ukrainien.
"La stratégie de l'Ukraine dans ses relations avec l'Alliance est claire. Il s’agit d’établir les bases de la sécurité pour l’Ukraine et pour toute l’Europ (...). Politique étrangère, mesures institutionnelles à l’intérieur du pays : tout doit être aussi significatif que possible", a-t-il écrit.
Today, I held a meeting on Ukraine's work with NATO next year. Head of the Verkhovna Rada, Prime Minister, Deputy Prime Minister for EU and NATO integration, Minister of Foreign Affairs, and the international team of the President’s Office. Ukraine’s strategy in relations with… pic.twitter.com/on78t6ROkJ — Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) December 26, 2023
NAVIRE "ENDOMMAGÉ"
La Russie a confirmé mardi qu'un de ses navires avait été endommagé dans une attaque de Kiev en Crimée annexée, un nouveau camouflet pour Moscou en mer Noire salué par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le président russe Vladimir Poutine a été informé par son ministre de la Défense Sergueï Choïgou de "dégâts" subis par le grand navire de débarquement Novotcherkassk lors de cette frappe en Crimée, a indiqué à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, sans fournir plus de détails.
Le ministère de la Défense, cité par l'agence RIA Novosti, avait lui indiqué que le bateau avait été "endommagé dans la nuit lors d'une attaque des forces armées ukrainiennes qui ont eu recours à des missiles de croisière" dans la ville de Féodossia. L'armée ukrainienne assure avoir "détruit" ce navire, qui transportait selon elle des drones Shahed de fabrication iranienne, fréquemment utilisés par Moscou dans le conflit. L'attaque a par ailleurs fait un mort et deux blessés et endommagé six immeubles, selon le gouverneur de Crimée, Sergueï Aksionov.
KHERSON
Au moins une personne a été tuée et quatre autres blessées mardi lors d'un bombardement russe ayant touché une gare de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, où des civils se préparaient à évacuer, a affirmé le ministre de l'Intérieur.
"Kherson, dans la soirée. Environ 140 civils attendent à la gare le départ du train d'évacuation. C'est à ce moment-là que l'ennemi a commencé un bombardement massif de la ville", a indiqué sur Telegram Igor Klymenko. Un policier a été tué et deux civils et deux policiers ont été blessés par des éclats d'obus, a-t-il précisé.
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'invasion russe de l'Ukraine. Retrouvez ici les dernières informations sur le conflit.
Le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Valery Zaloujny, a annoncé ce mardi que ses forces se sont retirées en "périphérie" de Marinka, ville de l'Est du pays dont Moscou a affirmé la veille avoir pris le contrôle. "Le fait que nous nous soyons déplacés vers la périphérie de Marinka et que, dans certains endroits, nous ayons déjà dépassé les limites de la localité, ne doit pas susciter un tollé général", a déclaré Zaloujny lors d'une conférence de presse.
Selon lui, des soldats ukrainiens se trouvent toujours dans la partie nord de la ville, mais ses forces ont "préparé une ligne de défense à l'extérieur de cette localité" vers laquelle se replier. Marinka "n'existe plus" au vu des destructions, a-t-il dit.
La Russie a affirmé lundi avoir pris le contrôle de cette ville située à cinq kilomètres au sud-ouest de Donetsk, principale ville sous occupation russe dans la région. Marinka avait été transformée par l'armée ukrainienne en place-forte depuis 2014 et le début d'un conflit avec des séparatistes prorusses pilotés par Moscou, qui s'étaient emparés notamment de la ville de Donetsk.
Vladimir Poutine s'est félicité de la prise de Marinka qui, selon lui, a éloigné l'artillerie ukrainienne de Donetsk et permis aux forces de Moscou de "disposer d'un espace opérationnel plus large" dans la zone.
Valery Zaloujny a estimé mardi que la Russie avait "aujourd'hui la force de concentrer ses efforts pour détruire une ville comme Bakhmout en trois mois", en référence à la bataille la plus longue et meurtrière de la guerre. La Russie avait capturé la ville de Bakhmout, également dans l'Est, en mai dernier au prix d'énormes destructions.
Elle assiège depuis des mois une autre place-forte du Donbass, Avdiïvka, dans l'espoir de l'encercler. "Je comprends parfaitement que nos combattants font un travail très difficile dans des conditions extrêmement difficiles", a ajouté Zaloujny.




