Guerre en Ukraine : la contre-offensive ukrainienne se fait attendre
En Direct

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : "l'intensité" des combats autour de Bakhmout "ne fait qu'augmenter", dit Zelensky

Publié le 28 février 2023 à 6h30, mis à jour le 28 février 2023 à 22h23
JT Perso

Les troupes ukrainiennes sont en difficulté à Bakhmout, dans l'est du pays, face à l'avancée de l'armée russe.
Pour le secrétaire général de l'Otan, l'Ukraine a vocation à intégrer l'alliance militaire occidentale.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

"INTENSITÉ DES COMBATS" À BAKHMOUT


Lors de son allocution quotidienne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est revenu sur la situation autour de la ville de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, que ses forces et l'armée russe se disputent depuis des mois.


"Les plus grandes difficultés, comme auparavant, sont à Bakhmout (...) La Russie ne compte pas du tout ses hommes, les envoyant constamment à l'assaut de nos positions. L'intensité des combats ne fait qu'augmenter", a dit Volodymyr Zelensky.

DRONES ABATTUS EN RUSSIE 


Un drone ukrainien s'est écrasé à une centaine de kilomètres de Moscou, sans faire de dégâts, selon le gouverneur de la région. Trois autres drones auraient été abattus ailleurs en Russie. Ces appareils visaient des infrastructures civiles, selon les autorités.

AVION DE RECONNAISSANCE RUSSE


Un avion-radar russe a-t-il été détruit sur une base militaire en Biélorussie ? Un sabotage que des membres de l'opposition affirment avoir réussi ce dimanche. La destruction d'un tel système de détection serait un coup significatif porté à l'aviation russe.

International
Un avion-radar russe a-t-il été détruit par l'opposition biélorusse ?

DES COMPOSANTS OCCIDENTAUX DANS DES ARMES RUSSES


Des composants fabriqués par des pays occidentaux ont été identifiés dans des armes russes employées pour de possibles crimes de guerre en Ukraine, longtemps après le début de l'invasion. C'est ce qu'affirme l'étude, publiée ce mardi, d'une ONG de défebse des droits de l'homme (IPHR), en collaboration avec la Commission indépendante de lutte contre la corruption en Ukraine (Nako).


Des composants américains, allemands et suisses sont notamment pointés, les auteurs appelant mes entreprises impliquées à "prendre leurs obligations". Il s'agit de composants présents notamment dans des missiles Iskander, des missiles KH-101, des missiles Kalibr, et le lance-roquette Tornado, dont le système de navigation par satellite est fabriqué par des sociétés américaines.  

UN DRONE S'ÉCRASE A MOSCOU


Un drone s'écrase dans la région de Moscou, infrastructures civiles probablement visées, selon le gouverneur de la région.

ADHÉSION DE L'UKRAINE A L'OTAN 


L'Ukraine va devenir un membre de l'Otan mais "à long terme", a affirmé le secrétaire général de l'Alliance atlantique, à laquelle ce pays en guerre avec la Russie veut adhérer. "Les pays de l'Otan sont d'accord pour que l'Ukraine devienne membre de l'alliance, mais, en même temps, c'est une perspective de long terme", a déclaré Jens Stoltenberg au cours d'une visite en Finlande, appelant à bâtir un "cadre" pour éviter qu'elle ne soit à nouveau attaquée à l'avenir. 


L'entrée de l'Ukraine dans l'Otan est une ligne rouge absolue pour Moscou qui a invoqué le risque qu'une telle intégration ne se produise pour expliquer son offensive. "La question actuellement, c'est de s'assurer que l'Ukraine reste une nation indépendante et souveraine et pour cela nous devons soutenir l'Ukraine", a lancé devant la presse M. Stoltenberg.

DRONES UKRAINIENS 


"Le régime de Kiev a tenté d'attaquer aux drones des sites d'infrastructures civiles dans la région de Krasnodar et dans la République d'Adyguée", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. "Les deux drones (...) ont été neutralisés" sans faire de dégâts, a-t-il affirmé.

DRONES UKRAINIENS 


Moscou affirme avoir abattu deux drones ukrainiens visant des infrastructures civiles russes.

LOUKATCHENKO EN CHINE


Le président bélarusse Alexandre Loukachenko arrive ce mardi à Pékin pour une visite de trois jours où il rencontrera son homologue Xi Jinping. S'exprimant auprès de l'agence Chine nouvelle, le dirigeant a dit avoir hâte de voir son "vieil ami" Xi Jinping et a salué le récent document publié par la Chine résumant sa position vis-à-vis du conflit en Ukraine.


C'est "un témoignage de sa politique extérieure pacifique ainsi qu'une nouvelle étape singulière qui aura un large impact partout dans le monde", a-t-il déclaré à propos de ce document en 12 points dévoilé vendredi, qui appelle notamment au respect de la souveraineté des États et à des négociations de paix. "Aujourd'hui, pas un seul problème dans le monde ne peut être réglé sans la Chine", a-t-il ajouté. 

CANDIDATURE DE L'UKRAINE A L'UE 


Un an après la candidature de l'Ukraine à l'Union européenne, Zelensky publie, sur Telegram, un message d'anniversaire. 


"Il y a un an, au cinquième jour de la guerre totale, nous avons demandé l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne. Nous avons obtenu la candidature. Cette année est le moment de décider du lancement des négociations d'adhésion. C'est avec l'Ukraine que s'achèvera le majestueux projet d'une Europe pacifique, libre et unie. Nous sommes ensemble dans la lutte, et donc nous serons, ensemble, dans la victoire. Vive l'Europe. Vive la liberté", écrit le président ukrainien. 

RÉFUGIÉS 


L'accueil des Ukrainiens en 2022 a coûté environ 630 millions d'euros à la France, selon la Cour des Comptes. Une prise en charge inédite qui représente en moyenne le double du budget alloué aux demandeurs d'asile "classiques". L'institution a relevé un surcoût, qui tient "à l'urgence" de l'accueil.

POURPARLERS 


Le géopolitologue Pascal Boniface était l’invité d’Adrien Gindre ce mercredi 28 février dans "Les Matins de LCI". L’idée de pourparlers de paix entre Kiev et Moscou refait surface depuis quelques jours. Selon spécialiste, l’hypothèse d’un conflit gelé, comme en Corée, n’est pas non plus à exclure.

OTAN 


L'Ukraine "deviendra un membre" de l'Otan mais "à long terme" , affirme le secrétaire général de l'alliance Jens Stoltenberg.

LE RETOUR DES ENFANTS DE KHERSON


Partis en camp de vacances en Crimée l'été dernier, des enfants ukrainiens de Kherson n'ont pu rentrer chez eux que fin janvier. LCI a suivi des parents dans leur périple pour retrouver leurs enfants. Ils étaient placés dans un camp où toute référence à l'Ukraine était interdite.

FAUSSES ALERTES ANTIAÉRIENNES 


Plusieurs "fausses" alertes antiaériennes ont été diffusées sur des radios et des chaînes de télévision russes ayant été "piratées", ont affirmé mardi les autorités, sur fond de craintes d'attaques ukrainiennes. 


"Ces informations sont fausses, elles ne correspondent pas à la réalité", a assuré le ministère russe des Situations d'urgence., dans un communiqué. Selon les médias russes, ces fausses alertes ont notamment été diffusées dans les régions de Belgorod et de Voronej, frontalières de l'Ukraine ainsi que dans celles de Moscou et de Saint-Pétersbourg (nord-ouest) et dans la péninsule de Crimée annexée par la Russie.


Une cyberattaque similaire, qui a abouti à la diffusion de plusieurs fausses alertes antiaériennes à travers la Russie, s'est déjà produite la semaine dernière, a souligné le ministère des Situations d'urgence. A chaque fois, d'après les agences de presse russes, ces piratages n'ont affecté que des radios et des chaînes de télévision privées dont l'émetteur a été brièvement dominé par un signal plus puissant.

BAKHMOUT 


Les forces russes encerclent Bakhmout, où la situation est "extrêmement tendue" selon Kiev. Nos équipes ont rencontré les soldats ukrainiens sur l'arrière-front de Bakhmout. Reportage. 

ACCUEIL DES UKRAINIENS 


L'accueil des déplacés ukrainiens en 2022 a coûté environ 634 millions d'euros à la France en allocations, hébergements et prestations sociales, a estimé mardi la Cour des comptes, dans un rapport appelant l'Etat à "mieux encadrer l'hébergement citoyen".


Le coût de la prise en charge des Ukrainiens, notamment au titre de l'hébergement, représente en moyenne "presque le double de celui des dispositifs offerts aux demandeurs d'asile classiques", a par ailleurs souligné le rapport d'audit flash de la juridiction financière, rendu public un an après le début de la guerre en Ukraine.

BAKHMOUT 


La situation est "extrêmement tendue" autour de Bakhmout, a admis le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, cité par le centre de presse officiel de l'armée. "L'ennemi a envoyé à l'attaque les unités les mieux préparées (du groupe paramilitaire) Wagner qui tentent de percer la défense de nos troupes et d'encercler la ville", a-t-il ajouté. 

BAKHMOUT 


La situation est "extrêmement tendue" autour de Bakhmout, une ville de l'est de l'Ukraine dont les Russes cherchent à s'emparer depuis l'été et où ils ont avancé ces dernières semaines, a admis mardi le commandant des forces terrestres ukrainiennes. 


"La situation aux alentours de Bakhmout est extrêmement tendue", a déclaré Oleksandre Syrsky, cité par le centre de presse officiel de l'armée. "L'ennemi a envoyé à l'attaque les unités les mieux préparées (du groupe paramilitaire) Wagner qui tentent de percer la défense de nos troupes et d'encercler la ville", a-t-il ajouté.

PROPAGANDE RUSSE 


L'escalade verbale continue entre Moscou et Kiev. La Russie fait des allusions "claires et nettes sur l'usage d'armes nucléaires au cas où il y ait une attaque contre la Russie", estime Pascal Boniface sur LCI. Des propos sur une attaque de la Russie, entendus notamment en Pologne, que le Kremlin utilise pour "mettre le poids de la guerre sur les pays occidentaux", analyse le spécialiste. 

AVION DE RECONNAISSANCE RUSSE 


La perte d'un avion de reconnaissance russe pourrait compliquer les opérations aériennes sur l'Ukraine, selon les renseignements britanniques. "La perte d'un A-50 Mainstay serait importante, car il est essentiel aux opérations aériennes russes pour fournir une image de l'espace de combat aérien", écrit le ministère de la Défense britannique dans son point quotidien. Le 26 février, un de ces appareils de reconnaissance aurait été endommagé par des partisans anti-guerre biélorusses lors d'une attaque de drones sur un aérodrome.  

RÉCAP'


Les combats s'intensifient à l'est de l'Ukraine, autour de Bakhmout, où la situation est "compliquée", selon Volodymyr Zelensky. Cette ville du Donetsk est "à portée d'armes" de Moscou, selon la Russie. Dans le même temps, Kiev écarte les accusations américaines sur la fourniture d'armes de Pékin à la Russie.

KAZAKHSTAN


Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a affiché mardi son soutien à l'intégrité territoriale et l'indépendance du Kazakhstan lors de sa première visite dans ce gigantesque pays d'Asie centrale, allié de la Russie et proche de la Chine.


Lors de sa visite, le chef de la diplomatie américaine doit rencontrer ses homologues des cinq républiques ex-soviétiques d'Asie centrale, dans la capitale kazakhe, Astana. Antony Blinken aura également un entretien dans la journée avec le président Kassym-Jomart Tokaïev, puis se rendra en Ouzbékistan. Sa tournée a pour but de renforcer l'empreinte des Etats-Unis dans cette région prise en étau entre le puissant voisin russe et l'influence grandissante de la Chine.

ARMES CHINOISES 


Le chef des services de renseignement ukrainiens, Kyrylo Boudanov, ne voit "aucun signe" lui faisant croire que la Chine va livrer des armes à la Russie, a-t-il affirmé dans une interview diffusée lundi par la radio Voice of America. 


Relancé sur les accusations américaines, Kyrylo Boudanov a répondu : "Je suis le chef des services de renseignement et je me base, avec tout le respect que je vous dois, non pas sur les opinions de personnes individuelles, mais uniquement sur des faits. Je ne vois pas de tels faits". Ces accusations ont notamment été lancées par le directeur de la CIA William Burns dans une interview diffusée par la chaîne CBS dimanche soir, soit le lendemain des déclarations de M. Boudanov.

BAKHMOUT 


"La situation devient de plus en plus compliquée" pour les troupes ukrainiennes autour de Bakhmout (est), a reconnu, lundi soir, Volodymyr Zelensky dans son message quotidien. "L’ennemi détruit systématiquement tout ce qui peut être utilisé pour protéger nos positions", a-t-il ajouté, qualifiant de "vrais héros" les soldats ukrainiens engagés dans cette bataille.


Depuis l'été, les troupes de Moscou tentent de prendre la ville de Bakhmout, à l'importance stratégique contestée, mais devenue un symbole de la lutte pour le contrôle de la région du Donbass, dans l'est de l'Ukraine. Dans des propos diffusés lundi par la télévision russe, le chef de la région de Donetsk (Ukraine orientale) nommé par Moscou, Denis Pushilin, a assuré que toutes les voies d'accès à la ville-forteresse de Bakhmout sont "à portée d'armes" des forces pro-russes.

BIENVENUE 


Merci de nous rejoindre pour suivre, en direct, l'actualité sur la guerre en Ukraine de ce mardi 28 février. Tout de suite, les principales informations de la nuit. 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu lundi soir que la situation de ses troupes aux alentours de Bakhmout, dans l'est du pays, devenait très difficile. "La situation devient de plus en plus compliquée", a-t-il déclaré dans son message quotidien. "L’ennemi détruit systématiquement tout ce qui peut être utilisé pour protéger nos positions", a-t-il ajouté, qualifiant de "vrais héros" les soldats ukrainiens engagés dans cette bataille.

Depuis l'été, les troupes de Moscou tentent de prendre la ville de Bakhmout, à l'importance stratégique contestée, mais devenue un symbole de la lutte pour le contrôle de la région du Donbass, dans l'est de l'Ukraine.

Dans des propos diffusés lundi par la télévision russe, le chef de la région de Donetsk (Ukraine orientale) nommé par Moscou, Denis Pushilin, a assuré que toutes les voies d'accès à la ville-forteresse de Bakhmout sont "à portée d'armes" des forces pro-russes.

Les forces russes tentent depuis plusieurs semaines d'encercler Bakhmout et ont réussi à couper plusieurs routes importantes pour le ravitaillement des troupes ukrainiennes. Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a revendiqué samedi la capture par ses hommes du village de Iaguidné, situé à la périphérie nord de Bakhmout.


La rédaction de TF1

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info