Ukraine : plus de 600 jours de guerre
En Direct

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Joe Biden rassure Kiev, "nous n'abandonnerons pas"

Publié le 1 octobre 2023 à 6h45, mis à jour le 1 octobre 2023 à 21h31

Dans une allocution télévisée, Joe Biden a promis dimanche que les États-Unis n'abandonneraient pas l'Ukraine, exhortant les élus républicains du Congrès à cesser "de jouer" avec la menace d'un "shutdown" qui paralyserait l'administration américaine.
"Je veux le dire à nos alliés, au peuple américain et au peuple d'Ukraine, vous pouvez compter sur notre soutien", affirme le président américain.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

LE SPORT REPREND SES DROITS

Des milliers de coureurs ont pris part à un marathon à Kiev ce week-end, le premier d'une telle ampleur organisé en Ukraine depuis le début de l'invasion russe dans le pays début 2022.


L'an dernier, l'événement, appelé le "Marathon de l'invincibilité", avait été annulé. Cette fois, plus de 5.000 personnes ont pu se réunir autour de distances allant de 5 à 42 kilomètres pour l'épreuve de dimanche.


"Il faut essayer de rendre votre vie plus facile, par tous les moyens possibles", a déclaré Vlada, participante de 32 ans, ajoutant que "si le sport vous aide à faire face à l'anxiété ou d'autres situations difficiles dans la vie, il faut en faire".  La moitié des recettes enregistrées servira à l'achat d'équipements militaires pour l'armée ukrainienne.

BIDEN RASSURE KIEV

Le président américain Joe Biden a promis dimanche que les Etats-Unis n'abandonneraient pas l'Ukraine en guerre, et exhorté les républicains à cesser "de jouer" avec la menace d'un "shutdown" après qu'un accord provisoire a été conclu in extremis samedi.


"Je veux le dire à nos alliés, au peuple américain et au peuple d'Ukraine, vous pouvez compter sur notre soutien. Nous n'abandonnerons pas" l'Ukraine, a-t-il dit dans une allocution télévisée depuis la Maison Blanche.

KIEV DIT "TRAVAILLER" AVEC LES ÉTATS-UNIS

Kiev a annoncé ce dimanche "travailler" avec les Etats-Unis, alors que le Congrès américain, qui a évité in extremis la paralysie de l'administration fédérale, n'a pas encore approuvé une nouvelle aide à l'Ukraine.


"Le gouvernement ukrainien travaille activement avec ses partenaires américains pour s'assurer que le nouveau projet de budget américain (...) comprendra de nouveaux financements pour aider l'Ukraine", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Oleg Nikolenko.

ÉLECTIONS EN SLOVAQUIE

L'ancien Premier ministre slovaque Robert Fico, dont le parti Smer-SD a remporté les élections législatives de samedi en faisant campagne sur le refus de fournir des armes à Kiev, a déclaré ce dimanche que son pays avait des "problèmes plus importants" que l'aide à l'Ukraine. 


"Nous pensons que l'Ukraine est une immense tragédie pour tous. Si le Smer est chargé de former un cabinet (...), nous ferons de notre mieux pour organiser des pourparlers de paix dès que possible", a déclaré Robert Fico aux journalistes.

FRAPPES UKRAINIENNES EN RUSSIE

Plusieurs régions russes ont subi ce dimanche des attaques de drones et d'obus ukrainiens, blessant trois personnes et obligeant un aéroport à détourner ses vols, ont annoncé des responsables russes.


"Dimanche matin, les forces ukrainiennes ont attaqué avec des obus le quartier du marché central de Chebekino", a annoncé Viatcheslav Gladkov, gouverneur de la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, précisant que l'attaque avait fait trois blessés, dont une femme ayant reçu un éclat d'obus dans le cou.


Le gouverneur de la région de Bryansk, également frontalière, a annoncé de son côté une attaque avec des obus qui ont fait des dégâts mais pas de blessés. La région de Smolensk, à l'ouest de Moscou, a dit avoir abattu cinq drones, et celle de Krasnodar, sur la côte de la Mer Noire, a dit en avoir abattu un. En raison de cette dernière attaque, l'aéroport de Sochi, proche, a dû détourner temporairement quelques vols vers d'autres aérodromes. Le pont de Crimée, qui relie cette péninsule annexée au continent russe, a été également fermé brièvement ce dimanche matin, sans qu'aucune raison ne soit donnée.

UN MORT DANS LA RÉGION DE ZAPORIJIA

Un bombardement sur l'oblast de Zaporijia a fait un mort, d'après les autorités locales sur Telegram. Un sexagénaire a été tué à Malaya Tokmachka, ville du sud-est de l'Ukraine, rapporte Yuriy Malashko, le chef de l'administration militaire de la région. Une femme de 66 ans a été blessée dans la même attaque, ajoute-t-il.


D'après les autorités ukrainiennes, sept personnes ont été blessées dans la nuit de samedi à dimanche par des frappes russes.

JOUR FÉRIÉ

Ce dimanche est la journée des défenseurs et défenseuses de l'Ukraine, un jour férié instauré en 2015. Volodymyr Zelensky a commémoré l'événement en écrivant sur Telegram : "Nous nous battrons aussi longtemps qu'il le faudra." Il a assuré que son pays se "[rapproche] chaque jour" de la "victoire".

ÉLECTIONS EN SLOVAQUIE

Le parti populiste slovaque Smer-SD, opposé à l'aide à l'Ukraine, a remporté le scrutin législatif en Slovaquie, selon le décompte de la quasi-totalité des voix. Le scrutin dans ce pays est considéré comme déterminant pour savoir si la Slovaquie peut rester sur sa lancée pro-occidentale ou se tourner davantage vers la Russie.


Contrairement aux résultats de deux sondages à la sortie des urnes samedi, le parti de l'ancien Premier ministre Robert Fico a obtenu 23,3% des voix, devançant le parti centriste Slovaquie progressive (PS) soutenu par 17,03% des votants, après le décompte de 99,43% des bulletins de vote. Les résultats définitifs sont attendus ce dimanche matin.

Objectif affiché : la construction d'un arsenal "moderne et puissant", au moment où la Russie s'efforce d'accroître ses capacités de production militaire. Alors que l'Ukraine réunissait 252 sociétés du secteur de la défense issues de 30 pays à Kiev pour un forum destiné à les convaincre de s'implanter dans le pays en guerre, Volodymyr Zelensky s'est félicité samedi soir d'un événement "couronné de succès", estimant que l'industrie ukrainienne de l'armement était entrée "dans une nouvelle phase de développement".

Depuis le début de l'invasion russe en 2022, l'Ukraine est très dépendante des livraisons d'armes occidentales pour son effort de guerre. Face à la lenteur de la contre-offensive que Kiev a lancée en juin, les autorités ukrainiennes craignent un essoufflement de la volonté occidentale de poursuivre ce soutien à un tel niveau.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info