Guerre en Ukraine : huit morts des bombardements dans l'est du pays

Publié le 1 mai 2022 à 7h00, mis à jour le 2 mai 2022 à 12h15

Source : JT 13h WE

Huit civils ont été tués dimanche dans des bombardements sur les régions de Kharkiv et Donetsk.
Quatre ont trouvé la mort dans la seule ville de Lyman, proche du front, ont annoncé les gouverneurs régionaux.
Suivez les dernières informations sur le conflit.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

Merci d'avoir suivi ce live, désormais terminé. Retrouvez les dernières informations sur l'invasion russe en Ukraine dans ce nouveau direct consacré à la journée du lundi 2 mai

COOPERATION SPATIALE


La Russie se retirera de la Station spatiale internationale (ISS) en réponse aux sanctions internationales destinées à punir le pays pour son invasion de l'Ukraine, ont rapporté ce dimanche les médias d'État Tass et RIA Novosti.


"La décision a déjà été prise, nous ne sommes pas obligés d'en parler publiquement", a déclaré  Dmitri Rogozine, directeur général de l'agence spatiale russe Roscosmos, selon Bloomberg. "Je ne peux que dire ceci - conformément à nos obligations, nous informerons nos partenaires de la fin de nos travaux sur l'ISS avec un préavis d'un an", a-t-il ajouté.


Rogozine avait précédemment menacé de se retirer de l'ISS en février. En mars, cependant, l'administrateur de la NASA , Bill Nelson, a déclaré que la Russie était attachée à l'ISS, malgré ces menaces. "C'est juste Dmitri Rogozine. Il jaillit de temps en temps. Mais en fin de compte, il a travaillé avec nous", disait-t-il à l'époque.

AGENDA RUSSE


La Russie ne cherche pas à terminer la guerre en Ukraine le 9 mai, célébré comme le Jour de la Victoire, a déclaré son ministre des affaires étrangères dans une interview à la TV italienne Mediaset, alors que des analystes estimaient une fin possible du conflit à cette date.


"Le rythme de l'opération en Ukraine dépend, avant tout, de la nécessité de minimiser les risques éventuels pour la population civile et les militaires russes", a-t-il ajouté.


La Russie commémore généralement  le 9 mai 1945 et la reddition des nazis face aux Alliés, avec un grand défilé militaire dans le centre de Moscou et un discours du président Vladimir Poutine saluant le rôle de premier plan joué par le pays dans la défaite du fascisme en Europe. 

BIDEN EN UKRAINE ?


Interrogé sur CNN, le président de la commission du renseignement de la chambre des représentants des États-Unis, Adam Schiff, a évoqué l’éventualité d’une visite de Joe Biden en Ukraine. Le 19 avril, le président américain avait dit qu’il n’était pas sûr de se rendre en Ukraine au beau milieu d'un conflit ouvert.


Ce déplacement, désiré de longue date par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, est selon Adam Schiff "à l’étude", ajoutant qu'il s'agit "seulement (d')une question de savoir dans quel délai cela sera faisable".

BILAN EN HAUSSE


Huit civils ont été tués dimanche dans des bombardements sur les régions de Kharkiv et Donetsk, dont quatre dans la seule ville de Lyman, proche du front et sous la menace directe de l'avancée russe, ont annoncé les gouverneur régionaux.


"Bombardements russes dans la région de Donetsk : quatre civils tués, tous de Lyman", a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, ajoutant que sept civils avaient été blessés dans cette ville d'où l'armée ukrainienne a récemment dû se replier. Il a ajouté qu'un civil était mort des suites de blessures à Bakhmout, une ville plus éloignée du front, et quatre blessés en diverses localisations de l'est de l'Ukraine.

QUATRE MORTS DANS L'EST DE L'UKRAINE


Quatre civils ont été tués et sept blessés dimanche dans des bombardements sur Lyman, une ville de l'est de l'Ukraine proche de la ligne de front et sous la menace d'un assaut russe, a annoncé le gouverneur régional.


"Bombardements russes dans la région de Donetsk : quatre civils tués, tous de Lyman", a indiqué Pavlo Kyrylenko sur Telegram, ajoutant que sept civils avaient également été blessés dans cette ville, d'où l'armée ukrainienne a récemment dû se replier face à l'avancée des troupes russes, pour se repositionner en périphérie.

CONFIRMATION


Quelque 80 civils ont été évacués du complexe métallurgique d'Azovstal à Marioupol, port assiégé dans le sud-est de l'Ukraine, et ceux qui le voulaient "ont été remis" à l'ONU, a annoncé dimanche le ministère russe de la Défense.


"Quatre-vingts civils, dont des femmes et des enfants (...) ont été secourus", a annoncé le ministère russe dans un communiqué, ajoutant que "ceux qui souhaitaient partir vers les zones contrôlées par le régime de Kiev ont été remis à des représentants de l'ONU". 

CONVOCATION


La Suède et le Danemark ont dénoncé la violation de leur espace aérien par un avion de reconnaissance russe, vendredi soir. Face à cet incident, les ambassadeurs de Russie des deux pays vont être convoqués.

EMBARGO PROGRESSIF


L'Union européenne finalise un arrêt progressif de ses achats de pétrole et de produits pétroliers à la Russie pour sanctionner la guerre en Ukraine et va annoncer cette semaine un calendrier et de nouvelles mesures, ont confié dimanche plusieurs sources européennes.


"Il y a une volonté politique de cesser les achats de pétrole à la Russie et nous aurons la semaine prochaine des mesures et une décision sur un retrait progressif", a affirmé un responsable européen impliqué dans les discussions. La Commission européenne doit mettre sur la table une proposition d'embargo "avec une période de transition jusqu'à la fin de l'année", a également indiqué un diplomate européen.

BIDEN : "LE MONDE TIENDRA LA RUSSIE RESPONSABLE"


"Tout comme Poutine a choisi de lancer cette invasion brutale, il pourrait faire le choix d'y mettre fin", estime le président américain dans un tweet. "La Russie est l'agresseur, et le monde doit tenir et tiendra la Russie responsable."

WIMBLEDON


Rafael Nadal a estimé que l'exclusion du tournoi de Wimbledon des joueurs et joueuses russes et bélarusses en réaction à l'invasion de l'Ukraine était une décision "très injuste", dimanche avant le tournoi de Madrid. "C'est très injuste", a considéré Nadal, devenu seul le joueur le plus sacré en Grand Chelem avec un 21e trophée gagné en Australie en début d'année.


"Ils ne peuvent pas faire grand-chose, si ? En quoi c'est de leur faute ce qui se passe en ce moment, la guerre ?, a demandé l'Espagnol de 35 ans. Je suis vraiment désolé pour eux." "C'est très injuste pour eux, mais malheureusement, je dirais qu'actuellement, si c'est très compliqué pour ces joueurs, ce qui se passe est tellement malheureux que finalement ce qui arrive dans notre sport n'a pratiquement aucune importance quand il y a tellement de gens qui meurent et qui souffrent", a souligné l'ex-N.1 mondial.

INCENDIE PRÈS DE LA FRONTIÈRE UKRAINIENNE


Un incendie s'est déclaré dans des locaux appartenant au ministère de la Défense dans la région de Belgorod, près de la frontière avec l'Ukraine, selon son gouverneur, faisant un blessé. "À la frontière de trois municipalités - les régions de Borissov et Belgorod et le district urbain de Iakovlevski - un incendie s'est déclaré sur le territoire de l'un des objets du ministère de la Défense", a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov.


Un peu plus tard, il a annoncé qu'une personne avait été blessée légèrement, assurant que les services de secours étaient à l’œuvre sur place.

ZELENSKY À LA RENCONTRE DES ÉVACUÉS DE MARIOUPOL


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky  a annoncé, dimanche, qu'une centaine de civils avaient été évacués du site Azovstal à Marioupol vers l'Ukraine. Sur Twitter, il a également indiqué qu'il irait les rencontrer "demain" et que les forces ukrainiennes œuvraient "avec l'ONU pour évacuer d'autres civils de l'usine".

BAISSE DES LIVRAISONS


Les livraisons de gaz russe vers les pays de l'UE et la Turquie ont fortement baissé entre janvier et avril par rapport à cette même période en 2021, tandis que celles vers la Chine ont explosé, a annoncé dimanche Gazprom. "Les exportations vers les pays hors CEI (l'UE et la Turquie, ndlr) se sont élevées à 50,1 milliards de mètres cubes, soit 26,9% de moins qu'à la même période de 2021", a indiqué dans un communiqué le groupe contrôlé par l'Etat russe, sans fournir d'explication.


Gazprom précise continuer de fournir du gaz "en pleine conformité avec les obligations contractuelles". Sur cette même période, le géant gazier a indiqué que sa production était en baisse de 2,5% sur un an, à 175,4 milliards de mètres cubes. Les livraisons vers le marché intérieur ont elles aussi diminué, de 3,7 %, "notamment en raison du temps chaud de février". Les exportations vers la Chine ont en revanche explosé, grimpant de 60% sur un an via le gazoduc Power of Siberia. 

AZOVSTAL : L'ÉVACUATION DES CIVILS "SE POURSUIT"


L'évacuation des civils réfugiés depuis plusieurs semaines sous l'usine d'Azovstal "se poursuit" ce dimanche à Marioupol, indique le porte-parole de l'ONU. 


"L'ONU confirme qu'une opération d'évacuation est en cours au complexe sidérurgique d'Azovstal, en coordination avec le CICR et les parties au conflit", a indiqué dimanche Jens Laerke, porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU, dans un courriel. Il a souligné ne pouvoir donner d'autre détail pour des raisons de sécurité.


Un peu plus tôt, la Russie a annoncé qu'une quarantaine de civils avaient déjà été évacués puis emmenés vers des territoires de l'est de l'Ukraine sous contrôle russe. 

DANEMARK 


Copenhague a dénoncé la violation de l'espace aérien danois par un avion de reconnaissance russe et convoqué l'ambassadeur de Russie au sujet de cet incident, a indiqué dimanche le chef de la diplomatie danoise.


"L'ambassadeur russe est convoqué au ministère des Affaires étrangères demain. Une nouvelle violation russe de l'espace aérien danois. C'est totalement inacceptable et particulièrement inquiétant dans la situation actuelle", a écrit Jeppe Kofod sur Twitter.

PAPE 


Le pape François a renouvelé dimanche son appel à l'ouverture de couloirs humanitaires pour évacuer les civils de la ville ukrainienne de Marioupol, "bombardée et détruite de manière barbare".


"Mes pensées vont à la ville ukrainienne de Marioupol, ville de Marie, bombardée et détruite de manière barbare. Je renouvelle ma demande d'ouverture de couloirs humanitaires sécurisés", a déclaré le pape lors de la prière de l'Angélus sur la place Saint-Pierre au Vatican.


Dans la ville portuaire de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, presque entièrement détruite après des semaines de siège, un premier groupe de civils a été extrait dans la nuit de samedi à dimanche de l'aciérie Azovstal, dernière poche de la résistance ukrainienne dans cette cité.

MARIOUPOL


Le ministère de la Défense russe a déclaré dimanche que près de cinquante civils avaient été évacués samedi du territoire de l'usine Azovstal à Marioupol, port du sud-est de l'Ukraine assiégé par les Russes.


"Le 30 avril, après l'instauration d'un cessez-le-feu et l'ouverture d'un couloir humanitaire, deux groupes de civils ont quitté les bâtiments d'habitation adjacents au territoire de l'usine métallurgique d'Azovstal", a déclaré sur Telegram le ministère.


"Dans l'après-midi, 25 riverains sont sortis. En début de soirée, un deuxième groupe de 21 personnes est parti, qui a été emmené à Bezimennoïé", une ville située à l'est de Marioupol, à mi-chemin entre cette ville portuaire et la frontière russe.

PROPAGANDE RUSSE


Des trolls pro-russes mènent une guerre de l'information depuis une ancienne usine de Saint-Pétersbourg, d'où ils ciblent des dirigeants occidentaux et relaient la propagande du Kremlin concernant l'Ukraine, a rapporté dimanche le gouvernement britannique qui a commandé une étude sur le sujet.


Le rapport, dont les auteurs n'ont pas été identifiés pour des raisons de sécurité, "montre comment le Kremlin utilise une usine de trolls pour relayer des mensonges sur les réseaux sociaux et dans les commentaires de sites à large audience", a indiqué le ministère britannique des Affaires étrangères dans une communiqué.  Selon le communiqué, cette campagne russe de désinformation "est pensée pour manipuler l'opinion publique internationale concernant la guerre russe en Ukraine".

NANCY PELOSI 


Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, en direct depuis Rzeszow, en Pologne : "Nous allons parler avec le gouvernement polonais de l’accueil des réfugiés ukrainiens et nous allons discuter avec eux pour savoir ce que nous pouvons faire de plus. Je dois vous dire que nous sommes venus emplis de tristesse, mais je crois que maintenant nous comprenons mieux l’engagement de ceux qui participent aux combats. Nous allons accélérer nos travaux législatifs, notamment sur l’initiative prise par le président Biden. Nous avons une expérience sur la lutte contre l’oppression et l’autocratie".

NANCY PELOSI


Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, en direct depuis Rzeszow, en Pologne : "Nous avons eu le grand honneur de rencontrer le président de l’Ukraine. Nous avons eu des discussions sur la sécurité, sur l’aide humanitaire, sur l’aide économique et sur la reconstruction du pays, une fois que l’Ukraine aura remporté la victoire".

AUTORITÉS RUSSES 


Les autorités russes ont laissé entendre dimanche que les avoirs russes de certains pays jugés hostiles pourraient être saisis, en réponse à la proposition de l'administration américaine de liquider les avoirs saisis auprès d'oligarques russes et d'en transférer le produit à l'Ukraine.


"Il est juste, en ce qui concerne une entreprise située sur le territoire russe, dont les propriétaires sont originaires de pays hostiles où de telles décisions sont prises (de saisir des avoirs russes, ndlr), de répondre par des mesures miroir: confisquer ces avoirs", a tonné le président de la chambre basse du Parlement, Viatcheslav Volodine, sur sa chaîne Telegram.

ODESSA 


Petro Obukhov, conseiller municipal d’Odessa :  "Il est évident que la Russie voudrait prendre Odessa, les Russes l’ont dit à de nombreuses reprises. Ils disent à tout le monde qu’Odessa est une ville russe alors que ce n’est pas vrai. Cette tentative de prendre Odessa est impossible, ils avaient promis un assaut général sur le Donbass il y a mois, et en un mois, ils n’ont réussi à prendre que quelques villages. À cette vitesse, même s’ils disposent de réserves, ils mettront des années à arriver à Odessa. Moi, personnellement, je pense qu’ils n’y arriveront jamais, je pense que la guerre se terminera par notre victoire".

Guerre en Ukraine : un conseiller municipal d’Odessa en direct sur LCISource : TF1 Info

ODESSA


Petro Obukhov, conseiller municipal d’Odessa, : "Les deux pistes d’atterrissages n’étaient pas utilisées par les militaires, mais il va falloir les reconstruire".

ODESSA 


Petro Obukhov, conseiller municipal d’Odessa, était en direct sur LCI : "Notre aéroport n’a pas été utilisé pour la livraison d’armes occidentales".

AZOVSTAL

ANGELINA JOLIE À LVIV

NANCY PELOSI


"Notre délégation s'est rendue à Kiev pour envoyer un message sans équivoque et retentissant au monde entier : L'Amérique se tient fermement aux côtés de l'Ukraine.  Lors de notre rencontre avec le président Zelensky, celui-ci a commencé par remercier les États-Unis pour l'aide substantielle que nous lui avons apportée.  Il a fait part de la nécessité évidente d'une assistance sécuritaire, économique et humanitaire continue de la part des États-Unis pour faire face au bilan humain dévastateur de l'invasion diabolique de Poutine sur le peuple ukrainien - et notre délégation a fièrement transmis le message qu'un soutien américain supplémentaire est en route, alors que nous travaillons à transformer la forte demande de financement du président Biden en un paquet législatif", a déclaré la  présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi.

NANCY PELOSI


La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a rencontré dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky au cours d'une visite surprise à Kiev. 


"Nous vous rendons visite pour vous dire 'merci pour votre combat pour la liberté'. Votre combat est un combat pour tout le monde. Nous nous engageons à être à vos côtés jusqu'à ce que la guerre soit terminée", a assuré Nancy Pelosi lors de cette rencontre.

DÉCRÉDIBILISATION

Guerre en Ukraine : une propagande russe cherche à décrédibiliser la FranceSource : JT 20h WE

WASHINGTON 


En mobilisant 40 pays et en prévoyant un budget de 33 milliards pour l'Ukraine, Washington choisit d'ignorer les menaces de Vladimir Poutine d'utiliser l'arme nucléaire et affronte Moscou de façon de moins en moins voilée, ne craignant apparemment pas de pousser le président russe dans ses retranchements. Au lendemain d'une réunion organisée par Washington à Ramstein, en Allemagne, pour organiser le soutien d'une quarantaine de pays à l'Ukraine, Vladimir Poutine a promis mercredi une réponse "rapide et foudroyante" en cas d'intervention extérieure dans le conflit.


Le président russe a mentionné "ces outils dont personne d'autre ne peut se vanter actuellement", une allusion à peine voilée à l'arme nucléaire tactique, dont la doctrine militaire russe prévoit l'utilisation pour forcer un adversaire à reculer.

ÉTUDIANTS LIBANAIS


Après avoir fui la guerre en Ukraine, des étudiants libanais s'efforcent désormais de terminer leurs études dans leur pays où ils sont confrontés à un avenir précaire en raison d'une crise économique sans précédent qui affecte leurs perspectives de carrière.


"Mieux vaut la guerre qu'être ici", soupire Yasser Harb, en dernière année de médecine, qui a quitté la capitale Kiev deux jours avant l'invasion russe le 24 février. Avouant être rentré au Liban pour rassurer ses parents, il se retrouve dans un pays où l'électricité se fait rare, où le cours de la monnaie s'est effondré et le coût de la vie a explosé.

DEMYDIV 


Lorsque les inondations ont frappé, Maria Didovets n'a pas pu ouvrir la porte pour quitter sa maison près de Kiev, alors la femme de 82 ans a dû sortir par une fenêtre. En plus de la dévastation et de la mort causées par les missiles russes, l'invasion a également provoqué des inondations à Demydiv, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Kiev, après une frappe russe sur un barrage voisin.


"L'eau nous a envahis. Nous avons tellement lutté", lâche Maria Didovets qui porte des bottes en caoutchouc, dans l'eau jusqu'aux chevilles, devant sa maison dont la cave est toujours inondée. La frappe russe a touché le barrage et une centrale hydroélectrique de Kiev fin février, envoyant un déluge d'eau dans certaines parties de Demydiv, a déclaré à l'AFP un responsable du village, Oleksandr Melnychenko.

DISCUSSIONS


Le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin, a rencontré samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev, ont annoncé ses services. Membre de l'Otan et alliée de l'Ukraine, la Turquie s'efforce depuis le début de la guerre de faciliter une médiation entre Moscou et Kiev.


La teneur des discussions n'a pas été révélée. M. Kalin était accompagné du vice-ministre des Affaires étrangères, Sedat Onal. La Turquie a accueilli par deux fois des négociations directes entre les deux parties, le 10 mars au niveau ministériel à Antalya (sud) et le 29 mars à Istanbul.


Le président turc Recep Tayyip Erdogan cherche désormais à organiser un sommet à Istanbul entre le président russe Vladimir Poutine et M. Zelensky.

ON FAIT LE POINT

Bonjour à tous.

Les forces russes ont maintenu samedi leur pression sur les régions de l'est et du sud de l'Ukraine, particulièrement autour de Kharkiv, la grande ville du nord-est, où elles tentent d'accentuer leur contrôle, en dépit, selon Kiev, de revers sur le terrain. De violentes explosions ont été entendues dans la nuit de vendredi à samedi à Kharkiv, deuxième ville du pays, pilonnée depuis des semaines par l'artillerie russe. Volodymyr Zelensky a reconnu que la situation dans la région était "difficile", "mais nos militaires obtiennent des succès tactiques", a-t-il ajouté.

De son côté, la France va "renforcer" l'envoi de matériel militaire à l'Ukraine ainsi que son aide humanitaire à ce pays, a annoncé samedi l'Élysée après un entretien entre le président réélu Emmanuel Macron et son homologue Volodymyr Zelensky.

Par ailleurs, l'aéroport d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, a été frappé samedi par un missile russe qui a détruit la piste, sans faire de victimes, a annoncé le gouverneur de la région Maxim Martchenko. "Aujourd'hui, l'ennemi a frappé depuis la Crimée par un système de missile de défense côtière Bastion. La piste de l'aéroport d'Odessa a été détruite. Dieu merci, il n'y a pas eu de victimes", a déclaré le gouverneur dans une vidéo sur son compte Telegram. 

Quatorze Ukrainiens dont une femme enceinte ont également été libérés dans un nouvel échange de prisonniers avec la Russie, a annoncé samedi Kiev, sans comme d'ordinaire révéler le nombre de Russes qui ont été remis à Moscou.

Enfin, un avion de reconnaissance russe a brièvement violé vendredi l'espace aérien suédois, a annoncé samedi l'état-major du pays scandinave dont les autorités réfléchissent à une éventuelle candidature à l'Otan après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info