Guerre en Ukraine : la contre-offensive ukrainienne se fait attendre

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky se félicite de ses échanges au G7

Publié le 20 mai 2023 à 6h45, mis à jour le 20 mai 2023 à 21h52
JT Perso

En déplacement au Japon, où a lieu le G7, le président ukrainien s'est félicité de ses réunions avec le Narendra Modi, Rishi Sunak, Giorgia Meloni, Olaf Scholz et Emmanuel Macron.
Suivez les dernières informations sur le conflit.

MISSION DE PAIX 


Le pape François a confié une mission de paix en Ukraine au cardinal Matteo Zuppi, président de la conférence épiscopale italienne et issu de la communauté Sant'Egidio connue pour son travail au service de la diplomatie, a indiqué samedi le Vatican.


Il a demandé au cardinal Zuppi "d'aider à résoudre les tensions dans le conflit en Ukraine, avec l'espoir auquel le saint père n'a jamais renoncé, que cela puisse ouvrir des chemins de paix", a précisé le porte-parole du Saint Siège Matteo Bruni. "Le calendrier de cette mission et ses modalités sont à l'étude", a-t-il ajouté. 

IMBROGLIO À BAKHMOUT


Le patron du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, annonce ce samedi la capture de la ville de Bakhmout, épicentre des combats en Ukraine. Une version démentie par les autorités ukrainiennes, qui assurent encore se battre, tout en jugeant la situation "critique".

DÉCRYPTAGE D'UN VOYAGE 


Volodymyr Zelensky est arrivé samedi à Hiroshima, au Japon, pour participer au sommet du G7. Le président ukrainien a voyagé à bord d'un A330 aux couleurs de la République française. Un choix qui interpelle.

"LA FORMULE DE PAIX"


Volodymyr Zelenskiy a publié une vidéo sur les réseaux sociaux pour informer les Ukrainiens de sa première journée au sommet du G7, qui se déroule à Hiroshima, au Japon. 


Le président ukrainien s'est notamment félicité de réunions productives avec le premier ministre indien Narendra Modi, le premier ministre britannique Rishi Sunak, le premier ministre italien Giorgia Meloni, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz.

COUR PÉNALE INTERNATIONALE 


La Cour pénale internationale((CPI) s'est dite "inflexible" après que son procureur Karim Khan, qui avait émis un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine, a été placé par la Russie sur une liste de personnes recherchées.


"La CPI juge ces mesures inacceptables. Elle restera inflexible dans l'exécution de son mandat légal garantissant que des comptes soient rendus pour les crimes les plus graves", a déclaré dans un communiqué le tribunal basé à La Haye.

PASSATION DE POUVOIR


Le groupe Wagner, qui dit avoir achevé la conquête de Bakhmout, va transférer le contrôle de la ville à l'armée russe le 25 mai prochain, a annoncé samedi Evgueni Prigojine. "D'ici au 25 mai, nous allons fouiller complètement la ville, créer des positions défensives et la transférerons aux militaires pour qu'ils s'en occupent. De notre côté, nous retournerons dans les bases",  a-t-il précisé. 

L'UKRAINE "SE BAT" TOUJOURS À BAKHMOUT


"Ce n'est pas vrai. Nos unités se battent à Bakhmout", a déclaré le porte-parole militaire ukrainien Serhiy Cherevatyi, dans des propos rapportés par The Guardian. "La situation est critique. Dans le même temps (...) nos défenseurs contrôlent certaines installations industrielles et infrastructures de la zone ainsi que dans le secteur privé", abonde la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar.


Ces sorties interviennent quelques minutes après les déclarations d'Evgueni Prigojine, affirmant que le groupe Wagner avait conquis la totalité de la ville.

DISCUSSIONS GRANDE-BRETAGNE-UKRAINE


Lors de leur rencontre à Hiroshima ce samedi, Rishi Sunak et Volodymyr Zelensky ont discuté de sanctions additionnelles contre la Russie et de la possibilité pour Kiev de recevoir des avions de combat, a déclaré Downing Street dans un communiqué. 


"Le premier ministre a réitéré que le Royaume-Uni continuerait à fournir à l'Ukraine l'assistance militaire nécessaire pour gagner la guerre et garantir une paix juste", assure le texte, relayé par le Guardian. "Le premier ministre a informé le président Zelenskiy des progrès très positifs réalisés jusqu'à présent au sein du G7, notamment les nouvelles sanctions contre la Russie et la fourniture d'avions de combat", ajoute-t-il. 

HOSTILITÉ À LA CHINE ET LA RUSSIE 


Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a estimé samedi que les décisions qui sont prises au sommet du G7 qui se tient à Hiroshima au Japon visent à "contenir" la Russie et la Chine. "Regardez les décisions discutées et prises aujourd'hui au sommet du G7 à Hiroshima, qui visent à contenir doublement la Russie et la Chine", a-t-il fustigé. 

BAKHMOUT


Le patron de Wagner, Evgueni Prigojine, a annoncé samedi la capture complète de la ville de Bakhmout, théâtre de sanglants combats depuis de longs mois, par les Russes. "Le 20 mai 2023, aujourd'hui, à midi, Bakhmout a été prise dans sa totalité", a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée par son service de presse sur Telegram, où il se tient aux côtés d'hommes armés devant des bâtiments en ruines. "L'opération pour la prise de Bakhmout a durée 224 jours (...) Il n'y avait que Wagner ici", ajoute le dirigeant, en conflit ouvert avec la hiérarchie militaire russe. 

DELEGATION UKRAINIENNE


Sur Twitter, Emmanuel Macron s'est félicité de l'arrivée du président Volodymyr Zelensky, et du reste de la délégation ukrainienne, pour participer aux discussions du G7. "C'est une occasion unique" pour le chef d'État ukrainien d'échanger avec ses alliés du G7, mais aussi pour plaider la cause de l'Ukraine contre l'invasion russe auprès des divers dirigeants des pays du Sud invités au sommet, a souligné le pensionnaire de l'Élysée. "Je pense que ça peut changer la donne" pour l'Ukraine, assure-t-il encore. 

SOMMET DU G7 


Une réunion bilatérale a eu lieu entre l'Italie et l'Ukraine, avant le sommet du G7 à Hiroshima. 

Des réunions avant le sommet du G7, à Hiroshima
Des réunions avant le sommet du G7, à Hiroshima - HANDOUT / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE

PRODUCTION DE MISSILES RUSSES


Si Moscou a probablement épuisé la majeure partie de ses stocks de missiles, son armée serait capable de produire jusqu'à 67 missiles par mois, croit savoir un rapport des renseignements ukrainiens. Des fragments de missiles russes retrouvés laissent penser qu'ils viennent de "quitter la chaîne de montage", a indiqué le chef adjoint du renseignement, Vadym Skibitsky, à RBC-Ukraine. Ce qui signifie que la Russie aurait réussi à acquérir des composants pour des munitions avancées malgré les sanctions occidentales.

ÉTAT DES TROUPES RUSSES


Selon un dernier bilan de l'état-major de l'armée ukrainienne, 202.430 soldats russes ont été tués depuis le début de l'invasion du pays, le 24 février 2022. Parmi les pertes causées du côté russe, il y aurait également 3781 chars, 7382 véhicules de combat blindés, 308 avions, 294 hélicoptères, 2801 drones et 18 bateaux détruits. 

MODI RENCONTRE ZELENSKY


Le Premier ministre indien Narendra Modi a déclaré samedi s'être entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, arrivé peu auparavant à Hiroshima, au Japon, où sont réunis en sommet les dirigeants du G7 et d'autres pays invités. Une première pour les deux dirigeants depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, que l'Inde a refusée de condamner.

SONDAGE RUSSE


Un étudiant russe sur trois aurait exprimé le désir de quitter le pays dans une enquête non publiée du Kremlin, selon le média iStories. Ainsi, 44% des étudiants interrogés ont décrit la situation en Russie en temps de guerre comme une "crise", tandis que 32 % l'ont décrite comme un "effondrement". Un quart seulement ont vu de l'espoir dans la situation en Russie.

3 QUESTIONS SUR LES F-16


Joe Biden a ouvert la voie à la livraison d’avions américains de combat de type F-16 par les pays volontaires. Une décision "historique" saluée par Kiev et qui pose plusieurs questions, comme celle de la formation des pilotes.

MISE EN GARDE DE MOSCOU


Les pays occidentaux vont courir des "risques colossaux" s'ils fournissent à l'Ukraine des avions de chasse F-16, a mis en garde le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexander Grushko, cité par l'agence de presse Tass. "Nous voyons que les pays occidentaux adhèrent toujours au scénario d'escalade. Cela comporte des risques colossaux pour eux-mêmes. Dans tous les cas, cela sera pris en compte dans tous nos plans, et nous avons tous les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés", a-t-il déclaré. La veille, avant une réunion du G7, le président américain a annoncé son soutien envers des programmes de formation conjoints pour les pilotes ukrainiens sur des chasseurs F-16. 

TÉMOIGNAGES


Reportage à Marioupol, un an après les bombardements meurtriers et l'occupation russe de la ville.

VIDÉO - Marioupol : "Des cadavres dans chaque cour d’immeubles", un an après la chute de la ville, les stigmates toujours à vif des rescapésSource : Les MATINS LCI

UNE NOUVELLE AIDE US


Le président américain Joe Biden annoncera une aide militaire de 375 millions de dollars pour l'Ukraine lors de son séjour à Hiroshima, où il participe au sommet du G7, selon un responsable américain. Sous couvert d'anonymat, il a indiqué que ce nouveau soutien comprendrait de l'artillerie, des munitions et des lance-roquettes Himars.

QUEL PROGRAMME POUR ZELENSKY ? 


Arrivé au Japon à la veille d'un sommet du G7, le chef de l'État ukrainien a une journée bien chargée.  Il doit notamment s'entretenir avec Joe Biden, après que celui-ci a autorisé la livraison de F-16 à l'Ukraine, mais aussi avec Emmanuel Macron.

SOMMET DU G7


Le G7 a appelé Pékin à "faire pression sur la Russie pour qu'elle cesse son agression". "Nous sommes prêts à bâtir des relations constructives et stables avec la Chine", ont affirmé les chefs d'État et de gouvernement des sept démocraties qui composent cette alliance, évoquant "l'importance de dialoguer franchement" avec les autorités chinoises. À ce titre, ils réaffirment leur "opposition" à toute "militarisation" chinoise en Asie-Pacifique.

ZELENSKY AU G7 


Juste après avoir atterri à Hiroshima, le président ukrainien s'est exprimé sur le sommet du G7, prévu demain. "Rencontres importantes avec les partenaires et amis de l'Ukraine. Sécurité et coopération renforcée pour notre victoire. La paix se rapprochera aujourd'hui."

LES DERNIÈRES 24H EN UKRAINE


Joe Biden a donné son feu vert pour que Kiev s’approvisionne en avions de combat F-16. Pendant ce temps, Volodymyr Zelensky s’est rendu au sommet de la Ligue arabe, en Arabie Saoudite. Retour sur les faits marquants des 24 dernières heures du conflit.

urgent

Urgent

ZELENSKY A HIROSHIMA


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky vient d'arriver à Hiroshima, au Japon, en prévision du sommet du G7 demain, selon une source diplomatique à l'AFP. L'avion de la République française qui l'acheminait depuis l'Arabie saoudite, où il a fait étape vendredi, a atterri à l'aéroport de la ville et le tapis rouge a été déroulé pour sa descente, ont constaté des journalistes de l'AFP.

FEU VERT POUR LES F-16


Washington est désormais prêt à autoriser d'autres pays à fournir à l'Ukraine les avions de combat qu'elle réclame ardemment, des F-16 de fabrication américaine. Une décision "historique", a salué Volodymyr Zelensky.

Zelensky obtient des avions américains F-16Source : TF1 Info

UNE ATTAQUE DE DRONES REPOUSSÉE 


L'administration civile et militaire de Kiev a affirmé avoir intégralement repoussé une nouvelle attaque de drones russes sur la ville, visée dans la nuit, bien que des débris soient tombés sur Kiev sans faire de victimes à ce stade. "Cette nuit, l'agresseur a mené une nouvelle attaque de drones massive. Toutes les cibles aériennes détectées ont été abattues par la défense aérienne de la ville", a écrit le chef de l'administration civile et militaire de Kiev, Serhiï Popko, sur Telegram.


Selon le responsable, d'autres chutes de débris ont eu lieu dans les quartiers de Darnytskyi, Pechersk et Solomyanskyi. Aucune information sur d'éventuelles victimes n'est disponible à ce stade, a-t-il ajouté. À 00h45 heure locale, l'armée ukrainienne avait annoncé que des drones Shahed se dirigeaient vers la région de Kiev.

BIENVENUE


Bonjour et bienvenue dans ce direct, consacré à la guerre en Ukraine. Vous y retrouverez, tout au long de la journée, les dernières informations relatives au conflit et à ses conséquences mondiales.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est au sommet du G7 à Hiroshima, au Japon, au moment où les États-Unis se sont déclarés prêts à autoriser la livraison d'avions de combat américains F-16 à Kiev, un tournant dans leur aide militaire à l'Ukraine.

Lire aussi

Cette visite, qui n'avait pas été annoncée, représente une rare opportunité pour le dirigeant ukrainien de se concerter avec les dirigeants des principales puissances occidentales qui soutiennent financièrement et militairement son pays face à l'invasion russe. Volodymyr Zelensky aura notamment des entretiens avec le président Joe Biden qui a ouvert la voie vendredi à la livraison à l'Ukraine d'avions de combat de fabrication américaine F-16, que Kiev réclamait depuis longtemps.

Dans le même temps, l’Ukraine a annoncé vendredi, par l'intermédiaire de son ministre des Affaires étrangères Dmytro Kuleba, qu'elle refuse toute médiation de paix avec la Russie qui n'écarterait pas d'entrée de jeu toute perte territoriale pour Kiev ou un arrêt des combats. "Aucun plan ou initiative de paix, aucune médiation ne devrait impliquer une perte légale ou réelle de territoire ukrainien", a-t-il affirmé à l'issue d'une rencontre à Lisbonne avec son homologue portugais Joao Gomes Cravinho.

Retrouvez les informations sur la guerre en Ukraine dans le fil ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info