EN DIRECT - Ukraine : Washington va fournir à Kiev une nouvelle aide militaire de 3 milliards de dollars

Publié le 23 août 2022 à 6h45, mis à jour le 23 août 2022 à 23h12

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a évoqué avec son homologue française Catherine Colonna la possible visite d'inspecteurs de l'AIEA à la centrale de Zaporijia.
Suivez les dernières informations sur la guerre en Ukraine.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

NOUVELLE AIDE DE WASHINGTON


Les États-Unis vont annoncer une nouvelle aide militaire de 3 milliards de dollars à l'Ukraine pour marquer le jour de son indépendance ainsi que les six mois de conflit, a indiqué mardi un responsable américain.


La Maison Blanche devrait annoncer officiellement cette aide mercredi, le jour même de la célébration de l'indépendance de l'Ukraine qui coïncide avec la date des six mois depuis l'invasion russe de ce pays le 24 février.

EXPORTATIONS DE CÉRÉALES


L'Ukraine est en passe d'exporter presque autant de céréales en août qu'avant l'invasion russe, selon des chiffres rapportés mardi par un haut responsable américain.


"Grâce à une intense coopération internationale, l'Ukraine est en voie d'exporter presque 4 millions de tonnes de produits agricoles en août", a indiqué à l'AFP ce haut responsable du département d'Etat.

UNE RÉSOLUTION DES DÉPUTÉS RENAISSANCE


Les députés du groupe Renaissance ont annoncé mardi le dépôt d'une  résolution "condamnant le crime d'agression, au sens de la Cour pénale internationale, dont s'est rendue coupable la Russie vis-à-vis de l'Ukraine". Cette résolution qui sera déposée mercredi à l'occasion de la fête nationale de l'Ukraine "sera soumise au vote des députés", précise un communiqué du groupe.

LES MERCENAIRES WAGNER FACE AU GROUPE MOZART


A contrario du groupe de mercenaires russes Wagner, le groupe Mozart, composé de vétérans des forces spéciales occidentales, forme des soldats ukrainiens, aux abords de la ligne de front. En cinq jours, ils leur apprennent l'essentiel des tactiques à mettre en œuvre sur le champ de bataille pour "rester en vie et tuer l'ennemi".

UNE VISITE À ZAPORIJIA ÉVOQUÉE PAR LA RUSSIE ET LA FRANCE


Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a évoqué mardi avec son homologue française Catherine Colonna la possible visite d'inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia.


Au cours d'une conversation téléphonique, "ils ont discuté en détail de la situation autour de la centrale de Zaporijia et des opportunités existantes d'organiser une visite de la centrale lors d'une mission de l'AIEA", a expliqué le diplomate russe dans un communiqué.

ADOPTIONS ILLÉGALES D'ENFANTS UKRAINIENS


L'Ukraine a de nouveau accusé Moscou d'organiser des adoptions illégales massives d'enfants ukrainiens. "La Russie continue de kidnapper des enfants à partir du territoire ukrainien et d'arranger leur adoption illégale par des citoyens russes", a déclaré dans un communiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères. 


"Plus de 1000 enfants de Marioupol", une cité portuaire du sud-est de l'Ukraine tombée aux mains de l'armée russe, "ont été illégalement donnés à des étrangers à Tioumen, Irkoutsk, Kemerovo et dans le district de l'Altaï", en Sibérie, a affirmé le ministère, citant des informations publiées par les autorités de Krasnodar, une ville du sud-ouest de la Russie située non loin de l'Ukraine. 


Plus de 300 enfants ukrainiens sont par ailleurs gardés dans des "établissements spécialisés" de la région de Krasnodar, a-t-il soutenu.

L'ONU S'INQUIÈTE DE POSSIBLES PROCÈS DE PRISONNIERS DE GUERRE À MARIOUPOL


L'ONU a exprimé son inquiétude face à l'éventuelle mise en place dans les prochains jours de procès de prisonniers de guerre ukrainiens capturés en mai par la Russie à Marioupol. "Nous rappelons que le droit international humanitaire interdit la création de tribunaux destinés uniquement à juger les prisonniers de guerre et que le fait de priver délibérément un prisonnier de guerre du droit à un procès équitable et régulier constitue un crime de guerre", a insisté Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, lors d'un point de presse régulier à Genève.


Des photos et des vidéos publiées par des médias et des réseaux sociaux semblent montrer que des cages en métal - destinées apparemment à accueillir les détenus pendant les procès - sont en cours de construction dans la salle philharmonique de Marioupol.

LES OCCIDENTAUX METTENT EN GARDE LA RUSSIE CONTRE TOUTE ANNEXION


Les dirigeants occidentaux, réunis par vidéo dans le cadre du sommet de la "plateforme de Crimée", un format qui rassemble les principaux États soutenant l'Ukraine, ont mis en garde la Russie contre toute annexion du territoire ukrainien. "Nous condamnons la Russie. Nous ne reconnaîtrons jamais aucune tentative de changer le statut de quelque partie de l'Ukraine que ce soit", a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz.


Les États ont par ailleurs apporté une nouvelle fois leur soutien à Kiev, qui s'apprête à débuter son septième mois de guerre suite à l'invasion de la Russie sur son territoire, le 24 février dernier.

JOSEP BORRELL SOUHAITE QUE L'UE RÉUSSISSE À "MAINTENIR SON UNITÉ" FACE À MOSCOU


Dans un entretien à l'AFP, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a rappelé les difficultés que rencontrer l'UE pour maintenir une unité face à la Russie. "Il ne faut pas oublier que l'Union européenne est une association d'États qui ont des approches différentes vis-à-vis de la Russie", a rappelé le diplomate espagnol. 


"Les États membres sont maîtres de leur politique étrangère. Nous devons faire en sorte que leurs intérêts arrivent à un point commun. On est toujours dans le compromis. À Vingt-Sept avec la règle de l'unanimité, c'est parfois impossible", reconnaît-il, tout en constatant l'absence de consensus pour abandonner cette règle.

YANDEX


Yandex, le "Google russe", va vendre ses activités médias au propriétaire du plus grand réseau social russe, VK, une mesure qui risque de renforcer le contrôle de l'information en pleine offensive militaire en Ukraine. Yandex "a conclu un accord qui prévoit la vente à VK de ses plateformes "actualité" et Zen", ainsi que le nom de domaine de sa page d'accueil. 


Cet accord va considérablement renforcer le poids dans le paysage de l'information de VK, propriétaire de l'équivalent russe de Facebook. Le groupe est dirigé par Vladimir Kirienko, fils de Sergueï Kirienko, membre de l'administration présidentielle et proche de Vladimir Poutine. 

PAS DE PITIÉ


Il n'y aura "aucune pitié" pour les meurtriers de Daria Douguina, a affirmé le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.


"C'était un crime barbare pour lequel il ne saurait y avoir de pardon (...). Il ne peut y avoir aucune pitié pour les organisateurs, les commanditaires et les exécutants", a déclaré le chef de la diplomatie russe lors d'une conférence de presse. Les services de sécurité russes accusent les services secrets ukrainiens d'avoir piégé la voiture, en visant intentionnellement Douguina, et non son père Alexandre Douguine, mais Kiev dément toute implication. 

SOUTIEN OCCIDENTAL


Les Occidentaux sont prêts à soutenir Kiev "dans la durée", a assuré Emmanuel Macron dans un message vidéo adressé à la "plateforme de Crimée", à l'invitation de son homologue ukrainien. Le président français a par ailleurs appelé à n'avoir "aucune faiblesse, aucun esprit de compromission" face à la Russie.

DRAPEAU


L'Ukraine célèbre aujourd'hui la "Journée du drapeau", à la veille de la fête nationale commémorant l'Indépendance du pays. Le président Volodymyr Zelensky souhaite à ses concitoyens une "Bonne journée du drapeau national", sur son compte Instagram.

LA CROIX-ROUGE MET EN GARDE


Le conflit en Ukraine pèse sur tout le système humanitaire et pourrait avoir des effets durables sur la capacité des organisations à faire face aux urgences dans le monde, a averti la Croix-Rouge. Cette guerre, qui entrera mercredi dans son septième mois, a poussé les gens "à un point de rupture critique", a expliqué dans un communiqué Francesco Rocca, président de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC). 


"Les effets de choc dévastateurs ne font qu'augmenter alors que le conflit dure, avec la hausse des prix de la nourriture et de l'énergie ainsi que des crises alimentaires qui s'aggravent", a-t-il ajouté. 

6 MOIS DE GUERRE EN UKRAINE


Il y aura 6 mois demain, la Russie déclenchait une offensive massive de l'Ukraine. Le point sur ce que nous aura appris ce conflit, qui n'était pas conçu par Moscou pour durer aussi longtemps.

UN MILLION DE RÉFUGIÉS EN ALLEMAGNE


Près d'un million de réfugiés fuyant l'Ukraine après l'invasion russe débutée il y a six mois ont été enregistrés en Allemagne, même si "un nombre considérable" d'entre eux n'est pas resté dans le pays, a indiqué le ministère de l'Intérieur. 

FUNÉRAILLES DE DARIA DOUGUINA


Plusieurs centaines de personnes se sont réunies à Moscou pour les funérailles de la fille de l'idéologue ultranationaliste Alexandre Douguine, tuée dans l'explosion de la voiture qu'elle conduisait, un attentat que Moscou impute à Kiev.


Journaliste et politologue de 29 ans, elle était la fille d'Alexandre Douguine, un idéologue et écrivain ultranationaliste promouvant une doctrine impérialiste. Comme son père, elle était farouchement partisane de l'offensive russe en Ukraine. 


"Elle est morte au front pour la nation, pour la Russie. Le front, il est ici", a déclaré Douguine d'une voix tremblante, les yeux cernés. Moins de 48 heures après la mort de Daria Douguina, les services de sécurité russes (FSB) ont conclu que l'attaque avait été préparée et menée par les services de renseignement ukrainiens, et visait bien Douguina et non son père. Kiev a démenti toute implication. 

Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

INQUIÉTUDE AMÉRICAINE


L'ambassade américaine en Ukraine a averti que la Russie pourrait frapper "dans les prochains jours" des infrastructures civiles et bâtiments gouvernementaux, et appelé les citoyens américains à "quitter l'Ukraine dès maintenant". 


"Le Département d'État dispose d'informations selon lesquelles la Russie intensifie ses efforts pour lancer des frappes contre l'infrastructure civile et les installations gouvernementales de l'Ukraine dans les prochains jours", a indiqué l'ambassade dans un message publié sur son site internet. 


Elle a appelé les citoyens américains à "quitter l'Ukraine dès maintenant en utilisant les moyens de transport terrestres privés disponibles". Le conflit, lancé le 24 février par l'invasion russe, entrera mercredi dans son septième mois, le même jour que la fête nationale de l'Indépendance ukrainienne. 

BERNARD GUETTA SUR LCI


Invité des Matins de LCI, le journaliste et député européen Bernard Guetta a évoqué les six mois du conflit en Ukraine. Selon lui, Vladimir Poutine reconstituerait l'empire russe s'il en avait la possibilité. 

DUDA À KIEV


Le président polonais Andrzej Duda est arrivé à Kiev pour s'entretenir avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et réaffirmer la détermination de la Pologne à aider son pays face à l'invasion russe, et à faire sanctionner Moscou en conséquence. 


Sa venue s'inscrit dans le cadre de la "plateforme de Crimée", une initiative réunissant les principaux Etats soutenant l'Ukraine et qui existait déjà avant l'invasion du pays par la Russie lancée il y a près de six mois jour pour jour, le 24 février. 

GB/ACCUEIL DES UKRAINIENS


Le secrétaire d'État chargé du dossier des réfugiés au Royaume-Uni s'est prononcé en faveur d'un doublement du montant des indemnités versées à ses compatriotes hébergeant des Ukrainiens, face à l'inflation galopante qui fait craindre une baisse de la mobilisation. 


Selon lui, plus de 115.000 Ukrainiens ont été accueillis au Royaume-Uni depuis le début de l'invasion de leur pays par la Russie il y a six mois. Et entre 4000 et 5000 arrivent encore chaque semaine. 

TOURISTES RUSSES


D'innombrables voitures de luxe s'alignent dans les sous-sols du parking de l'aéroport d'Helsinki. Ce sont celles des touristes russes passés en Finlande par la frontière terrestre, qui s'embarquent ensuite pour le reste de l'Europe depuis l'aéroport de la capitale finlandaise.

CHUTE DE POUTINE


Pourquoi Poutine échouera ? Pour Bernard Guetta, cela ne fait guère de doute : "Nous en sommes à six mois de guerre, le pays est le plus étendu du monde, assis sur un sol regorgeant de matières premières. Ce pays s'attaque à un pays infiniment plus petit et, après six mois, (…) où en sont-ils ? Une petite progression de rien du tout dans le Donbass. Poutine manque d'hommes car il ne peut pas déclarer une mobilisation générale, ce qui signifierait une déclaration officielle de guerre. Il ne peut pas mobiliser.3

23 AOÛT 2022 : LE POINT SUR LA SITUATION

BERNARD GUETTA SUR LCI


Invité sur LCI, le député européen Bernard Guetta évoque le plaidoyer de soutien à l'Ukraine qu'il s'apprête à publier à l'occasion des six premiers mois de la guerre :  "S'il pouvait conquérir demain l'ensemble de l'Ukraine, Poutine se dirait qu'il avait raison : que les Occidentaux sont en plein décadence, et que lui incarne la force. S'il veut reconstituer l'empire russe, pourquoi ne pas reconquérir les pays baltes ?"


"S'il gagnait cette guerre – je ne le pense pas – la Chine se dirait "j'y vais, je vais à Taiwan". Tous les Néron du monde se diront qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent. C'est pourquoi je crois que l'Ukraine défend notre liberté en défendant la leur."

BERNARD GUETTA SUR LCI

REPORTAGE


L'envoyé spécial de TF1 et LCI, Jérôme Garro, a pu s'approcher de la centrale nucléaire de Zaporijia, la plus puissante d'Europe, désormais aux mains des forces russes.

Les services de sécurité russes (FSB) ont accusé, lundi 22 août, l'Ukraine d'avoir tué Daria Douguina, la fille d'un idéologue réputé proche du Kremlin, morte samedi dans l'explosion de sa voiture près de Moscou, Vladimir Poutine dénonçant un "crime ignoble".

S'exprimant devant un forum à Kiev, le commandant en chef de l'armée ukrainienne, le général Valery Zaloujny, a déclaré lundi que des enfants ukrainiens avaient besoin d'une attention particulière car leurs pères étaient partis sur le front et "se trouvaient probablement parmi près de 9000 héros qui avaient été tués". Il s'agit d'une des rarissimes déclarations de responsables ukrainiens au sujet de pertes militaires de Kiev dans cette guerre, lancée le 24 février.

Par ailleurs, la Russie pourrait "faire quelque chose de particulièrement dégoûtant" et "cruel" cette semaine en Ukraine, lorsque cette dernière fêtera son Jour de l'indépendance (24 août) a averti samedi soir Volodymyr Zelensky. Dans ce contexte, les autorités de Kiev ont annoncé dimanche l'interdiction de tout rassemblement public du 22 au 25 août dans la capitale. Le gouverneur de la région de Kharkiv (centre-est) a de son côté annoncé samedi un long couvre-feu prévu du soir du 23 août au matin du 25 août. 

Alors que de nombreux pays européens fournissent de l'équipement militaire à l'Ukraine, l'UE envisage d'organiser une mission "d'entraînement et d'assistance" à l'armée ukrainienne qui se déroulerait dans les pays voisins, a précisé lundi le Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère, Josep Borrell. La proposition sera discutée la semaine prochaine à Prague lors du Conseil des ministres de la Défense des pays membres de l'UE. 

Sur le terrain en Ukraine, le ministère de la Défense russe a affirmé lundi que ses troupes avaient tué jusqu'à 100 soldats ukrainiens dans trois différentes localités de la région de Donetsk, 30 dans la région de Zaporojie, ainsi que 50 dans la région de Mykolaïv, dans l'est de l'Ukraine. Des dizaines de véhicules blindés ukrainiens y ont été détruits, ainsi que huit postes de commandement, un lanceur de système de missiles antiaériens Buk-M1 et six dépôts d'armes et de munitions pour roquettes et artillerie, selon le ministère.

Par ailleurs, selon ce qu'a indiqué à l'AFP, lundi, un conseiller de la présidence ukrainienne, la Russie cherche à engager l'Ukraine dans de nouvelles négociations pour avoir le temps de restaurer ses capacités militaires et lancer une nouvelle offensive. 

Suivez les dernières infos dans le fil ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info