Vladimir Poutine a demandé à un ancien lieutenant d'Evguéni Prigojine, patron du groupe Wagner mort dans le crash de son avion fin août, de former des volontaires pour combattre en Ukraine.Le Royaume-Uni a sanctionné les organisateurs des récentes élections et des "référendums fantoches" il y a un an dans les territoires ukrainiens dont Moscou revendique l'annexion.Suivez les dernières informations.
Ce live est à présent terminé.
Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.
FRONTIERE ENTRE LA NORVEGE ET LA RUSSIE
La Norvège a annoncé vendredi qu'elle allait, sauf rares exceptions, fermer sa frontière aux véhicules immatriculées en Russie, un durcissement supplémentaire dû à la guerre en Ukraine.
Norvège et Russie partagent 198 kilomètres de frontière terrestre dans le Grand Nord ainsi que le poste-frontière Storskog-Boris Gleb qui, au sein de l'Espace économique européen (UE, Norvège, Islande, Liechtenstein), est le dernier point de passage encore ouvert aux Russes disposant d'un visa touristique.
"La Norvège est aux côtés de ses alliés dans la réponse à donner à la brutale guerre d'agression que la Russie mène en Ukraine", a déclaré la cheffe de sa diplomatie, Anniken Huitfeldt, dans un communiqué. "Il est important que les sanctions soient efficaces pour que l'on puisse entraver autant que possible les revenus dont l'Etat russe a besoin pour financer la guerre", a-t-elle ajouté.
SOLDATS RUSSES
Le président russe Vladimir Poutine a estimé ce vendredi que les repris de justice recrutés dans les prisons et qui sont morts par milliers sur le front en Ukraine avaient "racheté" leur dette envers la société.
"Ils sont morts. Nous sommes tous des êtres humains, chacun peut faire des erreurs, ils en ont fait. Ils ont donné leur vie pour leur patrie et se sont rachetés au maximum", a déclaré Vladimir Poutine en recevant au Kremlin des militaires russes qui se sont distingués, selon Moscou, au combat en Ukraine. "Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider leurs proches."
PARIS 2024, LES RUSSES PRÉSENTS ?
Le Comité international paralympique (IPC) a voté ce vendredi, par 74 voix contre 65, contre la suspension complète des Russes et des Biélorusses, ouvrant la voie à leur participation aux Jeux paralympiques de Paris en 2024 (28 août-8 septembre).
Une seconde motion, portant sur la suspension partielle des Russes et Biélorusses avec participation sous bannière neutre et de strictes conditions de neutralité, sera soumise dans l'après-midi au vote des membres de l'IPC, réunis en assemblée générale à Manama (Bahreïn).
SOUTIEN MILITAIRE FRANÇAIS
En déplacement jeudi à Kiev, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a détaillé la nouvelle approche de Paris concernant le soutien militaire à Kiev. Le gouvernement veut progressivement diminuer son aide et implanter, sur place, des industriels français.
LE POINT SUR LA SITUATION
La Russie a annoncé jeudi une augmentation historique de ses dépenses militaires pour 2024. Dans la nuit de jeudi à vendredi, un drone ukrainien a largué des explosifs de l'autre côté de la frontière. Voici les faits marquants des dernières 24 heures autour de la guerre en Ukraine.
PLUSIEURS DRONES UKRAINIENS DÉTRUITS
"Onze engins aériens sans pilote ukrainiens ont été détruits par les systèmes de défense aérienne, [...] dont un au-dessus du territoire de la région de Kalouga et dix au-dessus de la région de Koursk", indique le ministère russe de la Défense sur la messagerie Telegram. Le gouverneur de Koursk, Roman Starovoït, a déclaré auparavant que la région frontalière avec l'est de l'Ukraine avait été "massivement attaquée" par des drones ukrainiens.
UN EX-LIEUTENANT DE PRIGOJINE MISSIONNÉ PAR POUTINE
Vladimir Poutine a demandé à un ancien lieutenant d'Evguéni Prigojine, patron du groupe Wagner tombé en disgrâce aux yeux du président russe et mort dans le crash de son avion fin août, de former des volontaires pour combattre en Ukraine.
"Lors de la dernière réunion, nous avons évoqué le fait que vous serez impliqué dans la formation d'unités de volontaires capables de mener à bien diverses missions de combat, principalement, bien sûr, dans la zone de l''opération militaire spéciale'", en Ukraine, a déclaré jeudi Vladimir Poutine à Andreï Trochev, selon un communiqué du Kremlin publié ce vendredi.
UN DRONE UKRAINIEN ENDOMMAGE UN POSTE ÉLECTRIQUE EN RUSSIE
Un drone ukrainien a largué des explosifs sur un poste électrique dans un village russe. À Belaya, à moins de 25 kilomètres de la frontière ukrainienne, "un drone ukrainien a largué deux engins explosifs sur un poste électrique", a déclaré Roman Starovoït, gouverneur de la région de Koursk, sur Telegram. "L'un des transformateurs a pris feu. Cinq localités et un hôpital ont été privés d'électricité. Les équipes de pompiers se sont rendus sur les lieux", a-t-il précisé, ajoutant que le courant serait "rétabli dès qu'il sera possible de le faire en toute sécurité."
Plus tôt, le ministère russe de la Défense avait annoncé avoir détruit deux drones ukrainiens au-dessus de la région voisine de Belgorod. Le ministère a assuré qu'un premier engin avait été détruit vers 17h jeudi, environ quatre heures avant qu'un second drone ne soit abattu.
Bonjour et bienvenue sur TF1info pour suivre l'actualité autour de la guerre en Ukraine en ce vendredi 29 septembre 2023.
La Russie a annoncé jeudi une hausse considérable de son budget de défense jeudi, signalant être prête à une "guerre hybride" longue en Ukraine, au moment où des alliés occidentaux sont à Kiev pour discuter des demandes ukrainiennes d'aide militaire. L'Ukraine a engagé en juin une difficile contre-offensive pour tenter de libérer les territoires occupés par l'armée russe, mais elle estime avoir besoin de plus de soutien pour repousser une Russie qui menace, selon elle, toute l'Europe.
À Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reçu dans ce contexte le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, ainsi que les ministres français et britanniques de la Défense, Sébastien Lecornu et Grant Shapps. Vendredi, un forum international consacré aux industries de la défense est prévu à Kiev. À Moscou, le Kremlin a justifié la hausse prévue du budget des dépenses militaires de 68% en 2024 par rapport à l'année précédente pour atteindre 10.800 milliards de roubles (106 milliards d'euros). Pour Moscou, les Occidentaux en soutenant Kiev mènent "une guerre hybride" à la Russie afin de la soumettre à ses velléités hégémoniques.
Depuis la capitale ukrainienne, au côté du président Zelensky, le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, a lui dénoncé les "délires impérialistes" de Moscou, notant que "les Ukrainiens se battent pour leurs familles (...) et leur liberté". Le responsable de l'alliance s'est en outre félicité des récentes avancées de la contre-offensive ukrainienne, même si celles-ci restent réduites aussi bien dans le Sud que dans l'Est. Le président ukrainien a aussi reçu jeudi le ministre français des Armées Sébastien Lecornu, qui a insisté sur la nécessité pour Paris d'être "fiable" sur le long terme dans l'aide promise à l'Ukraine, vu que "cette guerre va durer"