Les drapeaux russes et soviétiques seront bannis mardi aux abords du Mémorial soviétique de Tiergarten, dans le centre de Berlin, a confirmé lundi le tribunal supérieur administratif de la capitale allemande.Le tribunal supérieur a ainsi cassé une décision du tribunal administratif annulant une interdiction de ces drapeaux à l'occasion de la commémoration de la capitulation allemande les 8 et 9 mai.Suivez les dernières informations.
Ce live est à présent terminé.
PERTES RUSSES
Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine jusqu'à aujourd'hui, l'armée russe aurait perdu 194.970 soldats, selon les renseignements ukrainiens. Plus de 3.700 tanks de combats russes auraient aussi été détruits, selon ces estimations, ainsi que 294 hélicoptères, 947 missiles de croisières, plus de 1.600 drones ou encore 18 navires de guerre.
"In Flanders Fields, the poppies blow Between the crosses, row on row, That mark our place; and in the sky The larks, still bravely singing, fly Scarce heard amid the guns below." John McCrae Total combat losses of the enemy from February 24, 2022 to May 8, 2023: pic.twitter.com/3FM0YgcrCK — Defense of Ukraine (@DefenceU) May 8, 2023
BAKHMOUT
Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a déclaré que des combats "féroces" se poursuivaient à Bakhmout dans l'est de l'Ukraine, indiquant que ses troupes recevaient davantage de munitions après avoir menacé de se retirer.
M. Prigojine, en conflit ouvert depuis des mois avec la hiérarchie militaire russe, avait promis vendredi de retirer ses combattants, en première ligne dans cette ville ukrainienne que les forces russes assaillent depuis août dernier, s'il ne recevaient pas plus de munitions de la part de l'armée. Il avait ensuite annoncé dimanche avoir reçu "la promesse" que ses hommes seraient approvisionnés.
TRANSNISTRIE
La Transnistrie contrôlée par la Russie demande à Moscou plus de "casques bleus", rapporte le Kiev Independant. Leonid Manakov, qui représente la Transnistrie à Moscou, a demandé plus de "casques bleus" russes en raison de la "détérioration de la situation sécuritaire" dans une interview accordée au média d'État russe Spoutnik ce lundi.
⚡️Russian-controlled Transnistria asks Moscow for more 'peacekeepers'. Leonid Manakov, who represents Transnistria in Moscow, requested more Russian "peacekeepers" due to the "deteriorating security situation" in an interview with Russian state media Sputnik on May 8. — The Kyiv Independent (@KyivIndependent) May 8, 2023
VISITE DIPLOMATIQUE DE LA CHINE EN EUROPE
Le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang entame lundi une visite en Europe qui doit le conduire successivement en Allemagne, en France et en Norvège, au moment où son pays entend jouer un rôle de médiateur dans la guerre en Ukraine. La Chine, qui se présente comme un interlocuteur neutre dans le conflit en Ukraine malgré sa proximité avec la Russie, a publié en février un document en 12 points présentant sa position sur le conflit.
L'initiative, parfois perçue comme un plan de paix, exhorte notamment Moscou et Kiev à tenir des pourparlers. Un appel attendu de longue date fin avril entre le président chinois Xi Jinping et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, le premier depuis le début de l'offensive russe en Ukraine le 24 février 2022, a nourri l'espoir d'une avancée sur ce point.
Dans ce contexte, Qin Gang a eu lundi à Pékin des entretiens avec l'ambassadeur américain Nicholas Burns dans le but, qualifié de "priorité numéro un" par le ministre, de stabiliser les relations entre les deux pays.
MOSCOU BARRICADÉE POUR LE 9-MAI
Depuis la capitale russe, notre envoyé spécial Jérôme Garro décrit les préparatifs pour la fête de la libération le 9-Mai. Une fêye en demi-teinte, marquée par un important dispositif de sécurité.
9-MAI
Les drapeaux russes et soviétiques seront bannis mardi aux abords du Mémorial soviétique de Tiergarten, dans le centre de Berlin, a confirmé lundi le tribunal supérieur administratif de la capitale allemande. Le tribunal supérieur a ainsi cassé une décision du tribunal administratif annulant une interdiction de ces drapeaux à l'occasion de la commémoration de la capitulation allemande les 8 et 9 mai.
Sont ainsi prohibés autour du Mémorial, dans le parc du Tiergarten, les drapeaux russes et soviétiques, ainsi que les rubans de Saint-Georges, formés de trois bandes noires et régulièrement arborés en Russie pour commémorer la victoire sur l'Allemagne nazie en 1945. Les drapeaux ukrainiens, initialement interdits par la police, seront eux autorisés, a décidé le tribunal administratif de Berlin, une décision qui ne faisait pas elle l'objet d'un appel.
CONTRE-OFFENSIVE UKRAINIENNE
La guerre s'apprête à prendre un nouveau tournant avec la contre-offensive promise par l'Ukraine. Mais les plus proches alliés de Kiev auraient déjà admis que la Russie allait gagner, selon la propagande pro-russe. Cette affirmation s'appuie sur des propos largement déformés.
INSTALLATIONS MILITAIRES RUSSES AU KIRGHISTAN
La Russie va "développer" ses installations militaires au Kirghizstan, pays d'Asie centrale allié de Moscou, a annoncé le Kremlin après une rencontre dans la capitale russe entre les présidents des deux pays, Vladimir Poutine et Sadyr Japarov.
"Les chefs d'Etat insistent sur l'importance de renforcer les forces armées du Kirghizstan et de développer les installations militaires russes sur son territoire", a indiqué le Kremlin dans une déclaration conjointe. La Russie dispose d'une base militaire au Kirghizstan composée d'un aérodrome, d'une installation navale sur le lac Issyk-Koul et de plusieurs autres sites.
Sadyr Japarov a été reçu lundi par Vladimir Poutine à Moscou à la veille du grand défilé militaire du 9 mai commémorant la victoire sur l'Allemagne nazie, pour lequel le président kirghize sera l'un des seuls dirigeants étrangers à être présent. La Russie et le Kirghizstan, une ex-république soviétique, sont liés par une alliance militaire chapeautée par Moscou, l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC).
ODESSA
Un entrepôt de la Croix-rouge ukrainienne a été détruit, et un hôpital mobile de l'organisation a été endommagé à la suite d'un tir de missile, écrit l'ONG sur Twitter. Elle précise qu'aucun volontaire ni personnel n'a été blessé.
❗ The Ukrainian Red Cross warehouse with humanitarian aid in Odesa has been destroyed and a mobile hospital in Mykolaiv damaged due to a missile strike. The staff and volunteers of the Ukrainian Red Cross were not injured. #notatarget pic.twitter.com/RSbUyvk367 — Ukrainian Red Cross (@RedCrossUkraine) May 8, 2023
ESTONIE
L'Estonie veut aller au-delà des annonces répétées des membres de l'OTAN selon lequelles l'Ukraine est la bienvenue pour rejoindre l'Alliance. Le chef de la diplomatie estonienne estime, ce lundi, qu'il faut aller plus loin, et que l'OTAN énonce les étapes concrètes de l'adhésion de l'Ukraine au bloc.
"Il ne suffit plus de répéter la position déjà existante selon laquelle l'Ukraine est la bienvenue au sein de l'OTAN", a déclaré le ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsahkna, dans une interview à Bloomberg. "Nous devons aller de l'avant pour transmettre un message fort" sur les prochaines étapes de l'Ukraine lorsque les dirigeants se réuniront à Vilnius cet été, a-t-il déclaré.
100.000 SOLDATS RUSSES TUÉS À BAKHMOUT, SELON KIEV
Environ 100.000 soldats russes sont morts dans la bataille autour de la ville-clé de Bakhmout, à l'est de l'Ukraine. C'est ce qu'affirme, ce lundi, le général ukrainien Serhiy Cherevaty dans une interview à la télévision ukrainienne, rapporte le Guardian.
"Des vérifications supplémentaires montreront une augmentation de ce nombre", a-t-il assuré. Un chiffre plausible, "puisque l'ennemi utilise ses soldats comme chair à canon", a-t-il souligné, ajoutant que Moscou avait lancé près de 415 frappes d'artilleries ces dernières 24 heures, et que 64 soldats russes avaient perdu la vie dimanche.
Quant aux affirmations du chef du groupe Wagner il y a quelques jours, sur le manque de munitions russes à disposition de ses hommes, le général ukrainien a assuré le contraire. "De telles déclarations sont très probablement liées au fait que Prigogine a fait trop de promesses sur la capture de Bakhmout et qu'il invente ce non-sens sur la pénurie de munitions, car, à part les pertes de main-d'œuvre, il n'a pas d'autres" victoires ", a-t-il estimé.
NOUVELLES SANCTIONS
Le 11e paquet de sanctions de la Commission européenne, annoncé vendredi, vise 541 sociétés dont 526 russes, et comprend pour la première fois huit compagnies chinoises et de Hong Kong accusées de réexporter des biens sensibles vers la Russie, a détaillé l'AFP aujourd'hui, confirmant l'information du Financial Times.
Sont aussi mentionnées une société iranienne, deux compagnies des Émirats Arabes Unis, deux firmes basées en Ouzbekistan, une en Arménie et une en Syrie. La proposition ne mentionne pas l'interdiction des importations de diamants de Russie, réclamée par de nombreux États membres.
VON DER LEYEN À KIEV DEMAIN
La présidente de la Commission européenne se rendra mardi à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il s'agira de la cinquième visite d'Ursula von der Leyen depuis le début de l'offensive militaire russe, en février 2022. "La présidente réaffirmera le soutien sans faille de l'UE à l'Ukraine", a précisé son porte-parole, soulignant que cette visite aurait lieu le jour de la Journée de l'Europe.
NOUVELLES SANCTIONS EUROPÉENNES
La Commission européenne a soumis vendredi aux États membres de l'UE un onzième paquet de mesures restrictives contre la Russie destiné à éviter le contournement des sanctions européennes, a annoncé lundi son porte-parole. "L'objectif est d'éviter que des biens interdits d'exportation vers la Russie ne trouvent un chemin pour approvisionner le complexe militaire russe", a-t-il expliqué. Une proposition qui, selon l'AFP, vise pour la première fois huit compagnies chinoises et hongkongaises, accusées de réexporter des biens sensibles vers la Russie.
UN MORT
Une personne a été tuée et une autre blessée à la suite de l’explosion d’un missile sur un entrepôt de produits alimentaires dans la région d’Odessa, selon le bureau du procureur général d’Ukraine. 'L'entrepôt de trois étages a été fortement endommagé par les tirs d’obus et les incendies", a-t-il affirmé.
Urgent
VISITE
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se rendra mardi à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé lundi son porte-parole.
"La présidente réaffirmera le soutien sans faille de l'UE à l'Ukraine", a précisé son porte-parole, soulignant que cette visite, la cinquième de la présidente de la Commission depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, aurait lieu le jour de la Journée de l'Europe.
PAS DE 9 MAI EN UKRAINE
L'Ukraine va renoncer à toute commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie le 9 mai conformément à la tradition soviétique et russe, et célèbrera désormais ce jour le 8 mai avec "le monde libre", a annoncé lundi le président Volodymyr Zelensky.
Les commémorations du 8 mai, "c'est l'histoire de notre peuple, de nos alliés, du monde libre. Aujourd'hui nous la rendons à notre peuple", a-t-il déclaré dans son adresse vidéo à l'occasion de la célébration de la fin de la Seconde Guerre mondiale, quinze mois après le début de l'invasion russe de l'Ukraine, pire conflit militaire en Europe depuis 1945.
DISCOURS
Le président ukrainien s'est exprimé dans une allocution diffusée ce lundi sur les réseaux sociaux, à l'occasion des commémorations du 8-Mai. On vous résume ce qu'il a dit :
TÉMOIGNAGES
Depuis le début de l'invasion russe, le 24 février 2022, environ 5% des soldats ukrainiens sont portés disparus, selon le ministère de l'Intérieur. Une situation insoutenable pour leurs familles, qui tentent désespérément de retrouver leur trace. Nos reporters sont partis à leur rencontre pour décrypter le processus mis en place sur ce sujet jusque-là tabou.
VOLODYMYR ZELENSKY
Le président ukrainien a publié un extrait de son discours sur Twitter. Dans son message adressé ce matin, il a proposé de faire du 8-Mai le Journée du souvenir et de la victoire sur le nazime pendant la Seconde Guerre mondiale de 1939-1945.
Il a également affirmé que "malheureusement le mal est revenu" et que "bien qu'il s'agisse maintenant d'un autre agresseur, l'objectif est le même : l'asservissement ou la destruction".
It is on May 8 that most nations of the world remember the greatness of the victory over the Nazis. The world admires all those who were protecting and protected life. Who threw down the Nazi flags on the liberated territory and who opened the gates of the concentration camps.… — Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) May 8, 2023
RECRUTEMENT
Selon le ministère de la Défense britannique, les recruteurs militaires russes ciblent les travailleurs migrants d'Asie centrale pour les enrôler et servir en Ukraine. "Les recruteurs se sont rendus dans les mosquées et des bureaux d'immigration pour recruter". Pour tenter de convaincre, les autorités offriraient des bonus de près de 2390 dollars et des salaires de plus de 4160 dollars par mois. "Les migrants se sont également vus proposer un accès plus facile à la citoyenneté russe, avec des délais réduits de six mois à un an, au lieu des cinq ans habituels", précise le renseignement britannique.
"Ces recrues ont de fortes probabilités d'être envoyées sur le front ukrainien, où les pertes sont très importantes", souligne encore le ministère de la Défense qui indique également que le recrutement de migrants fait partie de la stratégie du ministère de la Défense russe pour atteindre son objectif de "400.000 volontaires engagés pour se battre en Ukraine".
Latest Defence Intelligence update on the situation in Ukraine - 8 May 2023. Find out more about Defence Intelligence's use of language: https://t.co/q3q2D3qfib 🇺🇦 #StandWithUkraine 🇺🇦 pic.twitter.com/fEVdSbv4Kq — Ministry of Defence 🇬🇧 (@DefenceHQ) May 8, 2023
CÉLÉBRATIONS
Volodymyr Zelensky a signé aujourd'hui un décret sur la Journée de l’Europe, qui sera célébrée chaque année le 8 mai en Ukraine avec les pays de l’Union européenne. "Nous n’oublierons jamais la contribution du peuple ukrainien à la victoire sur le nazisme. (…) Comme alors nous avons détruit le mal ensemble, alors maintenant nous détruisons un mal similaire ensemble", a écrit Volodymyr Zelensky sur Telegram.
Urgent
VAINCRE LA RUSSIE
La Russie sera vaincue "de la même manière" que le nazisme l'a été en 1945, a lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l'occasion du 8 mai, journée qui commémore la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Deuxième guerre mondiale.
"Tout le vieux mal que la Russie moderne ramène sera vaincu de la même manière que le nazisme a été vaincu", a déclaré Volodymyr Zelensky dans une allocution diffusée sur ses réseaux sociaux, promettant de "libérer" les territoires occupés par Moscou.
CRIMÉE
"Il commence à y avoir un début de crainte à Kiev que les Occidentaux ne les aident pas suffisamment pour revendiquer la Crimée", assure sur LCI Pascal Boniface, géopolitologue, fondateur et directeur de l'IRIS. "On entend déjà des déclarations de responsables ukrainiens qui disent que tout kilomètre regagné durant la contre-offensive serait déjà une victoire."
"Depuis avril 2022, Zelensky dit qu'il faut regagner la Crimée", rappelle-t-il. "Il y a un débat, les Américains estiment qu'elle sera difficile militairement et susceptible de générer dans une guerre généralisée et ne donnent pas le matériel que les Ukrainiens demandent."
DÉFILÉ MILITAIRE
Le 9 mai, "Jour de la victoire" en Russie, Vladimir "Poutine va vouloir montrer qu'il est capable de faire un immense défilé militaire, un peu comme Staline en 1941 lorsque les troupes nazies étaient à 30 kilomètres de Moscou", estime sur LCI Pascal Boniface, géopolitologue, fondateur et directeur de l'IRIS. "Il va montrer que, malgré les difficultés, il est en mesure de faire un très grand défilé militaire devant les murs du Kremlin."
ON RÉCAPITULE
On fait le point sur les dernières informations sur le conflit au 439e jour de guerre.
BOMBARDEMENTS SUR BAKHMOUT
La bataille pour Bakhmout qui dure depuis l'été dernier se poursuit violemment sur le terrain. Si les mercenaires de Wagner affirment contrôler 95% de la localité hautement symbolique, l'armée ukrainienne dit toujours s'y défendre avec acharnement.
"L'ennemi ne va pas changer ses objectifs et fait tout pour contrôler Bakhmout", a commenté le général Oleksandr Syrsky, commandant des forces terrestres ukrainiennes, cité dimanche par le ministère de la Défense après une visite sur le front dans l'Est. Selon lui, la Russie regroupe ses forces dans la zone ces derniers jours et a intensifié ses bombardements avec des armes lourdes.
ODESSA VISÉE
La région d'Odessa a été visée dans la nuit, selon l'administration militaire régionale. "Un missile X-22 a touché une infrastructure logistique (un entrepôt stockant des aliments) (...) provoquant un grave incendie", a précisé la même source.En pleine crainte d'une contre-offensive ukrainienne, l'administration russe en Crimée a affirmé dimanche avoir repoussé une attaque nocturne d'une dizaine de drones, qu'elle a attribuée à l'Ukraine, sur la ville portuaire de Sébastopol, le port d'attache de la flotte en russe en mer Noire.
Selon Moscou, les drones ont été neutralisés par la défense anti-aérienne et des brouillages électroniques. "Aucune infrastructure dans la ville n'a subi de dégâts", a affirmé Mikhaïl Razvojaïev, le gouverneur de la ville.
ATTAQUES SUR KIEV
Selon l'administration militaire de Kiev, la capitale de l'Ukraine a été la cible d'attaques aériennes, cette nuit. Le maire Vitali Klitschko a affirmé que quatre personnes avaient été blessées.
INTIMIDATION
Zakhar Prilépine, l'écrivain russe chantre de l'attaque contre l'Ukraine blessé samedi en Russie dans l'explosion de sa voiture, qui a tué son assistant, a assuré dimanche qu'il ne se laisserait pas intimider.
"Merci à tous ceux qui ont prié, car il aurait été impossible de survivre à une telle explosion", a dit Prilépine sur Telegram, ajoutant: "Je le dis aux démons, vous n'intimiderez personne. Dieu existe. Nous vaincrons".
Il a rendu hommage à son chauffeur Alexander Shubin qui a péri dans l'explosion. "Mon cher ami, mon protecteur pendant huit ans, est mort", a-t-il ajouté. Zakhar Prilépine a aussi raconté avoir déposé sa fille "cinq minutes avant l'explosion".
WAGNER RESTE
Le groupe paramilitaire Wagner a annoncé dimanche avoir eu "la promesse" de Moscou qu'il recevrait plus de munitions après avoir menacé de se retirer de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, alors que la perspective d'une contre-offensive ukrainienne se fait plus pressante avec de nouvelles attaques de drones sur la Crimée.
L'administration russe dans la péninsule annexée par Moscou en 2014 a affirmé que l'Ukraine avait lancé une dizaine de drones sur la ville portuaire de Sébastopol, qui ont selon elle été neutralisés par la défense anti-aérienne et des brouillages électroniques.
"Aucune infrastructure dans la ville n'a subi de dégâts", a affirmé Mikhaïl Razvojaïev, le gouverneur de la ville. La veille, les autorités russes avaient annoncé avoir abattu un missile balistique ukrainien au-dessus de la Crimée, un événement rarement signalé.
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici les dernières informations sur le conflit.
Le chef du groupe paramilitaire Wagner a affirmé dimanche avoir eu "la promesse" de l'armée russe de recevoir plus de munitions et d'armements, après avoir menacé de se retirer de la ville ukrainienne de Bakhmout, faute de plus de soutien. "Cette nuit, nous avons reçu un ordre de combat (...). On promet de nous donner toutes les munitions et les armements dont on a besoin pour poursuivre les opérations", a indiqué Evguéni Prigojine dans un message audio publié par son service de presse. "On nous jure que tout le nécessaire sera fourni à nos flancs pour que l'ennemi ne les perce pas et on nous dit qu'on peut agir à Artiomovsk (nom soviétique de Bakhmout) comme on l'estime nécessaire", a-t-il ajouté.
Il affirme aussi que le général Sergueï Sourovikine prendra désormais "toutes les décisions concernant les opérations militaires de Wagner en coopération avec le ministère russe de la Défense". "C'est la seule personne avec des étoiles de général d'armée qui sait combattre", a lancé Prigojine.
Le général Sourovikine avait été nommé en octobre dernier commandant des forces russes en Ukraine, à la grande satisfaction d'Evguéni Prigojine, peu avant le retrait de l'armée russe de Kherson face à une offensive ukrainienne. Mais Sergueï Sourovikine a été ensuite remplacé en janvier à ce poste par le général Valéri Guerassimov, le chef d'état-major des armées, très régulièrement critiqué par le patron de Wagner.
Vendredi, Evguéni Prigojine a menacé de retirer la semaine prochaine ses troupes de la ville de Bakhmout, l'épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine, accusant l'état-major russe de le priver de munitions.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès