Des milliers de Russes ont célébré vendredi à Moscou l'annexion autoproclamée de quatre régions du sud et de l'est de l'Ukraine.Alors que ce samedi 30 septembre a été décrété "jour de la réunification" par Vladimir Poutine, Kiev a, de son côté, dénoncé des "fictions impérialistes".Suivez les dernières informations.
Ce live est à présent terminé.
Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.
DES CONTRATS POUR LES INDUSTRIELS FRANCAIS
Un succès pour les industriels français. Sur Twitter, le ministère des Armées annonce que 16 contrats ont été actés cette semaine, lors d'un déplacement à Kiev du ministre Sébastien Lecornu.
Lors du déplacement de @SebLecornu à Kiev, près de 16 accords ont été signés entre les industriels 🇫🇷 et les industriels 🇺🇦. Pour passer d’une logique de cessions de matériels à une logique d’acquisition auprès de notre BITD. Tour d’horizon de ces accords ⤵️ pic.twitter.com/3V4ZBUTpEZ — Ministère des Armées 🇫🇷 (@Armees_Gouv) September 30, 2023
JO 2024
La participation des athlètes russes et bélarusses sous bannière neutre aux Jeux olympiques 2024 à Paris est une "solution" vers laquelle le mouvement sportif "chemine", a estimé samedi la ministre française des Sports, au lendemain d'une décision en ce sens du Comité paralympique.
Pour Amélie Oudéa-Castéra, c'est au Comité international olympique (CIO) de trancher la question de cette participation des Russes et des Bélarusses, mis au ban du sport mondial après l'invasion de l'Ukraine par la Russie début 2022.
"Je pense que progressivement le mouvement sportif international chemine vers cette solution", a déclaré la ministre à la presse avant le coup d'envoi du match de Coupe du monde de rugby Fidji-Géorgie à Bordeaux.
"On se souvient que c'était déjà la recommandation du CIO à l'endroit des fédérations qui pour la plupart se sont inscrites dans cette mouvance, qui consiste à autoriser une présence des athlètes russes et biélorusses mais à titre individuel et sous un régime très strict de neutralité", a-t-elle souligné.
V. POUTINE DIT "DÉFENDRE LA RUSSIE ELLE-MÊME" DANS LE DONBASS
Le président russe Vladimir Poutine, a promis "une régénérescence et un développement socio-économique" des régions annexées par Moscou en Ukraine, dans un discours filmé diffusé samedi par le Kremlin. Il marque le premier anniversaire de l'annexion autoproclamée de quatre régions ukrainiennes, présentée par Vladimir Poutine comme l'accomplissement du projet impérial de "Nouvelle-Russie".
"En défendant nos concitoyens dans le Donbass et en Nouvelle-Russie, nous défendons la Russie elle-même et combattons pour notre patrie, notre souveraineté, pour nos valeurs spirituelles et notre unité", a assuré le chef du Kremlin.
De son côté, l'ex-président russe Dmitri Medvedev a juré samedi que la Russie capturera plus de territoires en Ukraine. "L'opération militaire spéciale (en Ukraine) se poursuivra jusqu'à la destruction complète du régime nazi de Kiev et la libération des mains de l'ennemi de territoires originellement russes", a-t-il écrit sur Telegram. "La victoire sera à nous. Et d'avantage de nouvelles régions intègreront la Russie", a poursuivi l'actuel numéro deux du Conseil de sécurité russe et partisan zélé de l'attaque du Kremlin en Ukraine.
Le 30 septembre a été décrété par Vladimir Poutine "jour de la réunification". Mais la Russie ne contrôle ces régions que partiellement et fait face à une contre-offensive de l'Ukraine, qui cherche à les reprendre.
ANNEXIONS CÉLÉBRÉES PAR MOSCOU : DES "FICTIONS IMPÉRIALISTES", SELON KIEV
Alors que des milliers de Russes ont célébré vendredi à Moscou l'annexion autoproclamée de quatre régions du sud et de l'est de l'Ukraine, et que ce samedi 30 septembre a été décrété par Vladimir Poutine "jour de la réunification", Kiev a réagi en fustigeant des "fictions impérialistes". "Malgré toutes les fictions impérialistes de la Russie, l'Ukraine reste intacte à l’intérieur de ses frontières réelles – celles qui sont reconnues mondialement", a affirmé sur le réseau X le ministère des Affaires étrangères ukrainien. "Ce sont de simples faits réels, qui prévaudront sur toute ambition illégale d’un État terroriste russe", a-t-il appuyé.
Despite all of #Russia 's imperialist fictions, #Ukraine 🇺🇦 remains intact within its real borders — those that are recognized globally. These are simple facts of the reality that will prevail over any unlawful ambitions of a 🇷🇺 terrorist state. #StandWithUkraine pic.twitter.com/YIK8tUBfiy — MFA of Ukraine 🇺🇦 (@MFA_Ukraine) September 30, 2023
LE RÉCAP
Des milliers de Russes ont célébré vendredi l'annexion autoproclamée de quatre territoires ukrainiens, librement validée par les habitants sur place selon Vladimir Poutine. Le président russe a par ailleurs demandé à un ancien lieutenant d'Evgueni Prigojine de former des volontaires pour combattre en Ukraine. Le Comité international paralympique a autorisé les Russes et Biélorusses à participer sous bannière neutre aux Jeux paralympiques de 2024 à Paris. Retour sur les évènements marquants des dernières 24 heures du conflit.
ÉLÉCTIONS SERRÉES EN SLOVAQUIE, LE SOUTIEN À KIEV EN JEU
Les électeurs slovaques votent samedi pour un scrutin législatif qui s'annonce serré et déterminant pour son soutien à l'Ukraine, après une campagne marquée par la désinformation. Le vote dans ce pays de 5,4 millions d'habitants, membre de l'UE et de l'Otan, se terminera à 20h GMT(22h à Paris), les sondages de sortie des urnes étant attendus peu après, alors que les résultats définitifs dimanche matin. La victoire se jouera entre le parti de gauche Smer-SD de l'ancien Premier ministre populiste Robert Fico et le parti centriste la Slovaquie progressiste de Michal Simecka, vice-président du Parlement européen, les deux crédités d'environ 20% chacun dans les sondages.
Le nouveau gouvernement remplacera celui de coalition de centre droit au pouvoir depuis 2020, qui a changé trois fois en trois ans et qui a fourni une aide militaire et humanitaire considérable à l'Ukraine. Samedi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié la Slovaquie "pour son soutien à l'Ukraine" sur Telegram, après avoir rencontré le ministre slovaque de la Défense à Kiev.
KIEV VEUT ATTIRER LES INDUSTRIES DE LA DÉFENSE
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a inauguré à Kiev un premier forum international consacré à l'industrie de la défense, dans l'espoir d'attirer des fabricants capables de produire des armes en Ukraine et de lui "construire un arsenal" face à la Russie. Depuis le début de l'invasion russe en 2022, l'Ukraine est très dépendante des livraisons d'armes occidentales pour son effort de guerre. Face à la lenteur de la contre-offensive que Kiev a lancée en juin, les autorités ukrainiennes craignent un essoufflement de la volonté occidentale de poursuivre ce soutien à un tel niveau.
C'est dans ce contexte que l'Ukraine a rassemblé à Kiev vendredi 252 sociétés du secteur de la défense issues de 30 pays, pour un forum destiné à les convaincre de s'implanter dans le pays en guerre. "Nous sommes intéressés par la localisation de la production des équipements nécessaires à notre défense et des systèmes de défense avancés utilisés par nos soldats", a résumé le président ukrainien dans son discours d'introduction, diffusé samedi. L'objectif, selon lui, est de "construire un arsenal moderne et puissant", au moment où la Russie s'efforce également d'accroître ses capacités de production militaire.
Volodymyr Zelensky a ainsi annoncé la création d'une "Alliance des industries de défense" déjà rejointe par "treize entreprises de premier plan" du secteur, a-t-il assuré. Il a aussi promis un "régime économique spécial" pour celles qui acceptent de s'implanter en Ukraine. Le chef de l'administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak a aussi évoqué un accord entre Kiev et Washington pour entamer des "négociations" sur la relocalisation en Ukraine d'industries de la défense "dans un avenir proche". Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a lui aussi promu lors d'une visite à Kiev jeudi le passage d'une logique de cession d'équipements militaires à la mise en place de partenariats industriels.
We held the first Defense Industries Forum in Ukraine gathering 252 leading defense companies from over 30 countries in Europe, North America, Asia, and Australia. Right now, the most powerful military-industrial complexes are being determined, as are their priorities and the… pic.twitter.com/RjRJLWlK7Y — Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) September 30, 2023
LA ROUMANIE DÉTECTE UNE VIOLATION POSSIBLE DE SON ESPACE AÉRIEN
La Roumanie, pays membre de l'Otan, a annoncé samedi avoir détecté une possible violation de son espace aérien lors d'attaques nocturnes lancées par la Russie sur des infrastructures dans la région du Danube en Ukraine voisine. Depuis sa sortie en juillet d'un accord sur l'exportation ukrainienne de céréales par la mer Noire, Moscou a intensifié ses attaques sur les régions d'Odessa et Mikolaïev qui abritent des infrastructures essentielles pour l'exportation de céréales, dans le sud de l'Ukraine.
"Après la détection de groupes de drones se dirigeant vers le territoire ukrainien près de la frontière roumaine", les habitants des villes de Tulcea et Galati ont été alertées, a indiqué le ministère roumain de la Défense dans un communiqué. "Le système de surveillance radar de l'armée roumaine a montré une possible pénétration non autorisée dans l'espace aérien national, avec un signal détecté sur une route conduisant vers la ville de Galati", a précisé le communiqué.
Le ministère de la Défense a ajouté que jusqu'ici aucun objet ne semblait être tombé en territoire roumain. Les recherches devaient se poursuivre samedi.
MARIOUPOL, UN AN APRÈS L'ANNEXION AUTO-PROCLAMÉE
Des milliers de Russes ont célébré vendredi à Moscou l'annexion de quatre territoires du sud et de l'est de l'Ukraine, un contrôle autoproclamé depuis un an. Mais sur le terrain, de nombreuses villes ont été ravagées. À Marioupol, dans l'oblast de Donetsk, de nombreux quartiers ont été totalement détruits dans d'intenses combats et de nombreux habitants ont perdu leur logement, comme Valentina, 85 ans, que LCI a rencontrée dans le reportage ci-dessous. "Sans cette maison, je ne sais plus qui je suis", témoigne-t-elle, montrant des pièces en lambeaux, un véritable champ de ruines.
Elle a été relogée à quelques kilomètres dans un immeuble neuf, l'un de ceux qui sortent régulièrement de terre dans la ville. Selon les nouvelles autorités pro-Kremlin, près de 1700 habitants ont pu bénéficier comme elle d'un nouveau toit. Mais l'octogénaire n'est pas apaisée pour autant : "mon a âme a été brisée, vous ne pouvez pas comparer ma vie là-bas et ici", explique-t-elle.
Une tristesse loin d'être partagée par tous dans cette ville où les habitants sont majoritairement pro-Russie. "La ville ressuscite, elle se reconstruit, les immeubles n'avaient jamais été aussi beaux auparavant", lâche l'un d'eux. "La Russie a récupéré sa ville, c'est une vile russe, ça l'a toujours été", se réjouit un autre. Une russification des esprits que la Russie veut diffuser dans les autres territoires sur lesquels elle affirme avoir mis la main, Zaporijia, Kherson et Lougansk. Mais les combats se poursuivent dans cette zone et Kiev a lancé une contre-offensive début juin.
ANNEXIONS RUSSES AUTOPROCLAMÉES : "DÉCISION CONSCIENTE" DU PEUPLE SELON POUTINE
Des milliers de personnes sont rassemblées vendredi sur l'emblématique Place Rouge, à Moscou, pour célébrer lors d'un concert le premier anniversaire de l'annexion revendiquée par la Russie de quatre régions d'Ukraine, Zaporijia et Kherson (sud), Donetsk et Lougansk (est). Au-dessus de la scène trônait notamment l'inscription "le Donbass est la Nouvelle Russie". Le Kremlin avait proclamé en septembre 2022 cette annexion de territoires qu'elle ne contrôle que partiellement, à l'issue de "référendums" non reconnus par la communauté internationale. Les combats y font toujours rage et l'armée ukrainienne a lancé une contre-offensive.
Vladimir Poutine n'était pas attendu sur la Place Rouge mais il a pris la parole dans la soirée, affirmant que les Ukrainiens de ces régions ont pu choisir librement de rejoindre la Russie lors des "référendums". "Le peuple a pris cette décision consciente, longuement attendue et véritablement populaire", a-t-il déclaré, une vidéo à retrouver ci-dessous. Il a aussi accusé les "nationalistes" ukrainiens et "leurs patrons occidentaux" d'avoir "essayé de les intimider, de leur retirer le droit de déterminer leur propre avenir et leur destin". Il doit à nouveau s'exprimer ce samedi, ayant décrété le 30 septembre comme "jour de la réunification".
AIDE À L'UKRAINE
En déplacement jeudi à Kiev, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a détaillé la nouvelle approche de Paris concernant le soutien militaire à Kiev. Le gouvernement veut progressivement diminuer son aide et implanter, sur place, des industriels français.
WASHINGTON MENACÉ DE PARALYSIE BUDGÉTAIRE
Les États-Unis ne sont plus qu'à quelques heures d'une paralysie de l'administration fédérale, faute de vote sur son financement, une pagaille pour laquelle le président Joe Biden et les républicains se rejettent mutuellement la responsabilité. Cette crise budgétaire va avoir des répercussions directes sur la guerre en Ukraine. La Maison Blanche avait initialement réclamé que la loi de finances votée par les élus comprenne 24 milliards de dollars d'aide militaire et humanitaire pour Kiev.
Conscient du risque de lassitude de la part du grand allié américain, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'était rendu la semaine dernière au Congrès pour tenter de convaincre les États-Unis de l'aider à passer "la ligne d'arrivée" face à la Russie. Mais le déblocage d'un tel montant paraît de plus en plus incertain, au vu de la direction que prennent les tractations en coulisses. Une poignée d'élus républicains trumpistes refusent de débloquer une quelconque nouvelle aide à Kiev, estimant que ces fonds devraient être alloués à la gestion de la crise migratoire aux États-Unis.
BIENVENUE
Bonjour et bienvenue sur ce live consacré à l'actualité de la guerre en Ukraine. Vous y trouverez toutes les dernières informations sur le conflit.
Moscou célèbre l’anniversaire de l’annexion revendiquée de régions ukrainiennes. À la fin de septembre 2022, le président russe, Vladimir Poutine, avait signé les documents entérinant l’annexion des régions ukrainiennes de Donetsk et Louhansk, dans l’Est, ainsi que de Zaporijia et de Kherson, dans le Sud. Ces annexions sont jugées "illégales" par la communauté internationale.
les Russes et Bélarusses autorisés sous bannière neutre à Paris en 2024
Les Russes et les Biélorusses pourront participer sous bannière neutre aux Jeux paralympiques de 2024 à Paris, qui auront lieu du 28 août au 8 septembre, a tranché vendredi le Comité international (IPC). L’Ukraine estime que cette autorisation "encourage la Russie" à poursuivre son agression du pays.
La Suisse a annoncé consacrer 100 millions de francs, l’équivalent de 103 millions d’euros, au déminage de l’Ukraine sur la période 2024-2027. Cette enveloppe permettra de fournir du matériel et de former les démineurs ukrainiens à des fins humanitaires. Le ministre des Affaires étrangères ukrainien a dit sa reconnaissance.
Le président russe, Vladimir Poutine, a estimé vendredi que les repris de justice recrutés dans les prisons et qui sont morts par milliers sur le front en Ukraine avaient "racheté" leur dette envers la société.